Plan d’évaluation ministériel de 2025-2026 à 2029-2030
Direction des services d’évaluation
24 juin 2025
Sur cette page
- Liste des acronymes
- Liste des tableaux
- Liste des figures
- Objectif
- Le ministère du Patrimoine canadien
- Priorités d’évaluation pour 2025-2026
- Vue d’ensemble du plan d’évaluation quinquennal de PCH
- Annexe A : Résultats de l’évaluation en 2024-2025
- Annexe B : Modifications du plan d’évaluation 2024-2025
- Annexe C : Évaluations des secteurs
Liste des acronymes
- LGFP
- Loi sur la gestion des finances publiques
- PCH
- Patrimoine Canadien
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Responsabilités essentielles et prévisions de dépenses, 2025-2026
- Tableau 2 : Budget 2025-2026 de la Direction des services d’évaluation
- Tableau 3 : Calendrier des évaluation, 2025-2026 à 2029-2030
- Tableau 4 : Date d’approbation et de publication des évaluations
- Tableau 5 : Changements au plan d’évaluation précédent
- Tableau 6 : Affaires culturelles
- Tableau 7 : Communauté et identité
- Tableau 8 : Multiculturalisme et lutte contre le racisme
- Tableau 9 : Langues officielles, patrimoine et régions
- Tableau 10 : Sport, évènements majeurs et commémorations
- Tableau 11 : Politique stratégique, planification et affaires ministérielles
- Tableau 12 : Services internes
Liste des figures
Objectif
Le plan d’évaluation ministériel décrit les priorités d’évaluation et le calendrier des projets d’évaluation pour la période quinquennale de 2025-2026 à 2029-2030.
Message de la sous-ministre
Je confirme que le présent plan d’évaluation ministériel quinquennal continu :
- permet à Patrimoine canadien d’évaluer, au moins tous les cinq ans, l’ensemble des programmes de subventions et de contributions en cours dont la moyenne des dépenses réelles sur cinq ans est égale ou supérieure à 5 M$ par année, conformément aux exigences prévues au paragraphe 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- répond aux exigences des Procédures obligatoires d’évaluation; et
- appuie les exigences du système de gestion des dépenses, y compris, le cas échéant, les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les examens de l’harmonisation des ressources.
J’approuve le Plan d’évaluation ministériel du ministère du Patrimoine canadien pour les exercices 2025-2026 à 2029-2030 qui sera soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, comme l’exige la Politique sur les résultats (2016).
Le Ministère est investi d’un vaste mandat et joue un rôle important dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Patrimoine canadien soutient les industries culturelles, les arts, le patrimoine et les célébrations, le sport, les langues officielles, les langues autochtones, la diversité et l’inclusion et la jeunesse.
Les résultats de l’évaluation soutiennent la prise de décisions fondées sur des données probantes au sein de Patrimoine canadien. La fonction d’évaluation est solidement ancrée et contribue à améliorer de nombreux programmes et initiatives du Ministère, permettant ainsi à la population canadienne de créer et de partager une société diversifiée et inclusive, et d’y participer.
Le Plan d’évaluation quinquennal actuel adopte une approche fondée sur le risque pour prioriser les projets afin de respecter la Politique sur les résultats et la Loi sur la gestion des finances publiques, tout en étant utile et opportun pour la prise de décisions de la haute direction. Le Ministère continuera à améliorer la manière dont les évaluations soutiennent les priorités du gouvernement en matière d’analyse comparative entre les sexes Plus, d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité, de réconciliation avec les peuples autochtones et de mise en œuvre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Je veillerai à ce que ce plan soit mis à jour chaque année et je fournirai des renseignements sur sa mise en œuvre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le cas échéant.
Originale signée par :
Isabelle Mondou
Sous-ministre
Ministère du Patrimoine canadien
Le ministère du Patrimoine canadien
Le Ministère met l’accent sur le renforcement et la promotion de « l’identité et des valeurs, du développement culturel et du patrimoine canadien ».
La Loi sur le ministère du Patrimoine canadien reconnaît les compétences suivantes : les droits de la personne, le multiculturalisme, les arts, les industries et le patrimoine culturels, le sport, les langues officielles, le cérémonial d’État et les symboles canadiens, la radiodiffusion, la conservation, l’exportation et l’importation de biens culturels, ainsi que les bibliothèques, les archives et les musées nationaux.
