Biographies de la haute direction
Sur cette page
- Sous-ministre du Patrimoine canadien
- Sous-ministre déléguée principale pour Patrimoine canadien
- Sous-ministre adjointe principale, Affaires culturelles
- Sous-ministre adjoint délégué, Affaires culturelles
- Sous-ministre adjoint, Communauté et identité
- Sous-ministre adjoint, Politique stratégique, planification et affaires ministérielles
- Sous-ministre adjointe, Langues officielles, patrimoine et régions
- Sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs et commémorations
- Sous-ministre adjointe, Stratégie antiracisme et Plan d'action de lutte contre la haine
- Directrice générale des communications
- Directrice générale Gestion des ressources humaines et du milieu du travail
- Directeur exécutif et avocat général des services juridiques de Patrimoine canadien
- Secrétaire générale
- Dirigeante principale de l’audit
- Ombuds et directrice du Bureau de l’ombuds du mieux-être et de l’éthique
- Dirigeant principal des finances
Sous-ministre du Patrimoine canadien
- Isabelle Mondou s’est jointe au ministère du Patrimoine canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée et, après avoir été en affectation au bureau du Conseil privé à titre de sous-ministre des communications en réponse à la COVID-19 d’avril 2020 à avril 2021, a été nommée au poste de sous-ministre du Patrimoine canadien le 3 mai 2021.
- Depuis le 19 septembre 2016, elle agissait comme sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle était conseillère juridique du greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique).
- En 1994, Isabelle a fait son entrée à la fonction publique du Canada en se joignant au ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, notamment aux affaires intergouvernementales, à l’appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé.
- Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit (1989) et une maîtrise en droit (1994) de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé, en mettant l'accent sur le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit municipal.
- Isabelle est originaire des Laurentides et habite Ottawa depuis 1996.
- Elle est la mère de deux enfants.
Sous-ministre déléguée principale pour Patrimoine canadien
- Mala Khanna est entrée en fonction à Patrimoine canadien le 10 janvier 2022 à titre de sous-ministre déléguée.
- Avant de se joindre au ministère du Patrimoine canadien, elle a été sous-ministre adjointe de la Direction générale de l’Afrique subsaharienne aux Affaires mondiales Canada. Auparavant, elle était secrétaire adjointe du Cabinet (Affaires parlementaires) au Bureau du Conseil privé.
- Mala s’est jointe à la fonction publique du Canada en 2000 au ministère de la Justice du Canada, où elle a occupé des postes au sein du portefeuille de la sécurité publique, de la défense et de l’immigration, et le secteur du droit public et des services législatifs.
- Mala est titulaire d’un baccalauréat des arts en histoire (1995) de l’Université de l’Alberta, ainsi que d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en travail social (2000) de l’Université McGill.
- Mala habite Ottawa depuis 2000 et est la mère de deux adolescentes.
Sous-ministre adjointe principale, Affaires culturelles
- Joëlle Montminy a été nommée dans le poste de sous-ministre adjointe principale des Affaires culturelles à Patrimoine canadien le 22 février 2021. Auparavant, elle occupait le poste de sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs, commémorations et Affaires du portefeuille au sein du ministère.
- Joëlle œuvre au sein de la fonction publique fédérale depuis plus de 25 ans. Avant de retourner à Patrimoine canadien au début de l’année 2020, elle occupait le poste de vice-présidente, Patrimoine culturel et Affaires autochtones à Parcs Canada depuis 2017. À ce titre, elle dirigeait des programmes de commémorations et de conservation du patrimoine et agissait comme chef de la délégation canadienne pour le Patrimoine mondial à l’UNESCO.
- Avant de se joindre à Parcs Canada, elle était sous-ministre adjointe, Résolution et affaires individuelles au ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Joëlle possède une vaste expérience des enjeux autochtones. Elle a occupé de nombreux postes au sein d’AANC dans les domaines de l’élaboration des politiques, des négociations, de la gestion des litiges et des opérations. Elle a aussi été directrice des politiques intergouvernementales au Bureau du Conseil privé.
- Joëlle a débuté sa carrière au ministère du Patrimoine canadien dans le domaine du droit d’auteur. Elle a également occupé le poste de directrice exécutive, Secrétariat fédéral de Canada 150 entre 2014 et 2016.
- Joëlle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval et d’une maîtrise en droit de l’Université de la Colombie-Britannique.
Sous-ministre adjoint délégué, Affaires culturelles
- Owen Ripley est sous-ministre adjoint délégué des affaires culturelles. Il collabore de près avec le sous-ministre adjoint principal à l’appui des volets suivants du mandat du Ministère : arts, culture, information et médias.
