Résultats Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019

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Liste d’abréviations

PCH
Patrimoine canadien
FP
Fonction publique

Carte de pointage – Patrimoine canadien

À moins d'indication contraire, les résultats présentés expriment un pointage sur une échelle de 100. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous référer aux explications à la fin de ce document.

Tableau Sommaire

Facteurs psychosociaux (pointages moyens) PCH FP
Soutien psychologique 81 73
Culture organisationnelle 78 71
Clarté du leadership et des attentes 77 74
Courtoisie et respect 81 75
Compétences et exigences psychologiques 62 60
Croissance et perfectionnement 67 62
Reconnaissance et récompense 76 68
Participation et influence 74 68
Gestion de la charge de travail 58 61
Engagement 81 75
Équilibre 76 72
Protection de la sécurité psychologique 70 67
Protection de la sécurité physique 89 85
Autres éléments importants PCH FP
Q58. % de répondants ayant été victime de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois 11% 14%
Q66. % de répondants ayant été victime de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois. 6% 8%
Q82. Ma paye ou autre rémunération a été touchée par les problèmes du système de paye Phénix. 64% 63%
Q85. Satisfaction à l'égard du soutien reçu du ministère pour résoudre les problèmes de Phénix. 59% 47%

Facteurs psychosociaux

Soutien psychologique

Un milieu de travail où les préoccupations liées à la sécurité psychologique et à la santé mentale des employés sont prises au sérieux par leurs collègues et leurs superviseurs, et font l’objet d’une réponse appropriée, au besoin.
- 2018 2019
Q30. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne. 85 87
Q77. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail. 83 82
Q78. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique. 74 74
Moyenne 81 81

Culture organisationnelle

Un milieu de travail où les préoccupations liées à la sécurité psychologique et à la santé mentale des employés sont prises au sérieux par leurs collègues et leurs superviseurs, et font l’objet d’une réponse appropriée, au besoin.
- 2018 2019
Q26. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements. 82 82
Q34. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique. 76 76
Q35. J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme. 73 72
Q42. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l'éthique dans le milieu de travail. 81 81
Moyenne 78 78

Clarté du leadership et des attentes

Leadership et structure de soutien efficaces qui aident les employés à déterminer ce qu’ils doivent faire, comment leur travail contribue à leur organisation et si des changements sont imminents.
- 2018 2019
Q9. J’ai des objectifs de travail clairs. 73 75
Q10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l’atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme. 82 82
Q25. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail. 77 78
Q27. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail. 80 81
Q31. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard. 80 82
Q39. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs. 75 75
Q74i. La mesure dans laquelle le manque d'attentes claires me cause du stress au travailNote de bas de page 1. 65 68
Moyenne 76 77

Courtoisie et respect

Les employés interagissent de façon respectueuse et attentionnée dans le milieu de travail.
- 2018 2019
Q20. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail. 70 73
Q21. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe. 80 81
Q22. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse. 85 85
Q48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex. la culture, les méthodes de travail, les idées). 82 80
Q50. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect. 86 86
Moyenne 81 81

Compétences et exigences psychologiques

Bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelle et émotionnelle des employés et les exigences du poste qu’ils occupent.
- 2018 2019
Q74i. La mesure dans laquelle le manque d'attentes claires me cause du stress au travailNote de bas de page 1. 65 68
Q76. Après ma journée de travail, je me sens épuisé émotionnellement. 53 55
Moyenne 59 62

Croissance et perfectionnement

Les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles, ainsi que de leurs aptitudes professionnelles.
- 2018 2019
Q4. Je reçois la formation dont j’ai besoin pour faire mon travail. 74 76
Q44. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel. 67 67
Q45. J’estime avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience. 60 59
Moyenne 67 67

Reconnaissance et récompenses

Les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun.
- 2018 2019
Q8. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail. 73 75
Q11. Dans l’ensemble, je me sens valorisé(e) au travail. 75 76
Moyenne 74 76

Participation et influence

Les employés participent aux discussions à propos de la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.
- 2018 2019
Q13. J’ai l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail. 73 74
Q14. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail. 76 76
Q47. J’estime que j’obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée. 72 72
Moyenne 74 74

Gestion de la charge de travail

Les employés ont la possibilité de s’acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais dont ils disposent.
- 2018 2019
Q17. J’arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail. 74 75
Q18d. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les échéanciers sont déraisonnablesNote de bas de page 1. 51 52
Q18e. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressourcesNote de bas de page 1. 46 47
Moyenne 57 58

Engagement

Les employés développent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur milieu de travail et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches.
- 2018 2019
Q7. Je tire de la satisfaction de mon travail. 77 78
Q12. Je suis fier (fière) du travail que je fais. 82 84
Q16. Dans l’ensemble, j’aime mon emploi. 80 81
Q53. Je préférerais continuer travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique. 79 79
Moyenne 80 81

Équilibre

On reconnait la nécessité d’assurer un équilibre entre les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.
- 2018 2019
Q6. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle. 81 83
Q74f. La mesure dans laquelle la conciliation travail et vie personnelle me cause du stress au travailNote de bas de page 1. 65 69
Moyenne 73 76

Protection de la sécurité psychologique

Milieu de travail où l’on veille à protéger la santé psychologique des employés.
- 2018 2019
Q43. J’estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex. grief, plaintes, droit d’appel) sans crainte de représailles. 61 61
Q64. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme. 65 65
Q65. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement. 77 77
Q72. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme. 70 69
Q73. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination. 78 79
Moyenne 70 70

Protection de la sécurité physique

Milieu de travail où l’on prend les mesures nécessaires pour protéger la sécurité physique des employés.
- 2018 2019
Q74l. La mesure dans laquelle l'environnement de travail physique me cause du stress au travailNote de bas de page 1. 82 84
Q74m. La mesure dans laquelle les problèmes d'accessibilité ou d'adaptation me causent du stress au travail. 92 94
Moyenne 87 89

Harcèlement

Harcèlement (% de répondants disant « Oui »)
- 2018 2019
Q58. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement au travail? 10% 11%

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu. Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d’un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l’auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu’un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d’intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c’est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation à subir un test génétique, ou à communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou handicap] ou l’état de personne graciée).

Discrimination

Discrimination (% de répondants disant « Oui »)
- 2018 2019
Q66. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail? 5% 6%

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c’est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation à subir un test génétique, ou à communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou handicap] ou l’état de personne graciée).

Rémunération

Rémunération
- 2018 2019
Q82. La mesure dans laquelle ma paye ou autre rémunération a été touchée par les problèmes du système de paye Phénix. 63 64
Q85. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex. information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération. [Base : les répondants qui ont déclaré que leur rémunération ou autre rémunération a été affectée par Phénix] 61 59

Explication du pointage utilisé dans ce document

Cette carte de pointage a pour but de fournir un aperçu rapide de la santé organisationnelle des unités de travail de PCH, basé sur les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019. La carte de pointage est composée en grande majorité de questions de sondage qui utilisent des échelles Likert à 5 points (échelles d'accord, de satisfaction et de fréquences). À moins d'avis contraire lorsqu'un signe de pourcentage (%) est utilisé, chaque nombre présenté est la moyenne de l'échelle de Likert à 5 points exprimée par un score sur 100.

Comme la moyenne prend en compte toutes les réponses à une question d'enquête (positive, neutre et négative), le résultat obtenu fournit une représentation plus complète des résultats que de simplement examiner le pourcentage de répondants qui sont satisfaits ou d'accord avec une déclaration particulière.

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