Sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse et sous-ministre déléguée principale pour Patrimoine canadien
Gina Wilson est entrée en fonction à Patrimoine canadien le 27 janvier 2020.
Elle est également la sous-ministre championne des fonctionnaires fédéraux autochtones.
Mme Wilson a été nommée sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, anciennement Condition féminine Canada, le 23 mai 2017. À ce titre, elle a supervisé la création du nouveau ministère et a veillé à l’institution complète de l’ACS+ au sein du gouvernement.
En 2019, elle a été nommée sous-ministre de Sécurité publique Canada, son troisième passage au ministère.
Gina Wilson est Algonquine et a débuté sa carrière directement auprès des clients de sa collectivité de la Première Nation de Kitigan Zibi à titre de directrice générale de la Santé et des Services sociaux. Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 1996, où elle a occupé de nombreux postes de cadres supérieurs dans plusieurs ministères comme le Bureau du Conseil privé, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Emploi et Développement social Canada.
Pour souligner son leadership ainsi que ses nombreuses contributions aux enjeux autochtones et son appui aux employés autochtones tout au long de sa carrière, Mme Wilson s’est vu remettre le prix Indspire 2020.
Gina a trois beaux enfants, Dylan, Kayla et Royce et chérit sa petite-fille Charlotte.
Joëlle Montminy était nommée dans le poste de sous-ministre adjointe principale des Affaires culturelles le 22 février 2021. Joëlle rejoignait la famille PCH en février 2020, à titre de sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs, commémorations et Affaires du portefeuille, après y avoir occupé le poste de directrice exécutive, Secrétariat fédéral de Canada 150 entre 2014 et 2016.
Joëlle œuvre au sein de la fonction publique fédérale depuis plus de 25 ans. Avant de retourner à PCH, elle occupait le poste de vice-présidente, Patrimoine culturel et Affaires autochtones à Parcs Canada depuis 2017. À ce titre, elle dirigeait des programmes de commémorations et de conservation du patrimoine et agissait comme chef de la délégation canadienne pour le Patrimoine mondial à l’UNESCO.
Avant de se joindre à Parcs Canada, elle était sous-ministre adjointe, Résolution et affaires individuelles au ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Joëlle possède une vaste expérience des enjeux autochtones. Elle a occupé de nombreux postes au sein d’AANC dans les domaines de l’élaboration des politiques, des négociations, de la gestion des litiges et des opérations. Elle a aussi été directrice des politiques intergouvernementales au Bureau du Conseil privé.
Joëlle a débuté sa carrière au ministère comme analyste des politiques dans le domaine du droit d’auteur.
Joëlle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval et d’une maîtrise en droit de l’Université de la Colombie-Britannique.
Joëlle est mère de deux adolescentes. Lorsqu’elle n’est pas occupée à les conduire à leurs activités sportives et artistiques, elle aime lire, courir et faire du kayak.
Sous-ministre adjoint, Communauté et identité
Charles Slowey est revenu à Patrimoine canadien à titre de sous-ministre adjoint en septembre 2018. Il est arrivé de l’Agence des services frontaliers du Canada où il était directeur général de la Gestion mondiale de la frontière et de l’analytique des données et, jusqu’à tout récemment, directeur général des Programmes du secteur commercial. Au cours de son mandat à l’Agence, il a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie en matière d’analytique des données et le programme de transformation et de modernisation des programmes du secteur commercial.
Ayant à son actif plus de 25 ans de carrière dans la fonction publique, Charles possède une vaste expérience, notamment dans les domaines de la prestation de services, de la planification stratégique, de la gestion des enjeux et des projets, ainsi que de la communication. Plus tôt dans sa carrière, Charles a été directeur général des Communications à Industrie Canada, Patrimoine canadien, Environnement Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Charles est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en littérature française de l’Université Carleton.
Sous-ministre adjoint, Politique stratégique, planification et affaires ministérielles
David Dendooven s’est joint au ministère du Patrimoine canadien en tant que sous-ministre adjoint, Politique stratégique, planification et affaires ministérielles le 4 février 2019.
David est venu à Patrimoine canadien du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada où il a occupé le poste de directeur général, Politique stratégique, Affaires du cabinet et parlementaires. Il a occupé ce poste de janvier 2017, et jusqu’à décembre 2018, il a effectué les mêmes fonctions à Services aux Autochtones Canada.
En plus d’avoir été secrétaire général à l’ancien ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, il a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur de la Politique stratégique, Appareil gouvernemental, au Bureau du Conseil privé et, auparavant, divers postes d’avocat au ministère de la Justice.
