Patrimoine canadien est responsable de l’élaboration du volet culturel de la réponse du gouvernement fédéral au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA).
B. Contexte et état actuel
En 2019, l’Enquête nationale sur les FFADA s’est terminée avec la publication du rapport final, dans lequel 231 appels à la justice ont été formulés pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, ainsi qu’aux personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles plus (2ELGBTQQIA+). En réponse, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer un plan d’action national, en collaboration avec les organisations autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Afin d’élaborer ce plan d’action national, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a établi une structure de gouvernance pour les FFADA, en collaboration avec les partenaires autochtones, les familles et les survivant·e·s, de même qu’avec les provinces et les territoires. Cette structure englobe le Groupe de travail cadre, coprésidé par Gina Wilson, sous-ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse; le Cercle national des familles et des survivant·e·s; les sous-groupes de travail suivants : fédéral, provincial-territorial, Premières Nations, Inuits, Métis, milieu urbain, 2ELGBTQQIA+ et celui sur les données.
La Voie fédérale est une stratégie qui représente la contribution du gouvernement fédéral au plan d’action national. RCAANC a dirigé un processus interministériel, en consultation avec les membres de sa structure de gouvernance pour les FFADA, afin d’élaborer cette stratégie. Au moment d’écrire ces lignes, nous prévoyons que la Voie fédérale sera lancée en avril 2021. Cette dernière aborde quatre thèmes : la culture; la santé et le bien-être; la sûreté et la sécurité des personnes et la justice.
Patrimoine canadien est responsable du thème de la culture. Suivant l’analyse des appels à la justice formulés dans le rapport final et la mobilisation des partenaires autochtones, y compris des familles et des survivant·e·s, à l’automne et à l’hiver 2020-2021, principalement par l’intermédiaire de la structure de gouvernance pour les FFADA de RCAANC, trois priorités liées à la culture nécessitant une intervention fédérale ont été cernées :
appuyer la conservation, la revitalisation, le maintien et le renforcement des langues, des cultures et des espaces autochtones;
accroître les possibilités d’expression, de participation, de promotion et de représentation culturelles des Autochtones dans les arts, les industries culturelles et les médias;
lutter contre le racisme systémique envers les Autochtones dans les sphères publique et politique.
Dans le cadre des activités de mobilisation sur le thème de la culture, les groupes de travail sur les FFADA ont insisté sur le fait que la culture chez les peuples autochtones est une notion fondamentale et universelle, qui revêt une portée beaucoup plus grande et plus holistique que celle qu’on lui confère souvent au sein du gouvernement fédéral. Les groupes de travail ont précisé que la culture est essentielle à la guérison et à l’autonomisation et qu’elle se trouve au cœur de l’identité et de l’estime de soi. Par conséquent, en l’absence d’un fondement solide en ce qui concerne la culture, tout investissement dans la santé, le bien-être et la sécurité sera voué à l’échec. De même, les groupes de travail sur les FFADA ont souligné que la sécurisation culturelle devrait être omniprésente dans tous les aspects de la Voie fédérale.
Des travaux importants sont déjà en cours pour donner suite aux appels à la justice liés à la culture, tant au sein de Patrimoine canadien et des organismes du portefeuille qu’au sein d’autres ministères. Ces travaux comprennent :
un soutien offert en ce qui a trait aux langues autochtones, aux initiatives liées à la numérisation et au patrimoine dirigées par les Autochtones, au sport autochtone et à l’accès à large bande au sein des collectivités autochtones;
des initiatives visant à placer les créateurs autochtones à l’avant-plan pour raconter leurs propres histoires, tant à l’écran que sur scène, ainsi que par les arts, la musique et la danse;
des efforts visant à lutter contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, en appuyant les initiatives communautaires, la formation sur la sécurisation culturelle et les préjugés, les initiatives d’emploi autochtones, ainsi que la conception et la prestation de programmes et de services adaptés à la culture.
Un certain nombre de propositions budgétaires pour 2021 sont également à l’étude en lien avec des initiatives qui permettraient de promouvoir le thème de la culture et d’autres composantes de la Voie fédérale.
Une fois que la Voie fédérale aura été publiée, le Groupe de travail cadre poursuivra ses travaux concertés en vue d’élaborer un plan d’action national, l’objectif étant de rendre ce dernier public à temps pour le deuxième anniversaire du rapport final en juin 2021. Un plan de mise en œuvre et une stratégie en matière de données, dirigés par RCAANC, seront également élaborés pour la Voie fédérale afin de veiller à ce que le gouvernement atteigne ses objectifs et rende régulièrement compte de ses résultats.
