Financement pluriannuel initial

Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère Programme 2.1 : Appartenance au Canada, Sous-Programme 2.1.6 : Les jeunes s’engagent
Nom du bénéficiaire

Fondation Michaëlle Jean

http://www.fmjf.ca/fr/

Date de mise en œuvre 1er octobre 2010
Date d’échéance 31 mars 2020
Description

La Fondation Michaëlle Jean est un organisme canadien à but non lucratif qui incite les communautés à se servir de l’art et de la créativité pour encourager et promouvoir la participation et le dialogue des citoyens, en particulier chez les jeunes.

Les objectifs de la Fondation sont, entre autres, les suivants : accroître la sensibilisation aux arts et mettre en œuvre leur pouvoir créateur afin de générer un Canada davantage novateur, civiquement engagé et harmonieux sur le plan social; rehausser les réseaux et les liens de collaboration qui mettent en relation les arts et les communautés de création avec d’autres secteurs de la société; faire la promotion d’initiatives locales et nationales afin de créer un nouveau discours et une nouvelle image de marque autour de la culture canadienne pour permettre de mieux communiquer la valeur des arts et de la créativité au grand public; et favoriser l’habilitation de jeunes et d’artistes émergents dans leurs efforts visant à utiliser les arts comme outil pour surmonter les difficultés auxquelles se heurtent leurs quartiers et leurs communautés.

Afin d’atteindre ces objectifs, la Fondation offre des programmes dans les domaines des communautés de création, de l’action de la jeunesse et de la démocratie. La programmation allie le soutien des initiatives de la collectivité aux forums de discussion ainsi qu’à la promotion de la participation de la population par le biais des médias sociaux.

Commentaires sur les écarts S.O.
Résultats importants de l’audit effectué par le bénéficiaire au cours l’exercice visé par le rapport et plans futurs S.O.
Résultats importants de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport et plans futurs S.O.
Sommaire des résultats obtenus par le bénéficiaire La Fondation Michaëlle Jean a continué de réaliser ses projets tout en collaborant avec ses partenaires pour en concevoir de nouveaux, à partir des volets actuels suivants:
  • Programme d’action jeunesse communautaire : En collaboration avec les collectivités de partout au Canada, la Fondation encourage des jeunes de milieux défavorisés à utiliser les arts pour s’engager activement dans leur collectivité.
  • Espaces créatifs : Avec l’appui des secteurs privé et public, la Fondation travaille à augmenter les espaces virtuels et physiques où les jeunes à l’esprit créateur peuvent échanger des idées et talents, et agir pour améliorer leur collectivité.
  • Forum Le pouvoir des arts : La Fondation anime et participe à des dialogues, ateliers et forums dans l’ensemble du pays en vue de partager des connaissances et d’encourager un dialogue national sur le pouvoir créateur des arts pour agir et susciter des changements dans les collectivités.
  • Bourses : Afin de favoriser l’échange intergénérationnel d’idées, de perspectives et d’expériences, la Fondation fait le lien entre des jeunes de milieux défavorisés engagés dans leur collectivité et des mentors. Des bourses sont également offertes pour financer le programme de mentorat.
  • Jeunes entrepreneurs culturels : La Fondation offre un financement de démarrage et du mentorat aux jeunes qui veulent créer une entreprise culturelle dans leur communauté.
Renseignements sur le rendement (en dollars)
Dépenses réelles 2012-2013Dépenses réelles 2013-2014Dépenses prévues 2014-2015Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015Écart (dépenses réelles en 2014-2015 moins dépenses prévues en 2014-2015)
557 232 $ 654 395 $ S.O. S.O. 497 798 $ S.O.

 

Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère Programme 2.3 : Langues officielles, Sous-Programme : Programme Développement des communautés de langue officielle
Nom du bénéficiaire

Fonds de dotation – Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

http://www.icrml.ca/fr

Date de mise en œuvre 20 mars 2002
Date d’échéance À perpétuité
Description

Grâce à un fonds de dotation de 10 millions de dollars du ministère du Patrimoine canadien, l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) a été créé en mars 2002 dans le but de devenir un centre national d’expertise afin de mieux comprendre les défis que doivent relever les communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi que les tendances qui se manifestent dans leur environnement. Même s’il est logé à l’Université de Moncton, la mission de l’Institut est d’envergure nationale. Au moyen des recettes que génère ce Fonds et d’autres sources, il accomplit des activités de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

L’Institut vise à accroître la recherche sur les questions liées aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’accroissement et l’amélioration des recherches permettront de s’assurer que les chefs de file des collectivités et les fonctionnaires responsables de l’élaboration des politiques publiques comprennent bien les enjeux qui touchent au développement des minorités francophones et anglophones du Canada.

Commentaires sur les écarts S.O.
Résultats importants de l’audit effectué par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport et plans futurs S.O.
Résultats importants de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport et plans futurs S.O.
Sommaire des résultats obtenus par le bénéficiaire

Le rapport annuel 2014-2015 de l’ICRML sera disponible seulement six mois après la fin de l’année financière, sur le site Web de l’Institut : www.icrml.ca/fr/institut/documents-administratifs/rapports-annuels

À titre indicatif, voici les projets actuellement en cours menés par l’Institut et des chercheurs associés :

  • Étude comparative de l’impact des nouveaux médias sur les pratiques culturelles de jeunes adultes francophones au Québec et au Canada : enjeux et théories
  • Évaluation de la formation linguistique universitaire des jeunes acadiens du Nouveau-Brunswick
  • Évolution du salaire des travailleurs diplômés francophones et anglophones du Québec et du Nouveau-Brunswick, selon la langue maternelle et le bilinguisme,1971-2006, et aussi selon les langues de travail principale et régulière, 2001-2006
  • Historical consciousness and community education: How English-speaking community leaders in Quebec make sense of the past for fostering community vitality and civic engagement
  • L'usage du français au travail chez les francophones minoritaires
  • Les communautés québécoises d’expression anglaise hors Montréal d’hier à aujourd’hui : portrait et analyses
  • Mise à jour de la base de données bibliographique sur les langues officielles
  • Mobilisation des statistiques linguistiques
  • Portrait et déterminants de la sécurité alimentaire des francophones au Canada Atlantique
  • Projections des effectifs scolaires francophones des régions de Fredericton, de St-Jean et de la Côte Sud-Est du Nouveau-Brunswick
  • Revue - Minorités linguistiques et société
  • Collection Langues officielles et sociétés, PUL
  • Description des zones de fréquentation scolaire et données statistiques – Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française

Voir tous les détails au sujet des projets en cours sur le site de l’ICRML: www.icrml.ca/fr/recherches-et-publications/projets-en-cours

Renseignements sur le rendement (en dollars)
Dépenses réelles 2012-2013Dépenses réelles 2013-2014Dépenses prévues 2014-2015Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015Écart (dépenses réelles en 2014-2015 moins dépenses prévues en 2014-2015)
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Résultat stratégique Les Canadiens participent et excellent dans les sports
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère Programme 3.1 : Sport
Nom du bénéficiaire

Subvention pour la Société du legs des Jeux de 2010

http://www.olympic.org/fr/vancouver-2010-olympiques-hiver

Date de mise en œuvre 2004-2005
Date d’échéance À perpétuité
Description

Conformément à l’entente multipartite, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont versé 55 millions de dollars chacun au Fonds de dotation des Jeux de 2010 administré par la Société du legs des Jeux de 2010. Le Fonds de dotation des Jeux de 2010 sert à payer les dépenses d’entretien et de fonctionnement de certains sites sportifs des Jeux d’hiver de 2010 et soutient certaines organisations caritatives et à but non lucratif qui exécutent des programmes de perfectionnement pour les entraîneurs et les athlètes dans le domaine du sport amateur de haut niveau à ces sites et ailleurs au Canada. Les trois sites du legs des Jeux olympiques qui recevront des fonds sont : l’Anneau de Richmond (Richmond, C.-B.), le Parc olympique de Whistler et le Centre des sports de glisse de Whistler (la municipalité de villégiature de Whistler, C.-B.). Par cet engagement, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique permettront aux Canadiens de continuer à utiliser ces sites et bénéficier d’une programmation sportive longtemps après 2010 (http://www.olympic.org/fr/vancouver-2010-olympiques-hiver).

Le Conseil d’administration de la Société (la Société) du legs des Jeux de 2010 est composé de huit représentants des signataires de l’entente multipartite (le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver [COVAN], la Ville de Vancouver, la Ville de Richmond et la municipalité de villégiature de Whistler). La Société du legs des Jeux de 2010 dirigera et gèrera le Fonds de dotation jusqu’à une date ultérieure à déterminer ou jusqu’à la fin de la monarchie.

Au-delà de l’entretien et de l’exploitation des trois sites principaux, la Société fournira le financement nécessaire pour que les athlètes canadiens puissent continuer à bénéficier d’une programmation sportive de haut niveau à ces sites et ailleurs au Canada.

Commentaires sur les écarts S.O.
Résultats importants de l’audit effectué par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport et plans futurs S.O.
Résultats importants de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport et plans futurs S.O.
Sommaire des résultats obtenus par le bénéficiaire

La Société du legs des Jeux de 2010 a continué de surveiller le Fonds de dotation des Jeux, avec les conseils et l’orientation d’une équipe de professionnels de l’investissement, afin de maximiser sa croissance, d’assurer l’exploitation continue des sites laissés en héritage, et de laisser un héritage sportif durable à tous les Canadiens au-delà de 2010. La Société a tenu son assemblée générale annuelle afin de déterminer et d’approuver les montants annuels versés aux sites et de déterminer si ces montants étaient disponibles aux fins d’initiatives de soutien du sport de haut niveau. Les versements dépendent des accords d’exploitation après les Jeux signés par les propriétaires et les exploitants des sites laissés en héritage et font l’objet d’une surveillance régulière par le sous-comité de la Société. La Société s’est engagée à effectuer des vérifications annuelles du Fonds et de ses états financiers, et à en diffuser publiquement les résultats.

En 2014-2015, la Société a contribué du financement à l’entretien et aux opérations des trois sites laissés en héritage, soit l’Anneau de Richmond, le Parc olympique de Whistler et le Centre des sports de glisse de Whistler.

Renseignements sur le rendement (en dollars)
Dépenses réelles 2012-2013Dépenses réelles 2013-2014Dépenses prévues 2014-2015Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015Écart (dépenses réelles en 2014-2015 moins dépenses prévues en 2014-2015)
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

Détails de la page

2017-08-11