L’Initiative horizontale Canada 150 - Rapport sur les résultats ministériel 2016-2017
Renseignements généraux
- Ministères responsables
- Patrimoine canadien
- Organisations fédérales partenaires
-
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Affaires mondiales Canada, Agence canadienne de développement économique du Nord, Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec, Agence de la santé publique du Canada, Agence de promotion économique du Canada atlantique, Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, Agence Parcs Canada, Agence spatiale canadienne, Bibliothèque et archives Canada, Centre National des Arts, Commissariat aux langues officielles, Commission de la capitale nationale, Commission des champs de bataille nationaux, Condition féminine Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil des arts du Canada, , Défense nationale et les Forces armées canadiennes, Diversification économique de l'Ouest, Environnement et changement climatique Canada, Fondation canadienne des relations raciales, gouverneur général du Canada, Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, L’Office National du Film du Canada, Ministère de la Justice, Musée canadien de la nature, Musée canadien de l'immigration du Quai 21, Musée des Beaux-Arts du Canada, Musée Canadien pour les droits de la personne, Pêches et océans Canada, Ressources naturelles Canada, Santé Canada, Téléfilm Canada, Via Rail Canada
- Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
- Sans objet
- Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale
- Juin 2015
- Date d’achèvement de l’initiative horizontale
- 31 décembre 2018
- Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars)
- 610 346286
- Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
- 197 775 678
- Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
- 258 534 844
- Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
- Sans objet
- Structures de gouvernance
-
Dans l’ensemble du gouvernement du Canada et au sein du ministère du Patrimoine canadien (PCH), la gouvernance du projet Canada 150 repose sur des comités de gouvernance existants et nouvellement créés, ainsi que sur des rôles et responsabilités clairs. Cette structure de gouvernance établit de saines pratiques de gestion et de reddition de compte pour la portée pangouvernementale de Canada 150.
Au sein de PCH, les activités Canada 150 sont soutenues par les comités et la structure de gouvernance actuels du Ministère. Ces comités sont mobilisés au besoin afin de soutenir les activités de surveillance et de coordination de Canada 150.
À l’appui de la coordination pangouvernementale, les comités nouvellement créés afin de soutenir la planification et la mise en œuvre de Canada 150 à l’échelle fédérale incluent les suivants : le Comité de coordination de Canada 150 du sous-ministre; le comité et les sous-comités Canada 150 des sous-ministres adjoints; ainsi que le Groupe de travail interministériel des communications. Ces comités se réunissent régulièrement afin d’assurer la surveillance et la coordination interministérielle au niveau supérieur; d’encourager les partenariats stratégiques et la collaboration à l’échelle du gouvernement du Canada et avec d’autres ordres de gouvernement et intervenants; d’assumer la gestion proactive des enjeux et des possibilités; ainsi que de formuler des recommandations sur les orientations stratégiques générales de Canada 150. Le Groupe de travail interministériel des communications réunit les directeurs des communications de chacune des institutions fédérales et sert de tribune afin de favoriser l’échange continu de renseignements sur Canada 150. Les objectifs du Groupe de travail sont de profiter d’occasions liées à l’image de marque et aux communications afin d’accroître la portée du projet; de partager des documents de communication et de l’information sur les plans et les activités de Canada 150; ainsi que de cibler des possibilités de promotion croisée. En outre, le Groupe de travail encouragera l’adoption d’une approche participative pancanadienne, qui mobilise toutes les sphères de la société canadienne, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les jeunes, les Néo-Canadiens et les peuples autochtones.
Les comités actuels ayant opté conjointement pour appuyer Canada 150 incluent les suivants : le Comité des partenaires fédéraux, le Comité directeur de la Cité parlementaire pour Canada 150, le Comité interministériel sur les commémorations et le Réseau des champions des langues officielles. Ces comités assurent l’échange de renseignements et la coordination des activités entre le gouvernement du Canada, les partenaires et les intervenants en ce qui a trait à Canada 150. Ils aident aussi à définir les préoccupations et les enjeux possibles, ainsi qu’à dresser la liste des activités requises afin de faciliter la promotion et la mise en œuvre des activités Canada 150. Le Réseau des champions des langues officielles soutient la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles afin d’inciter les institutions fédérales à promouvoir la dualité linguistique du Canada et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire par l’entremise de Canada 150.
- Coordonnées de la personne-ressource
-
Éric Doiron
Directeur, Gouvernance, rapports et gestion des ressources
25, rue Eddy
Gatineau Québec K1A 0M5
819-934-5065
eric.doiron@canada.ca - Description de l’initiative horizontale
-
En 2017, le gouvernement du Canada soulignera le 150e anniversaire de la Confédération en organisant des célébrations qui se dérouleront d’un bout à l’autre du pays pendant toute l’année.
Canada 150 appuiera le renouvellement d’infrastructures communautaires ainsi qu’un large éventail d’événements et d’activités qui mettront en évidence le fait que le Canada est une société inclusive et diversifiée; les efforts de réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones; l’engagement des jeunes et la réaffirmation de l’importance d’une solide gestion de l’environnement.
Les activités du 150e anniversaire viennent appuyer trois des priorités du gouvernement du Canada, soit : la diversité est la force du Canada; un environnement sain et une économie forte; la croissance de la classe moyenne.
En tant qu’initiative horizontale, Canada 150 devrait atteindre le résultat commun suivant : « Les Canadiens sont engagés dans des collectivités dynamiques, éprouvent un sentiment de fierté et d’appartenance à l’égard du Canada et de leur communauté locale, et bénéficient de retombées économiques et de legs durables. » À cette fin, le gouvernement du Canada investit 610 346 286 à titre de financement supplémentaire par l’entremise de trois instruments : le Fonds Canada 150, le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, et par l’entremise de Parcs Canada. À titre de mesure pangouvernementale, les institutions fédérales mettront aussi en œuvre des projets et des activités en utilisant leurs niveaux de référence existants afin d’améliorer la portée du projet.
Les Canadiens de partout au pays auront l’occasion de célébrer le 150e anniversaire grâce à une panoplie d’activités communautaires et nationales qui ont été conçues et choisies pour renforcer le sentiment d’appartenance, de fierté et d’appréciation de la diversité des Canadiens.
En tant que ministère responsable de l’initiative horizontale, PCH est chargé de la coordination des activités Canada 150 pour le gouvernement du Canada ainsi que de la mobilisation des institutions fédérales, des différents ordres de gouvernement, et des secteurs privé et à but non lucratif. PCH héberge le Secrétariat fédéral Canada 150 – principal organisme de coordination de l’Initiative Canada 150 – et administre le Fonds Canada 150, le programme de subventions et de contributions qui rassemblera les Canadiens en 2017 autour de projets dans les domaines de la culture, des arts, du sport, de l’innovation, du patrimoine et de la sensibilisation à l’environnement.
Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 est géré par six (6) agences de développement régional. Il fournit un soutien direct aux communautés canadiennes en leur permettant de moderniser leurs infrastructures récréatives, culturelles et communautaires et de préserver les emplois locaux.
Grâce à son programme de carte d’entrée Découverte gratuite et aux améliorations connexes visant à enrichir l’expérience du visiteur, l’Agence Parcs Canada encourage les Canadiens à explorer davantage leur pays et ses parcs nationaux en 2017.
Les projets de toutes les autres institutions fédérales participantes mettent en valeur le Canada, ainsi que les réalisations passées et actuelles de Canadiens. Ces projets sont conçus, élaborés, financés et exécutés par chacune des institutions, conformément à leurs mandat et niveau de référence respectifs.
Les projets uniques et novateurs du 150e anniversaire du Canada visent à marquer l’imaginaire national, à rassembler les Canadiens, à contribuer à construire des communautés diverses et inclusives, à mettre en valeur les réalisations du Canada, et à inciter les Canadiens à en apprendre davantage sur leur pays et à l’explorer.
- Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
-
2017-2018 - Les services d’évaluation de Patrimoine canadien mènera l’évaluation.