- Ces dernières années, alors qu’il était directeur général de la Direction générale de la radiodiffusion, du droit d’auteur et du marché créatif, Owen a joué un rôle essentiel dans le développement de plusieurs initiatives complexes qui portent maintenant leurs fruits. Parmi celles-ci, notons la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion, l’examen de la Loi sur le droit d’auteur, l’adaptation du cadre stratégique du Fonds des médias du Canada, la création de l’Initiative de citoyenneté numérique et du programme du Bureau de l’écran autochtone ainsi que l’élaboration de politiques sur les dangers en ligne et la rémunération des médias d’information.
- Avant cela, il a occupé le poste de chef de cabinet au bureau du sous-ministre. Il offrait un soutien opérationnel quotidien ainsi que des conseils stratégiques aux sous-ministres sur les enjeux qui nécessitaient leur attention.
- Owen détient un diplôme en common law et en droit civil ainsi qu’un baccalauréat en arts en histoire et en sciences politiques de l’Université McGill.
Sous-ministre adjoint, Communauté et identité
- Charles Slowey est sous-ministre adjoint de la Communauté et identité à Patrimoine canadien. Avant de se joindre à Patrimoine canadien en 2018, il a travaillé à des postes de direction à l’Agence des services frontaliers du Canada et dans un certain nombre d’autres ministères fédéraux. Il possède une vaste expérience, notamment dans les secteurs de la prestation de services, de la planification stratégique, de la gestion des questions et des projets et des communications.
- Charles est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en littérature française de l’Université Carleton.
Sous-ministre adjoint, Politique stratégique, planification et affaires ministérielles
- David Dendooven s’est joint au ministère du Patrimoine canadien en tant que sous-ministre adjoint, Politique stratégique, planification et affaires ministérielles le 4 février 2019.
- David est venu à Patrimoine canadien du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada où il a occupé le poste de directeur général, Politique stratégique, Affaires du cabinet et parlementaires. Il a occupé ce poste de janvier 2017, et jusqu’à décembre 2018, il a effectué les mêmes fonctions à Services aux Autochtones Canada.
- En plus d’avoir été secrétaire général à l’ancien ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, il a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur de la Politique stratégique, Appareil gouvernemental, au Bureau du Conseil privé et, auparavant, divers postes d’avocat au ministère de la Justice.
- David possède un baccalauréat en droit (L.L.B), ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales (avec distinction en sciences politiques), tous deux de l’Université d’Ottawa. Il est également membre du Barreau de l’Ontario.
Sous-ministre adjointe, Langues officielles, patrimoine et régions
- En janvier 2021, Julie Boyer est nommée sous-ministre adjointe, Langues officielles, Patrimoine et régions.
- Elle se joint à la fonction publique du Canada en 2000. Au fil de sa carrière, elle occupe différents postes supérieurs liés à la recherche et à l’élaboration de politiques pour Patrimoine canadien, Citoyenneté et Immigration Canada, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
- En 2012, elle organise la Conférence de l’Année polaire internationale 2012, puis elle intègre l’équipe d’Affaires étrangères, Commerce et Développement comme conseillère au président des Hauts représentants de l’Arctique pendant la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique.
- En 2014, Mme Boyer devient chef de cabinet pour le sous-ministre adjoint du Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada. En février de l’année suivante, elle est nommée directrice de la Division du commerce international, du commerce et des finances.
- En juin 2017, Mme Boyer occupe le poste d’administratrice générale du Groupe de travail horizontal Canada-États-Unis de Ressources naturelles Canada où elle coordonne également la participation ministérielle aux négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain. À Ressources naturelles Canada, Mme Boyer est cochampionne des langues officielles et elle réussit à obtenir un soutien ainsi que du financement pour créer le Bureau du leadership en matière de changement.
- En mai 2018, elle se joint à l’équipe de Patrimoine canadien comme directrice générale, commerce, et elle lance la Stratégie d’exportation créative.
Sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs et commémorations
- Emmanuelle Sajous est devenue sous-ministre adjointe du secteur Sport, événements majeurs et commémorations le 22 février 2021. Emmanuelle s’est jointe à PCH en août 2018 comme directrice générale des Événements majeurs, commémorations et expérience de la capitale.
- Emmanuelle, née en France et ayant grandi à Moncton au Nouveau-Brunswick, détient une maîtrise en administration publique ainsi qu’un certificat en droit. Elle a également entrepris des études de doctorat en sciences politiques à l’Université Laval avant d’être recrutée comme stagiaire en gestion à la fonction publique en 1992.
