Fonds de relance et de réouverture annoncés dans le budget 2021 – fiche pour la Période des questions – Ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec

Enjeu
Fonds de relance et de réouverture annoncés dans le budget 2021
Mise à jour
8 novembre 2021
Source
Diverses sources

Sommaire

Le budget 2021 a annoncé un Fonds de relance de 300 millions de dollars pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport qui sont toujours en difficulté en raison de la pandémie, ainsi qu'un Fonds de réouverture de 200 millions de dollars pour aider les festivals locaux, les événements culturels communautaires, les représentations théâtrales en plein air, les célébrations du patrimoine, les musées locaux, les événements de sport amateur et plus encore.

Réponse recommandée

Le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport s'appuiera sur les programmes existants pour fournir 300 millions de dollars sur deux ans aux organisations qui sont toujours en difficulté à cause de la pandémie. Il soutiendra le redressement de ces secteurs en fournissant aux organisations et aux particuliers les moyens financiers nécessaires pour les aider à renforcer leur résilience et à poursuivre l'innovation et la transformation de leurs activités. Cela contribuera également à faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion dans ces secteurs, ainsi que les activités d'écologisation.

Le Fonds de réouverture injectera 200 millions de dollars sur deux ans par le biais des programmes existants pour aider les festivals locaux du Canada, les événements culturels communautaires, les représentations théâtrales en plein air, les célébrations du patrimoine, les musées locaux, les événements de sport amateur et plus encore. Il soutiendra les organisations et les projets qui offrent des expériences en personne ou des événements qui attirent les visiteurs dans nos communautés.

Le financement sera accordé principalement par le biais d'un mélange de compléments aux bénéficiaires existants et de programmes basés sur des demandes. La mise en œuvre du financement sera progressive et s'intensifiera au cours de l'exercice 2021-22. Cela s'explique en grande partie par la nécessité de calibrer les nouveaux soutiens avec les cycles de programmation et de demande existants, ainsi que par le temps nécessaire pour que les nouveaux éléments de programme soient intégrés au portail de demande en ligne du Ministère.

Toile de fond

État actuel des fonds de relance et de réouverture

Financement déjà alloué ou programmes lancés récemment

Fonds de relance :

Fonds de réouverture :

Lancement de programmes à venir d’ici le 31 décembre 2021

Fonds de relance :

Fonds de réouverture :

Lancements prévus en 2022

Fonds de relance :

Fonds de réouverture :

Contexte du Fonds d’appui aux travailleurs

Détails de la page

Date de modification :