C. Considérations stratégiques
Les initiatives en cours et celles ciblées jusqu’à maintenant ne représentent qu’une première étape dans la lutte contre les causes profondes de la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. La mise en œuvre intégrale du thème de la culture de la Voie fédérale nécessitera une collaboration continue et soutenue avec les partenaires autochtones dans le cadre d’initiatives connexes particulières, ainsi que de l’élaboration plus générale du plan de mise en œuvre et de la stratégie de données. On s’attendra à ce que le gouvernement opère un changement systémique et transformationnel, qui pourrait nécessiter, entre autres, d’apporter des modifications aux politiques et aux programmes existants, d’adopter de nouveaux programmes et politiques, de mobiliser des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones en vue d’établir les priorités et d’élaborer des programmes, et d’intégrer la culture et la sécurisation culturelle dans toutes les initiatives visant à promouvoir la Voie fédérale, et non uniquement dans celles réalisées sous le thème de la culture.
Alors que la Voie fédérale permet d’établir les priorités de haut niveau, la mobilisation et le travail continu des sous-groupes de travail au sein de la structure de gouvernance de RCAANCont pour leur part aidé à cerner les appels à la justice qui revêtent la plus grande importance pour les partenaires autochtones. En ce qui concerne le thème de la culture, il s’agit des appels du Cercle national des familles et des survivant·e·s en faveur d’un soutien pour les activités liées au territoire, d’un financement pour la tenue de processus et de protocoles culturels lors du décès d’un être cher et de la création d’un fonds permanent d’autonomisation pour les initiatives dirigées par des Autochtones qui visent l’accès aux connaissances culturelles et la revitalisation de pratiques culturelles distinctes.
En plus des appels à la justice formulés dans le rapport final, Les Femmes Michif Otipemisiwak ont publié un rapport comprenant 69 appels à Miskotahâ (changement), dont 9 concernent le thème de la culture. Ce rapport découle d’une préoccupation selon laquelle les expériences des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ de la nation Métis, qui ont été victimes d’une forme particulière de marginalisation et de discrimination, ont été sous-représentées dans le cadre de l’Enquête nationale. Le rapport indique clairement que l’on s’attend à ce que des travaux portant expressément sur les Métis soient entrepris.
Les personnes 2ELGBTQQIA+ subissent également des formes particulières de violence en raison des recoupements avec le racisme, la transphobie, l’homophobie et la biphobie. Le Sous-groupe de travail sur les personnes 2ELGBTQQIA+ s’est dit déçu du peu d’importance accordée aux questions touchant les personnes 2ELGBTQQIA+ dans l’Enquête nationale et estime que jusqu’à maintenant, les ministères fédéraux n’ont pas suffisamment tenu compte de ces questions dans leur réponse. Le Sous-groupe de travail prépare donc un rapport dans lequel il recommandera des mesures particulières à l’intention des personnes 2ELGBTQQIA+ pour le plan d’action national pour les FFADA. Le rapport du Sous-groupe de travail appuiera également les activités d’engagement communautaire et les recherches actuellement en cours pour aider à orienter le Plan d’action fédéral LGBTQ2, qui est en cours d’élaboration par le Secrétariat LGBTQ2 de Patrimoine canadien.
Bien que les détails des prochaines étapes en ce qui a trait à la collaboration avec les partenaires autochtones et les partenaires interministériels, par l’intermédiaire de la structure de gouvernance de RCAANC, ne soient pas encore clairs, nous prévoyons que Patrimoine canadien devra continuer à exercer un leadership interministériel pour ce qui est de promouvoir et de mettre en œuvre le thème de la culture. À cette fin, nous examinons la meilleure façon de faciliter des occasions de sensibilisation et de collaboration continues avec les partenaires autochtones, les programmes de Patrimoine canadien, les organismes du portefeuille et d’autres ministères afin de cerner et de promouvoir les occasions de répondre aux appels à la justice liés à la culture et de contribuer au plan de mise en œuvre.
Si la mobilisation interministérielle requise dépasse la portée de nos activités existantes, nous vous présenterons alors un compte rendu de la situation, ainsi que l’approche proposée. Les initiatives nouvelles ou améliorées qui sont élaborées en collaboration et conjointement avec des partenaires internes et externes et pour lesquelles il n’y a pas de source de financement pourraient orienter les futures propositions de financement.