- Après avoir occupé divers postes notamment à la Commission canadienne des droits de la personne, à la Commission de la fonction publique et au Bureau du Conseil privé, elle se joint au Bureau du secrétaire du gouverneur général en qualité de sous-secrétaire des Distinctions honorifiques et vice-chancelière d’armes à compter de 2005. Emmanuelle s'est vu remettre la Médaille du Jubilée de diamant en 2012, l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Mérite par le gouvernement français en 2015 pour services distingués et la mention élogieuse vice-royale en 2017.
Sous-ministre adjointe, Stratégie antiracisme et Plan d'action de lutte contre la haine
- Gaveen Cadotte s’est jointe à Patrimoine canadien en tant que sous-ministre adjointe afin de diriger la nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et le Plan d’action de lutte contre la haine.
- Depuis avril 2021, à titre de vice-présidente, Politiques et communications à la Commission de la fonction publique, Gaveen dirigeait un secteur responsable de l’élaboration de politiques et de règlements, des activités politiques et de l’impartialité politique, des engagements intergouvernementaux et internationaux, de la sensibilisation ainsi que des communications et des affaires parlementaires.
- Avant d’occuper ces postes, Gaveen a été directrice des opérations (Rémunération et leadership) au Bureau du Conseil privé, où elle était responsable d’une série de politiques et programmes visant à soutenir la gestion des personnes nommées par le gouverneur en conseil. Elle a également été directrice générale, Gestion de l’effectif, à Emploi et Développement social Canada, et directrice générale, Solutions intégrées de classification et de dotation, à Environnement et Changement climatique Canada.
- Tout au long de sa carrière de plus de 20 ans dans la fonction publique, Gaveen a occupé divers postes de direction dans le domaine de la gestion des ressources humaines à Emploi et Développement social Canada, à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi qu’à Environnement et Changement climatique Canada.
- Gaveen est titulaire d’un baccalauréat en commerce (systèmes d’information de gestion et gestion des ressources humaines) de l’Université d’Ottawa et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines.
- Gaveen est mariée et mère d’une fille.
Directrice générale des communications
- Le 7 mai 2018, Chantal Reinert est devenue la directrice générale des Communications au sein du ministère du Patrimoine canadien.
- Chantal cumule plus de vingt ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral, où elle a notamment été appelée à gérer de grandes équipes et des dossiers complexes. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, Chantal a occupé plusieurs postes de direction au sein de la direction générale des Communications d’ECCC dont directrice générale par intérim, directrice exécutive des Communications stratégiques et directrice des Services ministériels.
- Avant de se joindre à ECCC, Chantal a occupé plusieurs postes à responsabilités croissantes dans le domaine des communications, entre autres au sein de Santé Canada et Affaires mondiales Canada. Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste à la radio et à la télévision pour la Société Radio-Canada et RDI à Edmonton, Windsor et Ottawa.
- Chantal est titulaire d’une maitrise en relations internationales et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal. Elle est une fière maman de deux jeunes adultes mordus de basket.
Directrice générale Gestion des ressources humaines et du milieu du travail
- Le 23 mai 2023, Annie Duchesne est devenue la directrice générale de la gestion des ressources humaines et du milieu de travail du ministère du Patrimoine canadien.
- Annie a commencé sa carrière à Postes Canada en 1996. Elle a rejoint la fonction publique en 2008 et a assumé des responsabilité croissantes et variées en ressources humaines au cours de sa carrière, occupant notamment des postes à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et à Environnement et Changement climatique Canada, d’où elle a récemment rejoint Patrimoine canadien.
- Annie a obtenu un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval en 1996. Elle a réussi le programme de certificat en leadership du personnel pour atteindre des résultats de l’Université d’Ottawa (2021).
- Annie est native de la ville de Québec. Elle se dévoue à sa famille et est particulièrement fière de ses deux enfants.
Directeur exécutif et avocat général des services juridiques de Patrimoine canadien
- Pierre-Paul Trottier a été nommé Directeur exécutif et avocat général des services juridiques de Patrimoine canadien le 8 février 2021.
- Avant cette nomination, il était Directeur et avocat général des Services juridiques d’EDSC-ACC. À ce titre, il a veillé à la prestation de services juridiques dans un large éventail de secteurs d’activités d’EDSC, comme le programme du travail, le programme d’assurance-emploi, le programme des travailleurs étrangers temporaires, le programme Emplois d’été Canada, le bureau de la condition des personnes handicapées et les litiges relatifs au Régime de pensions du Canada et la pension de Sécurité de la vieillesse.
