Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Nom du programme de paiements de transfert Fonds du Canada pour la présentation des arts
Date de mise en œuvre 2001-2002
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.1 : Arts, Sous-Programme 1.1.1 : Fonds du Canada pour la présentation des arts
Description Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) permet aux Canadiens d'avoir accès à des expériences artistiques professionnelles des plus variées dans leurs communautés. Il offre une aide financière aux organismes à but non lucratif canadiens qui diffusent professionnellement des festivals artistiques ou des saisons de spectacles ainsi qu'aux organismes qui les soutiennent. Le FCPA appuie également des diffuseurs émergents et des organismes d'appui à la diffusion dont les activités visent des communautés ou des pratiques artistiques mal desservies. Le but est de permettre aux Canadiens de toutes les régions du pays d'avoir et d'apprécier une variété d'expériences artistiques professionnelles. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions en vertu du Fonds du Canada pour la présentation des arts et Contributions en vertu du Fonds du Canada pour la présentation des arts.
Résultats attendus
  • Les organismes de diffusion artistique offrent une variété d'expériences artistiques professionnelles aux Canadiens.
  • Degré d'atteinte des cibles du cadre de mesure du rendement, sur une échelle de 1 à 5, qui ont trait à un éventail de disciplines artistiques professionnelles offertes par les bénéficiaires du Fonds du Canada pour la présentation des arts.
  • Les Canadiens, y compris ceux des collectivités mal desservies partout au Canada, ont accès à une variété d'expériences artistiques professionnelles.
  • Degré d'atteinte des cibles du cadre de mesure du rendement, sur une échelle de 1 à 5, qui ont trait au type de collectivités mal desservies, par les bénéficiaires du Fonds du Canada pour la présentation des arts.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes canadiens à but non lucratif
  • Autres ordres de gouvernement (provinces/territoires et municipalités)
  • Organismes autochtones (Premières nations, Inuits et Métis)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires En plus de ses activités courantes, telles que l'affichage des lignes directrices en vigueur sur le site Web et l'orientation des demandeurs par téléphone, par courriel et lors de visites des sites, le FCPA entretient des liens pendant toute l'année avec les intervenants au programme en participant à des conférences et des événements, et lors de réunions avec des représentants du secteur de la diffusion artistique.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds du Canada pour la présentation des arts
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 13 500 000 13 500 000 13 500 000 13 500 000
Total des contributions 18 350 742 18 477 742 18 477 742 18 827 742
Total du programme 31 850 742 31 977 742 31 977 742 32 327 742
Nom du programme de paiements de transfert Fonds du Canada pour les espaces culturels
Date de mise en œuvre 2001-2002
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.1 : Arts, Sous-Programme 1.1.2 : Fonds du Canada pour les espaces culturels
Description Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) a pour objectif d'améliorer les conditions matérielles liées à la création, à la diffusion, à la présentation et à l'exposition des arts et du patrimoine. Le Sous-Programme vise également à améliorer et à rendre plus accessibles aux Canadiens les arts de la scène, les arts visuels, les arts médiatiques, les collections muséales et les expositions patrimoniales. Pour réaliser ces objectifs, le FCEC accorde une aide financière sous la forme de subventions et de contributions pour des projets d'infrastructures pour des organismes artistiques et patrimoniaux professionnels à but non lucratif et les gouvernements municipaux et provinciaux ayant un mandat pour les arts et le patrimoine et leurs organismes, et les organisations équivalentes des peuples autochtones. Le but est de donner accès aux Canadiens dans toutes les régions, y compris les communautés mal desservies, l'accès au sein de leur communauté à des espaces nouveaux ou améliorés pour la création, la diffusion, la préservation et l'exposition des arts et du patrimoine. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions en vertu du Fonds pour les espaces culturels du Canada et Contributions en vertu du Fonds pour les espaces culturels du Canada.
Résultats attendus Les organismes du domaine des arts et du patrimoine disposent de ressources permettant de mettre en place et d'améliorer des installations et des infrastructures.
  • Nombre minimum de nouvelles installations ou d'installations améliorées dans le secteur des arts et du patrimoine soutenus par le Fonds du Canada pour les espaces culturels.
  • Pourcentage minimum de projets d'infrastructure et d'équipement spécialisé soutenus par le Fonds du Canada pour les espaces culturels qui visent une collectivité mal desservie.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but non lucratif
  • Autres ordres de gouvernement (provinces/territoires et municipalités)
  • Organismes autochtones (Premières nations, Inuits et Métis)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère suscite la participation des demandeurs et des bénéficiaires par le biais d'activités telles que la mise à jour de stratégies régionales d'investissement, l'interaction avec les bénéficiaires, les visites de sites et l'affichage des lignes directrices en vigueur sur le site Web.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds du Canada pour les espaces culturels
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 5 000 000 5 000 000 5 000 000 5 000 000
Total des contributions 20 358 613 20 358 613 20 358 613 20 358 613
Total du programme 25 358 613 25 358 613 25 358 613 25 358 613
Nom du programme de paiements de transfert Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts
Date de mise en œuvre 1997-1998
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2013-2014
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.1 : Arts, Sous-Programme 1.1.3 : Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts
Description Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (FCFSA) contribue au perfectionnement des créateurs canadiens et des futurs chefs de file du secteur des arts au Canada, en appuyant la formation d'artistes très prometteurs par l'intermédiaire d'établissements qui proposent une formation de haut calibre. Il accorde une aide financière aux établissements canadiens à but non lucratif qui se spécialisent dans la prestation de cours intensifs ciblés et axés sur la pratique artistique. Ces établissements offrent une formation professionnelle du plus haut niveau dans des disciplines telles que la danse, le théâtre, les arts du cirque, les arts visuels et la musique (opéra, formation orchestrale), etc. Il accorde aussi une aide financière à certains établissements de formation qui reflètent les pratiques artistiques autochtones et ethnoculturelles. Les Canadiens, ainsi que le monde entier, bénéficient d'œuvres artistiques de la plus grande qualité réalisées par des artistes canadiens formés au Canada dans les établissements soutenus par le Sous-Programme. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Contributions en vertu du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts.
Résultats attendus Les diplômés d'établissements de formation artistique ont des carrières professionnelles au Canada et à l'échelle internationale.
  • Pourcentage minimum de finissants en arts d'établissements appuyés par le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts ayant une carrière dans leur domaine au Canada ou à l'étranger.
