Feuillet d’information et Questions et Réponses – Les jeunes s’engagent et WE Charity

Sur cette page

Fiche d’information

GC-2012-T1-00412 : Journée UNIs et « We Schools in Action » (avril 2012 à mars 2013, 100 000 $)

Le projet comprenait la Journée UNIS, un évènement organisé dans plusieurs villes canadiennes pour célébrer la capacité des jeunes d’apporter des changements positifs dans le monde. Des dirigeants, des militants pour la justice sociale et des artistes canadiens ont abordé des questions sociales et encouragé les jeunes à agir en faveur d’une cause. La Journée UNIS a donné naissance à « We Schools in Action », un programme qui a duré toute l’année dans le cadre duquel des jeunes inspirés, encouragés à devenir des citoyens actifs, ont formé des groupes d’action dans leurs écoles et collaboré pour mener des campagnes de collecte de fonds et de sensibilisation afin de soutenir des communautés locales et mondiales. Les enseignants du programme ont eu accès à des séances de perfectionnement ainsi qu’à des ressources pour favoriser la participation des élèves en matière de citoyenneté mondiale, d’apprentissage actif et de leadership et favoriser l’examen de divers thèmes par le biais d’activités ayant notamment des composantes liées aux droits des enfants, à l’éducation des Autochtones et aux problèmes de santé mondiaux. Pendant la période de financement, ce projet a mobilisé directement près de 100 000 jeunes d’origines diverses dans plus de 3 900 écoles.

GC-2013-T1-00224 : « We Act » (avril 2013 à mars 2014, 100 000 $)

Le projet « We Act » (anciennement connu sous le nom de « We Schools in Action ») a permis de mobiliser plus de 100 000 jeunes d’origines diverses dans 3 344 écoles à travers le Canada dans le cadre d’un apprentissage actif visant à soutenir un enjeu local et un enjeu international d’importance pour les jeunes. Les jeunes ont formé des groupes d’action et ont coopéré pour mener des campagnes de collecte de fonds et de sensibilisation afin de soutenir des communautés locales et mondiales. Les enseignants ont eu accès à des ressources pédagogiques sur des enjeux précis, notamment des plans de cours, des guides, des activités et des outils pédagogiques. Parmi les thèmes abordés, on note la faim dans les communautés locales, l’accès à l’éducation et les droits des autochtones au Canada.

GC-2014-T1-00502 : « We Act » (avril 2014 à mars 2017, 300 000 $)

« We Act » est un programme éducatif qui se déroule toute l’année et permet aux jeunes de découvrir des causes qui leur tiennent à cœur ainsi que d’agir pour contribuer au changement. Grâce au programme « We Act », les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour réussir dans leurs études et sur le marché du travail ainsi que pour devenir de bons citoyens actifs. Pendant l’année, les jeunes ont formé des groupes d’action dans leurs écoles et ont collaboré à des activités de bénévolat et à des campagnes de sensibilisation ainsi que de collecte de fonds pour des communautés locales et mondiales. Les enseignants ont eu accès gratuitement à des ressources pédagogiques sur des enjeux précis, à des plans de cours et à des guides, en plus d’avoir eu la possibilité d’inviter des conférenciers motivateurs dans leurs écoles et de recourir aux services d’un coordinateur de programmes éducatifs. Pendant les trois ans, plus de 400 000 jeunes de plus de 17 000 écoles ont pris part aux activités du projet « We Act ».

GC-2017-T1-00265 : UNIS À L’ÉCOLE (avril 2017 à mars 2019, 180 000 $)

UNIS à l’école est un programme éducatif qui se déroule toute l’année et qui soutient les jeunes Canadiens et Canadiennes en les mettant au premier plan des efforts visant à apporter des changements positifs dans des communautés locales et mondiales. UNIS à l’école aide les jeunes à devenir des citoyens actifs et à acquérir des compétences en leadership. Les jeunes ont formé des groupes d’action dans leurs écoles et se sont engagés à apporter des changements concrets dans leurs collectivités par l’intermédiaire d’un projet à l’échelle locale et d’un autre à l’échelle mondiale. Pendant l’année, des ressources pédagogiques et électroniques ont été fournies aux enseignants et aux élèves afin de les aider à intégrer les activités d’UNIS à l’école à leur programme d’apprentissage. Grâce à des campagnes sur divers enjeux lancées tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont pu déterminer les problèmes qui leur tenaient à cœur et prendre des mesures en conséquence. Ce projet de deux ans a mobilisé près de 385 000 jeunes dans plus de 14 200 écoles.

