Financement pluriannuel initial
- Résultat stratégique
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Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne
- Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère
-
Programme 2.1 : Appartenance au Canada, Sous-Programme 2.1.6 : Les jeunes s'engagent
- Nom du bénéficiaire
-
Fondation Michaëlle Jean
- Date de mise en œuvre
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1er octobre 2010
- Date d'échéance
-
31 mars 2020
- Description
-
La Fondation Michaëlle Jean est un organisme canadien à but non lucratif qui incite les communautés à se servir de l'art et de la créativité pour encourager et promouvoir la participation et le dialogue des citoyens, en particulier chez les jeunes.
Les objectifs de la Fondation sont, entre autres, les suivants : accroître la sensibilisation aux arts et mettre en œuvre leur pouvoir créateur afin de générer un Canada davantage novateur, civiquement engagé et harmonieux sur le plan social; rehausser les réseaux et les liens de collaboration qui mettent en relation les arts et les communautés de création avec d'autres secteurs de la société; faire la promotion d'initiatives locales et nationales afin de créer un nouveau discours et une nouvelle image de marque autour de la culture canadienne pour permettre de mieux communiquer la valeur des arts et de la créativité au grand public; et favoriser l'habilitation de jeunes et d'artistes émergents dans leurs efforts visant à utiliser les arts comme outil pour surmonter les difficultés auxquelles se heurtent leurs quartiers et leurs communautés.
Afin d'atteindre ces objectifs, la Fondation fournira des programmes dans les domaines des communautés de création, de l'action de la jeunesse et de la démocratie. De cette façon, les programmes allieront le soutien des initiatives de la collectivité aux forums de discussion ainsi qu'à la promotion de la participation de la population par le biais des médias sociaux.
- Montant total du financement approuvé
-
10 000 000 $
- Commentaires sur les écarts
-
S.O.
- Résultats importants de l'audit effectué par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
-
S.O.
- Résultats importants de l'évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
-
S.O.
- Sommaire des plans annuels du bénéficiaire
-
La Fondation Michaëlle Jean a continué de mettre en œuvre ses projets et de collaborer avec ses partenaires pour en développer des nouveaux, en fonction des mécanismes de financements existants :
- Programme d'action jeunesse communautaire : En collaboration avec les collectivités de partout au Canada, la Fondation encourage des jeunes de milieux défavorisés à utiliser les arts pour s'engager activement dans leur collectivité.
- Espaces créatifs : Avec l'appui des secteurs privé et public, la Fondation travaille à augmenter les espaces virtuels et physiques où les jeunes à l'esprit créateur peuvent échanger des idées et talents, et agir pour améliorer leur collectivité.
- Forum Le pouvoir des arts : La Fondation anime et participe à des dialogues, ateliers et forums dans l'ensemble du pays en vue de partager des connaissances et d'encourager un dialogue national sur le pouvoir créateur des arts pour agir et susciter des changements dans les collectivités.
- Bourses : Afin de favoriser l'échange intergénérationnel d'idées, de perspectives et d'expériences, la Fondation fait le lien entre des jeunes de milieux défavorisés engagés dans leur collectivité et des mentors. Des bourses sont également offertes pour financer le programme de mentorat.
- Jeunes entrepreneurs culturels: La Fondation offre un financement de démarrage et du mentorat aux jeunes qui veulent créer une entreprise culturelle dans leur communauté.
Dépenses réelles 2013-2014 |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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654,395 |
497,798 |
S.O. |
S.O. |
328,933 |
S.O. |
- Résultat stratégique
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Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne
- Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère
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Programme 2.3 : Langues officielles, Sous-Programme : Programme Développement des communautés de langue officielle
- Nom du bénéficiaire
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Fonds de dotation – Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
- Date de mise en œuvre
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20 mars 2002
- Date d'échéance
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À perpétuité
- Description
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Grâce à un fonds de dotation de 10 millions de dollars du ministère du Patrimoine canadien, l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) a été créé en mars 2002 dans le but de devenir un centre national d'expertise afin de mieux comprendre les défis que doivent relever les communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi que les tendances qui se manifestent dans leur environnement. Même s'il est logé à l'Université de Moncton, la mission de l'Institut est d'envergure nationale. Au moyen des recettes que génère ce Fonds et d'autres sources, il accomplit des activités de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
L'Institut vise à accroître la recherche sur les questions liées aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. L'accroissement et l'amélioration des recherches permettront de s'assurer que les chefs de file des collectivités et les fonctionnaires responsables de l'élaboration des politiques publiques comprennent bien les enjeux qui touchent au développement des minorités francophones et anglophones du Canada.