  • Pourcentage minimum d'employeurs qui évaluent que les finissants d'établissements appuyés par le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts sont bien préparés à une carrière professionnelle.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2013-2014
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2018-2019
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Institutions et organismes de formation en arts à but non lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère suscite la participation par le biais d'activités telles que des communications régulières avec les bénéficiaires et les demandeurs, des visites sur place de programmes de formation financés et l'affichage des lignes directrices sur le site Web. Depuis 2015, les demandes de financement sont déposées dans un système en ligne. Ce système a pour but d'aider les organisations à présenter leur demande, à fournir des rapports, à déterminer l'état de leur dossier et à demander des paiements. Le programme mène également des recherches sur l'opinion publique des employeurs artistiques tous les quatre à cinq ans.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 22 779 440 22 779 440 22 779 440 22 779 440
Total du programme 22 779 440 22 779 440 22 779 440 22 779 440
Nom du programme de paiements de transfert Fonds du Canada pour l'investissement en culture
Date de mise en œuvre 2001-2002
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.1 : Arts, Sous-Programme 1.1.4 : Fonds du Canada pour l'investissement en culture
Description Le Fonds du Canada pour l'investissement en culture (FCIC) aide les organismes voués aux arts et au patrimoine à constituer et à diversifier leurs sources de revenus, à améliorer leurs pratiques d'affaires et à être mieux reconnus et enracinés dans leurs communautés. Trois volets lui permettent d'atteindre ces objectifs. Le volet Incitatifs aux fonds de dotation offre des subventions en contrepartie des fonds recueillis auprès du secteur privé par des organismes artistiques professionnels à but non lucratif. Le volet Initiatives stratégiques finance les projets améliorant les pratiques d'affaires de plusieurs organismes partenaires. Le volet Appui limité aux organismes artistiques en situation précaire est un volet rarement utilisé permettant au gouvernement fédéral de s'associer aux autres ordres de gouvernement et au secteur privé pour aider un organisme artistique en instance de faillite à recouvrer sa viabilité s'il possède une bonne stratégie d'affaires. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions en vertu du Fonds du Canada pour l'investissement en culture et Contributions en vertu du Fonds du Canada pour l'investissement en culture.
Résultats attendus Les organismes voués aux arts et au patrimoine démontrent une bonne santé organisationnelle, administrative et financière.
  • Nombre moyen d'outils élaborés par les bénéficiaires de financement d'Initiatives stratégiques afin de renforcer les pratiques d'affaires des organismes voués aux arts et au patrimoine.
  • Montant minimum (en millions de dollars) recueilli au moyen de dons du secteur privé par des organismes artistiques qui présentent une demande admissible au volet Incitatifs aux fonds de dotation.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Les organismes à but non lucratif professionnels dans le secteur des arts et du patrimoine
  • Les institutions ou organismes équivalents des peuples autochtones (incluant les Inuits, les Métis ainsi que les Indiens inscrits et non inscrits)
  • Les fondations de bienfaisance enregistrées
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère suscite la participation des demandeurs et des bénéficiaires par le biais d'activités telles que des rencontres avec des représentants du secteur des arts ou du patrimoine, l'affichage des lignes directrices en vigueur sur le site Web et l'interaction avec les demandeurs en ce qui concerne les exigences de financement du programme.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds du Canada pour l'investissement en culture
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 20 000 000 20 000 000 20 000 000 20 000 000
Total des contributions 1 972 205 1 972 205 1 972 205 1 972 205
Total du programme 21 972 205 21 972 205 21 972 205 21 972 205
Nom du programme de paiements de transfert Fonds des médias du Canada
Date de mise en œuvre 2010-2011
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.2 : Industries culturelles, Sous-Programme 1.2.2 : Fonds des médias du Canada
Description Le Fonds des médias du Canada (FMC) est financé par le gouvernement du Canada et les câblodistributeurs, les distributeurs par satellite par télévision sur protocole Internet. (IPTV). Le FMC soutient la création de contenu numérique sur de multiples plateformes comme la télévision, les appareils sans fil ou l'Internet. Les investissements du FMC sont axés sur la création de contenu que les Canadiens veulent et ils exploitent la possibilité qu'offrent les nouvelles technologies de diffuser du contenu aux Canadiens quand ils le veulent et où ils le veulent. Les organismes appuyés par le FMC comprennent, entre autres, les entreprises canadiennes de production télévisuelle et interactive et des médias numériques. Les Canadiens, en tant que consommateurs d'émissions convergentes et créateurs de contenu et d'applications avant-gardistes constituent le groupe cible ultime. Les communautés autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que des communautés d'autres langues diverses bénéficient également d'enveloppes particulières de financement pour la production. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Contributions en vertu du Sous-Programme du Fonds des médias du Canada
Résultats attendus
  • Des contenus et applications logicielles canadiens novateurs sont créés en raison de leur potentiel commercial ou à des fins d'utilisation par le public.
  • Nombre minimum de projets de contenus et d'applications logicielles canadiens novateurs appuyés par le Fonds des médias du Canada.
  • Les Canadiens regardent les émissions de télévision ou le contenu convergent numérique soutenus par le Fonds des médias du Canada ou interagissent avec ceux-ci.
  • Nombre d'heures d'écoute (en millions d'heures annuellement) des productions télévisuelles de langue anglaise soutenues par le Fonds des médias du Canada.
