Plan audit axe sur les risques
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A. Sujet
- Le Bureau de la dirigeante principale de l’audit (BDPA) a préparé le Plan d’audit axé sur les risques (PAAR) pour 2020-2021 à 2022-2023 dans le but premier de s’assurer que les activités d’audit vise à soutenir PCH dans la gestion de ses priorités et risques.
B. Contexte et état actuel
- L’audit interne a pour rôle de fournir au sous-ministre et à la direction du Ministère des renseignements précieux sur les politiques et les activités des programmes ainsi que sur la surveillance des ressources publiques confiées au Ministère.
- Le BDPA a été créé pour remplir ce rôle et fournir des activités d’audit interne professionnelles et objectives qui sont indépendantes de la direction ministérielle.
- Le PAAR est un moyen essentiel de s’assurer que les efforts et les ressources de l’audit interne sont axés sur les secteurs à risque élevé tout en s’assurant d’une répartition adéquate entre les secteurs afin de couvrir l’ensemble du Ministère.
- Le but du PAAR est de fournir une assurance et des conseils sur les processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle du Ministère, faire part de pratiques exemplaires et relever les possibilités d’amélioration.
- Grâce à un examen des secteurs d’audit potentiels, un sondage d’évaluation des risques, et des consultations avec la direction, les priorités en matière d’audit interne ont été établis pour maximiser la valeur pour le ministère.
- Le BDPA développe en ce moment le PAAR pour 2021-2022 à 2023-2024 et prévoit le présenter au Comité ministériel d’audit (CMA) le 26 mai 2021 pour recommandation pour approbation par le sous-ministre. Ce plan prendra également en considération les risques nouveaux et changeants liés à la pandémie COVID-19 tout en considérant les risques dans les programmes et les services internes.
- Le CMA est actuellement composé de deux membres externes. Pour atteindre l’effectif complet de trois membres externes, le Ministère en est en voie de sélectionner un candidat pour la prochaine présentation au Conseil du trésor à l’automne 2021.
C. Mise à jour des projets
Missions d’audit interne
Mission | État actuel |
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1 - Audit : Planification des ressources humaines et de la dotation | Étape de rapport |
2 - Conseil : Évaluation des risques de la gestion de l’information | Étape de rapport |
3 - Évaluation des risques : Laboratoires Canada | Étape de rapport |
4 - Examen : Certaines dispositions d’ententes de subventions et de contributions | Étape de rapport |
5 - Examen : Coûts du Projet de modernisation des subventions et de contributions | Étape de rapport |
6 - Examen : Coûts et dépenses de GCDocs | Étape de rapport |
Projet | État actuel |
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1 - Conseil : Documentation des décisions clés pendant la COVID-19 (nouveau) | Terminé |
2 - Évaluation des risques : Phase II du Fond d’urgence relatif à la COVID-19 (nouveau) | Terminé |
3 - Conseil : Exercice d’auto-évaluation pour le Modèle de maturité des langues officielles (nouveau) | Étape d’exécution |
4 - Conseil : Cadre de contrôle de gestion de la Direction générale des langues autochtones (nouveau) | Étape d’exécution |
5 - Audit : Pratiques de passation des marchés | Étape de planification |
6 - Examen : Planification de la continuité des activités (nouveau) | Étape de planification |
7 - Conseil : Examen de la Division de la politique pour le programme du multiculturalisme (nouveau) | Terminé |
8 - Audit : Programme du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens | Étape de planification |
9 - Évaluation des risques : Commerce international et engagements | Étape d’exécution |
10 - Conseil : Évaluation de la maturité numérique (nouveau) | Étape de planification |
11 - Conseil : Gouvernance de la planification, de la priorisation et de la gestion des investissements (nouveau) | Étape de planification |
Projet | État actuel |
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1 - Conseil : Projet de services de consultation lié à l’accessibilité | Étape de planification |
2 - Conseil : Évaluation des risques de Prochaine génération de ressources humaines et de paye | Étape d’exécution |
3 - Conseil : Évaluation du travail à distance avec de l’information classifié | Terminé |
Travaux interministériels horizontaux d’assurance
- Assurance de la transformation de Laboratoires Canada
- Prochaine génération de ressources humaines et de paye
- Rôle de l’audit interne dans les grandes initiatives de transformation
Autres missions externes
- Audit du fonds d’urgence de COVID-19 du Bureau du vérificateur général (BVG) (sur l’horizon)
- Audit du Plan Investir dans le Canada du BVG : Le rapport est prévu au printemps 2021. PCH a été retiré de la portée de l’audit cependant, PCH est un des 14 ministères responsables pour la prestation d’un programme dans le cadre des volets de financement.
- Audits des états financiers consolidés du gouvernement du Canada pour 2019 et pour 2020 du BVG : PCH n’était pas inclus dans la portée des audits cependant, auto-évaluation par rapport aux recommandations et développement d’un plan d’action de la direction est en cours.
- Mission hybride horizontale de la sécurité des technologies de l’information du Bureau du contrôleur général : PCH n’était pas inclus dans la portée l’audit, auto-évaluation par rapport aux recommandations et développement d’un plan d’action de la direction est en cours.
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