Multiculturalisme et lutte contre le racisme : un peu d’histoire

C’est à la suite de la publication, en 1969, du rapport de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme qu’on met en œuvre la politique de multiculturalisme du gouvernement fédéral (le rapport a également donné naissance à la Loi sur les langues officielles et au Commissariat aux langues officielles).

La Charte canadienne des droits et libertés est promulguée et elle prévoit à l’article 27 que : « Toute interprétation de la présente charte doit concorder avec l’objectif de promouvoir le maintien et la valorisation du patrimoine multiculturel des Canadiens ».

La politique de multiculturalisme est inscrite dans la Loi sur le multiculturalisme canadien. Les institutions fédérales ont l’obligation de : faire en sorte que les Canadiens de toutes origines aient des chances égales d’emploi et d’avancement; promouvoir des politiques, programmes et actions de nature à favoriser la contribution des individus et des collectivités de toutes origines à l’évolution du pays; promouvoir des politiques, programmes et actions permettant au public de mieux comprendre et de respecter la diversité des membres de la société canadienne; recueillir des données statistiques permettant l’élaboration de politiques, de programmes et d’actions tenant dûment compte de la réalité multiculturelle du pays; mettre à contribution, lorsqu’il convient, les connaissances linguistiques et culturelles d’individus de toutes origines; généralement, conduire leurs activités en tenant dûment compte de la réalité multiculturelle du Canada. Le Programme du multiculturalisme a commencé à faire rapport chaque année sur les efforts déployés à cet égard.

Le Plan d’action canadien contre le racisme (PACCR) a été lancé à la suite de la Conférence mondiale sur le racisme de 2001 à Durban, en Afrique du Sud. Le PACCR était un plan horizontal quinquennal dirigé par Patrimoine canadien dont l’objectif était de faire en sorte que tous les Canadiens soient inclus dans la société et l’économie en éliminant les obstacles à une participation pleine et active aux possibilités offertes. Le PACCR comportait plus de 40 initiatives et stratégies qui faisaient partie de budgets et de programmes existants de plus de 20 ministères et organismes. En outre, 53,6 millions de dollars en financement ont été affectés à neuf nouvelles initiatives dans quatre ministères (le ministère du Patrimoine canadien, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Emploi et Développement social Canada et le ministère de la Justice). Le PACCR a pris fin en 2010 et n’a pas été renouvelé.

En 2008, le Programme du multiculturalisme a été transféré de PCH à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il a été retransféré à PCH en novembre 2015. Au moment de son transfert, le programme menait des activités de sensibilisation et d’éducation du public (Mois de l’histoire des Noirs, Mois du patrimoine asiatique) et offrait du financement par l’intermédiaire du programme Inter-Action. Ces sommes ont permis le financement d’événements (organisés dans les régions) et de projets (organisés à l’administration centrale).

En février 2018, le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes a publié son rapport intitulé Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie. Ce rapport contenait 30 recommandations, dont un appel au rétablissement et à la mise à jour du PACCR (qui prendra fin en 2010) pour y inclure un engagement avec la société civile, les organisations locales et les groupes interconfessionnels.

Le budget de 2018 comportait un nouveau financement de 23 millions de dollars sur deux ans pour Patrimoine canadien afin de lutter contre le racisme et la discrimination, en particulier à l’égard des peuples autochtones et des femmes et filles racialisées. Ce financement comprenait 2 millions de dollars pour mobiliser les Canadiens dans une nouvelle approche de lutte contre le racisme. Le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme (PSCMLR) a été lancé pour remplacer Inter-Action. Il fournit le financement communautaire selon trois volets : Événements, Projets et Renforcement des capacités communautaires.

Une mobilisation à l’échelle du pays vers une nouvelle approche de lutte contre le racisme tenue en 2018-2019 a réuni 22 forums en personne qui ont accueilli environ 600 personnes et 443 organisations. De même, tous les Canadiens ont été invités à participer au moyen d’un sondage en ligne.

Le budget fédéral de 2018 prévoyait une somme de 19 millions de dollars pour l’Agence de la santé publique du Canada et PCH afin de leur permettre d’aider les Canadiens noirs à relever les défis importants et uniques auxquels ils sont confrontés. L’ASPC a reçu 10 millions de dollars sur cinq ans pour faire progresser la recherche en vue de la mise au point de programmes de santé mentale mieux adaptés à la culture de la communauté noire canadienne. PCH a reçu 9 millions de dollars sur trois ans pour renforcer le soutien local et communautaire aux jeunes Canadiens noirs. Sur les 9 millions de dollars accordés à PCH, un peu plus de 7 millions ont été consacrés à la création de Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs (SCJCN).

Le budget de 2019 prévoyait 45 millions de dollars pour Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019–2022, laquelle visera à lutter contre le racisme sous ses diverses formes, en mettant fortement l’accent sur les projets communautaires. La stratégie a été lancée en juin 2019, et le Secrétariat de lutte contre le racisme a été mis sur pied à l’automne 2019. Le nouveau programme d’action et de lutte contre le racisme, créé dans le cadre de la stratégie, a été lancé en septembre 2019.

Le budget de 2019 prévoyait en outre 25 millions de dollars pour Emploi et Développement social Canada pour appuyer des projets et fournir une aide financière aux célébrations, à la communication des connaissances et au renforcement des capacités des communautés noires canadiennes.

Détails de la page

Date de modification :