Discours

Madame la Présidente,

Membres du Comité,

Bonjour à toutes et à tous. Merci de m’avoir invitée à me joindre à vous aujourd’hui.

Je voudrais commencer par souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel du peuple algonquin Anishinabeg.

Quel plaisir pour moi que de rencontrer le Comité permanent du patrimoine canadien pour discuter de mon mandat en tant que ministre des Sports et de l’Activité physique!

Notre gouvernement a agi rapidement pour protéger la population du pays pendant la pandémie de COVID-19 et a mis en place de nombreuses mesures pour que les Canadiennes et Canadiens puissent s’occuper de leurs familles et payer leurs factures. Depuis, conformément à mon mandat, nous nous efforçons de rebâtir le système sportif et de mettre le pouvoir du sport à profit auprès d’un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens.

J’ai repris mes anciennes fonctions à un moment où le système sportif canadien est à la croisée des chemins.

Ma propre expérience en tant qu’athlète m’a fait découvrir tout le pouvoir et le potentiel positif du sport. Mais nous avons également constaté, à maintes reprises, qu’en l’absence de mesures de protection et de reddition de comptes suffisantes, le sport peut avoir un effet négatif.

[PAUSE]

Je tiens à saluer les survivantes et survivants qui ont eu le courage de dévoiler leurs expériences, notamment au cours de l’examen de ce comité sur la pratique sécuritaire du sport. J’admire votre courage. Ce qui vous est arrivé n’aurait jamais dû se produire et je m’engage à vous aider.

En ce qui concerne le rapport sur la pratique sécuritaire du sport, je salue le travail de ce comité et j’attends impatiemment sa publication et ses recommandations.

Au sujet du sport et de mon mandat

Dans le cadre de mon mandat, j’ai annoncé hier la création d’une commission indépendante et impartiale sur l’avenir du sport au Canada. Cette commission sera mise en place au cours de la nouvelle année.

La Commission constituera un forum qui exposera les expériences des victimes et des survivantes et survivants, soutiendra leur guérison et suscitera la participation d’un grand nombre de personnes qui proposeront des façons d’améliorer le système sportif au Canada. La Commission adoptera une démarche tenant compte des traumatismes, centrée sur les survivantes et survivants et axée sur le respect des droits de la personne.

Je crois fermement que les athlètes doivent avoir leur mot à dire dans l’évolution du système sportif canadien. À cette fin, nous continuerons d’affecter des fonds à AthlètesCAN afin de renforcer ses capacités et d’accroître le rôle des athlètes dans le système sportif. En outre, le Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada sera élevé au rang ministériel. En janvier, nous lancerons un nouvel appel de candidatures auprès des athlètes qui souhaiteraient siéger à ce comité, qui me fera part de leurs commentaires et de leurs points de vue sur la politique et les programmes sportifs.

Pour garantir une plus grande indépendance, nous commencerons par retirer le Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport et le programme Sport sans abus du Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

[PAUSE]

Au sujet de l’activité physique

Nous reconnaissons toutes et tous que la pratique sportive est indispensable à un mode de vie sain. Mon mandat indique clairement qu’on doit avoir recours au sport pour encourager les Canadiennes et Canadiens, en particulier les enfants et les jeunes, à intégrer l’activité physique à leur vie quotidienne et à en accroître la pratique.

Même avant la pandémie, moins de la moitié des adultes, des enfants et des jeunes respectaient les recommandations actuelles en matière d’activité physique. Les taux de sédentarité étaient déjà élevés.

Nous devons faire davantage pour aider les Canadiennes et Canadiens à bouger et à adopter un mode de vie sain et actif.

Je continuerai à travailler avec nos partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes de l’ensemble du système sportif canadien afin d’accroître les possibilités de pratique sportive pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Cela signifie qu’il faut également veiller à ce que les communautés sous-représentées aient un meilleur accès à des activités sportives et physiques positives comme nous le faisons par l’entremise de l’initiative Le sport communautaire pour tous. Grâce à cette initiative, nous appuyons les programmes sportifs communautaires pour les groupes en quête d’équité, en particulier les personnes noires, les Autochtones, les personnes 2ELGBTQI+, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants et arrivantes. Cela nous permet ainsi d’éliminer les obstacles à leur participation sportive et au maintien de leur activité physique.