Le Cadre ministériel de résultats de Patrimoine canadien définit cinq responsabilités essentielles. En 2025-2026, les dépenses totales du ministère devraient s'élever à près de 2.1 milliards de dollars.
| Responsabilités essentielles et services internes | Prévisions de dépenses 2025-2026 (dollars) |
|---|---|
| RE1 – Créativité, arts et culture | 623,115,449 |
| RE2 – Patrimoine et célébrations | 142,820,992 |
| RE3 – Sport | 322,938,029 |
| RE4 – Diversité et inclusion | 281,665,906 |
| RE5 – Langues officielles | 632,213,781 |
| Services internes | 92,833,781 |
| Budget total | 2,095,587,968 |
Source : Patrimoine canadien – Plan ministériel 2025-2026. Les chiffres comprennent les dépenses suivantes : les salaires, le fonctionnement et l’entretien, le capital, les dépenses législatives, les subventions et contributions, et le coût des régimes d’avantages sociaux des employés.
Figure 1 : La fonction d’évaluation au gouvernement du Canada – texte alternatif
Normes/exigences :
- Politiques sur les résultats du Conseil du Trésor (2016) et directives connexes
- Loi sur la gestion des finances publiques : paragraphe 42.1
- Guide d’éthique – Société canadienne d’évaluation
Évaluation - Il s’agit de la collecte et de l’analyse systématiques et neutres d’éléments probants pour évaluer le bien-fondé, l’importance ou la valeur :
- Mise en œuvre du programme
- Contribuer à l’amélioration des programmes
- Fournir des conseils sur l’information sur le rendement
- Rapport du programme
- Soutenir l’établissement des rapports sur les résultats
- Contribuer aux rapports
- Planification du programme
- Fournir des conseils sur les Mémoires aux Cabinets et les présentations au Conseil du Trésor
- Contribuer à la planification ministérielle
Résultats :
- Obligation pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de rendre des comptes et de présenter des rapports
- Analyse et conseils pour soutenir la prise de décision et la gestion des risques par la haute gestion
- Apprentissage au niveau du Ministère et des programmes
Gouvernance de l’évaluation de Patrimoine canadien
Le Comité exécutif de Patrimoine canadien fait office de Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation.
Le sous-ministre adjoint du secteur Politique stratégique, planification et affaires ministérielles, assume le rôle de chef de l’évaluation et rend compte directement à la sous-ministre.
Le chef de l’évaluation et le directeur général, Direction générale de la planification, l’évaluation et recherche sont appuyés par les travaux de la Direction des services d’évaluation, qui est dirigée par la directrice de l’évaluation.
Direction des services d’évaluation de Patrimoine canadien
La direction des services d’évaluation :
- offre des évaluations et des conseils de qualité en temps opportun pour soutenir la responsabilisation, la prise de décisions, la gestion des dépenses, l’amélioration continue des programmes et l’élaboration des politiques ;
- assure une fonction d’évaluation interne avec des évaluateurs expérimentés et qualifiés, auxquels s’ajoutent, au besoin, des consultants externes ;
- un résumé des réalisations de la Direction des services d’évaluation en 2024-2025 est présenté à l’annexe 1.
| Type de dépense | Budget estimé ($) |
|---|---|
| Salaire (services votés) | 2 027 485 |
| Dépenses non salariales | 364 216 |
| Budget total | 2 391 701 |
Source : Budget opérationnel de la Direction générale de la planification, l’évaluation et recherche, 2025-2026
Priorités d’évaluation pour 2025-2026
- Respecter les exigences d’évaluation de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor :
- réaliser les évaluations prévues, en donnant la priorité à celles requises par la Loi sur la gestion des finances publiques ;
- réaliser l’exercice annuel de planification des évaluations et préparer le plan quinquennal fondé sur les risques ;
- publier les rapports d’évaluation dans les 120 jours suivant l’approbation par la sous-ministre ;
- rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre des plans d’action de la direction ;
- intégrer l’analyse comparative entre les sexes Plus dans tous les projets ;
- formuler des conseils sur tous les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor du Canada.