  • Nombre d'heures d'écoute (en millions d'heures annuellement) des productions télévisuelles de langue française soutenues par le Fonds des médias du Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but non lucratif (Société du FMC)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires La Société du FMC doit tenir des consultations formelles, continues et significatives.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds des médias du Canada
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 134 146 077 134 146 077 134 146 077 134 146 077
Total du programme 134 146 077 134 146 077 134 146 077 134 146 077
Nom du programme de paiements de transfert Fonds de la musique du Canada
Date de mise en œuvre 2001-2002
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.2 : Industries culturelles, Sous-Programme 1.2.5 : Fonds de la musique du Canada
Description Le Fonds de la musique du Canada (FMC) appuie les activités des créateurs, des artistes et des entrepreneurs canadiens de la musique dans le but d'accroître la création de musique canadienne diversifiée, et l'accès à celle-ci par des auditoires de partout, en renforçant la capacité du secteur à soutenir la concurrence au Canada et sur la scène internationale. Cette aide est versée par l'entremise des volets suivants : 1) Entrepreneurs de la musique : appui financier aux entrepreneurs canadiens de la musique ainsi qu'aux organismes nationaux de service, pour la création, l'édition, la production, la distribution ou la commercialisation de musique canadienne, dont les activités liées aux tournées; 2) Nouvelles œuvres musicales : appui financier aux artistes et entrepreneurs canadiens de la musique pour la création, l'édition, la production, la distribution ou et la commercialisation de musique canadienne, dont les activités liées aux tournées, les vitrines musicales et les activités liées au développement commercial; 3) Initiatives collectives : appui financier aux organismes canadiens à but non lucratif ainsi qu'aux entrepreneurs canadiens de la musique pour la réalisation de diverses activités collectives visant à rehausser la visibilité et l'accessibilité de la musique canadienne; et 4) Souvenirs de la musique canadienne : appui financier pour la préservation du patrimoine musical canadien pour les générations futures. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions en vertu du Fonds de la musique du Canada et Contributions en vertu du Fonds de la musique du Canada.
Résultats attendus
  • Un éventail de styles de musique canadienne est produit par les bénéficiaires du Fonds de la musique du Canada.
  • Nombre de productions de musique canadienne qui ont reçu l'appui du Fonds de la musique du Canada.
  • La musique canadienne soutenue par le Fonds de la musique du Canada est accessible au Canada et à l'étranger.
  • Pourcentage de la part du marché national des albums d'artistes financés par le Fonds de la musique du Canada.
  • Ventes internationales, en millions d'albums, d'artistes financés par le Fonds de la musique du Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but non lucratif
  • Organismes à but lucratif
  • Autre : individus
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Lorsque le guide du demandeur pour chaque volet de financement est diffusé, le Ministère communique avec d'anciens et d'éventuels bénéficiaires de la façon suivante :

  • en affichant le guide et les formulaires de demande sur le site Web du programme;
  • en envoyant un courriel aux organismes identifiés comme des candidats potentiels pour les informer que les documents de demande sont disponibles;
  • en envoyant un courriel aux associations professionnelles dont les membres pourraient être admissibles au programme de paiement de transfert pour les informer que les documents de demande sont disponibles;
  • en envoyant un courriel aux tiers administrateurs du volet Nouvelles œuvres musicales pour que ces derniers affichent sur leur site Web que les documents de demande sont disponibles;
  • en envoyant un courriel de rappel peu avant la date limite de soumission des demandes d'aide financière.

Le Ministère suscite également la participation des intervenants du programme tout au long de l'année de la façon suivante :

  • en guidant les demandeurs par téléphone et par courriel (un numéro de téléphone sans frais et une adresse de courriel du programme sont mis à la disposition des demandeurs et bénéficiaires du programme);
  • en participant à des conférences organisées par l'industrie et en organisant des rencontres avec des représentants de l'industrie.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds de la musique du Canada
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 2 000 000 2 000 000 2 000 000 2 000 000
Total des contributions 21 939 231 22 299 231 22 299 231 22 299 231
Total du programme 23 939 231 24 299 231 24 299 231 24 299 231
Nom du programme de paiements de transfert Fonds du livre du Canada
Date de mise en œuvre 2010-2011
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.2 : Industries culturelles, Sous-Programme 1.2.6 : Fonds du livre du Canada
Description Le Fonds du livre du Canada appuie les activités des éditeurs canadiens du livre en plus de celles des autres secteurs de l'industrie afin d'assurer l'accès à un large éventail de livres d'auteurs canadiens. Cette aide est versée dans le cadre des sources de financement suivantes : 1) Soutien aux éditeurs, appui financier accordé principalement selon une formule récompensant la distribution de contenu valorisé par les Canadiens. Ce financement contribue à maintenir la production et la promotion de livres d'auteurs canadiens en compensant pour les coûts élevés de l'édition au Canada et en renforçant la capacité et la compétitivité du secteur; et 2) Soutien aux organisations, appui financier favorisant le développement de l'industrie canadienne du livre et du marché pour ses produits en aidant les associations de l'industrie et les organismes connexes à entreprendre des projets collectifs apportant des avantages substantiels à l'industrie et, par conséquent, aux lecteurs de partout. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions en vertu du Fonds du livre du Canada et Contributions en vertu du Fonds du livre du Canada.
Résultats attendus
  • Les lecteurs de partout dans le monde ont accès à une vaste gamme de livres d'auteurs canadiens produits par les bénéficiaires du Fonds du livre du Canada.
  • Nombre de nouveaux titres d'auteurs canadiens publiés par les bénéficiaires du Fonds du livre du Canada
  • Les lecteurs de partout dans le monde consomment une vaste gamme de livres d'auteurs canadiens dont la production est soutenue par le Fonds du livre du Canada.
  • Valeur, en millions de dollars, des ventes à l'échelle nationale et internationale des livres d'auteurs canadiens publiés par les bénéficiaires du Fonds du livre du Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Éditeurs à but lucratif
  • Organismes et éditeurs à but non lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Lorsque le guide du demandeur pour chaque volet de financement est diffusé, le Ministère communique avec d'anciens bénéficiaires et d'éventuels demandeurs de la façon suivante :

  • en affichant l'information relative aux demandes sur le site Web du programme;
  • en envoyant un courriel aux organismes identifiés comme des candidats potentiels pour les informer que les documents de demande sont disponibles et soulever les principaux changements du programme;
  • en envoyant un courriel de rappel peu avant la date limite pour les demandes d'aide financière.

