Soutien en services ministériels
Sur cette page
Objectif
- Le Secrétariat général joue un rôle de guichet unique pour vous offrir aux cabinets des ministres, ainsi qu’aux secrétaires parlementaires, des services d’information, de coordination d’analyse et d’appui pour les questions relatives aux finances, aux ressources humaines, à l’administration, à la gestion opérationnelle, aux voyages et aux engagements ministériels, aux affaires parlementaires, à la correspondance ministérielle, et à l’accès à l’information et protection des renseignements personnels.
Au moment de la transition
- La secrétaire générale, qui assume les fonctions de concierge, effectuera la coordination et la gestion des questions opérationnelles, budgétaires, administratives, de technologie de l’information (TI), des demandes en sécurité, de services en gestion des installations et de ressources humaines afin de garantir le bon fonctionnement des cabinets de ministres, dans les meilleurs délais.
Services de façon permanente
- Les liaisons ministérielles favorisent et facilitent la communication et la transmission d’informations entre les cabinets de ministres et le Ministère, renforcent les relations et agissent à titre de coordonnateurs pour la communication de tout renseignement et document.
- Le bureau de Planification et gestion des ressources fournit un soutien administratif, notamment pour la coordination de toutes les demandes touchant les ressources humaines, la sécurité, les besoins en TI et toute autre question d’ordre opérationnel telle que, les cartes d’identité, l’obtention des cotes de sécurité ainsi que tous les aspects liés à l’embauche de personnel exonéré et étudiant. Il veille également à la révision et à la préparation du budget et des prévisions financières, et il compile l’information et prépare les divulgations proactives reliées aux frais de déplacement, d’accueil et des dépenses des cabinets de ministres.
- Le Secrétariat de la correspondance ministérielle gère la correspondance adressée aux ministres et prépare les réponses à celle-ci, offre la gestion administrative des invitations à l’intention des ministres et fournit au Ministère des services de révision pour les lettres nécessitant la signature d’un ministre.
- Les Affaires parlementaires – Bien que la direction des Affaires parlementaires et du Cabinet relève du sous-ministre adjoint de la politique stratégique, de la planification et des affaires ministérielles, la secrétaire générale est responsable du retour parlementaire, qui comprend les questions écrites pour la Chambre et le Sénat, les pétitions pour la Chambre et le Sénat, les productions de documents et les réponses différées au Sénat.
- Le Secrétariat de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est responsable de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels au nom de Patrimoine canadien. Le Secrétariat de l’AIPRP s’acquitte de ses obligations par l'interprétation et l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les règlements connexes en ce qui concerne le traitement de demandes de documents ministériels provenant du public.
- L'Unité des voyages et de l'engagement virtuel est un bureau central pour toutes les demandes des cabinets des ministres en matière de voyages et d’événements virtuels. Elle travaille en collaboration avec les cabinets des ministres respectifs, les bureaux régionaux de PCH, la Direction générale de la communication et tous les secteurs de PCH. L'unité dirige la coordination et la logistique avec toutes les parties impliquées pour garantir un processus et une planification efficace de chaque activité et pour assurer un soutien uniforme et continu à tous les ministres.
Personne-ressource
Jenny Ratansi-Rodrigues, Secrétaire générale
613-796-2884
Détails de la page
- Date de modification :