Notre gouvernement a toujours fait de l’accroissement de la diversité une priorité afin que tous nos systèmes reflètent la diversité du Canada – le sport ne fait pas exception. Je continuerai à travailler pour que le système sportif et d’activité physique de notre pays reflète sa diversité.

Je me réjouis de continuer à promouvoir l’activité physique et à encourager tous les Canadiens et Canadiennes, en particulier les enfants et les jeunes, à intégrer et à accroître l’activité physique dans leur vie quotidienne.

Dans le budget de 2023, nous avons annoncé l’affectation de 10 millions de dollars sur deux ans au programme Soyons actifs de ParticipACTION afin d’augmenter le niveau d’activité physique des Canadiennes et Canadiens moins actifs, plus précisément de celles et ceux pour qui le manque d’activité physique cause des inégalités en santé.

Nous contribuons également à l’élaboration des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures de la Société canadienne de physiologie de l’exercice. Ces directives fournissent des conseils sur le nombre d’heures optimal d’activité physique, de comportement sédentaire et de sommeil pour les personnes de tous les âges.

Nous continuerons à travailler avec les parties intéressées expertes en matière d’activité physique et de santé, ainsi qu’avec les organismes sans but lucratif qui soutiennent les populations en quête d’équité. Cela inclut les tables rondes sur les modes de vie sains dont le rapport Ce que nous avons entendu a été partagé avec les parties intéressées et sera bientôt mis en ligne.

Nous prenons également des mesures pour lutter contre l’inactivité physique, notamment par l’entremise du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés qui affecte près de 20 millions de dollars par an à la réduction des inégalités en matière de santé parmi les populations prioritaires qui ont plus de risques de développer des maladies chroniques.

Je continuerai à travailler en étroite collaboration avec mes homologues provinciaux et territoriaux afin de coordonner les efforts visant à accroître la pratique d’activité physique et de loisirs, ainsi que les modes de vie actifs et sains partout au pays.

Afin que les activités physiques et sportives soient plus sécuritaires, notre gouvernement contribue à la mise à niveau des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport et d’autres documents sur les commotions cérébrales. Ainsi l’ensemble de la population canadienne aura accès aux conseils les plus à jour sur la prévention, l’évaluation et la prise en charge des commotions cérébrales liées au sport.

Mes partenaires provinciaux et territoriaux seront parties prenantes dans ce processus. En outre, les organismes de sport nationaux, provinciaux et territoriaux utiliseront les nouvelles lignes directrices pour mettre à jour leurs propres protocoles relatifs aux commotions cérébrales.

[Pause]

Pour ce qui est de l’avenir, je pense que nous avons une occasion sans précédent d’élaborer des recommandations pour faire progresser la nouvelle Politique canadienne du sport. À cet égard, nous prévoyons que tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le gouvernement fédéral adopteront la nouvelle politique en 2024.

La Politique, qui est fondée sur des valeurs comme le maintien de la sécurité dans le sport, est le fruit d’une vaste consultation auprès des Canadiennes et Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Ces consultations ont été organisées pour s’assurer que nous avons l’avis de toutes les parties intéressées du système sportif canadien.

Malgré tout, il nous reste beaucoup de travail à faire pour garantir que tous les Canadiens et Canadiennes, qu’importe leur âge, leur handicap, leur race, leur origine ethnique ou leur identité de genre, puissent faire du sport sans obstacle et en toute sécurité.

Au fur et à mesure que nos travaux progresseront dans les mois à venir, je sais que je pourrai compter sur votre soutien et vos conseils, et je me réjouis de notre collaboration continue.

Je vous remercie. Je répondrai volontiers à vos questions.

Détails de la page

2024-04-10