- Pierre-Paul est titulaire d’un diplôme en droit civil et d’un diplôme en common law. Il est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario. Il a passé une grande partie de sa carrière à titre d’avocat plaidant en droit fiscal au Bureau régional du Québec du ministère de la Justice. En plus de son rôle de gestionnaire au sein de ce bureau de 2008 à 2017, il a plaidé devant tous les paliers de tribunaux du Québec et de l’Ontario, ainsi que devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale.
Secrétaire générale
- En avril 2016, Jenny Ratansi-Rodrigues est devenue la secrétaire générale du ministère du Patrimoine canadien.
- Jenny s’est jointe au Ministère en 1999, où elle a occupé divers postes, dont celui de directrice des affaires régionales - travaillant avec les bureaux régionaux de Patrimoine canadien - et celui de directrice des programmes d'engagement communautaire, après avoir travaillé dans la région de l'Ontario. Elle a passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur bénévole pour des organismes sans but lucratif.
- Jenny est titulaire d'un diplôme en éducation de la petite enfance.
Dirigeante principale de l’audit
- Bimal Sandhu occupe le poste de dirigeante principale de l’audit à Patrimoine canadien depuis août 2018.
- Bimal travaille au sein de la fonction publique fédérale depuis 2001 et a occupé divers postes au sein de l’Agence du revenu du Canada, y compris dans deux régions et administrations centrales différentes, avant de rejoindre Patrimoine canadien en 2018.
- Elle occupe divers postes de gestion depuis 2011 et fait carrière dans le domaine de l’audit interne depuis 2005.
- Bimal possède un certificat de Certified Internal Auditor (CIA) et a été récipiendaire du prix William S. Smith en 2013 - certificat d’honneur de l’Institut des auditeurs internes. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université Queen’s.
Ombuds et directrice du Bureau de l’ombuds du mieux-être et de l’éthique
- Eliane Habib s’est jointe à PCH en juin 2022 à titre d’ombuds et directrice du Bureau de l’ombuds, du mieux-être et de l’éthique. Elle est responsable des services suivants : Valeurs et éthique, les Enquêtes sur le milieu de travail en vertu du Code de conduite et de Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, la Prévention et résolution du harcèlement et de la violence en milieu de travail, la Résolution informelle des conflits, le coaching professionnel, la santé mentale et le Programme d'aide aux employés.
- Avant de se joindre à PCH, Eliane était directrice responsable des valeurs et de l’éthique et du mieux-être en milieu de travail à Affaires mondiales Canada depuis 2019.
- Eliane a commencé sa carrière dans le secteur privé et a rejoint les rangs de la fonction publique en 2001. Elle a d'abord travaillé au Conseil des Arts du Canada, puis au Secrétariat du Conseil du Trésor, au sein du portefeuille de l'équité en matière d'emploi. Elle a ensuite travaillé avec l'équipe du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.
- De 2004 à 2014, Eliane s'est impliquée dans l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) en tant que présidente de section locale de l'Élément national et du Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada tout en travaillant pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). À IRCC, Eliane a travaillé dans les domaines de la dissuasion de la fraude, des subventions et contributions et de la réadaptation des criminels et mené l'équipe des valeurs et de l'éthique et des enquêtes sur le lieu de travail.
- Eliane est titulaire d'un diplôme en arts généraux de l'Université d'Ottawa.
Dirigeant principal des finances
- Véronique Côté est la nouvelle Dirigeante principale des finances du Patrimoine canadien depuis août 2023.
- Elle vient de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), où elle a assumé le rôle de Directrice générale, Finances ministérielles et gestion des ressources / Adjointe au Dirigeant principal des finances depuis novembre 2021, après avoir assumé les responsabilités du poste de Directrice principale, Finances, résultats et risques ministériels au sein de ce ministère pour près de 2 ans. Véronique a passé la majeure partie de sa carrière à l’Agence du revenu du Canada, accédant à des rôles ayant un niveau croissant de responsabilités dans le domaine de la comptabilité et rapports financiers, en débutant en tant qu’agent financier en 2006 et quittant le poste de Directrice après avoir assumé ce rôle pendant 5 ans. Elle a également travaillé dans le secteur privé, en tant que vérificatrice chez Ernst & Young et chez Lévesque Marchand, puis en tant que comptable corporatif chez Brookfield Power Corporation.
- Véronique détient une désignation professionnelle CPA, CA et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais.
Détails de la page
2023-11-21