Biographies de la haute direction
Sous-ministre du Patrimoine canadien
- Isabelle Mondou s’est jointe au ministère du Patrimoine canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée et, après avoir été en affectation au bureau du Conseil privé à titre de sous-ministre des communications en réponse à la COVID-19 d’avril 2020 à avril 2021, a été nommée au poste de sous-ministre du Patrimoine canadien le 3 mai 2021.
- Depuis le 19 septembre 2016, elle agissait comme sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle était conseillère juridique du greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique).
- En 1994, Isabelle a fait son entrée à la fonction publique du Canada en se joignant au ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, notamment aux affaires intergouvernementales, à l’appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé.
- Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit (1989) et une maîtrise en droit (1994) de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé, en mettant l'accent sur le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit municipal.
- Isabelle est originaire des Laurentides et habite Ottawa depuis 1996.
- Elle est la mère de deux enfants.
Sous-ministre délégué du Patrimoine canadien
- Andrew Brown s’est joint au ministère du Patrimoine canadien le 6 mai 2024 à titre de sous-ministre délégué.
- Avant de rejoindre le ministère du Patrimoine canadien, il était sous-ministre délégué de l’Emploi et du Développement social (ESDC). Il a passé une grande partie de sa carrière à EDSC, où il a occupé un large éventail de fonctions, depuis 2014. Il s’est notamment occupé de la politique de l’assurance-emploi, de la politique des prestations liées à la pandémie et des questions relatives au travail.
- Plus tôt dans sa carrière, Andrew a travaillé comme conseiller au Bureau du Conseil privé sur les dossiers relatifs à la frontière canado-américaine de 2012 à 2014. Il a aussi travaillé à Citoyenneté et Immigration Canada aux programmes de citoyenneté, d’immigration et de réfugiés au Canada et à l’étranger.
- Andrew est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université Queen’s (à Kingston) et d’un doctorat en physique de l’Université de l’Alberta.
- Andrew est originaire de Kingston (Ontario) et habite avec son conjoint à Ottawa.
Sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs et commémorations
- Emmanuelle Sajous est devenue sous-ministre adjointe du secteur Sport, événements majeurs et commémorations le 22 février 2021. Emmanuelle s’est jointe à PCH en août 2018 comme directrice générale des Événements majeurs, commémorations et expérience de la capitale.
- Emmanuelle, née en France et ayant grandi à Moncton au Nouveau-Brunswick, détient une maîtrise en administration publique ainsi qu’un certificat en droit. Elle a également entrepris des études de doctorat en sciences politiques à l’Université Laval avant d’être recrutée comme stagiaire en gestion à la fonction publique en 1992.
- Après avoir occupé divers postes notamment à la Commission canadienne des droits de la personne, à la Commission de la fonction publique et au Bureau du Conseil privé, elle s’est jointe au Bureau du secrétaire du gouverneur général en qualité de sous-secrétaire des Distinctions honorifiques et vice-chancelière d’armes à compter de 2005. Emmanuelle s'est vu remettre la Médaille du Jubilée de diamant en 2012, l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Mérite par le gouvernement français en 2015 pour services distingués, la mention élogieuse vice-royale en 2017 et la Médaille du couronnement du Roi Charles III en 2024.
Les biographies des autres membres de la haute direction suivront.