Résultats partagés des partenaires fédéraux
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale | Affectations totales (de la mise en oeuvre à la date d'achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2016-17 (en dollars) | Dépenses réelles 2016-17 (en dollars) | Lien aux résultats stratégiques | Lien aux priorités du Gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Patrimoine canadien |
Expérience de la Capitale |
Événements majeurs rehaussés dans la région de la capitale du Canada |
7 000 000 |
0 |
3 000 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Programme des célébrations et commémorations |
Projets communautaires |
97 300 000 |
49 500 000 |
31 182 926 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Projets signatures |
79 073 140 |
33 500 000 |
31 912 421 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Événements majeurs à travers du Canada |
13 000 000 |
6 000 000 |
8 423 711 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Programme d'aide aux musées (Accès au patrimoine) |
À travers les yeux de la communauté - 150 ans d'histoire d'Ottawa (exposition itinérante) |
0 |
Sans objet |
45 082 |
Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l’étranger |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Une histoire du Canada (exposition itinérante) |
0 |
Sans objet |
142 050 |
Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l’étranger |
La diversité est la force du Canada |
|
|
1867 - Rébellion et Confédération (exposition itinérante) |
0 |
Sans objet |
3 128 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Programmes des Langues Officielles |
Corridor national du patrimoine, de la culture et du tourisme |
1 000 000 |
Sans objet |
292 923 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Mobilisation des jeunes et des adultes du Quebec autour d'activités d'écriture et littéraires en anglais |
0 |
Sans objet |
26 859 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Gens de la mer |
0 |
Sans objet |
16 545 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Pointe Duthie - Célébrons 250 ans d'histoire |
0 |
Sans objet |
27 534 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Visions d'une collectivité - Pleins feux sur l'histoire et la culture de la communauté anglophone de Québec par les arts visuels |
0 |
Sans objet |
32 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Les liens qui unissent - Mobilisation des communautés anglophones en situation minoritaire grâce à des liens patrimoniaux |
0 |
Sans objet |
59 984 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Taproot - Édition du 150e : poésie, prose et images célébrant 150 ans dans les Cantons de l'Est et au Canada |
0 |
Sans objet |
7 880 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
FACC - Fort, fier et libre |
0 |
Sans objet |
23 965 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
La grande veillée (150 ans de nourriture, de danse et de musique traditionnelle francophone) |
0 |
Sans objet |
16 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Humour - Clé en main « la transition vers l'autonomie » |
0 |
Sans objet |
75 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Institut canadien de conservation |
Courtepointe de la Confédération, Kings County Museum, Hampton, New-Brunswick |
0 |
Sans objet |
25 170 |
Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l’étranger |
La diversité est la force du Canada |
|
Programme Échanges Canada (volet Forums jeunesse Canada) |
Expéditions jeunesse en Arctique |
0 |
Sans objet |
75 00 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Multiculturalisme |
Monnaie Money Black History Month Spectacle d’artistes amateurs – Canada 150 |
0 |
Sans objet |
5 800 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Programme Les Jeunes s’engagent |
Jeune de 150 ans |
148 460 |
Sans objet |
84 855 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
|
Canada 150 + Moi |
778 400 |
Sans objet |
417 600 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Le Secrétariat fédéral Canada 150 |
Le Secrétariat fédéral Canada 150 |
9 698 295 |
5 798 839 |
5 868 298 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
Total objectif 1 |
|
|
207 998 295 |
94 798 839 |
81 764 731 |
|
|
Résultats attendus en 2016-2017 | Indicateurs de rendement en 2016-2017 | Cibles pour 2016-17 | Résultats pour 2016-2017 |
---|---|---|---|
Les Canadiens ont des occasions de s’engager et de participer à des événements célébrant le Canada |
Nombre de communautés où les évènements ont eu lieu durant l’année financière courante |
à déterminer |
37 |
|
Nombre d’événements ayant lieu dans l’année financière courante |
à déterminer |
29 |
|
Nombre moyen de bénévoles par projet complété durant l’année financière courante |
à déterminer |
57 |
|
Pourcentage moyen des investissements provenant de partenaires par projet |
25% |
25% |
|
* Nombre moyen estimé de participants par projet complété durant l’année financière courante - Toutes les autres activités |
Sans objet |
811 |
|
Nombre moyen estimé de participants par projet complété durant l’année financière courante – Projets communautaires |
à déterminer |
Sans objet |
|