- Mener des initiatives d’évaluation stratégique qui soutiennent la prise de décisions :
- soutenir la mise en œuvre de la stratégie de données de Patrimoine canadien, du plan d'action pour l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité, et de l'initiative de transformation des subventions et des contributions ;
- diriger une analyse stratégique de la stratégie d'exportation créative pour compléter les résultats de l'évaluation 2023 ;
- avec le soutien d'outils d'intelligence artificielle, effectuer une analyse horizontale des résultats de l'évaluation sur des sujets clés tels que l'efficacité du programme, la mesure du rendement, les recommandations de l'évaluation et les leçons apprises/les meilleures pratiques liées à la réponse du ministère à la COVID-19.
- Relever les principaux défis et saisir les occasions que présente la fonction d’évaluation :
- mettre en œuvre les mesures énoncées dans le Plan d’action pour l’évaluation neutre de la fonction d’évaluation (2024) afin de soutenir et de renforcer :
- l’achèvement des évaluations dans les délais impartis ;
- la mesure du rendement dans l’ensemble des programmes et des systèmes ;
- la neutralité et l’indépendance de la fonction d’évaluation.
- mettre en œuvre les mesures énoncées dans le Plan d’action pour l’évaluation neutre de la fonction d’évaluation (2024) afin de soutenir et de renforcer :
- Maintenir et renforcer la capacité d’évaluation afin d’atteindre les objectifs :
- garantir un milieu de travail sain, y compris le respect de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion ;
- maintenir et renforcer la capacité d’évaluation interne par la dotation en personnel, la formation et le perfectionnement, la planification en mettant l’accent sur l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle; l'évaluation avec les communautés autochtones, la mesure de la performance, l'efficience et la calibration, y compris les évaluations rapides, thématiques et groupées ;
- examiner et mettre à jour les outils d’évaluation et les lignes directrices qui soutiennent des pratiques solides et simplifiées.
Vue d’ensemble du plan d’évaluation quinquennal de PCHNote de bas de page 1
En tout, 29 projets couvrant 26 programmes ou initiatives à évalués au cours de la période de cinq ans :
- 100 % des programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes sur cinq ans sont supérieures ou égales à 5 millions de dollars par année, ainsi que tous les engagements pris dans le cadre des présentations au Conseil du Trésor :
- 88 % des dépenses totales du Ministère pour 2025-2026.
- 3 projets ne respecteront pas la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) concernant l’échéancier quinquennal.
- Par rapport au plan quinquennal 2024-2025 à 2028-2029, ce plan présente quelques changements dans les projets et le calendrier en fonction des besoins et des risques (annexe B).
Année 1 : 2025-2026
- 6 évaluations en cours
- 5 nouvelles à lancer
Année 2 : 2026-2027
- 6 évaluations en cours
- 4 nouvelles à lancer
Année 3 : 2027-2028
- 4 évaluations en cours
- 4 nouvelles à lancer
Année 4 : 2028-2029
- 4 évaluations en cours
- 6 nouvelles à lancer
Année 5 : 2029-2030
- 7 évaluations en cours
- 4 nouvelles à lancer
| Nom du programme | Date de début | Date d’approbation prévue | Date prévue par la LGFP |
|---|---|---|---|
| Projets d’évaluation 2025-2026Note de bas de page 3 | |||
| Fonds du Canada pour l’investissement en culture | mars 2024 | juin 2025 | août 2024 |
| TV5 | décembre 2023 | avril 2025 | octobre 2024 |
| Fonds pour l’histoire du Canada | janvier 2025 | octobre 2025 | S.O. |
| Programme de soutien au sport et Programme d’aide aux athlètes – Goupés | octobre 2024 | avril 2026 | octobre 2026 |
| Bureau de l’écran autochtone | octobre 2024 | juin 2026 | août 2026 |
| Programme d’aide aux musées | novembre 2024 | février 2026 | juillet 2026 |
| Programme des langues autochtones | mai 2025 | mars 2027 | mai 2027 |
| Fonds des médias du Canada | avril 2025 | juin 2026 | septembre 2026 |
| Fonds du Canada pour les périodiques | octobre 2025 | novembre 2026 | janvier 2027 |
| Programme Échanges Canada | novembre 2025 | janvier 2027 | mars 2027 |
| Plan d’action pour les langues officielles | décembre 2025 | septembre 2027 | S.O. |
| Projets d’évaluations 2026-2027Note de bas de page 4 | |||
| Programmes d’appui aux langues officielles : Programme Développement des communautés de langue officielle et Programme de mise en valeur des langues officielles (regroupés) | avril 2026 | septembre 2027 | novembre 2027 |
| Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine | septembre 2026 | octobre 2027 | janvier 2028 |
| Cérémonial d’État et protocole (Programme de subvention fédérale pour les lieutenant-gouverneurs) | janvier 2027 | mars 2028 | S.O. |
| Programme d’accueilNote de bas de page 5 | février 2027 | octobre 2028 | octobre 2026 |
| Projets d’évaluation 2027-2028Note de bas de page 6 | |||
| Programme pour le multiculturalisme et la lutte contre le racisme et plan d'action de lutte contre la haine - GroupésNote de bas de page 7 | avril 2027 | juillet 2028 | octobre 2028 |
| Programme de financement du Harbourfront Centre | juin 2027 | juin 2028 | octobre 2028 |
| Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts | juin 2027 | septembre 2028 | décembre 2028 |
| Programme des célébrations et commémorations | février 2028 | juin 2029 | septembre 2029 |
| Projets d’évaluation 2028-2029Note de bas de page 8 | |||
| Fonds du livre du Canada | avril 2028 | avril 2029 | octobre 2029 |
| Fonds de la musique du Canada | avril 2028 | avril 2029 | juillet 2029 |
| Fonds du Canada pour les espaces culturels | mai 2028 | mai 2029 | octobre 2029 |
| Fonds du Canada pour la présentation des arts | septembre 2028 | août 2029 | novembre 2029 |
| TV5 | décembre 2028 | janvier 2030 | mai 2030 |
| Fonds du Canada pour l’investissement en culture | janvier 2029 | février 2030 | juin 2030 |
| Projets d’évaluation 2029-2030Note de bas de page 9 | |||
| Programme de soutien au sport | mars 2030 | juillet 2031 | octobre 2031 |
| Programme d’aide aux athlètes | mars 2030 | juillet 2031 | octobre 2031 |
| Bureau de l’écran autochtone | mars 2030 | juin 2031 | août 2031 |
| Programme d’aide aux musées | février 2030 | avril 2031 | juillet 2031 |
Annexe A : Résultats de l’évaluation en 2024-2025
| Évaluation approuvée | Date d’approbation | Date de publication |
|---|---|---|
| Initiative de journalisme local | 26 avril 2024 | 19 septembre 2024 |
| Programme de contestation judiciaire | 31 mai 2024 | 25 octobre 2024 |
| Fonds de la musique du Canada | 8 août 2024 | 5 décembre 2024 |
| Programme des célébrations et commémorations | 24 septembre 2024 | 24 janvier 2025 |
| Fonds du Canada pour les espaces culturels | 1er novembre 2024 | 28 février 2025 |
| Fonds du livre du Canada | 1er novembre 2024 | 28 février 2025 |
| Fonds du Canada pour la présentation des arts | 9 décembre 2024 | 2 mai 2025 |
- Sept évaluations approuvées en 2024-2025. Sept autres évaluations sont à différents stades d’avancement.
- Contribution à l’Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (menée par Emploi et Développement social Canada), approuvée en février 2025.
- Le taux de satisfaction des clients à l’égard du programme atteint 96 %.
- Réduction de 71 % des dépenses liées aux opérations et au matériel (principalement la passation de marchés) pour atteindre 165 620 $ en 2024-2025, alors que la moyenne des 5 années précédentes était de 580 741 $.
- Suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des plans d’action approuvés en matière de gestion des évaluations :
- l’exercice de mi-année 2024-2025 a porté sur 19 évaluations avec 40 recommandations en cours : 4 achevées, 24 en cours, 12 retardées.
- Approbation par la sous-ministre de l’Évaluation neutre de la fonction d’évaluation et progrès réalisés dans le cadre du plan d’action de la direction pour donner suite à ses trois recommandations :
- achèvement des projets d’analyse horizontale : mesure du rendement ;
- examen des calendriers des projets antérieurs, y compris les leçons tirées des retards et les pratiques exemplaires visant à raccourcir la durée des projets.
Annexe B : Modifications du plan d’évaluation 2024-2025
| Projets d’évaluation 2024-2025Note de bas de page 10 | Changements au plan d’évaluation précédent sur la base de l’exercice de planification fondés sur les risques |
|---|---|
| Évaluation groupée du Programme d’aide aux musées et du Programme des biens culturels mobiliers | Suppression du Programme des biens culturels mobiliers en raison du faible risque et du faible besoin d’information de la haute direction. L'évaluation n'est pas nécessaire pour respecter la Loi sur la gestion des finances publiques. |
| Stratégie d’exportation créative | L'évaluation complète a été retirée du plan car une évaluation a été approuvée en 2023. Compte tenu des changements limités et des faibles risques, un projet d'analyse stratégique est en cours pour répondre aux besoins spécifiques de la gestion. |
| Fonds des médias du Canada | La date de début prévue a été devancée de mai 2025 à avril 2025. |
| Évaluation groupée de l’Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine | Supprimée du calendrier en raison des faibles risques et du faible besoin d’information de la part de la haute direction. L'évaluation de ces initiatives n'est pas nécessaire pour respecter la Loi sur la gestion des finances publiques. |
| Crédits d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique | Supprimée du calendrier en raison des faibles risques et du faible besoin d’information de la part de la haute direction. L'évaluation de ces initiatives n'est pas nécessaire pour se conformer à la Loi sur la gestion des finances publiques. |
| TV5 | La date d’approbation prévue est passée de mars 2025 à mai 2025. |
| Fonds du Canada pour l’investissement en culture | La date d’approbation prévue est passée de mars 2025 à juin 2025. |
| Programme pour le multiculturalisme et la lutte contre le racisme | Le nom du programme a changé en 2024, passant de Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme à Programme pour le multiculturalisme et la lutte contre le racisme. La prochaine évaluation portera sur le plan d'action de lutte contre la haine, qui a été ajouté au calendrier en raison d'un engagement dans une soumission au Conseil du Trésor. |
Annexe C : Évaluations des secteurs
| Responsabilité essentielle | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date prévue par la LGFP | Date de début avant 2025-2026 | Année 1 2025-2026 | Année 2 2026-2027 | Année 3 2027-2028 | Année 4 2028-2029 | Année 5 2029-2030 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | RE 1 | Fonds du Canada pour la présentation des arts | 54 979 340 $ | Modéré | décembre 2024 (2024-2025) | novembre 2029 | - | - | - | - |
Début septembre 2028 |
Fin août 2029 |
| 2 | RE 1 | Fonds du Canada pour les espaces culturels | 69 519 387 $ | Modéré | novembre 2024 (2024-2025) | octobre 2029 | - | - | - | - |
Début mai 2028 |
Fin mai 2029 |
| 3 | RE 1 | Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts | 28 909 581 $ | Modéré | décembre 2023 (2023-2024) | décembre 2028 | - | - | - |
Début juin 2027 |
Fin septembre 2028 |
- |
| 4 | RE 1 | Fonds du Canada pour l’investissement en culture | 19 855 436 $ | Faible | juin 2025 (2025-2026) | juin 2030 | - | - | - | - |
Début janvier 2029 |
Fin février 2030 |
| 5 | RE 1 | Programme de financement du Harbourfront Centre | 11 584 304 $ | Faible | octobre 2023 (2023-2024) | octobre 2028 | - | - | - |
Début juin 2027 |
Fin juillet 2028 |
- |
| 6 | RE 1 | Fonds des médias du Canada | 160 974 652 $ | Modéré | septembre 2021 (2021-2022) | septembre 2026 | - |
Début avril 2025 |
Fin juin 2026 |
- | - | - |
