Lettre de mandat de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse – Messages clés et Faits (Engagements uniques)
Multiculturalisme
Diriger les politiques, les programmes et les activités en matière de multiculturalisme pour veiller à ce que la diversité canadienne soit célébrée et respectée sous toutes ses formes; Veiller à ce que les programmes multiculturels soient offerts de manière efficace.
- Message : L’engagement du Canada en faveur de la diversité et de l’inclusion, tout en luttant contre le racisme et la discrimination, est inébranlable.
- Faits : Afin d’appuyer des événements et des projets qui aideront les communautés à se réunir, le gouvernement a accordé 23 millions de dollars sur deux ans dans le budget 2018. Le budget de 2018 a également alloué un financement de 2018-2021 pour une initiative distincte, le soutien communautaire aux jeunes noirs canadiens.
- Le budget de 2019 a alloué 45 millions de dollars sur trois ans au soutien d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme.
- À ce jour, ces investissements ont soutenu 229 initiatives de projets pour un total d'environ 26 millions de dollars. En outre, 372 événements communautaires ont été soutenus en 2019-2020 pour un total d'environ 8,7 millions de dollars.
Stratégie de lutte contre le racisme
Élargir et faire progresser la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, et veiller à ce que les projets communautaires soient traités en priorité et atteignent les objectifs et les résultats de la Stratégie.
- Message : La stratégie a pour objectif de trouver des moyens de lutter contre le racisme sous ses différentes formes, en mettant un accent marqué sur les projets communautaires. L’engagement du Canada en faveur de la diversité et de l’inclusion, tout en luttant contre le racisme et la discrimination, est inébranlable.
- Fait : Le budget de 2019 a alloué 45 millions de dollars sur trois ans au soutien d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme.
Mettre sur pied un Secrétariat de lutte contre le racisme.
- Message : Le gouvernement du Canada a créé un nouveau Secrétariat de lutte contre le racisme qui appuiera les organisations fédérales dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Il collaborera avec les provinces et les territoires, les partenaires non gouvernementaux, les peuples autochtones et les communautés pour identifier et développer d’autres domaines d’action.
- Faits: Depuis le lancement officiel de la stratégie en juin 2019, Patrimoine canadien a établi le Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme, lancé le Programme d'action contre le racisme, travaillé avec Statistique Canada à l'amélioration des données et des preuves. Le Secrétariat a commencé à dialoguer avec les parties prenantes, le gouvernement et le secteur privé afin de favoriser l'harmonisation et collaborer pour élaborer de nouvelles mesures pour combler les lacunes et confronter les enjeux identifiés.
LGBTQ2
Poursuivre le travail du Secrétariat LGBTQ2 pour promouvoir l’égalité des personnes LGBTQ2, protéger les droits de celles-ci et lutter contre la discrimination dont sont victimes les communautés LGBTQ2.
- Message : Le secrétariat LGBTQ2 a originalement été formé pour appuyer le travail du conseiller spécial du premier ministre pour les enjeux LGBTQ2, Randy Boissonault.
- Faits : Trois ans de fonds ont été fourni pour soutenir le secrétariat, jusqu’en mars 2020. Budget 2019 a annoncé un an supplémentaire de fonds, jusqu’en mars 2021.
Fournir des investissements supplémentaires aux organismes LGBTQ2 pour embaucher du personnel, élargir les services et rejoindre un plus grand nombre de personnes. Cela comprend des services d’assistance téléphonique et d’autres services de soutien pour les communautés LGBTQ2, y compris des lignes de soutien qui fournissent des renseignements sur la santé sexuelle.
- Message : Même si le Canada continue de faire de grands progrès dans l’avancement des droits des Canadiens et Canadiennes LGBTQ2 et dans l’élimination de la discrimination, il reste encore beaucoup à faire.
- Faits : C’est pour cette raison que nous avons investi dans la communauté LGBTQ2 et avons créé le nouveau Fond de renforcement des capacités LGBTQ2 pour appuyer leurs organisations qui contribuent à accroitre l’égalité et l’inclusion des Canadiens et Canadiennes LGBTQ2.
Consulter les représentants de la société civile des communautés LGBTQ2 afin de jeter les bases d’un plan d’action LGBTQ2 qui orienterait le travail du gouvernement fédéral sur les questions importantes pour les Canadiens LGBTQ2.
- Message : Les communautés LGBTQ2 au Canada se mobilisent de manière informelle sur le plan politique et administratif, mais il n’y a eu aucune consultation approfondie qui permettrait d’orienter adéquatement un plan d’action.
- Faits : Des plans d’action pour l’égalité des LGBT ont été mis en œuvre dans d’autres pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas. Ici au Canada, le Québec a mis en œuvre un plan d’action quinquennal global contre l’homophobie (2017-2022) dont la coordination est assurée par le ministère de la Justice.
Politique canadienne de la jeunesse
Poursuivre le travail du Secrétariat de la jeunesse visant à mettre en œuvre la toute première politique jeunesse du Canada et veiller à ce que le prochain rapport sur l’état de la jeunesse adopte une approche intersectionnelle qui comprend la race.
- Message : La politique de la jeunesse comprend deux objectifs: créer des opportunités significatives pour que les voix des jeunes soient entendues et respectées; offrir des services de soutien accessibles qui répondent aux besoins changeants des jeunes.
- Faits : Nous continuerons de travailler pour mettre en œuvre la première Politique de la jeunesse au Canada - publier un rapport sur la situation des jeunes en 2020 et modéliser l’inclusion des jeunes en veillant à ce que 75 pourcent des sociétés d’État aient des représentants des jeunes au sein de leur conseil d'administration.
Conseil jeunesse du premier ministre
Agir à titre de vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre et lui fournir le soutien ministériel nécessaire pour que j’aie l’occasion de bénéficier des conseils d’un groupe de jeunes canadiens engagés.
- Message : Nous nous engageons également à écouter la voix des jeunes par l’entremise du Conseil des jeunes du Premier ministre.
- Faits : Le gouvernement a lancé le Conseil de la jeunesse du Premier ministre en 2016 en tant que plateforme permettant aux jeunes de partager leurs conseils avec le Premier ministre. Depuis lors, le Conseil a rencontré neuf fois en personne le Premier ministre et divers ministres pour discuter de questions importantes pour les jeunes.
Lettre de mandat de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse – Messages clés et Faits (Engagements conjoints)
Communautés noires canadiennes
Travailler avec vos collègues pour élaborer des politiques qui s’attaquent à la discrimination systémique et aux préjugés inconscients dans notre pays, y compris le racisme envers les Noirs.
- Message : La population noire du Canada a dépassé la marque du million de personnes pour la première fois en 2016. Cette minorité visible est la troisième en nombre au pays et comptait 15,6 pourcent de tous les groupes de minorités visibles.
- Faits : Depuis la reconnaissance de la Décennie pour les personnes d'ascendance africaine (2015-2024) en 2018, le gouvernement a alloué 44 millions de dollars pour des initiatives visant spécifiquement à soutenir les communautés noires. Cela inclut un financement de 9 millions de dollars dans le cadre du budget 2018 pour améliorer le soutien aux jeunes Canadiens noirs. Grâce à l'Initiative de soutien communautaire à la jeunesse noire canadienne, 56 projets ont été soutenus pour un total d'environ 7,7 millions de dollars. En outre, un financement de 430 000 dollars a été alloué à l'entreprise sociale Urban Rez Solutions pour mener une campagne nationale d'éducation.
Appuyer le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social dans ses investissements continus dans des projets qui célèbrent le dynamisme de nos communautés noires canadiennes, en partageant leurs connaissances et renforçant leurs capacités.
- Message : La stratégie a pour objectif de trouver des moyens de lutter contre le racisme sous ses différentes formes, en mettant un accent marqué sur les projets communautaires.
- Faits : Le budget de 2019 a fourni 25 millions de dollars sur cinq ans à Emploi et Développement des compétences Canada pour des projets et une aide en capital pour célébrer, partager les connaissances et renforcer les capacités dans les communautés canadiennes noires.
Décennie de l’ascendance africaine
Travailler avec les ministres de l’ensemble du gouvernement pour tirer parti de l’esprit de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies.
- Message : Les Canadiens noirs ont des racines historiques importantes au Canada, mais demeurent l'un des groupes les plus visés par les crimes haineux et la marginalisation.
- Faits : Depuis la reconnaissance de la Décennie pour les personnes d'ascendance africaine de Nations Unies (2015-2024) en 2018, le gouvernement a alloué 44 millions de dollars pour des initiatives visant spécifiquement à soutenir les communautés noires.
Lutte contre la haine et le harcèlement en ligne et contre les organisations terroristes et l’extrémisme violent motivé par les idéologies radicales
Appuyer le travail du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et du ministre de la Justice et procureur général du Canada pour faire en sorte que toutes les communautés canadiennes se sentent en sécurité, en luttant contre la haine et le harcèlement en ligne et contre les organisations terroristes et l’extrémisme violent motivé par les idéologies radicales.
- Message : Le gouvernement du Canada continue de lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes et à faire du Canada, un lieu de vie meilleur et plus sécuritaire. Comme le confirme les données sur les crimes motivés par la haine, nous ne devons pas prendre cet engagement à la légère.
- Faits : Le budget de 2019 a alloué 45 millions de dollars sur trois ans pour soutenir d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme qui met fortement l'accent sur les projets communautaires et donne la priorité au financement des projets qui ciblent la haine en ligne.
Nominations de cadres supérieurs et respect de la parité entre les sexes et la diversité
Soutenir le premier ministre dans l’élaboration de processus de surveillance et de production de rapports pour veiller à ce que les nominations de cadres supérieurs du gouvernement soient fondées sur le mérite et respectent la parité entre les sexes et la diversité.
- Message : L’avancement de l’égalité entre les sexes et de la diversité au Canada demeurera une priorité dans le cadre du budget de 2020, de la prise de décisions du Cabinet et des nominations gouvernementales.
- Faits : Nous avons déjà atteint l'égalité des sexes dans les nouvelles nominations. Nous continuerons à améliorer la sensibilisation et le suivi dans le cadre de notre processus fondé sur le mérite afin que les Canadiens s’identifient aux personnes nommées par le gouvernement.
Programme pilote visant à encourager davantage de nouveaux arrivants à s’installer dans les régions rurales du Canada
Appuyer le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dans le cadre d’un programme pilote visant à encourager davantage de nouveaux arrivants à s’installer dans les régions rurales du Canada.
- Message: L'immigration est la principale source de main-d'œuvre nouvelle au Canada, la plupart des immigrants s'installant dans les grands centres urbains. En utilisant une approche de développement économique communautaire, le projet pilote d'immigration rurale et nordique aide les petites collectivités et les régions éloignées à accéder aux avantages économiques de l'immigration.
- Faits: Le gouvernement a établi un partenariat avec 11 organisations de développement économique communautaire dans le nord de l'Ontario et l'ouest du Canada, qui recommanderont des immigrants en fonction du développement économique local et des besoins du marché du travail.
- Bon nombre de ces partenaires ont maintenant lancé le pilote localement, pour soutenir la croissance économique et démographique locale. Les communautés restantes devraient être lancées plus tard en 2020.
Services et informations sur les programmes qui peuvent aider comme les communautés racialisées à trouver des opportunités économiques
Travailler avec d’autres ministres et organismes de développement économique, d’agriculture et de commerce, ainsi que directement avec l’industrie, pour veiller à ce que les personnes et les communautés sous-représentées, comme les communautés racialisées, soient mieux servies et mieux informées des programmes et des services qui peuvent les aider à trouver des opportunités économiques.
- Message: Notre gouvernement est déterminé à éliminer les obstacles à l’intégration et à maximiser la participation des nouveaux arrivants à l’économie et à la société canadienne. Tous les résidents permanents et les personnes protégées sont admissibles aux services d'établissement, avant et après leur arrivée au Canada. Les services d'établissement financés par le gouvernement fédéral sont fournis par plus de 500 organisations de fournisseurs de services pour aider les nouveaux arrivants à se préparer à la vie au Canada et à réussir leur intégration.
- Faits: Le gouvernement fournit un financement substantiel au programme d'établissement (hors Québec). Les investissements dans le programme sont passés de 200 millions de dollars en 2005-2006 à plus de 779 millions de dollars en 2019-2020.
Nouveaux investissements dans des projets de recherche, de soutien et d’emploi pour les nouvelles arrivantes appartenant à des minorités visibles
Faire de nouveaux investissements dans des projets de recherche, de soutien et d’emploi pour les nouvelles arrivantes appartenant à des minorités visibles, avec l’appui de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.
- Message: Les nouvelles arrivantes appartenant à des minorités visibles sont souvent confrontées à de multiples obstacles à l'emploi, notamment la discrimination fondée sur le sexe et la race, l'emploi précaire et le manque de services de garde abordables. La participation pleine et égale des femmes au marché du travail est essentielle à la croissance économique et à la prospérité du Canada.
- Faits: Le budget de 2018 prévoyait 31,9 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les possibilités pour les nouvelles arrivantes appartenant à des minorités visibles de s'épanouir et de réussir dans l'économie canadienne.
LGBTQ2
En collaboration avec la ministre de la Santé et en partenariat avec la Société canadienne du sang et Héma-Québec, tirer parti des progrès réalisés pour mettre en œuvre un modèle de don fondé sur le comportement qui élimine l’interdiction de donner du sang par les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
- Message : En mai 2019, Santé Canada a approuvé une demande de la Société canadienne du sang et d’Héma-Québec visant à faire passer d’un an à trois mois la période d’exclusion pour le don de sang chez les HRSH.
- Faits : Santé Canada réglemente le système d’approvisionnement en sang et, à titre d’organisme de réglementation, entretient une relation sans lien de dépendance avec la SCS et HQ. Santé Canada n’a pas le pouvoir d’exiger de ses organismes qu’ils apportent des changements aux politiques relatives aux donneurs pour des raisons autres que de vouloir assurer la sécurité.
Modification du Code criminel et l’interdiction la pratique de la thérapie de conversion
Appuyer le ministre de la Justice et procureur général du Canada dans la modification du Code criminel afin d’interdire la pratique de la thérapie de conversion, et prendre d’autres mesures nécessaires avec les provinces et les territoires afin de mettre fin à la thérapie de conversion au Canada.
- Message : La stigmatisation et la discrimination qui continuent d’alimenter l’homophobie, la biphobie et la transphobie partout dans le monde doivent être éliminées. C’est par l’entremise d’efforts du gouvernement comme le dépôt d’un projet de loi pour criminaliser les pratiques de thérapie de conversion que nous pouvons avancer dans la bonne direction.
- Faits : Le 9 mars 2020, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi pour criminaliser les pratiques de thérapie de conversion.
Stratégie emploi jeunesse et le programme Emplois d’été Canada
Appuyer la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées pour améliorer la Stratégie emploi jeunesse et le programme Emplois d’été Canada.
- Message: Un emploi d'été est un moyen important pour les jeunes de gagner de l'argent tout en acquérant une expérience de travail, des compétences et des réseaux précieux qui les aideront sur la voie d'une carrière réussie. Le programme (EÉC) permet aux employeurs d'embaucher des jeunes dans des emplois de qualité, en particulier pendant la période estivale chargée, tout en encadrant les jeunes pour développer leurs compétences.
- Faits: La période de demande de financement pour Emplois d'été Canada (EÉC) 2020 est maintenant ouverte et se déroulera du 30 janvier 2020 au 24 février 2020. Grâce à Emplois d'été Canada 2020, nous continuerons d'appuyer la création d'emplois d'été de qualité expériences pour les jeunes - y compris ceux qui font face à des obstacles uniques à l'emploi.
Programme national par excellence de services aux jeunes canadiens
Avec l’appui de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, mener le développement d’un programme national par excellence de services aux jeunes canadiens au sein de Service jeunesse Canada, visant à permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et une expérience en leadership tout en exerçant une réelle influence dans leurs communautés.
- Message : La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est une initiative horizontale du gouvernement du Canada dirigée par Emploi et Développement social Canada (DSC) et offert en collaboration avec 10 ministères et organismes fédéraux. Par l’entremise de la SECJ, le gouvernement du Canada offre des formations et des services d’emploi aux jeunes (âgés de 15 à 30 ans) afin de les aider à acquérir les compétences, les capacités et l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour bien commencer leur carrière.
- Faits : Le gouvernement du Canada poursuivra ses travaux afin de garantir la complémentarité de ses programmes d’emploi pour les jeunes dans toutes les régions du Canada. La Stratégie a été modernisée en 2019 afin d’offrir des services plus souples et adaptés à chaque personne, d’élargir l’admissibilité, et d’améliorer les mesures de soutien pour les jeunes qui en ont le plus besoin d’aide.
ACS+
Travailler avec le ministre des Finances et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural pour améliorer la qualité et la portée de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans les prochains budgets, en mettant l’accent sur l’analyse de la diversité.
- Message : L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un outil analytique utilisé pour évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur les différents groupes de personnes. Le « plus » de l’ACS+ souligne que l’analyse doit aller au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte également d’autres facteurs identitaires, comme l’appartenance à la communauté LGBTQ2, la race, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, la langue, le statut socioéconomique, le lieu de résidence et les handicaps, etc.
- Faits : Le budget de 2019 a été le premier à inclure un Rapport sur l’égalité entre les sexes afin de rendre l’ACS+ du budget accessible au public.
- L’avancement de l’égalité entre les sexes et de la diversité au Canada demeurera une priorité dans le cadre du budget de 2020, de la prise de décisions du Cabinet et des nominations gouvernementales.
Soutenir le travail de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural pour s’assurer qu’une ACS+ rigoureuse est effectuée pour toutes les propositions au Cabinet de tous les ministères, en mettant l’accent sur l’analyse de la diversité.
- Message : Notre gouvernement utilise l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes et tenir compte de l’impact de toutes les politiques sur tous les habitants du Canada.
- Faits : Le budget de 2019 prévoit 1 million de dollars sur deux ans pour le ministère du Patrimoine canadien afin de mieux soutenir l’égalité entre les sexes et la diversité dans les affectations de fonds pour 4 programmes clés (Fond de la musique canada, Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, Fonds du Canada pour la présentation des arts, Célébrer et commémorer). Quatre projets de recherche, au sein du Ministère et en partenariat avec Statistique Canada, contribueront à améliorer la collecte de données ventilées afin de permettre une meilleure intégration des considérations liées à l’ACS+ lors de la conception des programmes.
Détails de la page
- Date de modification :