- Montant total du financement approuvé
-
10 000 000 $
- Commentaires sur les écarts
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S.O.
- Résultats importants de l'audit effectué par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
-
S.O.
- Résultats importants de l'évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
-
S.O.
- Sommaire des plans annuels du bénéficiaire
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L'ICRML publie annuellement sur son site web ses publications et projets de recherche et un rapport annuel de ses activités et son rendement qu'il dépose au ministère du Patrimoine canadien au plus tard six mois après la fin de l'exercice financier en cours.
Dépenses réelles 2013-2014 |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
- Résultat stratégique
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Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne
- Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère
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Programme 2.4 : Multiculturalisme, Sous-Programme : Programme 2.4.1 : Sensibilisation au multiculturalisme
- Nom du bénéficiaire
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Fondation ukrainienne du Canada « Taras Shevchenko »
- Date de mise en œuvre
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2008-2009 – subvention unique conditionnelle
- Date d'échéance
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L'entente de financement régissant le fonds de dotation prend fin en mai 2023
- Description
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Reconnaissant la portée historique de l'opération d'internement des « étrangers ennemis » menée pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement du Canada a accordé une subvention conditionnelle de 10 millions de dollars dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC) à la Fondation ukrainienne du Canada « Taras Shevchenko » pour la création et la gestion d'un fonds de dotation appelé « Fonds canadien de reconnaissance de l'internement durant la Première Guerre mondiale ». (Ce financement a été accordé à titre ponctuel lorsque le PRHC relevait du Ministère du Patrimoine canadien.) Les communautés qui ont été touchées sont les Ukrainiens, les Kurdes alévis, les Arméniens, les Bulgares, les Croates, les Tchèques, les Allemands, les Hongrois, les Italiens, les Juifs, les Turcs ottomans, les Polonais, les Roumains, les Russes, les Serbes, les Slovaques, les Slovènes, entre autres, dont la plupart étaient Ukrainiens et le plus souvent des civils.. Par l'intermédiaire d'appels de propositions gérés par la Fondation, les candidats sont invités à présenter une demande de soutien financier pour la tenue d'activités qui commémorent ou reconnaissent les expériences vécues par les communautés touchées par l'opération d'internement pendant la Première Guerre mondiale et la contribution de ces communautés à l'édification de notre pays, ou qui renseignent les Canadiens à ce chapitre. Cette entente de financement restera en vigueur pendant 15 ans.
- Montant total du financement approuvé
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10 000 000 $
- Commentaires sur les écarts
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S.O.
- Résultats importants de l'audit effectué par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
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S.O.
- Résultats importants de l'évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
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S.O.
- Sommaire des plans annuels du bénéficiaire
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En 2015–2016, le conseil de dotation du Fonds canadien de reconnaissance de l'internement durant la Première Guerre mondiale a continué de soutenir des projets de commémoration et de reconnaissance des expériences vécues par les communautés ethnoculturelles touchées par l'internement durant la Première Guerre mondiale. Les subventions approuvées ont financé divers projets, y compris des expositions historiques, des livres, des publications, des activités de commémoration, des cimetières d'internés, des films, des projets de recherche historique et des stratégies de programmes d'études nationaux.
Dépenses réelles 2013-2014 |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
- Résultat stratégique
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Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne
- Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère
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Programme 2.4 : Multiculturalisme, Sous-Programme : Programme 2.4.1 : Sensibilisation au multiculturalisme
- Nom du bénéficiaire
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Centre mondial du pluralisme (CMP)
- Date de mise en œuvre
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2006-2007 – Subvention unique conditionnelle
- Date d'échéance
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Sans objet
- Description
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Le Centre mondial du pluralisme est un organisme à but non lucratif, fondé conjointement par le Réseau Aga Khan et le gouvernement du Canada, lequel vise à combler l'écart mondial entre les institutions qui font la promotion du pluralisme comme fondement de la gouvernance efficace, de la paix et du développement humain à l'échelle internationale. Le CMP s'acquitte de son mandat en se fondant sur les quatre fonctions fondamentales suivantes :
- favoriser le dialogue international sur les politiques relatives au pluralisme, une valeur et une pratique humaine fondamentale;
- favoriser le perfectionnement universitaire et professionnel;
- approfondir la compréhension globale du pluralisme au moyen de la recherche et de l'apprentissage;
- bâtir la capacité des gouvernements, des organisations de la société civile, des donateurs et d'autres champions potentiels afin de promouvoir le pluralisme dans leur société, notamment en partageant l'expérience du Canada à l'échelle internationale.