| 7 | RE 1 | Stratégie d’exportation créative | 21 947 545 $ | Modéré | janvier 2023 (2023-2024) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 8 | RE 1 | Politique de radiodiffusion et de communications numériques | 11 398 656 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 9 | RE 1 | Politique du film et de la vidéo | 2 883 569 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 10 | RE 1 | Fondation Glenn Gould | 10 400 000 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 11 | RE 1 | Marché créatif et innovation | 713 774 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 12 | RE 1 | Examen des investissements dans le secteur culturel | 825 267 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 13 | RE 1 | Fonds de la musique du Canada | 42 404 173 $ | Modéré | août 2024 (2024-2025) | juillet 2029 | - | - | - | - |
Début avril 2028 |
Fin avril 2029 |
| 14 | RE 1 | Fonds du livre du Canada | 42 784 730 $ | Modéré | novembre 2024 (2024-2025) | octobre 2029 | - | - | - | - |
Début avril 2028 |
Fin avril 2029 |
| 15 | RE 1 | Fonds du Canada pour les périodiques | 78 163 441 $ | Modéré | janvier 2022 (2021-2022) | janvier 2027 | - |
Début octobre 2025 |
Fin novembre 2026 |
- | - | - |
| 16 | RE 1 | TV5 | 13 860 103 $ | Élevé | mai 2025 (2025-2026) | mai 2030 | - | - | - | - |
Début décembre 2028 |
Fin janvier 2030 |
| 17 | RE 1 | Crédits d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique | 1 848 206 $ | Faible | septembre 2008 (2008-2009) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 18 | RE 1 | Initiative de journalisme local | 20 529 256 $ | Faible | avril 2024 (2024-2025) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 19 | RE 1 | Programme de contribution en matière de citoyenneté numérique | 15 841 411 $ | Faible | juin 2023 (2023-2024) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 20 | RE 1 | Bureau de l’écran autochtone | 13 692 617 $ | Élevé | Jamais évalué | août 2026 |
Début octobre 2024 |
- |
Fin juin 2026 |
- | - | - |
| Responsabilité essentielle | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date prévue par la LGFP | Date de début avant 2025-2026 | Année 1 2025-2026 | Année 2 2026-2027 | Année 3 2027-2028 | Année 4 2028-2029 | Année 5 2029-2030 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 21 | RE 2 | Fonds pour l’histoire du Canada | 4 315 091 $ | Faible | juillet 2015 (2015-2016) | Sans objet |
Début janvier 2025 |
Fin octobre 2025 |
- | - | - | - |
| 22 | RE 4 | Programme Échanges Canada | 16 585 044 $ | Faible | mars 2022 (2021-2022) | mars 2027 | - |
Début novembre 2025 |
Fin janvier 2027 |
- | - | - |
| 23 | RE 4 | Les jeunes s’engagent | 2 183 600 $ | Faible | décembre 2015 (2015-2016) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 24 | RE 4 | Secrétariat de la jeunesse | 2 196 263 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 25 | RE 2 | Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine | 30 450 162 $ | Modéré | janvier 2023 (2022-2023) | janvier 2028 | - | - |
Début septembre 2026 |
Fin octobre 2027 |
- | - |
| 26 | RE 4 | Programme des langues autochtones | 182 499 142 $ | Élevé | mai 2022 (2021-2022) | mai 2027 | - |
Début avril 2025 |
Fin mars 2027 |
- | - | - |
| 27 | RE 4 | Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste | 44 450 $ | Modéré | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| Responsabilité essentielle | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date prévue par la LGFP | Date de début avant 2025-2026 | Année 1 2025-2026 | Année 2 2026-2027 | Année 3 2027-2028 | Année 4 2028-2029 | Année 5 2029-2030 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 28 | RE 4 | Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (27 et 29 groupés) | 51 192 093 $ | Élevé | octobre 2023 (2023-2024) | octobre 2028 | - | - | - |
Début avril 2027 |
Fin juillet 2028 |
- |
| 29 | RE 4 | Réconciliation et traités | 1 196 763 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 30 | RE 4 | Plan d’action canadien de lutte contre la haine (27 et 29 groupés) | 3 599 778 $ | Faible | Jamais évalué | Sans objet | - | - | - |
Début avril 2027 |
Fin juillet 2028 |
- |
| Responsabilité essentielle | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date prévue par la LGFP | Date de début avant 2025-2026 | Année 1 2025-2026 | Année 2 2026-2027 | Année 3 2027-2028 | Année 4 2028-2029 | Année 5 2029-2030 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 31 | RE 2 | Programme d’aide aux musées | 25 796 141 $ | Modéré | juillet 2021 (2021-2022) | Sans objet |
