Questions et Réponses

Sur cette page

Général — Rôle de Sport Canada

Q : Qui est responsable du sport au Canada ?

Q : Quel est le rôle de Sport Canada ?

Q : Comment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent-ils pour s’attaquer aux problèmes de harcèlement, d’abus et de discrimination dans le sport au Canada ?

Q : Comment Sport Canada alloue-t-il ses fonds ?

Q : Que fait Sport Canada pour protéger la santé mentale et le bien-être des athlètes de haut niveau ?

La sécurité dans le sport

Q : Comment Sport Canada s’assure-t-il que les femmes et les filles pratiquent leur sport en toute sécurité et à l’abri de toute forme de maltraitance ?

Q : Que peut faire Sport Canada dans les cas où il y a des accusations criminelles ou des crimes liés à des organismes, des athlètes ou des entraîneurs de niveau national ?

Q : Il semble que Sport Canada soit toujours surpris par les problèmes des organisations sportives nationales. Pourquoi n’êtes-vous pas au courant des problèmes en cours ?

Q : Des appels répétés ont été lancés en faveur d’une enquête judiciaire sur les abus dans le sport au Canada, que pensez-vous de ces appels ?

(Si l’on insiste sur le lancement d’une enquête en vertu de la Loi sur les enquêtes)

Q : Sport Canada a-t-il mis en œuvre les engagements convenus par toutes les administrations dans la Déclaration de Red Deer approuvée en 2019 ?

Financement — sport sécuritaire

Q : Le gouvernement du Canada investit-il suffisamment pour assurer un environnement sportif sécuritaire pour tous les athlètes ?

Q : Comment le gouvernement du Canada s’assure-t-il que les organismes qui reçoivent des fonds fédéraux respectent des normes précises en matière de sécurité dans le sport ?

Q : Que se passe-t-il si un organisme ne se conforme pas aux normes de sécurité du sport ? Sera-t-il soumis à des réductions de financement ou à d’autres types de sanctions ?

Q : Comment Sport Canada assure-t-il la conformité aux mesures de sécurité du sport dans les accords de contribution avec les organismes de sport financés ?

Q : Le gouvernement du Canada peut-il ordonner une enquête indépendante sur un organisme national de sport, comme Gymnastique Canada ou Hockey Canada ?

Divulgation

Q : Que fait Sport Canada pour s’assurer que les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral offrent des environnements sportifs plus sûrs ?

Bureau de la commissaire à l’intégrité dans le sport

Q : Puisqu’il est financé par le gouvernement, comment pouvez-vous dire que le BCIS est indépendant ?

Q : Comment les athlètes peuvent-ils avoir confiance dans l’indépendance de la procédure de plainte ?

Q : Quel est le rôle du BCIS en ce qui concerne les affaires considérées comme criminelles et impliquant une agression sexuelle ou d’autres crimes ?

Q : Pour que le BCIS puisse recevoir des plaintes et mener des enquêtes, l’organisation sportive doit être signataire du BCIS. Combien d’organismes sportifs sont signataires du BCIS ?

Q : Les accords de non-divulgation que certains organismes nationaux de sport font signer à leurs athlètes empêcheront-ils les athlètes d’avoir accès aux services du Bureau de Commissaire à l’intégrité dans le sport ?

Q : Sport Canada a-t-il adopté le Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (CCUMS), et va-t-il devenir signataire du programme Sport sans abus, y compris l’accès aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) ?

Politique canadienne du sport

Q : Comment avez-vous planifié le processus de renouvellement de la Politique canadienne du sport ?

Q : Quelles recherches et analyses ont été effectuées pour préparer la Politique canadienne du sport 2023 ?

À noter : l’évaluation sommative, l’analyse de l’environnement et le document de conception de la politique se trouvent tous sur le site sirc.ca, sous la rubrique Politique canadienne du sport.

Q : En quoi a consisté le processus de consultation ?

Q : Quand les consultations ont-elles eu lieu et quels étaient les thèmes/audiences ?

Q : Combien de Canadiens ont participé aux consultations et au sondage sur la Politique canadienne du sport ?

Q : Le sport sécuritaire est-il une priorité dans la nouvelle Politique canadienne du sport ?

Q : Comment la nouvelle Politique canadienne du sport aborde-t-elle la sécurité des femmes et des filles dans le sport ?

Q : Comment la Politique canadienne du sport s’attaquera-t-elle aux principaux défis du système sportif canadien et rendra-t-elle le sport plus sécuritaire pour les Canadiens ?

Financement — Équité entre les genres

Q : Comment le financement de Sport Canada soutient-il les femmes et les filles dans le sport ?

Q : Comment le financement pour l’équité entre les genres du budget 2018 a-t-il été utilisé ?

Q : Gymnastique Canada a-t-elle reçu des fonds pour l’équité entre les genres ? Si oui, pour quoi faire ?

Q : Quelles preuves avez-vous que vos investissements en matière d’équité entre les genres sont efficaces ?

Q : À quelles initiatives spécifiques en matière d’équité entre les genres les nouveaux 25,3 millions de dollars serviront-ils ?

Équité entre les genres — Politiques et programmes

Q : Quelles sont les statistiques actuelles sur les femmes occupant des postes de direction ?

Engagement des athlètes

Q : Le point de vue des athlètes a-t-il été intégré dans le travail effectué jusqu’à présent en matière de sport sécuritaire ?

Q : Pourquoi un comité aviseur d’athlètes de Sport Canada est-il nécessaire ?

Détails de la page

2023-06-13