Nombre moyen estimé de participants par projet complété durant l’année financière courante – Événements majeurs à travers le Canada et dans la région de la capitale nationale |
à déterminer |
750 000 en personne et + de 2,45 millions de téléspectateurs (D’autres données seront disponibles d’ici la fin du mois de septembre 2017, quand les rapports finaux seront présentés et compilés) |
|
Nombre moyen estimé de participants par projet complété durant l’année financière courante – Projets Signature |
à déterminer |
Sans objet |
*Nouveaux indicateurs de rendement inclus afin de capter le nombre estimés de participants aux activités non-classés sous les projets communautaires, évènements majeurs ou projets signature
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale | Affectations totales (de la mise en oeuvre à la date d'achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2016-17 (en dollars) | Dépenses réelles 2016-17 (en dollars) | Lien aux résultats stratégiques | Lien aux priorités du Gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence de promotion économique du Canada atlantique |
Développement des collectivités |
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
33 200 000 |
8 600 000 |
12 504 633 |
Diversification des collectivities |
Croissance de la classe moyenne |
Agence canadienne de développement économique du Nord |
Développement des communautés |
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
12 800 000 |
6 400 000 |
6 153 093 |
Les économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidents du Nord |
Croissance de la classe moyenne |
Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec |
Soutien ponctuel ou ciblé |
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
62 400 000 |
15 600 000 |
10 398 823 |
Les régions du Québec ont une économie croissance |
Croissance de la classe moyenne |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario |
Développement économique communautaire |
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
88 800 000 |
22 200 000 |
18 730 978 |
Une économie compétitive dans le Sud de l'Ontario |
Croissance de la classe moyenne |
Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario -FedNor |
Programme de développement du Nord de l'Ontario |
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
10 400 000 |
3 400 000 |
3 272 937 |
Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives |
Croissance de la classe moyenne |
Diversification économique de l’Ouest |
Programmes d'infrastructure |
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
92 400 000 |
23 100 000 |
35 426 022 |
Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien |
Croissance de la classe moyenne |
Total objectif 2 |
Sans objet |
Sans objet |
300 000 000 |
79 300 000 |
86 486 486 |
Sans objet |
Sans objet |
Résultats attendus en 2016-2017 | Indicateurs de rendement en 2016-2017 | Cibles pour 2016-2017 | Résultats pour 2016-2017 |
---|---|---|---|
Des infrastructures communautaires sont modernisées/renouvelées à travers le Canada grâce à l’Initiative Canada Des partenariats régionaux et communautaires sont développés grâce aux projets de renouvellement des infrastructures Canada 150 |
Nombre de projets complétés contribuant à la modernisation et au renouvellement des infrastructures communautaires |
334 |
441 |
|
Nombre de projets complétés liés à la modernisation/renouvellement d’installations communautaire: |
|
|
|
Centres communautaires |
41 |
128 |
|
Centres culturels |
6 |
26 |
|
Centres sportifs et de récréation |
0 |
214 |
|
Tourisme |
3 |
11 |
|
Autre |
284 |
62 |
|
Montant total des fonds obtenus d’autres sources pour les projets complétés |
31 132 500 |
34 443 998 |
|
Nombre de communautés où les projets d’infrastructures sont complétés |
3 |
248 |
|
Nombre moyen de partenaires par projet |
1.87 |
1.36 |
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale | Affectations totales (de la mise en oeuvre à la date d'achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2016-17 (en dollars) | Dépenses réelles 2016-17 (en dollars) | Lien aux résultats stratégiques | Lien aux priorités du Gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Affaires Mondiales Canada |
Diplomatie, défense des intérêts et accords internationaux |
Canada 150- Dimension internationale |
0 |
Sans objet |
1 825 468 |
l'Agenda international du Canada |
La diversité est la force du Canada |
Agence spatiale canadienne |
Capacités spatiales futures du Canada |
« Technozone » |
0 |
Sans objet |
283 000 |
Les activités du Canada en matière d'exploration spatiale, de prestation de services depuis l'espace et de développement de capacités spatiales répondent aux besoins nationaux en matière de connaissances scientifiques, d'innovation et d'information |
Un environnement propre et sain |
|
Capacités spatiales futures du Canada |
Cartes géantes - Le Canada vu de l'espace |
0 |
Sans objet |
110 000 |
Les activités du Canada en matière d'exploration spatiale, de prestation de services depuis l'espace et de développement de capacités spatiales répondent aux besoins nationaux en matière de connaissances scientifiques, d'innovation et d'information |
La diversité est la force du Canada |
Agriculture et Agroalimentaire Canada |
Sciences, innovation, adoption et durabilité |
Vidéo pour le compte à rebourd du Canada 150 |