Début novembre 2024 |
Fin février 2026 |
- | - | - | - |
| 32 | RE 2 | Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada | 431 499 $ | Faible | décembre 2016 (2016-2017) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 33 | RE 2 | Institut canadien de conservation | 11 465 850 $ | Faible | juillet 2017 (2017-2018) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 34 | RE 2 | Réseau canadien d’information sur le patrimoine | 2 627 204 $ | Faible | décembre 2014 (2014-2015) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 35 | RE 2 | Programme des biens culturels mobiliers | 940 624 $ | Faible | mars 2016 (2016-2017) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 36 | RE 5 | Programme Développement des communautés de langue officielle (35 et 36 groupés) | 431 276 884 $ | Élevé | novembre 2022 (2022-2023) | novembre 2027 | - | - |
Début avril 2026 |
Fin septembre 2027 |
- | - |
| 37 | RE 5 | Programme de mise en valeur des langues officielles (35 et 36 groupés) | 196 783 430 $ | Élevé | novembre 2022 (2022-2023) | novembre 2027 | - | - |
Début avril 2026 |
Fin septembre 2027 |
- | - |
| 38 | RE 5 | Programme de coordination des langues officielles | 4 153 498 $ | Faible | mars 2021 (2020-2021) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 39 | RE 5 | Plan d’action pour les langues officielles | - | Élevé | janvier 2023 (2022-2023) | Sans objet | - |
Début décembre 2025 |
- |
Fin septembre 2027 |
- | - |
| Responsabilité essentielle | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date prévue par la LGFP | Date de début avant 2025-2026 | Année 1 2025-2026 | Année 2 2026-2027 | Année 3 2027-2028 | Année 4 2028-2029 | Année 5 2029-2030 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 40 | RE 2 | Programme des célébrations et commémorations | 25 052 576 $ | Modéré | septembre 2024 (2024-2025) | septembre 2029 | - | - | - |
Début février 2028 |
- |
Fin juin 2029 |
| 41 | RE 2 | Expérience de la capitale | 20 632 144 $ | Faible | janvier 2022 (2021-2022) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 42 | RE 2 | Cérémonial d’État et protocole (Programme de subvention fédérale pour les lieutenants-gouverneurs) | 6 609 701 $ | Faible | mai 2018 (2018-2019) | mai 2028 | - | - |
Début janvier 2027 |
Fin mars 2028 |
- | - |
| 43 | RE 3 | Programme d’accueil | 83 485 640 $ | Élevé | octobre 2021 (2021-2022) | octobre 2026 | - | - |
Début février 2027 |
- |
Fin octobre 2028 |
- |
| 44 | RE 3 | Programme de soutien au sport (43 et 44 groupés) | 198 583 185 $ | Élevé | octobre 2021 (2021-2022) | octobre 2026 |
Début octobre 2024 |
- |
Fin avril 2026 |
- | - | - |
| 45 | RE 3 | Programme d’aide aux athlètes (43 et 44 groupés) | 40 869 204 $ | Modéré | octobre 2021 (2021-2022) | octobre 2026 |
Début octobre 2024 |
- |
Fin avril 2026 |
- | - | - |
| Responsabilité essentielle | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date prévue par la LGFP | Date de début avant 2025-2026 | Année 1 2025-2026 | Année 2 2026-2027 | Année 3 2027-2028 | Année 4 2028-2029 | Année 5 2029-2030 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 46 | RE 4 | Programme des droits de la personne | 1 463 844 $ | Faible | avril 2015 (2014-2015) | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
| 47 | RE 4 | Programme de contestation judiciaire | 10 704 929 $ | Élevé | mai 2024 (2024-2025) | mai 2029 | - | - | - |
Début janvier 2028 |
Fin février 2029 |
- |
| Responsabilité essentielle | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date prévue par la LGFP | Date de début avant 2025-2026 | Année 1 2025-2026 | Année 2 2026-2027 | Année 3 2027-2028 | Année 4 2028-2029 | Année 5 2029-2030 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 48 | - | Services internes | 92 833 781 $ | Faible | - | Sans objet | - | - | - | - | - | - |
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2025.
No de cat. CH1-39F-PDF
ISSN 2561-0171