David possède un baccalauréat en droit (L.L.B), ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales (avec distinction en sciences politiques), tous deux de l’Université d’Ottawa. Il est également membre du Barreau du Haut-Canada.
Sous-ministre adjointe, Langues officielles, patrimoine et régions
Julie Boyer se joint à la fonction publique du Canada en 2000. Au fil de sa carrière, elle occupe différents postes supérieurs liés à la recherche et à l’élaboration de politiques pour Patrimoine canadien, Citoyenneté et Immigration Canada, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
En 2012, elle organise la Conférence de l’Année polaire internationale 2012, puis elle intègre l’équipe d’Affaires étrangères, Commerce et Développement comme conseillère au président des Hauts représentants de l’Arctique pendant la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique.
En 2014, Mme Boyer devient chef de cabinet pour le sous-ministre adjoint du Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada. En février de l’année suivante, elle est nommée directrice de la Division du commerce international, du commerce et des finances en février 2015.
En juin 2017, Mme Boyer occupe le poste d’administratrice générale du Groupe de travail horizontal Canada-États-Unis de Ressources naturelles Canada où elle coordonne également la participation ministérielle aux négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain. À Ressources naturelles Canada, Mme Boyer est cochampionne des langues officielles et elle réussit à obtenir un soutien ainsi que du financement pour créer le Bureau du leadership en matière de changement.
En mai 2018, elle se joint à l’équipe de Patrimoine canadien comme directrice générale, commerce, et elle lance la Stratégie d’exportation créative.
En janvier 2021, Mme Boyer est nommée sous-ministre adjointe, Langues officielles, Patrimoine et régions.
Sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs et commémorations
Emmanuelle Sajous est devenue sous-ministre adjointe du secteur Sport, événements majeurs et commémorations le 22 février 2021. Emmanuelle s’est jointe à PCH en août 2018 comme directrice générale des Événements majeurs, commémorations et expérience de la capitale.
Emmanuelle, née en France et ayant grandi à Moncton au Nouveau-Brunswick, détient une maîtrise en administration publique ainsi qu’un certificat en droit. Elle a également entrepris des études de doctorat en sciences politiques à l’Université Laval avant d’être recrutée comme stagiaire en gestion à la fonction publique en 1992.
Après avoir occupé divers postes notamment à la Commission canadienne des droits de la personne, à la Commission de la fonction publique et au Bureau du Conseil privé, elle se joint au Bureau du secrétaire du gouverneur général en qualité de sous-secrétaire des Distinctions honorifiques et vice-chancelière d’armes à compter de 2005. Emmanuelle s'est vu remettre la Médaille du Jubilée de diamant en 2012, l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Mérite par le gouvernement français en 2015 pour services distingués et la mention élogieuse vice-royale en 2017.
Dirigeant principal des finances
Éric Doiron est le Dirigeant principal des finances et directeur général de la Gestion financière du ministère du Patrimoine canadien depuis août 2019. Avant cette nomination, Éric était l’Adjoint au dirigeant principal des finances par intérim depuis janvier 2018.
Auparavant, Il était Directeur, Gouvernance, rapports et gestion des ressources du Secrétariat fédéral Canada 150 au ministère du Patrimoine canadien, de 2014 à 2018. Dans ses 20 années d’expérience au sein de la fonction publique, Éric a pu acquérir une expérience très variée dans le domaine des services financiers corporatifs.
Éric possède un Baccalauréat en administration des affaires (finance) de l’Université de Moncton et un Baccalauréat en sciences comptable de l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi titulaire des titres de comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédités (CMA).
Directrice générale des communications
Le 7 mai 2018, Chantal Reinert est devenue la directrice générale des Communications au sein du ministère du Patrimoine canadien.
Chantal cumule plus de dix-neuf ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral, où elle a notamment été appelée à gérer de grandes équipes et des dossiers complexes. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, Chantal a occupé plusieurs postes de direction au sein de la direction générale des Communications d’ECCC dont directrice générale par intérim, directrice exécutive des Communications stratégiques et directrice des Services ministériels.
Avant de se joindre à ECCC, Chantal a occupé plusieurs postes à responsabilités croissantes dans le domaine des communications, entre autres au sein de l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence canadienne de développement international et Santé Canada. Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste à la radio et à la télévision pour la Société Radio-Canada et RDI à Edmonton, Windsor et Ottawa.