Ces activités cibleront les pays développés et les pays en voie de développement, offrant une plateforme à partir de laquelle les organismes existants et les spécialistes du pluralisme au Canada et dans d'autres pays pourront rejoindre et influencer un public international.
- Montant total du financement approuvé
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30 000 000 $
- Commentaires sur les écarts
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S.O.
- Résultats importants de l'audit effectué par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
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S.O.
- Résultats importants de l'évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs
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S.O.
- Sommaire des plans annuels du bénéficiaire
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En 2015, le Centre mondial du pluralisme (CMP) a continué son cheminement de renforcement des institutions et a fait des progrès dans trois domaines stratégiques clés du programme, soit l'analyse globale, l'engagement mondial et le dialogue par l'intermédiaire de programmes publics. Au niveau opérationnel, le CMP a continué d'honorer ses engagements pris aux termes de l'entente de financement en soumettant au ministre un rapport annuel et un plan d'entreprise. Les membres du Conseil d'administration se sont réunis à deux reprises, trois sous-comités ont fonctionné conformément à leur mandat, et les membres de la corporation se sont réunis au besoin pour recevoir le rapport du Conseil d'administration, nommer les vérificateurs et doter un poste vacant. En 2015, le Conseil d'administration a aussi adopté un cadre de gestion du risque et un code d'éthique et de déontologie pour l'organisme.
Conformément aux plans du Rapport sur les plans et priorités de 2015-2016, le CMP a avancé ses travaux dans plusieurs secteurs clés. En ce qui a trait à l'analyse globale, il a lancé deux programmes de recherche internationaux. Le premier programme consiste en une série de changements provenant de six régions du monde et visant à comprendre les sources d'inclusion et d'exclusion dans différentes sociétés ainsi que les principaux facteurs de changement. Quant au deuxième, il s'agit d'analyses des écarts qui étudient la valeur ajoutée par l'utilisation d'une perspective axée sur le pluralisme dans divers domaines de pratique. Par l'intermédiaire de ces démarches, le CMP a élargi son réseau mondial de partenaires du savoir qui comprend maintenant plus de 30 membres basés dans 23 universités sur cinq continents différents. Tout ce travail servira à concevoir et à mettre à l'essai la perspective axée sur le pluralisme du CMP. Le programme à détecter les signes précoces à travers la lentille du pluralisme du Centre a organisé un atelier spécialisé pour étudier la création de scénarios en tant qu'approche.
Conçus comme bancs d'essai pour le renforcement de la capacité liée au pluralisme, les programmes d'engagement du CMP ont continué à se développer au Kirghizistan, au Kenya et en Tunisie. Pour ce faire, on a utilisé des projets axés sur la conception et la mise en œuvre constitutionnelles au Kenya, le rôle du secteur privé dans l'appui du pluralisme et le rôle de la société civile pour les processus de changement en Tunisie, et l'éducation liée au pluralisme au Kirghizistan où le CMP a créé et présenté un atelier interactif sur le pluralisme pour consolider la paix et aider les professionnels en matière de développement des villes d'Osh et de Bichkek. L'atelier a été présenté en partenariat avec la Banque mondiale et l'Aga Khan Foundation (États-Unis).
La série d'activités établies du CMP a continué de favoriser le dialogue public sur le pluralisme. En avril 2015, un forum à ce sujet a porté principalement sur la façon dont la détection de signes précoces à travers la lentille du pluralisme détourne l'attention vers des mesures de prévention plutôt que d'amélioration des conflits violents. La Conférence annuelle sur le pluralisme a été donnée par la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, en mai 2015. Un autre forum sur le pluralisme en octobre 2015 a porté surtout sur les possibilités liées au pluralisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dans l'après-Printemps arabe.
Le projet de réhabilitation du Centre, situé au 330 de la promenade Sussex, s'est déroulé selon le calendrier, et l'occupation du Centre est prévue pour 2017, soit à temps pour le 150e anniversaire du Canada.
Dépenses réelles 2013-2014 |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
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