Modèles de financement des langues autochtones
Survol
Patrimoine canadien collabore avec ses partenaires autochtones à l’élaboration d’une nouvelle approche du financement des langues autochtones.
Les modèles de financement en cours de développement abordent la question du « comment » nous allons financer, et proposent des approches qui favorisent le financement stable et à long terme.
À l’heure actuelle, la gestion du Volet des langues autochtones se fait ainsi :
- Il n’y a que trois régions où les organisations régionales des Premières Nations gèrent entièrement le financement (Colombie-Britannique, Ontario et Nouvelle-Écosse), y compris l’émission de leur propre processus d’appel de propositions et la prise des décisions de financement;
- Pour les Premières Nations des autres régions, et pour la totalité des bénéficiaires inuits, métis et desservant plus d’une distinction, le Ministère lance le processus d’appel de demandes et détermine qui obtient le financement en définitive;
- Dans tous les cas, le financement à l’appui de projets n’est accordé que pour une durée d’un à deux ans.
Ces travaux découlent des consultations sur le modèle de financement entreprises à l’automne 2020. Le modèle de financement entend introduire un nouveau mode de financement qui :
- accroît l’autonomie et le contrôle des autochtones sur les décisions de financement fondées sur leurs priorités;
- instaure des accords de financement à long terme qui viennent appuyer les stratégies pluriannuelles;
- abandonne une démarche uniforme au profit d’une démarche adaptée à des besoins distincts.
La mise en œuvre des trois modèles de financement devrait commencer le 1er avril 2023. Des discussions sur un nouveau modèle de financement pour les organisations autochtones multidistinctes et urbaines sont en cours avec les partenaires autochtones, et sa mise en œuvre s’étalera sur quelques années.