0 |
Sans objet |
21 200 |
Un secteur innovateur et durable de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels |
Un environnement propre et sain |
|
Sciences, innovation, adoption et durabilité |
Vidéos “Hier et aujourd’hui” |
0 |
Sans objet |
65 000 |
Un secteur innovateur et durable de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels |
Un environnement sain et une économie forte |
Bibliothèque et Archives Canada |
Accès au patrimoine documentaire |
Canada? qui sommes-nous? |
Sans objet |
Sans objet |
185 000 |
Le patrimoine documentaire du Canada est préservé et accessible pour les générations actuelles et futures |
La diversité est la force du Canada |
|
Accès au patrimoine documentaire |
Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada |
0 |
Sans objet |
150 000 |
Le patrimoine documentaire du Canada est préservé et accessible pour les générations actuelles et futures |
La diversité est la force du Canada |
|
Accès au patrimoine documentaire |
Baladodiffusion- Canada 150 |
0 |
Sans objet |
20 000 |
Le patrimoine documentaire du Canada est préservé et accessible pour les générations actuelles et futures |
La diversité est la force du Canada |
|
Accès au patrimoine documentaire |
Textes fondateurs : Les mots qui ont façonné le Canada |
200 000 |
Sans objet |
200 000 |
Le patrimoine documentaire du Canada est préservé et accessible pour les générations actuelles et futures |
La diversité est la force du Canada |
Centre National des Arts |
De développer et de promouvoir les arts de la scène à travers le Canada |
Scène Canada |
1 500 000 |
Sans objet |
1 500 000 |
Une offre artistique excellente, diversifiée et dynamique qui favorise l’engagement des Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et rayonne sur les marchés internationaux |
La diversité est la force du Canada |
|
De développer et de promouvoir les arts de la scène à travers le Canada |
Tournée canadienne de l’Orchestre du CNA |
0 |
Sans objet |
1 056 000 |
Une offre artistique excellente, diversifiée et dynamique qui favorise l’engagement des Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et rayonne sur les marchés internationaux |
La diversité est la force du Canada |
Commission de la capitale nationale |
Intendance et protection de la capitale |
La tulipe Canada 150, tulipe officielle du 150e anniversaire du Canada |
0 |
Sans objet |
22 059 |
- La région de la capitale du Canada revêt une importance nationale et constitue une source de fierté pour les Canadiens |
La diversité est la force du Canada |
|
Intendance et protection de la capitale |
Planification de la capitale 2017-2067 |
0 |
Sans objet |
291 158 |
La région de la capitale du Canada revêt une importance nationale et constitue une source de fierté pour les Canadiens |
Un environnement sain et une économie forte |
|
Intendance et protection de la capitale |
Les visites guidées pour les groupes scolaires et les Programmes de plein air à l'intention des nouveaux arrivants au Canada |
0 |
Sans objet |
16 780 |
- La région de la capitale du Canada revêt une importance nationale et constitue une source de fierté pour les Canadiens |
Un environnement sain et une économie forte |
|
Intendance et protection de la capitale |
Les pavillons de la Confédération |
0 |
Sans objet |
175 338 |
La région de la capitale du Canada revêt une importance nationale et constitue une source de fierté pour les Canadiens |
Un environnement sain et une économie forte |
|
Intendance et protection de la capitale |
Patinoire du Canal Rideau |
0 |
Sans objet |
42 633 |
La région de la capitale du Canada revêt une importance nationale et constitue une source de fierté pour les Canadiens |
Un environnement sain et une économie forte |
Commission des champs de bataille nationaux |
Conservation et mise en valeur |
Mise en lumière de la fontaine du centenaire |
0 |
Sans objet |
20 000 |
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, naturel, accessible, sécuritaire et éducatif |
La diversité est la force du Canada |
|
Éducation et services publics |
Kiosque Edwin-Bélanger, 150e anniversaire |
0 |
8 000 |
0 |
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, naturel, accessible, sécuritaire et éducatif |
La diversité est la force du Canada |
|
Éducation et services publics |
Les couleurs du 150e anniversaire |
0 |
Sans objet |
5 000 |
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, naturel, accessible, sécuritaire et éducatif |
La diversité est la force du Canada |
Commissariat aux langues officielles |
Promotion de la dualité linguistique |
150 ans d'histoire - Les langues officielles au Canada |
0 |
Sans objet |
27 700 |
Tirer parti du 150e anniversaire du Canada pour accroître la centralité de la dualité linguistique du Canada et la nécessité de réfléchir à l’avenir de la politique linguistique canadienne |
La diversité est la force du Canada |
Condition féminine Canada |
Avancement de l’égalité pour les femmes |
Mois de l'histoire des femmes |
0 |
Sans objet |
4 764 |
Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada |
La diversité est la force du Canada |
|
Avancement de l’égalité pour les femmes |
Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « Personne » et Forum jeunesse |
0 |
Sans objet |
51 608 |
Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada |
La diversité est la force du Canada |
|
Avancement de l’égalité pour les femmes |
Réception d’Héritières du suffrage |
0 |
Sans objet |
11 933 |
Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada |
La diversité est la force du Canada |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes |
Mettre sur pied une organisation à rendement élevé |
Canada 150 - salles de réunion |
0 |
Sans objet |
19 263 |
Canadiens ont accès à un système de communication de calibre mondial |
La diversité est la force du Canada |
Conseil de recherches en sciences humaines |
Initiative: Imaginer l'avenir du Canada |
Imaginer l'avenir du Canada - Sommet sur les connaissances scientifiques en sciences humaines |
0 |
Sans objet |
75 000 |
Etablir des liens entre la recherche en sciences humaines et les canadiens |
La diversité est la force du Canada |
Conseil des arts du Canada |
Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la compréhension de la culture et des arts canadiens |
Programme Nouveau Chapitre |
0 |
Sans objet |
35 000 000 |
Une offre artistique excellente, diversifiée et dynamique qui favorise l’engagement des Canadiens envers les arts, - enrichit leurs communautés et - rayonne sur les marchés internationaux |
La diversité est la force du Canada |
|
Promotion des arts afin de favoriser la connaissance et la compréhension de la culture et des arts canadiens |
Expositions spéciales à la salle d'exposition Âjagemô |
0 |
Sans objet |
5 000 |
Une offre artistique excellente, diversifiée et dynamique qui favorise l’engagement des Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et rayonne sur les marchés internationaux |
La diversité est la force du Canada |
Environnement et Changement climatique Canada |
Écosystèmes durables |
Naturellement...Canadien! |
0 |
Sans objet |
50 000 |
L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures. |
Un environnement propre et sain |
|
Biodiversité – Espèces sauvages et habitats: Partenariats pour la conservation des habitats |
Canada 150 Plaques |
0 |
Sans objet |
12 224 |
L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures. |
Un environnement propre et sain |
|
Biodiversité – Espèces sauvages et habitats |
Accès gratuit à Cap Tourmente |
0 |
Sans objet |
39 000 |
L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures |
Un environnement propre et sain |
La Fondation Canadienne des relations raciales |
Sensibilisation au multiculturalisme |
Le Canada, notre pays: l'étude des valeurs canadiennes sous l'angle de la culture, des croyances et de l'identité |
0 |
Sans objet |
17 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Sensibilisation au multiculturalisme |
Célébrons ce qui constitue le Canada par la série « 150 portraits » |
0 |
Sans objet |
10 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Sensibilisation au multiculturalisme |
Conversations canadiennes |
0 |
Sans objet |
4 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Sensibilisation au multiculturalisme |
Leçons apprises |
0 |
Sans objet |
12 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
|
Sensibilisation au multiculturalisme |
Le Canada de demain: la feuille de route pour un avenir meilleur |
0 |
Sans objet |
20 000 |
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne |
La diversité est la force du Canada |
Le gouverneur général du Canada |
Soutien du gouverneur général |
Patinoire |
301 705 |
Sans objet |
301 705 |
Des institutions démocratiques fortes et indépendantes |
La diversité est la force du Canada |
Le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes |
Sensibilisation et Héritage Militaire |
Canada 150: Carte Web |
0 |
Sans objet |
3 777 474 |
Les opérations et services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, et promeuvent les valeurs et intérêts canadiens |
La diversité est la force du Canada |
Ministère de la Justice |
Services internes |
Projet d'histoire Justice@150 |
0 |
Sans objet |
25 623 |
Programme des services juridiques au gouvernement |
La diversité est la force du Canada |
|
Services internes |
« The Charter and s. 35: Anniversary Campaign and Rollout » |
0 |
Sans objet |
19 821 |
Programme des services juridiques au gouvernement |
La diversité est la force du Canada |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 |
Expérience des Visiteurs et Création de Liens |
Canada, Jour 1: Exposition itinérante |
0 |
250 000 |
250 000 |
Mettre en valeur la vitalité et la diversité de l’histoire orale et de la cueillette d’histoire |
La diversité est la force du Canada |
Musée Canadien de la nature |
Inspiration et engagement |
Galerie de l'Arctique Canada Goose |
0 |
Sans objet |
1 588 327 |
Être un chef de file muséal mondial en matière de connaissance et d’exploration de l’Arctique |
Un environnement sain et une économie forte |
Musée canadien des droits de la personne |
Contenu et programmation |
Points de vue |
0 |
Sans objet |
157 000 |
Le Musée livre un expérience inspirante, pertinente et mémorable à chaque visiteur |
La diversité est la force du Canada |
|
Contenu et programmation |
Notre Canada, Mon Histoire |
0 |
Sans objet |
345 000 |
Le Musée livre un expérience inspirante, pertinente et mémorable à chaque visiteur |