Chantal est titulaire d’une maitrise en relations internationales et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal. Elle est une fière maman d’un jeune adulte et d’un adolescent mordu de basket.
Directrice générale Gestion des ressources humaines et du milieu du travail
Le 19 avril 2021, France Guèvremont deviendra la directrice générale de la gestion des ressources humaines et du milieu de travail du ministère du Patrimoine canadien.
France s’est jointe à la fonction publique en 1991 et a accepté des tâches variées en ressources humaines au cours de sa carrière, occupant notamment des postes à Emploi et Développement social Canada, à la Gendarmerie royale du Canada, au ministère des Finances Canada, à Affaires étrangères et Commerce international et à l’Agence des services frontaliers du Canada.
France a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec double spécialisation en sciences politiques et en sociologie de l’Université d’Ottawa en 1991. Elle a réussi le programme stratégique de leadership en ressources humaines à l’intention des responsables des ressources humaines de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto (2020) et a obtenu un certificat en leadership fondé sur le caractère de l’Ivey Business School de l’Université Western (2021).
France est originaire de la région d’Ottawa. Elle se dévoue à sa famille et est particulièrement fière de sa fille.
Directeur exécutif et avocat général des services juridiques de Patrimoine canadien
Pierre-Paul Trottier était nommé à titre de directeur exécutif et avocat général des services juridiques de Patrimoine canadien le 8 février 2021.
Pierre-Paul s’est joint au Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire (PDADR) en novembre 2017 à titre de Directeur et avocat général des Services juridiques d’EDSC-ACC. À ce titre, il a veillé à la prestation de services juridiques dans un large éventail de secteurs d’activités d’EDSC, comme le programme du travail, le programme d’assurance-emploi, le programme des travailleurs étrangers temporaires, le programme Emplois d’été Canada, le bureau de la condition des personnes handicapées et les litiges relatifs au Régime de pensions du Canada et la pension de Sécurité de la vieillesse.
Pierre-Paul est titulaire d’un diplôme en droit civil et d’un diplôme en common law, et il est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario. Il a passé une grande partie de sa carrière à titre d’avocat plaidant en droit fiscal au Bureau régional du Québec (Ottawa), où il a plaidé devant tous les paliers de tribunaux du Québec et de l’Ontario, ainsi que devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. En plus de plaider personnellement des causes devant les tribunaux, Pierre-Paul a dirigé une équipe d’avocats plaidants et d’employés de soutien au cours des neuf années précédant son arrivée au PDADR.
Secrétaire générale
En avril 2016, Jenny Ratansi-Rodrigues est devenue la secrétaire générale du ministère du Patrimoine canadien.
Jenny s’est jointe au Ministère en 1999, où elle a occupé divers postes, dont celui de directrice des affaires régionales - travaillant avec les bureaux régionaux de Patrimoine canadien - et celui de directrice des programmes d'engagement communautaire, après avoir travaillé dans la région de l'Ontario. Elle a passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur bénévole pour des organismes sans but lucratif.
Jenny est titulaire d'un diplôme en éducation de la petite enfance.
Dirigeante principale de l’audit
En août 2018, Bimal Sandhu est devenu la dirigeante principale d’audit.
Auparavant, Bimal travaillait à l’Agence du revenu du Canada depuis 2001. Elle est cadre supérieur depuis 2015 et possède plus de 15 ans d’expérience en audit interne.
Bimal est une auditrice interne certifiée (AIC) et récipiendaire du prix William S. Smith VIA 2013 - Certificat d'honneur de l'Institut des auditeurs internes. Elle est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat spécialisé en sciences de l'Université Queen's.
Ombudsman et directrice du Bureau des valeurs et de l’éthique
En novembre 2019, Lise Laneville est devenue l’ombud et directrice du Bureau des valeurs et de l’éthique.
Auparavant, Lise a agi en tant que directrice de la Politique des arts au sein du secteur des Affaires culturelles. À ce titre, elle était responsable de gérer le processus d’élaboration des politiques gouvernementales et des projets de recherche socio-économique en appui à l’élaboration et l’analyse des politiques et programmes du secteur culturel.
Lise œuvre au sein du Ministère et dans le secteur culturel depuis 2000 où elle a occupé divers postes. Avant de se joindre à la fonction publique, Lise a occupé des postes d’administration dans le secteur à but non-lucratif et à l’Université d’Ottawa.
Lise détient un baccalauréat en sciences sociales (sociologie) et un certificat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.