Role de l'audit
Sur cette page
À propos de nous
- Le Bureau de la dirigeante principale de l'audit (BDPA) offre au Ministère des services indépendants et objectifs d'audit interne, d’audit de bénéficiaires et d’examen spéciaux. Tout le travail est exécuté selon les politiques du Conseil du Trésor et les normes professionnelles applicables.
- La fonction d’audit interne fournit des services d’assurance et de conseils aux sous-ministres et à la haute direction ministérielle afin d’améliorer et d’ajouter de la valeur aux processus de gestion de risque, de contrôles et de gouvernance efficace et efficiente. Les missions peuvent inclure des micro-audits, des revues, des audits ou des conseils sur les systèmes en développement, des évaluations de risques, des évaluations de contrôles ainsi que d’autres types d’avis et de soutien ciblés.
- La fonction d’audit de bénéficiaires fournit une évaluation indépendante qui a pour objectif de s’assurer que les fonds accordés aux bénéficiaires de subventions et contributions ont été utilisés selon les conditions et les modalités de l’accord de financement, que les dépenses déclarées sont admissibles et appuyées par des documents justificatifs et que les dépenses encourues et payées se rapportent à des biens et services reçus.
- La fonction d’examen spéciaux pour les subventions et contributions fournit un soutien aux programmes au moyen de conseils et de formation sur la prévention et la détection de fraudes à l’intention des agents ainsi que pour renforcer la capacité du Ministère à réaliser des analyses de données et des évaluations préliminaires de cas soupçonnés de mauvaise gestion financière ou de fraude.
- Le BDPA offre des services de liaison d’audits externes et est le point de contact pour les agences centrales et les bureaux des agents du Parlement sur les questions liées aux politiques et activités d’audit.
- Le BDPA offre des services de secrétariat au Comité ministériel d'audit (CMA).
- La dirigeante principale de l’audit, Bimal Sandhu, relève directement du sous-ministre.
Mission
La mission du BDPA est d’aider PCH à atteindre ses objectifs en appliquant une approche systématique et méthodique qui contribue directement et proactivement à l’amélioration de la gouvernance, de la gestion des risques et des processus de contrôle.
La fonction d’audit interne fournit des services d’assurance et de conseils basés sur des preuves quant à la mesure dans laquelle le régime de contrôle interne appuie de manière adéquate et efficace :
- l’atteinte des objectifs opérationnels;
- la protection des actifs;
- l’économie et l’efficience des activités;
- la fiabilité et l’intégrité de l’information financière et opérationnelle;
- la conformité aux lois, politiques et procédures.
Les possibilités d'amélioration des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance cernées par les missions d’assurance d’audit interne sont transmises au sous-ministre et au CMA conformément aux exigences de la Politique sur l'audit interne du Conseil du trésor.
Les rapports d’audit des bénéficiaires et d’examens spéciaux incluant des possibilités d’amélioration des contrôles financiers et de rapports financiers à Patrimoine canadien sont communiqués aux bénéficiaires et aux programmes.
Valeurs et principes directeurs
- Le BDPA adhère au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique qui donne, dans ses grandes lignes, les valeurs et les comportements que doivent adopter les employés de PCH dans toutes les activités liées à l'exercice de leurs fonctions professionnelles. Les mots clés du BDPA sont les suivants : communication, intégrité, professionnalisme, respect, travail d'équipe et confiance.
- Le travail des auditeurs sont également guidés par les valeurs fondamentales, les principes et les normes établis par les associations professionnelles telles que l’Institut des auditeurs internes, l’Association des comptables professionnels et l’« Association of Certified Fraud Examiner ».
- Le BDPA favorise un milieu de travail où le personnel a la possibilité d'appliquer ces valeurs et comportements tous les jours dans leur travail et dans leurs communications.
Détails de la page
- Date de modification :