016-2018-2019-T4-1322304 : « WE Are Inclusive » (avril 2019 à mars 2020, 80 000 $) et 016-2019-2020-T2-1322304 : WE Are Inclusive (avril 2019 à mars 2020, financement supplémentaire de 25 000 $)

Par l’intermédiaire de séances de leadership, le projet « WE Are Inclusive » vise à donner à environ 1 760 jeunes les moyens d’agir dans leurs écoles et dans leurs collectivités ainsi que de façonner un avenir inclusif et accessible pour tous les Canadiens. Présenté en collaboration avec des écoles de tout le Canada, le projet rassemble un groupe diversifié de jeunes, y compris des jeunes handicapés, des nouveaux arrivants canadiens, des jeunes autochtones, des jeunes de milieux ruraux et des jeunes marginalisés. Le projet comprend une salle de classe internationale où l’accent est mis sur la représentation de l’incapacité dans les médias, la littérature et les films canadiens. Les enseignants et les élèves de tout le Canada ont des occasions d’étudier des questions relatives à l’accessibilité, à l’incapacité et à l’inclusion au pays. Chaque séance se termine par la réalisation d’un plan d’action et d’un défi de conception visant à améliorer l’accessibilité dans les écoles ou les collectivités des participants. Pour promouvoir la durabilité et le changement systémique, des séances d’apprentissage professionnel permettent aux enseignants de mettre en commun les pratiques pédagogiques efficaces ainsi que les plans connexes de mise en œuvre à l’intérieur et l’extérieur des salles de classe.

Questions et réponses

Quel est le montant du financement reçu par l’Organisme UNIS par l’intermédiaire du programme Les jeunes s’engagent?

De 2012 à 2020, le programme Les jeunes s’engagent a accordé une contribution de 785 000 $ à l’Organisme UNIS pour divers projets.

À quoi était destiné le financement accordé à l’Organisme UNIS?

Avril 2012 à mars 2013 : le financement a permis de soutenir un projet qui comprenait la Journée UNIS et le lancement de « WE Schools in Action », un programme éducatif mis en œuvre avec des écoles. Le programme a plus tard été renommé « WE Act ».

Avril 2013 à mars 2019 : le financement a permis de soutenir les projets de « WE Act », soit des programmes éducatifs thématiques d’un an qui proposaient diverses ressources et activités. Les programmes, exécutés avec des écoles de tout le Canada, visaient à encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs et à contribuer à des changements positifs dans les collectivités locales et mondiales, ainsi qu’à leur donner les outils nécessaires pour le faire.

Avril 2019 à mars 2020 : le financement a soutenu le projet UNIS à l’école, mis en œuvre avec des écoles de tout le Canada. Le projet rassemble des groupes de jeunes sous-représentés afin d’explorer des questions liées à l’accessibilité, à l’incapacité, et à l’inclusion.

Qu’est-ce que le programme Les jeunes s’engagent?

Le programme vise à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes au Canada au moyen de l’engagement.

En moyenne, 760 000 jeunes de tout le Canada sont mobilisés chaque année.

À l’aide d’un budget annuel de subventions et de contributions qui s’élève à 1,45 million de dollars, le programme Les jeunes s’engagent soutient, grâce à un processus d’appel de propositions ouvert et transparent, des projets dirigés par des jeunes qui démontrent la capacité de renforcer l’appartenance des jeunes au Canada tout en abordant au moins l’un des quatre thèmes suivants : les arts et la culture; l’histoire et le patrimoine; la participation citoyenne; les activités économiques.

Qui peut soumettre une demande pour le programme Les jeunes s’engagent?

Un organisme sans but lucratif ou de bienfaisance canadien enregistré, ou un gouvernement autochtone ou un organisme équivalent. Le demandeur doit posséder au moins trois ans d’expérience importante de service auprès des jeunes à une échelle nationale ou provinciale/territoriale et disposer de politiques et de procédures de sécurité adéquates.

À quelle fréquence une organisation peut-elle présenter une demande au titre du programme Les jeunes s’engagent?

Les organisations peuvent présenter autant de demandes qu’elles le souhaitent dans le cadre du processus concurrentiel.

Le programme Les jeunes s’engagent organise chaque année un processus d’appel de propositions ouvert. Comme le financement du programme est limité, il est recommandé aux candidats de soumettre des propositions avec une demande de financement ne dépassant pas 100 000 $ par année.

Comment le programme Les jeunes s’engagent sélectionne-t-il les bénéficiaires du financement?

Les demandes sont évaluées selon le mérite à l’aide d’un processus normalisé qui évalue les projets en fonction de leur admissibilité, de leurs liens avec les objectifs du programme, de l’utilisation des technologies de l’information et des communications, de l’optimisation des ressources et de la capacité de gestion du demandeur.

Les mêmes projets sont-ils financés d’une année à l’autre?

Les organisations peuvent présenter des demandes pour des projets sur plusieurs années si la nécessité d’un engagement pluriannuel est démontrée à l’aide d’un calendrier de projet et d’un budget réalistes.

Qui d’autre reçoit des fonds dans le cadre du programme Les jeunes s’engagent?

Voici des exemples de bénéficiaires pour 2020-2021 : CIVIX, Échanges Racines canadiennes, Canadian Film in the Schools, la Société d’histoire nationale du Canada et l’Institut du Nouveau Monde.

Détails de la page

2020-11-09