Graham Flack — Sous-ministre du Patrimoine canadien

Graham Flack
Sous-ministre

Graham Flack est devenu sous-ministre du Patrimoine canadien en juillet 2014, faisant un retour au ministère où il avait commencé en tant qu’étudiant d’été.

En 1995, Graham s’est joint au Bureau du Conseil privé où il a travaillé sur la campagne référendaire, le Renvoi sur la sécession du Québec et la Loi sur la clarté et où il est devenu directeur des affaires stratégiques et juridiques. Après les événements du 11 septembre 2001, il a occupé le poste de directeur des opérations responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la Déclaration sur la frontière intelligente Canada É.-U et de son Plan d'action. Il a aussi dirigé l'équipe qui a élaboré la politique canadienne de sécurité nationale intitulée « Protéger une société ouverte ».

En 2005, Graham est devenu sous-ministre adjoint associé au Secteur de la politique énergétique à Ressources naturelles Canada. Il y était responsable des négociations sur les pipelines du Mackenzie et de l'Alaska et a travaillé à des dossiers portant sur des sujets aussi variés que le changement climatique et l'intervention lors de la panne d'électricité survenue en Amérique du Nord.

En 2006, il s'est joint au ministère des Finances comme sous-ministre délégué, Finances et échanges internationaux. Il s'occupait de questions liées au développement international, au commerce et aux finances, notamment l'intervention du G7 et du G20 dans le cadre de la pire crise économique connue depuis la Grande crise de 1929.

De 2010 à 2013, il a occupé les postes de sous-ministre délégué puis de sous-ministre par intérim à Sécurité publique Canada, dont le mandat consiste à bâtir un Canada sécuritaire et résilient en gérant les risques comme les catastrophes naturelles, la criminalité et le terrorisme.

En 2013 et 2014, Graham était sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations et Affaires intergouvernementales) au Bureau du Conseil privé.

Graham est le président fondateur du Comité des sous-ministres sur l’innovation en politiques. Il est aussi le sous-ministre champion du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et de l’Université Dalhousie.

Il a élaboré et coordonné un programme pangouvernemental de recrutement qui a attiré, au cours de 14 dernières années, des centaines de Canadiens exceptionnels à la fonction publique fédérale, et est récipiendaire du Prix d'excellence de la fonction publique.

Graham est titulaire de diplômes en sciences politiques et en économie de l'Université Dalhousie et de l'Université d'Oxford où il était un boursier Rhodes. Il a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et détient un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et une maîtrise en droit de l'Université Harvard.

Il est marié à une compatriote néo-écossaise et a deux adolescents qui sont perplexes envers ses efforts à rester au courant de la culture populaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :