Résumé des règles s’appliquant aux titulaires de charge publique principales et principaux

La Loi sur les conflits d'intérêts se divise en cinq parties. La première énonce les règles régissant les conflits d'intérêts; la seconde présente les mesures d'observation; la troisième décrit les obligations d'après-mandat; la quatrième porte sur l'application et l'exécution des règles; et la cinquième traite de généralités. Le présent résumé se veut un aide-mémoire.

En cas de doute, c'est le texte de la Loi sur les conflits d'intérêts qui fait foi. Le site Web du Commissariat renferme des avis d'information détaillés sur certains sujets. N'hésitez pas, non plus, à vous adresser à votre conseillère ou conseiller en communiquant avec le Commissariat au 613-995-0721 ou par courriel à info@cie.parl.gc.ca.

Si vous êtes ministre ou secrétaire parlementaire, veuillez consulter le Résumé des règles s’appliquant aux ministres et aux secrétaires parlementaires.

Partie 1 – Règles régissant les conflits d’intérêts

Une ou un titulaire de charge publique se trouve en situation de conflit d’intérêts lorsqu’il exerce un pouvoir officiel ou une fonction officielle qui lui fournit la possibilité de favoriser son intérêt personnel ou celui d’une parente ou un parent, ou d’une amie ou un ami, ou de favoriser de façon irrégulière celui de toute autre personne (article 4).

Votre nomination ou votre emploi à titre de titulaire de charge publique sont subordonnés à l’observation de la Loi (art. 19).

Il est de votre devoir de gérer vos affaires personnelles de manière à éviter de vous trouver en situation de conflit d’intérêts (art. 5).

Il vous est interdit :

Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter nos avis d’information sur les cadeaux et autres avantages, les activités extérieures, la sollicitation de fonds, et les offres d’emploi de l’extérieur.

Partie 2 – Mesures d’observation

Récusation

Divulgation confidentielle

Vous devez examiner chaque année les renseignements contenus dans votre Rapport confidentiel et vous conformer à toute nouvelle mesure pour répondre aux obligations qui vous incombent en vertu de la Loi (art. 28).

Déclaration publique

Dans les 120 jours suivant votre nomination, vous devez signer votre Déclaration sommaire (art. 26).

Vous devez déclarer publiquement :

Dessaisissement et autres mesures

Vous devez :

Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter nos avis d’information sur le respect de la Loi, les catégories de biens, les obligations de récusation, les filtres anti-conflits d’intérêts, ainsi que sur le dessaisissement et les fiducies sans droit de regard.

Partie 3 – Après-mandat

Il vous est interdit, indéfiniment :

Pendant une période de restriction d’un an après avoir quitté vos fonctions, il vous est interdit :

Pendant cette période, vous devez aussi faire part à la ou au commissaire de toute communication ou entrevue selon la définition des alinéas 5(1) a) et b) de la Loi sur le lobbying (art. 37).

Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter notre avis d’information sur les règles d’après-mandat.

Partie 4 – Application et exécution

Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter nos avis d’information sur le régime de pénalités ainsi que sur les enquêtes en vertu de la Loi.

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2020-12-09