Le Ministère suscite également la participation des intervenants du programme tout au long de l'année de la façon suivante :

  • en guidant les demandeurs par téléphone et par courriel (un numéro de téléphone sans frais et une adresse de courriel du programme sont mis à la disposition des demandeurs et bénéficiaires du programme);
  • en envoyant par courriel le bulletin de la direction au moins une fois par année;
  • en organisant des consultations annuelles auprès des intervenants de l'industrie et des rencontres avec les demandeurs potentiels et les bénéficiaires;
  • en participant à des événements de l'industrie pour améliorer la visibilité et la compréhension du programme.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds du livre du Canada
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 8 300 000 8 300 000 8 300 000 8 300 000
Total des contributions 28 366 301 28 366 301 28 366 301 28 366 301
Total du programme 36 666 301 36 666 301 36 666 301 36 666 301
Nom du programme de paiements de transfert Fonds du Canada pour les périodiques
Date de mise en œuvre 2010-2011
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.2 : Industries culturelles, Sous-Programme 1.2.7 : Fonds du Canada pour les périodiques
Description Le Fonds du Canada pour les périodiques appuie les activités des éditeurs et des organismes de magazines et de journaux non quotidiens canadiens afin d'assurer l'accès à une variété de magazines et de journaux non quotidiens canadiens. Le Fonds comporte les volets suivants : 1) Aide aux éditeurs : appui financier (accordé selon une formule) aux magazines et aux journaux non quotidiens imprimés canadiens pour des activités d'édition telles que la distribution, la création de contenu, les activités en ligne et l'expansion commerciale; 2) Innovation commerciale : appui financier aux magazines imprimés ou périodiques numériques pour des projets d'expansion commerciale et d'innovation; et 3) Initiatives collectives : appui financier aux organismes de magazines et de journaux non quotidiens canadiens pour la création de projets dans l'ensemble de l'industrie qui visent à rehausser la viabilité globale de l'industrie des magazines et des journaux non quotidiens canadiens. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions en vertu du Fonds du Canada pour les périodiques et contributions en vertu du Fonds du Canada pour les périodiques.
Résultats attendus
  • Un éventail de périodiques canadiens soutenus par le Fonds du Canada pour les périodiques est produit.
  • Nombre de titres financés par le Fonds du Canada pour les périodiques publiés par ses bénéficiaires.
  • Les périodiques canadiens soutenus par le Fonds du Canada pour les périodiques sont lus par les Canadiens.
  • Nombre d'exemplaires, en millions, des titres financés par le Fonds du Canada pour les périodiques distribués à des Canadiens par année.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Éditeurs à but lucratif
  • Éditeurs et organismes à but non lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Lorsque le guide du demandeur pour chaque volet de financement est diffusé, le Ministère communique avec d'anciens et d'éventuels bénéficiaires de la façon suivante :

  • en affichant le guide et les formulaires de demande sur le site Web du programme;
  • en envoyant un courriel aux bénéficiaires récents et aux organismes identifiés comme des candidats potentiels pour les informer que les documents de demande sont disponibles;
  • en envoyant un courriel de rappel peu avant la date limite de présentation des demandes d'aide financière;
  • en communiquant avec les organismes de l'industrie afin qu'ils diffusent de l'information sur le programme à leurs membres.

Le Ministère suscite également la participation des intervenants du programme tout au long de l'année de la façon suivante :

  • en guidant les demandeurs par téléphone et par courriel (un numéro de téléphone sans frais et une adresse de courriel du programme sont mis à la disposition des demandeurs et bénéficiaires du programme);
  • en organisant des réunions informelles avec divers intervenants pour expliquer la façon dont fonctionne le FCP et écouter leurs questions et leurs préoccupations;
  • en assistant à divers événements de l'industrie pour améliorer la visibilité et la compréhension du programme;
  • en mettant à jour le site Web du FCP avec de l'information et des nouvelles sur le programme.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Fonds du Canada pour les périodiques
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 72 775 054 72 775 054 72 775 054 72 775 054
Total des contributions 1 999 544 1 999 544 1 999 544 1 999 544
Total du programme 74 774 598 74 774 598 74 774 598 74 774 598
Nom du programme de paiements de transfert TV5
Date de mise en œuvre 1990-1991
Date d'échéance Permanent
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.2 : Industries culturelles, Sous-Programme 1.2.10: TV5
Description Le Sous-Programme TV5 appuie le partenariat international TV5 entre la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Suisse, le Québec et le Canada. Ce Sous-Programme permet à des productions canadiennes d'être diffusées partout dans le monde via TV5MONDE. De plus, via TV5 Québec Canada, les Canadiens ont accès à une programmation télévisuelle diversifiée provenant de l'ensemble de la Francophonie internationale. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subvention à TV5MONDE et Contribution à TV5 Québec Canada.
Résultats attendus
  • Du contenu canadien fait partie des grilles de programmation internationale de TV5MONDE.
  • Pourcentage de contenu canadien diffusé sur TV5MONDE.
  • Les Canadiens ont accès à la diversité de la Francophonie internationale par l'entremise de TV5 Québec Canada.
  • Nombre de foyers canadiens, en millions, ayant accès à TV5 Québec Canada.
  • Pourcentage maximum de programmes de TV5 Québec Canada qui proviennent de la Francophonie internationale (excluant le Canada).
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Autres : TV5 Québec Canada (organisme à but non lucratif), TV5MONDE (une société de droit français)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Seulement deux bénéficiaires sont admissibles au programme TV5, soit TV5MONDE et TV5 Québec Canada.
Renseignements sur la planification (en dollars) - TV5
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 8 000 000 8 000 000 8 000 000 8 000 000
Total des contributions 2 960 900 2 960 900 2 960 900 2 960 900
Total du programme 10 960 900 10 960 900 10 960 900 10 960 900
Nom du programme de paiements de transfert Programme d'aide aux musées
Date de mise en œuvre 1972-1973
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Résultat stratégique Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 1.3 : Patrimoine, Sous-Programme 1.3.1 : Programme d'aide aux musées
Description Le Sous-Programme d'aide aux musées (PAM) appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le PAM offre une aide financière aux musées et aux établissements apparentés canadiens pour des activités visant à faciliter l'accès des Canadiens à notre patrimoine, à favoriser la préservation du patrimoine culturel du Canada, notamment la préservation de collections représentatives du patrimoine culturel autochtone, et à favoriser l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés. En appui à la Stratégie emploi jeunesse, le PAM aide les établissements du patrimoine à offrir des possibilités d'emplois d'été et de stages aux jeunes par l'entremise des volets de Jeunesse Canada au travail consacrés au patrimoine. Le PAM offre aussi des subventions par le biais du Programme des biens culturels mobiliers pour aider les établissements désignés à faire l'acquisition de biens culturels menacés d'exportation ou mis en vente sur les marchés internationaux. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions en vertu du Programme d'aide aux musées et Contributions en vertu du Programme d'aide aux musées.
Résultats attendus
  • Les établissements du patrimoine ont acquis de nouvelles compétences relatives aux fonctions muséales clés.
  • Pourcentage de bénéficiaires qui signalent une incidence positive sur les fonctions muséales clés.
  • Les établissements du patrimoine ont accès à des ressources permettant de préserver le patrimoine.
  • Pourcentage de bénéficiaires qui signalent une incidence positive sur la préservation du patrimoine.
  • Les établissements du patrimoine offrent aux Canadiens des occasions d'accéder au patrimoine.
  • Nombre de lieux proposant des expositions et d'autres activités et produits présentés au public.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation avec modification
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Musées canadiens, organismes de services et autres organismes patrimoniaux connexes constitués en société sans but lucratifs;
  • Organismes dirigeants autochtones et autres organismes autochtones ayant un mandat patrimonial;
  • Établissements et administrations publiques désignés, y compris les ministères fédéraux et les sociétés d'État (Programme de subventions de biens culturels mobiliers seulement).
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les plus récents renseignements au sujet du Programme d'aide aux musées, des programmes Jeunesse Canada au travail-Patrimoine et des subventions de biens culturels mobiliers sont affichés sur le site Web du Ministère. Lorsque des activités de communication additionnelles sont requises, le bureau national transmet des messages, soit par l'intermédiaire des bureaux régionaux, des organismes de prestation, des associations professionnelles, etc. pour diffusion auprès des organismes visés, soit directement aux demandeurs et bénéficiaires. Des représentants du Ministère font aussi la promotion des programmes du patrimoine lorsqu'ils participent aux conférences et réunions tenues par les associations nationales et provinciales de musées. Aux cinq ans, des bénéficiaires et intervenants du milieu sont invités à participer aux exercices d'évaluation des programmes.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme d'aide aux musées
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 4,663,680 4,663,680 4,663,680 4,663,680
Total des contributions 11,076,284 11,076,284 11,076,284 11,076,284
Total du programme 15,739,964 15,739,964 15,739,964 15,739,964
Nom du programme de paiements de transfert Programme des célébrations et des commémorations
Date de mise en œuvre 1996-1997
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2012-2013
Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 2.1 : Appartenance au Canada, Sous-Programme 2.1.1 : Programme des célébrations et des commémorations
Description Ce Sous-Programme offre un financement sous forme de subventions et de contributions à des organisations non gouvernementales et communautaires pour des activités communautaires organisées au cours de la période du Canada en fête, du 21 juin au 1er juillet. Ces activités célèbrent la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin et la fête du Canada le 1er juillet. Le financement est également offert pour des commémorations d'envergure nationale qui commémorent et célèbrent des personnes, des lieux, des symboles, des anniversaires et des événements historiques importants. Les activités financées renforcent la fierté, encouragent la participation aux célébrations et commémorations et renforcent la compréhension d'une histoire partagée. Ce sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions à l'appui du Sous-Programme Célébration et Commémoration et Contributions à l'appui du Sous-Programme Célébration et Commémoration.
Résultats attendus
  • Les Canadiens participent à des célébrations et commémorations d'envergure nationale.
  • Nombre de participants aux évènements/activités de célébration et de commémoration.
  • Les Canadiens à l'échelle du pays ont l'occasion de participer a des événements communautaires qui sont ouverts au public et qui sont gratuits.
  • Nombre d'événements communautaires tenus dans l'ensemble du pays durant la période du Canada en fête (du 21 juin au 1 juillet).
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2012-2013
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2017-2018
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Les organismes canadiens à but non lucratif : sociétés, coopératives, associations non incorporées, etc.;
  • Les sociétés canadiennes dont les projets sont de nature non commerciale;
  • Les établissements d'enseignement, les administrations municipales du Canada et autres institutions municipales, provinciales et territoriales.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère sensibilise les demandeurs et les bénéficiaires en leur communiquant de l'information sur les programmes au moyen du site Web du Ministère et au moyen des documents officiels de correspondance envoyés aux bénéficiaires actuels de soutien financier et aux parties intéressées.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme des célébrations et des commémorations
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 8 300 000 47 520 000 44 480 000 8 000 000
Total des contributions 22 524 967 52 703 767 56 264 367 2 494 367
Total du programme 30 824 967 100 223 767 100 744 367 10 494 367
Nom du programme de paiements de transfert Programme Échanges Canada
Date de mise en œuvre 2000-2001
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 2.1 : Appartenance au Canada, Sous-Programme 2.1.5 : Programme Échanges Canada
Description Le Sous-Programme Échanges Canada fournit des subventions et des contributions à l'appui d'initiatives jeunesse afin de permettre aux jeunes Canadiens de connaître le Canada, de créer des liens les uns avec les autres et de mieux apprécier la diversité et les aspects communs de la réalité canadienne. Le Sous-Programme appuie des organismes sans but lucratif afin de fournir aux jeunes Canadiens une gamme d'activités d'échanges et de forums, dans le but de renforcer leur appartenance au Canada et ainsi leur sentiment d'identité canadienne. Le Sous-Programme comprend deux volets : Échanges Jeunesse Canada (EJC) et Forums Jeunesse Canada (FJC). EJC finance des échanges réciproques de jeunes qui sont hébergés dans les familles des participants avec qui ils sont jumelés, et comprend aussi le sous-volet Emplois d'été / Échanges étudiants, qui fournit des possibilités d'emploi d'été pour des jeunes âgés de 16 et 17 ans dans leur deuxième langue officielle. FJC permet aux jeunes Canadiens d'établir des liens entre eux par l'entremise de forums, de sessions d'études et d'ateliers portant sur une variété de sujets pertinents. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions à l'appui de projets Échange-Jeunesse innovateurs et Contributions à l'appui de l'initiative Échanges Canada.
Résultats attendus
  • Les jeunes participants acquièrent une connaissance et une compréhension accrues du Canada.
  • Pourcentage des participants qui déclarent avoir acquis une connaissance et une compréhension accrues du Canada.
  • Les jeunes participants tissent des liens entre eux.
  • Pourcentage des participants qui déclarent avoir tissé des nouveaux liens avec d'autres jeunes Canadiens et Canadiennes grâce à l'échange.
  • Les jeunes participants apprécient davantage la diversité et les aspects de la réalité canadienne qu'ils partagent en commun.
  • Pourcentage des participants qui affirment qu'ils ont une meilleure compréhension de ce que les Canadiens ont en commun.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2020-2021
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif
  • Autres ordres de gouvernement (provinces/territoires)
  • Autres : établissements d'enseignement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Chaque année, le Sous-Programme envoie une note d'invitation aux demandeurs potentiels pour soumettre une demande de financement au volet Forums Jeunesse Canada du programme Échanges Canada. Le Sous-Programme travaille avec les bénéficiaires afin de s'assurer que tous les jeunes participants reçoivent un message de la Ministre pour les féliciter de leur participation aux projets financés par le programme Échanges Canada.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme Échanges Canada
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 100 000 100 000 100 000 100 000
Total des contributions 17 686 359 17 686 359 17 686 359 17 686 359
Total du programme 17 786 359 17 786 359 17 786 359 17 786 359
Nom du programme de paiements de transfert Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Date de mise en œuvre 2007-2008
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2013-2014
Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 2.2 : Engagement et participation communautaire, Sous-Programme 2.2.2 : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Description Le Sous-Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre des subventions et des contributions à l'appui des festivals locaux, des commémorations communautaires et des projets d'immobilisation. Le financement est accordé aux intervenants qui présentent des festivals et des événements artistiques et patrimoniaux mettant l'accent sur l'engagement local. Il a pour objectif d'amener les Canadiens à s'engager dans leurs collectivités par le truchement des arts de la scène et des arts visuels, et par l'expression, la célébration et la préservation du patrimoine historique local. Le Sous-Programme comprend trois volets : 1) Le volet Festivals locaux appuie les festivals récurrents, qui font participer l'ensemble de la collectivité, et offrent des occasions aux artistes et aux artisans locaux de s'engager dans leur communauté et/ou de célébrer l'histoire et le patrimoine local; 2) Le volet Commémorations communautaires appuie les commémorations non récurrentes par l'entremise d'activités qui soulignent un anniversaire important (de 100 ans et ensuite par multiples de 25 ans) lié à une personnalité ou à un événement local ayant marqué la collectivité; et 3) Le volet Fonds des legs appuie des projets d'immobilisations concrets et durables qui commémorent ou soulignent un anniversaire important (de 100 ans et ensuite par multiples de 25 ans) lié à une personnalité ou à un événement local ayant marqué la collectivité. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions pour financer le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et Contributions pour financer le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
Résultats attendus
  • Les citoyens de partout au pays s'impliquent dans leurs collectivités par le biais des arts et du patrimoine locaux.
  • Nombre moyen d'heures de bénévolat par projet.
  • Nombre moyen d'artistes, d'artisans et d'interprètes locaux par projet.
  • Les organismes locaux organisent un festival local, une commémoration communautaire ou un projet commémoratif dans leur collectivité.
  • Nombre de communautés rejointes annuellement.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2011-2012
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2016-2017
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le programme informe les demandeurs et les bénéficiaires au moyen de son site Web, et de ses bureaux régionaux.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 14 355 000 14 355 000 14 355 000 14 355 000
Total des contributions 3 300 000 3 300 000 3 300 000 3 300 000
Total du programme 17 655 000 17 655 000 17 655 000 17 655 000
Nom du programme de paiements de transfert Programme des Autochtones
Date de mise en œuvre 1971-1972
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2012-2013
Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 2.2 : Engagement et participation communautaire, Sous-Programme 2.2.3 : Programme des Autochtones
Description Le Sous-Programme des Autochtones (PA) vise principalement à renforcer l'identité culturelle, encourager la pleine participation des Autochtones à la vie civile canadienne et à appuyer le maintien des langues et cultures autochtones comme composantes vivantes de la société canadienne. Les éléments du PA incorporent les cultures et les langues autochtones au sein d'activités communautaires visant le renforcement de l'identité culturelle. Le PA fournit des investissements qui contribuent à soutenir les efforts des communautés autochtones qui développent et livrent des projets novateurs et culturellement adéquats, par le biais d'initiatives dont l'Initiative des langues autochtones, la Radiodiffusion autochtone dans le Nord, les Bourses initiatives jeunesse, les Accords de coopération Canada-Territoires pour les langues autochtones, la Journée nationale des Autochtones et les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions à l'appui du Programme des Autochtones et Contributions à l'appui du Programme des Autochtones.
Résultats attendus
  • Les Autochtones participent à la société canadienne en tant que partie intégrante de celle-ci et ils adoptent et partagent leurs langues et cultures avec les autres Canadiens.
  • Nombre de participants impliqués dans des activités culturelles et linguistiques autochtones.
  • Les individus et les groupes autochtones participent à des activités qui renforcent les langues et les cultures autochtones, et appuient l'implication communautaire.
  • Nombre de projets financés qui intègrent les langues et les cultures autochtones et qui soutiennent l'implication communautaire.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2010-2011
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2015-2016
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Organismes sans but lucratif

  • organisations canadiennes sans but lucratif constituées en personne morale et contrôlées par des intérêts autochtones;
  • organisations canadiennes sans but lucratif non constituées en personne morale et contrôlées par des intérêts autochtones;
  • comités ad hoc dirigés par des Autochtones et créés pour mener à bien un projet précis;
  • dans des circonstances exceptionnelles qui doivent être approuvées par les responsables du Programme, organisations sans but lucratif non contrôlées par des intérêts autochtones, mais qui travaillent en étroit partenariat avec des organisations contrôlées par des intérêts autochtones.

Autres ordres de gouvernement

  • gouvernements autochtones et organisations équivalentes, ainsi que leurs mandataires;
  • aux fins de la prestation par une tierce partie, les bénéficiaires admissibles sont sociétés d'État canadiennes fédérales, provinciales ou territoriales;
  • les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest en vertu des Accords de coopération Canada-Territoires pour les Accords de coopération Canada-Territoires.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Affichage des lignes directrices du programme et des renseignements à l'égard des demandes sur le site Web du Ministère en plus de fournir des sessions d'engagement dans les communautés.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme des Autochtones
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 16 209 757 16 439 206 11 514 078 11 514 078
Total du programme 16 209 757 16 439 206 11 514 078 11 514 078
Nom du programme de paiements de transfert Programme Développement des communautés de langue officielle
Date de mise en œuvre 2009-2010
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2008-2009
Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 2.3 : Langues officielles, Sous-Programme 2.3.1 : Programme Développement des communautés de langue officielle
Description Découlant de l'article 43 de la Loi sur les langues officielles, le Sous-Programme Développement des communautés de langue officielle favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Le Sous-Programme comprend trois volets. Au moyen de subventions et de contributions, le volet Vie communautaire appuie l'offre d'activités et de services destinés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire par des organismes communautaires à but non lucratif œuvrant dans divers domaines, en particulier les arts, la culture et le patrimoine ainsi que la jeunesse. Au moyen d'ententes de contributions intergouvernementales, ce volet appuie également l'offre de services provinciaux et territoriaux dans la langue de la minorité. Aussi, au moyen d'ententes de contributions intergouvernementales, le volet Éducation dans la langue de la minorité appuie l'offre de programmes et d'activités des provinces et territoires visant l'apprentissage, à tous les niveaux d'enseignement, dans la langue officielle en situation minoritaire. Au moyen d'un accord de contribution avec une entité publique indépendante, le volet Appui aux droits linguistiques soutient l'accès à des mécanismes favorisant l'avancement et la clarification des droits linguistiques garantis par la Constitution. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : subventions à l'appui du Sous-Programme Développement des communautés de langue officielle et Contributions à l'appui du Sous-Programme Développement des communautés de langue officielle.
Résultats attendus Les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont accès à des programmes et services dans leur langue dans leur communauté.
  • Pourcentage de membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire vivant dans un rayon de 25 km d'un organisme culturel/artistique qui offre des services dans la langue de la minorité.
  • Pourcentage des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire vivant dans un rayon de 25 km d'une école primaire de langue minoritaire ou d'une école secondaire de langue minoritaire.
  • Pourcentage de membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire vivant dans un rayon de 25 km d'un organisme de développement communautaire régional/local qui offre des services dans la langue de la minorité.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2012-2013
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2016-2017
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Les organismes sans but lucratif
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux et leurs créations
  • Les organismes à but lucratif (pour des activités sans but lucratif)
  • Autres : les associations, institutions, fondations
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
  • Envoyer des lettres d'appel aux organismes clients et aux gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • Informer les organismes clients sur les dates de tombées (site web de Patrimoine canadien);
  • Octroyer des subventions et contributions à des organismes communautaires;
  • Négocier et administrer des ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme Développement des communautés de langue officielle
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 33 322 973 33 322 973 33 322 973 33 322 973
Total des contributions 192 599 017 192 349 017 191 849 017 191 849 017
Total du programme 225 921 990 225 671 900 225 171 990 225 171 990
Nom du programme de paiements de transfert Programme Mise en valeur des langues officielles
Date de mise en œuvre 2009-2010
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2008-2009
Résultat stratégique Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 2.3 : Langues officielles, Sous-Programme 2.3.2 : Programme Mise en valeur des langues officielles
Description Découlant de l'article 43 de la Loi sur les langues officielles, le Sous-Programme Mise en valeur des langues officielles favorise auprès des Canadiens une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique, ainsi que la sensibilisation aux droits linguistiques garantis par la Constitution. Le Sous-Programme comprend trois volets. Au moyen de subventions et de contributions à des organismes à but non lucratif, le volet Promotion de la dualité linguistique appuie des activités et des projets pour mettre en valeur les langues officielles et rapprocher les Canadiens, mettre en valeur la langue et la culture d'expression française au Canada et accroître l'offre de services dans les deux langues officielles des organismes des secteurs non gouvernementaux. De plus au moyen d'ententes de contributions intergouvernementales, le volet Apprentissage de la langue seconde appuie l'offre de programmes et d'activités des provinces et territoires visant l'apprentissage du français et de l'anglais, comme secondes langues officielles, auprès des jeunes Canadiens. Au moyen d'un accord de contribution avec une entité publique indépendante, le volet Appui aux droits linguistiques soutient l'offre d'activités d'information et de promotion pour sensibiliser les Canadiens, en particulier ceux des communautés de langue officielle en situation minoritaire, aux droits linguistiques et aux mécanismes pour les exercer. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : subventions à l'appui du Sous-Programme Mise en valeur des langues officielles et Contributions à l'appui du Sous-Programme Mise en valeur des langues officielles.
Résultats attendus Les Canadiens ont une meilleure compréhension et appréciation des avantages de la dualité linguistique.
  • Pourcentage de Canadiens qui ont une connaissance pratique de la seconde langue officielle.
  • Pourcentage de la population qui reconnaît que la dualité linguistique au Canada est une source d'enrichissement culturel.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2012-2013
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2016-2017
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Les organismes sans but lucratif
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux et leurscréations
  • Les organismes à but lucratif (pour des activités sans butlucratif)
  • Autres : les associations, institutions, fondations
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
  • Envoyer des lettres d'appel aux organismes clients et aux gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • Informer les organismes clients sur les dates de tombée (siteweb de Patrimoine canadien);
  • Octroyer des subventions et des contributions à des organismes pour la promotion de la dualité linguistique et de l'apprentissage de la langue seconde; et
  • Négocier et administrer des ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme Mise en valeur des langues officielles
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 5 599 842 5 599 842 5 599 842 5 599 842
Total des contributions 105 923 289 105 923 289 105 923 289 105 923 289
Total du programme 111 523 131 111 523 131 111 523 131 111 523 131
Nom du programme de paiements de transfert Programme d'accueil
Date de mise en œuvre 1967
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2012-2013
Résultat stratégique Les Canadiens participent et excellent dans les sports
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 3.1 : Sport, Sous-Programme 3.1.1 : Programme d'accueil
Description Le Sous-Programme d'accueil est un élément important de l'approche globale qu'a adoptée le gouvernement du Canada relativement au développement du sport au Canada. Le Sous-Programme vise à stimuler l'excellence sportive et à accroître le prestige international des organismes de sport en offrant un soutien pour l'accueil des Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales au Canada. Le Sous-Programme d'accueil offre à l'ensemble du Canada une approche planifiée et coordonnée lui permettant de tirer des avantages directs et importants des projets de candidature et d'accueil sur le plan du développement du sport de même que sur les plans économique, social, culturel et communautaire, et ce, dans un large éventail de priorités gouvernementales. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Contributions au Sous-Programme d'accueil des jeux.
Résultats attendus Les athlètes, entraîneurs et officiels canadiens ont la possibilité de participer à des manifestations sportives au Canada qui sont financées par Sport Canada.
  • Nombre d'athlètes, entraineurs et officiels canadiens qui participent à des événements financés.
  • Nombre d'athlètes canadiens de groupes sous-représentés qui participent à des activités financées.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2011-2012
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2015-2016
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif
Des contributions sont versées à des organismes constitués en société sans but lucratif en vertu de lois fédérales ou provinciales, y compris les organismes nationaux de sport et les organismes de services multisports admissibles ainsi que les organismes créés pour des projets de candidature ou d'accueil en particulier.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère sensibilise les demandeurs et les bénéficiaires en leur communiquant de l'information sur les programmes au moyen du site Web du Ministère, de documents officiels de correspondance envoyés aux bénéficiaires actuels de soutien financier et aux parties intéressées, de communications informelles orales et écrites entre les agents de programmes et les bénéficiaires actuels de soutien financier, et les parties intéressées.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme d'accueil
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 56 825 790 19 865 000 19 865 000 19 865 000
Total du programme 56 825 790 19 865 000 19 865 000 19 865 000
Nom du programme de paiements de transfert Programme de soutien au sport
Date de mise en œuvre 1961
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Résultat stratégique Les Canadiens participent et excellent dans les sports.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 3.1 : Sport, Sous-Programme 3.1.2 : Programme de soutien au sport
Description Le Sous-Programme de soutien au sport constitue le principal mécanisme de financement des initiatives qui permettent au gouvernement du Canada d'honorer ses engagements à l'égard de la Politique canadienne du sport. Les fonds doivent servir à former des athlètes et des entraîneurs aux plus hauts échelons internationaux, à offrir des programmes solides sur le plan technique à tous les athlètes, à accroître la proportion de Canadiens de toutes les couches de la société qui font du sport, et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada au pays et à l'étranger. Ces fonds sont versés aux organismes admissibles pour financer les programmes qui appuient les objectifs de la Politique canadienne du sport. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Contributions au Sous-Programme de soutien au sport.
Résultats attendus Les Canadiens ont accès à des programmes et des services de sport de qualité.
  • Nombre de Canadiens faisant du sport par le biais des organisations sportives ou des projets spéciaux financés par Sport Canada.
  • Nombre de Canadiens faisant du sport par le biais des organisations sportives ou des projets spéciaux financés par Sport Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2011-2012
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2015-2016
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux En mettant surtout l'accent sur les programmes et les services qui ont un impact direct sur les athlètes et le développement des athlètes ou qui offrent aux enfants et aux jeunes leur première expérience dans le sport, des contributions sont versées aux bénéficiaires suivants :
  • Échelon national, sans but lucratif
    • Organismes nationaux de sport qui sont des sociétés à sans but lucratif dûment constituées en vertu d'une loi fédérale;
    • Organismes nationaux de services multisports et centres canadiens multisports qui sont des sociétés à but non lucratif dûment constituées en vertu d'une loi fédérale ou provinciale.
  • Échelon provincial/territorial
    • Les gouvernements provinciaux/territoriaux et les organismes les représentant, tels que le Conseil interprovincial du sport et des loisirs.
  • Autres
    • Universités, collèges, conseils de recherche gouvernementaux, et autres établissements ou organismes constitués en société à but non lucratif qui effectuent des projets de recherche liés à la Politique canadienne du sport;
    • Autres organismes ou fondations constitués en société à but non lucratif qui mettent à exécution des programmes ou des projets pilotes liés aux objectifs de la Politique canadienne du sport.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère sensibilise les demandeurs et les bénéficiaires en leur communiquant de l'information sur les programmes au moyen du site Web du Ministère, de documents officiels de correspondance envoyés aux bénéficiaires actuels de soutien financier et aux parties intéressées, de communications informelles orales et écrites entre les agents de programmes et les bénéficiaires actuels de soutien financier, et les parties intéressées.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme de soutien au sport
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 145 375 064 146 315 064 146 615 064 143 315 064
Total du programme 145 375 064 146 315 064 146 615 064 143 315 064
Nom du programme de paiements de transfert Programme d'aide aux athlètes
Date de mise en œuvre 1971
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2012-2013
Résultat stratégique Les Canadiens participent et excellent dans les sports.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programme 3.1 : Sport, Sous-Programme 3.1.3 : Programme d'aide aux athlètes
Description Le Sous-Programme d'aide aux athlètes favorise la quête de l'excellence, car il permet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s'entraînant intensivement afin de réaliser des performances de premier ordre aux grandes compétitions internationales. Ce Sous-Programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : Subventions au Sous-Programme d'aide aux athlètes.
Résultats attendus
  • Les athlètes canadiens ont accès à des opportunités universitaires.
  • Nombre d'athlètes ayant un statut breveté ou ayant déjà eu un tel statut qui profitent d'une bourse de scolarité (y compris les crédits différés pour frais de scolarité)
  • Les athlètes canadiens de haute performance sont préparés de façon optimale pour obtenir des performances de niveau podium aux Jeux olympiques et paralympiques et aux championnats du monde seniors de leurs sportifs respectifs.
  • Les demandes de subvention pour le programme de paiement de transfert d'aide aux athlètes sont traitées à l'intérieur d'un délai de 14 jours.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2011-2012
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2015-2016
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Autre
Des subventions du PAA sont versées directement aux bénéficiaires suivants :
  • aux athlètes de haut niveau canadiens, identifiés par leurs organismes nationaux de sport comme ayant satisfait aux exigences du PAA;
  • aux établissements d'enseignement postsecondaire au nom des athlètes brevetés;
  • aux anciens athlètes de haut niveau canadiens brevetés qui ont pris leur retraite.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Ministère sensibilise les demandeurs et les bénéficiaires en leur communiquant de l'information sur les programmes au moyen du site Web du Ministère, de documents officiels de correspondance envoyés aux bénéficiaires actuels de soutien financier et aux parties intéressées, de communications informelles orales et écrites entre les agents de programmes et les bénéficiaires actuels de soutien financier et les parties intéressées.
Renseignements sur la planification (en dollars) - Programme d'aide aux athlètes
Type de paiement de transfertDépenses projetées 2015‑2016Dépenses prévues 2016‑2017Dépenses prévues 2017‑2018Dépenses prévues 2018‑2019
Total des subventions 28,000,000 28,000,000 28,000,000 28,000,000
Total des contributions 0 0 0 0
Total du programme 28,000,000 28,000,000 28,000,000 28,000,000

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