La diversité est la force du Canada |
|
Contenu et programmation |
1867 – Rébellion et Confédération |
0 |
Sans objet |
550 000 |
Le Musée livre un expérience inspirante, pertinente et mémorable à chaque visiteur |
La diversité est la force du Canada |
|
Contenu et programmation |
150 moments de l’histoire des droits de la personne au Canada |
0 |
Sans objet |
126 000 |
Le Musée livre un expérience inspirante, pertinente et mémorable à chaque visiteur |
La diversité est la force du Canada |
|
Contenu et programmation |
Après les excuses : les chemins de la réconciliation au Canada |
0 |
Sans objet |
5 000 |
Le Musée renforce sa réputation de chef de file reconnu pour l’éducation des droits de la personne, la réconciliation et les pratiques muséologiques |
La diversité est la force du Canada |
Musée des beaux-arts du Canada |
Collection, rayonnement et installation |
Transformation conceptuelle et rénovation complète des salles d’art canadien et autochtone |
0 |
Sans objet |
5 950 000 |
Collection, rayonnement et installation - Une solide collection nationale représentant les arts visuels canadiens et internationaux pour les générations présentes et futures. Amélioration de la compréhension et de la jouissance de l'art parmi les Canadiens grâce à une programmation nationale et internationale dynamique. Des installations sûres, sécurisées et accessibles pour la collection nationale, les visiteurs et le personnel |
La diversité est la force du Canada |
|
Rayonnement |
Exposition(s) itinérante(s) d'art canadien |
0 |
Sans objet |
65 000 |
Amélioration de la compréhension et de la jouissance de l'art parmi les Canadiens grâce à une programmation nationale et internationale dynamique |
La diversité est la force du Canada |
|
Collection |
Programme d'exposition 2017 |
0 |
Sans objet |
893 000 |
Une solide collection nationale représentant les arts visuels canadiens et internationaux pour les générations présentes et futures |
La diversité est la force du Canada |
|
Collection |
Publication 2017 |
0 |
Sans objet |
35 000 |
Une solide collection nationale représentant les arts visuels canadiens et internationaux pour les générations présentes et futures |
La diversité est la force du Canada |
|
Collection et rayonnement |
Art contemporain 2017, 1968-2017 |
0 |
Sans objet |
250 000 |
Une solide collection nationale représentant les arts visuels canadiens et internationaux pour les générations présentes et futures. Amélioration de la compréhension et de la jouissance de l'art parmi les Canadiens grâce à une programmation nationale et internationale dynamique |
La diversité est la force du Canada |
|
Collection et rayonnement |
Le HUB éducatif |
0 |
Sans objet |
210 000 |
Une solide collection nationale représentant les arts visuels canadiens et internationaux pour les générations présentes et futures. Amélioration de la compréhension et de la jouissance de l'art parmi les Canadiens grâce à une programmation nationale et internationale dynamique |
La diversité est la force du Canada |
|
Collection et rayonnement |
La biennale canadienne 2017 |
0 |
Sans objet |
52 000 |
Une solide collection nationale représentant les arts visuels canadiens et internationaux pour les générations présentes et futures. Amélioration de la compréhension et de la jouissance de l'art parmi les Canadiens grâce à une programmation nationale et internationale dynamique |
La diversité est la force du Canada |
Office national du film |
Production audiovisuelle |
EXPO 67 en direct |
0 |
Sans objet |
899 506 |
Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde |
La diversité est la force du Canada |
|
Production audiovisuelle |
Générations 150 |
0 |
Sans objet |
680 000 |
Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde |
La diversité est la force du Canada |
|
Accessibilité et interaction avec l'auditoire |
Programmation spéciale sur ONF.ca |
0 |
Sans objet |
11 500 |
Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde |
La diversité est la force du Canada |
|
Accessibilité et interaction avec l'auditoire |
Aabiziingwashi (bien éveillés) - le cinéma autochtone en tournée |
0 |
Sans objet |
52 500 |
Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde |
La diversité est la force du Canada |
|
Accessibilité et interaction avec l'auditoire |
« Anthem » |
0 |
Sans objet |
104 295 |
Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde |
La diversité est la force du Canada |
Pêches et Océans Canada |
Conservation et protection |
150 ans de conservation et de protection |
0 |
Sans objet |
10 000 |
Sans objet |
Un environnement propre et sain |
Ressources naturelles Canada |
Information essentielle sur la géographie |
Ma carte, ma place, mon pays |
0 |
Sans objet |
5 000 |
Sans objet |
La diversité est la force du Canada |
|
Information essentielle sur la géographie |
Télécommunications embarquées de l'expédition scientifique internationale vers l'Arctique canadien (projet dans le cadre du 150e anniversaire du Canada) |
0 |
Sans objet |
25 000 |
Promotion des sciences et des scientifiques canadiens Engagement nordique |
Un environnement sain et une économie forte |
Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada |
Services internes |
Discussion informelle |
0 |
Sans objet |
