Réponse au Comité permanent des finances (FINA) au sujet de la demande de diligence financière raisonnable

Entente de contribution entre le Canada et We Charity Foundation

En ce qui concerne l’entente entre EDSC et la WE Charity Foundation, les avances de fonds ainsi que tout paiement subséquent étaient liés aux dépenses réelles et aux résultats obtenus.

Pratiques générales pour la gestion des subventions et des contributions :

Clauses et contrôles relatifs à l’atténuation des risques dans les ententes de contribution :

Les ententes de contribution sont structurées de manière à atténuer les risques auxquels est confronté le gouvernement du Canada lors de la prestation du projet. Plusieurs clauses sont contenues dans les ententes afin d’assurer une bonne gestion des fonds :

Les clauses relatives aux paiements gouvernent la fréquence et le montant des paiements pour les organisations et toute condition devant être respectée pour leur versement. Pour les ententes de grande valeur, elles sont généralement fondées sur la réalisation d’activités ou de jalons. Ces clauses sont adaptées au projet ou au bénéficiaire afin de minimiser les risques d’un trop-payé et d’un versement de fonds lorsque les résultats ne sont pas atteints.

La définition des dépenses admissibles permet d’assurer une clarté et un accord entre le Canada et le bénéficiaire. Si une organisation utilise les fonds pour des activités qui ne sont pas jugées admissibles, les clauses relatives au remboursement définissent le processus et les échéances pour le remboursement.

Les clauses relatives à la tenue de dossiers et aux états financiers définissent les responsabilités des bénéficiaires en ce qui concerne la tenue de dossier ou la préparation d’un état financier vérifié lors de la clôture d’un projet afin que le Canada puisse surveiller le progrès d’un projet ou réaliser un audit (comme décrit dans les clauses relatives aux audits).

Les clauses relatives à la passation de marchés ou à une entente auxiliaire sont incluses dans les ententes afin de veiller à ce que les organisations utilisent des processus équitables et responsables lorsqu’elles communiquent ou fournissent des fonds à un signataire d’une entente auxiliaire afin d’exécuter des éléments du projet.

D’autres clauses sont incluses dans les ententes afin de minimiser le plus possible les risques auxquels s’expose le Canada, notamment les suivantes :

Détails de la page

Date de modification :