En juin 2019, le gouvernement a dévoilé Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme (2019–2022). Dotée d’un budget de 45 millions de dollars sur trois ans, la stratégie a été conçue comme une première étape mettant en place les bases d’une action fédérale a long terme contre le racisme et la discrimination au Canada, avec un accent marqué sur les projets communautaires.
B. Contexte et situation actuelle
La stratégie canadienne de lutte contre le racisme est conçue de façon à appuyer les efforts et programmes gouvernementaux existants visant l’élimination des inégalités en mettant l'accent sur trois principes directeurs : faire preuve de leadership fédéral, habiliter les communautés, et sensibiliser et changer les attitudes.
Faire preuve de leadership fédéral
La Stratégie a créé un nouveau Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme qui sert de centre, de rassembleur et de catalyseur pour le gouvernement et les communautés. Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme mène une démarche pangouvernementale en aidant les ministères et établissements fédéraux à identifier les lacunes et obstacles systémiques dans les politiques, programmes, lois et accords internationaux, ainsi qu’en identifiant des possibilités pour de nouvelles initiatives réactives touchant la vie des communautés racisées, peuples autochtones et minorités religieuses.
En mars 2020, pour lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale exacerbés par la pandémie, le Secrétariat de lutte contre le racisme du gouvernement fédéral a mis sur pied le Groupe de travail sur les communautés en quête d’équité et la COVID-19, en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada. Ce travail comprenait la convocation de séances de discussions virtuelles représentant diverses communautés. Ces conversations ont porté sur l’impact exacerbé de la pandémie, les lacunes dans la réponse fédérale, les solutions politiques, et les actions collaboratives pour répondre aux obstacles systémiques, à la discrimination et au racisme dans toutes les sphères sociales.
Pour honorer l’esprit de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme travaille en collaboration avec Emploi et Développement social Canada pour coprésider un groupe de travail portant sur la Décennie. Ce groupe vise à garantir que les actions gouvernementales appliquent une lentille centrée sur les Noirs au processus d’élaboration de politiques et font progresser les objectifs de la Décennie internationale, tels que définis dans le Programme d’activités des Nations Unie. Le groupe contribue à faire progresser les besoins des communautés noires et à explorer d’autres mesures gouvernementales au-delà de 2024.
Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a aussi mis en place un Comité consultatif sur l’apprentissage du racisme systémique et de la discrimination en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada. Ce comité consultatif vise à développer une série complète de cours sur la lutte contre le racisme qui seront offerts à tous les fonctionnaires afin d’aborder des questions politiques axées sur l’extérieur.
Le Secrétariat fédéral a aussi élaboré un Cadre de lutte contre le racisme qui fournira aux fonctionnaires fédéraux les outils nécessaires pour les guider lorsqu’ils créent de nouvelles politiques, ainsi que pour réviser les politiques, programmes, services et lois existants. Plusieurs ministères et établissements fédéraux ont déjà demandé de mettre l’outil à l’essai. Ce Cadre de lutte contre le racisme sera un cadre analytique global et processus institutionnel conçu pour habiliter les fonctionnaires à faire progresser le changement de systèmes d’une perspective intersectionnelle de lutte contre le racisme et d’équité, et afin de renforcer la capacité institutionnelle d’éliminer les obstacles systémiques, cerner les lacunes, et élaborer des politiques, programmes, services et lois efficaces profitant à toute la population du Canada. Il appuiera la mise en œuvre d'un cadre renforcé de l'ACS +.
Le Secrétariat fait aussi preuve de leadership fédéral à travers le Réseau des chefs d’unités antiracistes, qui rassemble les unités et secrétariats antiracistes nouvellement formés de différents ministères. Ce réseau vise à souligner les initiatives clés et à donner du soutien mutuel afin de faire progresser l’inclusion et la lutte contre le racisme au sein des organismes.
De plus, dans le cadre de ses efforts pour favoriser un dialogue continu avec les provinces et les territoires, la Direction générale du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme a rétabli le Réseau fédéral-provincial-territorial des fonctionnaires responsables du multiculturalisme, de l'inclusion et de la lutte contre le racisme (RFPTFRMILC). Le RFPTFRMILC est un forum de partage de l’information visant à faciliter une collaboration plus étroite sur l'objectif primordial de l'amélioration de la diversité et de l'équité au Canada. La première rencontre a eu lieu en février 2021, et les prochaines rencontres auront lieu tous les trimestres.
Le Secrétariat de lutte contre le racisme estime que le racisme systémique est multiforme et stratifié. C’est pourquoi le Secrétariat a établi une approche coordonnée, multisectorielle et multidisciplinaire de l'ensemble de la société pour lutter contre le racisme systémique. À cette fin, il communique régulièrement des renseignements sur les programmes et services fédéraux directement à plus de 10 000 intervenants partout à travers le pays. De plus, il recueille de l’information sur les défis existants et nouveaux, les lacunes au sein des initiatives fédérales et les recommandations politiques à travers une série d’assemblées publiques tenus avec des centaines de représentants des peuples autochtones, communautés racisées et minorités religieuses.
Parallèlement, il organise une série d’assemblées publiques sectorielles à laquelle participent des centaines de représentants des secteurs des affaires, du travail, de la santé, du droit, de la philanthropie, du logement, de l'établissement et du milieu universitaire. Grâce à ces événements virtuels, les participants explorent l'état du racisme systémique dans différents secteurs, les possibilités de renforcer la collaboration intrasectorielle contre la discrimination, et les moyens de favoriser une meilleure coordination entre les secteurs. Ce processus d'engagement complet est conçu pour mettre en place les bases des engagements de mai 2021 que le Secrétariat fédéral dirigera pour élaborer le prochain plan d'action canadien contre le racisme après le 31 mars 2022.
Habiliter les communautés
Une priorité de la Stratégie est de soutenir les collectivités sur le terrain qui ont l'expertise nécessaire pour lutter contre les diverses formes de racisme et de discrimination.
15 millions de dollars ont été alloués pour créer le Programme d’action et de lutte contre le racisme (PALCR) afin de financer des projets communautaires alignés avec des thèmes spécifiques liés à l’emploi, la justice et la participation sociale. 85 projets ont été financés à travers le PALCR, incluant 21 projets visant à contrer la désinformation, le racisme et la haine en ligne.
Le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme (SCMLCR) du ministère a aussi reçu une somme additionnelle de 15 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie afin d’appuyer des initiatives luttant contre le racisme et la discrimination et favorisant la diversité et l’inclusion.
Sensibiliser et changer les attitudes
Des activités de planification pour la Campagne nationale d’éducation et de sensibilisation du public sont en cours. Le Secrétariat fédéral dirigera les efforts d’une campagne de marketing et de publicité pour appuyer la Campagne nationale d’éducation et de sensibilisation du public contre le racisme qui vise les Canadiens non racisés, les adultes d’âge moyen et les Canadiens non racisés d’âge adulte. Les objectifs globaux sont l’augmentation de la sensibilisation au sein des publics cibles identifiés et un changement d’attitude à l’égard du racisme et de la discrimination au Canada.
La Stratégie reconnait également que les données et les preuves sont des outils indispensables pour cerner et répondre aux inégalités, et pour permettre des mesures correctives en vue d’éliminer le racisme et la discrimination. Ainsi, Patrimoine canadien a signé des accords formels avec Statistique Canada, le Ministère de la Justice, et Sécurité publique Canada qui permettront à ces ministères de mener des recherches originales sur des sujets qui approfondissent notre compréhension collective du racisme et de la discrimination au sein de la société canadienne. De plus, la Direction générale du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme renforce actuellement ses outils de mesure du rendement pour mesurer l’efficacité de programmes communautaires et des initiatives gouvernementales.
Énoncé économique de l’automne
Parmi d’autres supports pour des initiatives d’antiracisme et de diversité, l’énoncé économique de l’automne a récemment annoncé 50 millions de dollars sur une période de deux ans pour élargir le SCMLCR et le PALCR, ainsi que pour améliorer notre capacité à atteindre nos objectives de lutte contre le racisme, y compris en élargissant le Secrétariat fédéral. Ce financement est d’une importance cruciale – l’appel de propositions du PALCR, dont le budget est de 15 millions de dollars, a reçu des demandes de financement totalisant plus de 387 millions de dollars, et le Secrétariat fédéral voit de plus en plus son expertise mise à profit alors que les ministères entreprennent des politiques et programmes qui abordent des aspects du racisme systémique qui cadrent avec les domaines de responsabilité du Secrétariat.
C. Considérations stratégiques
Le ministère entamera les consultations et la planification pour la prochaine phase de la Stratégie ce printemps 2021. Selon le calendrier des prochaines élections et la période du bref, cela pourrait nuire à l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de la stratégie au-delà de 2022.