16 300 |
Sans objet |
La diversité est la force du Canada |
|
Services internes |
Portes ouvertes |
0 |
Sans objet |
1 295 |
Sans objet |
La diversité est la force du Canada |
Téléfilm |
Accessibilité et interaction avec l'auditoire |
Soirées cinéma au Canada |
0 |
Sans objet |
259 090 |
Soutien promotionnel au contenu canadien au Canada et à l’étranger |
La diversité est la force du Canada |
|
Accessibilité et interaction avec l'auditoire |
TIFF - Le Canada à l’écran |
0 |
Sans objet |
135 000 |
Soutien promotionnel au contenu canadien au Canada et à l’étranger |
La diversité est la force du Canada |
|
Accessibilité et interaction avec l'auditoire |
Éléphant : mémoire du cinéma québécois – sous-titrage en espagnol de films québécois |
0 |
Sans objet |
131 250 |
Soutien promotionnel au contenu canadien au Canada et à l’étranger |
La diversité est la force du Canada |
Total Objective 3 |
- |
- |
2 001 705 |
258 000 |
58 279 814 |
- |
- |
Résultats attendus en 2016-2017 | Indicateurs de rendement en 2016-2017 | Cibles pour 2016-17 | Résultats pour 2016-2017 |
---|---|---|---|
Les réalisations passées et actuelles des différentes composantes de la société canadiennes sont mises en valeur |
Nombre de projet complétés mettant en valeur : |
|
|
|
Les réalisations canadiennes dans les arts et la culture |
3 |
0 |
|
Les réalisations canadiennes dans les domaines du patrimoine et de l’histoire |
2 |
3 |
|
L’engagement des Canadiens dans leurs collectivités |
1 |
0 |
|
L’environnement naturel et parcs nationaux |
1 |
0 |
|
Réalisations canadiennes dans le secteur des sciences et de l’innovation* |
Sans objet |
2 |
|
Jeunes* |
Sans objet |
1 |
|
Diversité et Inclusion* |
Sans objet |
0 |
|
Peuples autochtones ou Réconciliation nationale* |
Sans objet |
0 |
*Nouveaux indicateurs de rendement inclus afin de capter les nouvelles catégories de projets
Organisations fédérales | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale | Affectations totales (de la mise en oeuvre à la date d'achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2016-17 (en dollars) | Dépenses réelles 2016-17 (en dollars) | Lien aux résultats stratégiques | Lien aux priorités du Gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence Parcs Canada |
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public, et Expérience du visiteur |
Parcs Canada Entrée gratuite |
*87 349 326 |
Sans objet |
9 128 867 |
Les Canadiens éprouvent un fort sentiment d’appartenance à l’égard des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des canaux patrimoniaux et des aires marines nationales de conservation du pays, et ils profitent de ces endroits protégés tout en s’efforçant de les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain |
Un environnement sain et une économie forte |
|
Expérience du visiteur |
Tourisme autochtone et transmission des récits autochtones |
4 582 240 |
Sans objet |
451 220 |
Les Canadiens éprouvent un fort sentiment d’appartenance à l’égard des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des canaux patrimoniaux et des aires marines nationales de conservation du pays, et ils profitent de ces endroits protégés tout en s’efforçant de les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain |
Un environnement sain et une économie forte |
|
|
Programme Initiation au camping |
4 106 720 |
Sans objet |
89 151 |
Les Canadiens éprouvent un fort sentiment d’appartenance à l’égard des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des canaux patrimoniaux et des aires marines nationales de conservation du pays, et ils profitent de ces endroits protégés tout en s’efforçant de les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain |
Un environnement sain et une économie forte |
|
|
Les Histoires du Canada |
4 308 000 |
Sans objet |
234 382 |
Les Canadiens éprouvent un fort sentiment d’appartenance à l’égard des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des canaux patrimoniaux et des aires marines nationales de conservation du pays, et ils profitent de ces endroits protégés tout en s’efforçant de les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain |
Un environnement sain et une économie forte |
Via Rail |
Planification commerciale |
Laissez-passer Canada 150 pour les jeunes |
0 |
Sans objet |
750 000 |
Aider les jeunes à voyager au Canada et alimenter la discussion au sujet de Canada 150 parmi eux |
La diversité est la force du Canada |
Total objectif 4 |
- |
- |
100 346 286 |
0 |
10 653 620 |
- |
- |
*L’allocation totale pour l’entrée gratuite n’inclut pas l’allocation récurrente de 2,5 M$
Résultats attendus en 2016-2017 | Indicateurs de rendement en 2016-17 | Cibles pour 2016-17 | Résultats pour 2016-17 |
---|---|---|---|
Les Canadiens explorent les merveilles du Canada, incluant les trésors naturels et culturels de Parcs Canada |
Augmentation du nombre de visiteurs des lieux administrés par Parcs Canada |
2% |
6% (i.e. 1,415,176 visites personnelles supplémentaires) |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars) | Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) | Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
---|---|---|
610 346 286 |
174 356 839 |
237 184 651 |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :