Messages clés et faits – Lettre de mandat de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

Sur cette page

Modernisation de la Loi sur les langues officielles

Moderniser et renforcer la Loi sur les langues officielles. Dans le cadre de ces travaux de modernisation, vous protégerez le rôle de CBC/Radio-Canada, qui consiste à mieux refléter la dualité linguistique du Canada et les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au pays

Veiller à ce qu’Air Canada offre des services entièrement bilingues à ses clients, et vous examinerez et renforcerez les pouvoirs du commissaire aux langues officielles.

Entreprendre un dénombrement des ayants droit et une enquête approfondie issue des données du recensement pour mieux prendre en compte et pour mieux servir les communautés linguistiques minoritaires.

Favoriser l’épanouissement des communautés linguistiques minoritaires, protéger leurs institutions et accroître le bilinguisme dans tout le pays et dans la fonction publique.

Programmes en seconde langue officielle

Travailler avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que tous les Canadiens puissent avoir accès à des programmes en seconde langue officielle, comme l’immersion, dans leur école locale, s’ils choisissent de le faire, et réaliser de nouveaux investissements pour former, recruter et attirer des enseignants dans les programmes d’immersion et de seconde langue officielle.

Promotion des langues officielles

Sur la base de nouveaux objectifs fixés par les provinces et les territoires, développer et promouvoir de nouvelles possibilités d’échanges linguistiques et culturels et investir dans la construction d’une infrastructure qui soutient des communautés de langue officielle en situation minoritaire fortes, y compris des écoles et des centres culturels.

Université de l’Ontario français

Travailler en collaboration avec la province de l’Ontario pour établir l’Université de l’Ontario français.

Le Mauril

Compléter le lancement de « Mauril », l’outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui aidera les Canadiens à améliorer leurs connaissances des langues officielles.

Soutenir la formation en français aux néo-canadiens

Continuer de soutenir la formation en français pour les néo-Canadiens, tout en respectant les compétences provinciales et en complément des mesures existantes.

Détails de la page

Date de modification :