Biographies des membres du comité sénatorial permanent des transports et communications (TRCM) — 44e Législature, 1ière session
Julie Miville-Dechêne — Groupe des sénateurs indépendants (Inkerman – Québec) (Vice-Présidente)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Julie Miville-Dechêne a été journaliste, haute-fonctionnaire et est grande défenseure de l’égalité des sexes et des droits des femmes. Elle détient un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en journalisme de la Columbia University et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal.
Durant plus de 25 ans, Mme Miville-Dechêne a été journaliste à Radio-Canada, où elle a occupé des postes de correspondante à Washington, Toronto, Ottawa et Montréal dans le cadre de bulletins de nouvelles et d’émissions d’affaires publiques. En 2007, elle est devenue la première femme à être nommée ombudsman de Radio-Canada.
En 2011, elle a été nommée présidente du Conseil du statut de la femme du Québec. À ce titre, elle conseillait le gouvernement et a contribué à de nombreux rapports de recherche sur des enjeux liés à l’égalité des sexes. Mme Miville-Dechêne a ensuite été représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO et, en 2017, elle a été nommée par le gouvernement du Québec émissaire aux droits et libertés de la personne.
Mme Miville-Dechêne est lauréate du prix Reconnaissance UQAM, du prix Raymond-Charette pour son apport exceptionnel à la diffusion d’un français de qualité et d’un prix aux New York Festivals pour son reportage « Les enfants et le terrorisme ».
Sujets d’intérêts :
- Journalisme
- L’égalité des sexes
- Les droits de la femme
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- S-210 Loi limitant l’accès en ligne des jeunes au matériel sexuellement explicite (44-1)
Période des questions :
- 01-05-20 Broadcasting/CBC — Soutien aux médias (43-1)
- 22-06-21 Exploitation sexuelle en ligne des jeunes (43-2)
- 16-12-21 Arts et Culture — Online Harm (44-1)
- 04-03-22 Arts et Culture — La lutte contre l’exploitation sexuelle des jeunes en ligne (44-1)
- 11-05-22 Langues officielles — L’immigration francophone (44-1)
Réponses différées :
- 01-05-20 Soutien aux médias (43-1)
- 05-01-22 Online Harms (44-1)
- 04-03-22 L’exploitation sexuelle des jeunes en ligne (44-1)
René Cormier — Groupe des sénateurs indépendants (Nouveau-Brunswick)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
L’honorable René Cormier a fait son entrée au Sénat du Canada le 15 novembre 2016 en tant que sénateur indépendant et non partisan du Nouveau-Brunswick. Homme d’action engagé dans une démarche citoyenne visant l’épanouissement de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et de la francophonie, le sénateur Cormier possède une longue feuille de route professionnelle dans le domaine des arts et de la culture.
Formé en musique à l’Université du Québec à Montréal et en théâtre à l’École internationale Jacques LeCoq de Paris, cet artiste multidisciplinaire a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’écosystème culturel canadien dont celles de directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, gestionnaire culturel, communicateur et animateur.
Leader reconnu et artiste accompli, le sénateur Cormier œuvre depuis près de quarante ans pour assurer une meilleure intégration des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société acadienne et canadienne. On lui a confié la direction de nombreux organismes et événements culturels, notamment la direction musicale et l’animation de plusieurs émissions de variétés à la télévision de Radio-Canada, la direction artistique et générale du Théâtre populaire d’Acadie, la direction artistique de la biennale Zones théâtrales du Centre national des arts du Canada, la direction artistique du Congrès mondial acadien 2009 et la direction du bureau des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel.le. s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Dans le cadre de cette fonction, il a travaillé ardemment avec ses collègues au rapprochement entre les différentes communautés linguistiques et culturelles de sa province natale.
Homme engagé, l’honorable René Cormier a aussi assuré la présidence de nombreux organismes nationaux et internationaux dont la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick. Il a de plus de siéger à de nombreux conseils d’administration dont TV5 Québec-Canada, la Conférence canadienne des arts et le Festival des arts visuels en Atlantique.
Militant acadien de longue date, il a présidé de juin 2015 à sa nomination à la Chambre haute, la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’organisme porte-parole du peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
Reconnu pour son intégrité, son éthique professionnelle et ses qualités de rassembleur et de motivateur, le sénateur Cormier a reçu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa carrière dont l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), l’Ordre des francophones d’Amérique (2008), l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre (2000), le Prix Jean-Claude Marcus pour sa contribution au théâtre francophone au Canada et le prix de gestionnaire de l’année 2000 du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.
Le sénateur René Cormier habite à Caraquet au Nouveau-Brunswick, une municipalité acadienne dynamique reconnue comme la capitale culturelle de l’Acadie.
Sujets d’intérêts :
- La culture et les arts
- Activisme acadien
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- 27-02-20 Langues officielles — Communautés linguistiques en situation minoritaire (43-2)
- 27-02-20 Broadcasting/CBC — Mandat de CBC/Radio-Canada (43-2)
- 01-03-22 Prochain plan d’action pour les Langues officielles (44-1)
- 29-03-22 Jugement de la Cour d’appel fédérale en matière de langues officielles (44-1)
- 11-05-22 Le bilinguisme des sous-ministres (44-1)
- 17-05-22 Le Comité consultatif sur les nominations vice-royales (44-1)
Réponses différées :
- Aucune
Donna Dasko — Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Donna Dasko est une réputée spécialiste en sondages nationaux, commentatrice dans les médias, leader d’affaires du secteur privé et sociologue dotée d’une vaste expérience des politiques publiques. Elle œuvre comme bénévole communautaire depuis longtemps et elle est une grande défenseure des droits des femmes. Elle détient un doctorat et une maîtrise ès arts de la University of Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de la University of Manitoba.
Mme Dasko est l’ancienne première vice-présidente d’Environics Research Group Ltd. Sous son leadership, la petite firme de consultation que le groupe était à l’époque est devenue l’une des plus grandes sociétés de recherche au Canada. Au cours de sa carrière, elle a dirigé d’importants travaux de recherche dans plusieurs domaines tels que l’économie, les priorités budgétaires, la lutte contre le tabagisme, la promotion de la santé et l’unité nationale, entre autres. Elle était une chef de file de l’élaboration de sondages commandités par les médias, dont le sondage Globe-Environics, et de sondages portant sur des élections et des dossiers particuliers pour le compte de CBC.
En tant que bénévole communautaire, elle a occupé de nombreux rôles, dont ceux de présidente de la St. Stephen’s Community House, de directrice de Centraide du Grand Toronto, de gouverneure du Conseil de l’unité canadienne (voué à l’unité canadienne et au fédéralisme), de présidente de la table ronde des PDG de la Société Alzheimer du Canada et de conseillère de GreenPac (qui fait la promotion du leadership environnemental).
Sa passion à l’égard de la promotion des femmes en politique a guidé en grande partie son militantisme. Elle est cofondatrice et ancienne présidente nationale d’À voix égales, une organisation non partisane visant à faire élire un plus grand nombre de femmes au Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes, qui fait la promotion de droits égaux pour les femmes. En 2015, elle a cofondé la Campagne en faveur d’un Sénat égal au Canada, une initiative qui favorise la parité des sexes au Sénat. Elle collabore également avec le National Democratic Institute à des enjeux liés aux femmes dans le domaine politique à l’échelle internationale.
Elle est actuellement fellow à l’école de politiques publiques et de gouvernance de l’University of Toronto et enseigne au programme de maîtrise. Elle est membre du Comité consultatif des conditions sociales de Statistique Canada.
Sujets d’intérêts :
- La promotion des femmes en politiques
- Le leadership concernant l’environnent
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- 26-02-20 Citoyenneté et identité — La parité hommes-femmes à la Chambre des (43-2)
Réponses différées :
- Aucune
Paula Simons — Groupe des sénateurs indépendants (Alberta)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Particulièrement douée pour raconter des histoires, Paula Simons raconte depuis plus de 30 ans celles d’Edmonton dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur scène.
Chroniqueuse politique pour le Edmonton Journal, elle a occupé au fil des ans plusieurs fonctions dans le milieu journalistique. Notamment, elle a été membre de la tribune de la presse albertaine et membre du comité de rédaction du Journal. Elle a également rédigé des articles sur un éventail de sujets, dont le transport en commun, les finances, des jugements de la Cour suprême, le commerce international, les arts et la santé mentale.
Mme Simons a également été productrice pour la radio de CBC, à Edmonton et à Toronto, ainsi que chroniqueuse de magazine à la pige, documentariste et analyste politique. Elle a collaboré à la rédaction de l’ouvrage d’histoire populaire Alberta : 100 Years a Home, un succès en librairie, et de la pièce de théâtre pour enfants Garlic and Onions.
Elle reconnaît l’importance de redonner à la communauté. Elle fait actuellement du mentorat à titre bénévole au Peter Lougheed Leadership College de la University of Alberta et elle fait du bénévolat depuis longtemps auprès de la Alberta Debate and Speech Association.
La longue carrière en journalisme de Mme Simons lui a valu de nombreux prix, dont plusieurs prix du Concours canadien de journalisme et le Civil Liberties Award du Alberta Civil Liberties Research Centre pour ses articles sur les droits des membres de la communauté LGBTQ. Elle a également reçu deux citations de mérite pour l’excellence en journalisme d’intérêt public de la Fondation des Prix Michener pour son rôle dans les enquêtes du Edmonton Journal sur le système d’aide aux enfants autochtones en Alberta.
Sujets d’intérêts :
- Intégrité professionnelle du Sénat
- Le bien-être des enfants
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- 02-03-22 Broadcasting/CBC — L’accès aux médias canadiens (44-1)
Réponses différées :
- Aucune
Ratna Omidvar — Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Bernadette Clément est avocate et politicienne. De 2018 à 2021, elle était également mairesse de Cornwall, en Ontario. Mme Clément est la première femme à être devenue mairesse de Cornwall, en plus d’être la première femme noire à accéder au poste de mairesse en Ontario. Auparavant, elle avait servi comme conseillère municipale durant trois mandats. Elle est très fière du fait que sa mère, qui est décédée en 2021, était une francophone ayant grandi au Manitoba et que son père, un centenaire, a grandi à Trinité. Ainsi, elle a la chance de représenter à la fois la diversité et la dualité linguistique du Canada.
En 1991, après avoir été admise au Barreau de l’Ontario, Mme Clément a entrepris sa carrière juridique au sein de la Clinique juridique Roy McMurtry, une entreprise à but non lucratif, et elle y travaille encore. Elle a agi comme avocate avant d’en devenir la directrice adjointe durant 16 ans. Depuis 2017, elle en est la directrice générale et, à ce titre, elle continue d’exercer le droit en représentant particulièrement les travailleurs blessés. Elle est aussi une ardente défenseure des gens moins privilégiés au sein de la société. De 2001 à 2005, elle a enseigné l’éthique et la légalité à temps partiel à des étudiants en soins de santé du Collège St-Lawrence. Elle est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et de la Stormont, Dundas and Glengarry Law Association.
Présente au sein de nombreux comités du conseil municipal de Cornwall, notamment l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent, Mme Clément est une membre active de sa communauté. Depuis 2020, elle est coprésidente du comité consultatif sur l’équité raciale de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario et, durant environ 15 ans, elle a été membre et présidente du conseil d’administration de la Maison Baldwin House, un refuge pour femmes. Elle a également été bénévole à la Résidence Communautaire Kinsmen et à la Cornwall and District Immigrant Services Agency. Par ailleurs, durant plus de 20 ans, elle a été membre et présidente du conseil d’administration de l’organisme Inspire Community Support Services, un service de conseillers offrant du soutien aux familles et aux personnes handicapées.
Mme Clément est lauréate d’un prix du Cornwall District and Labour Council pour ses services exceptionnels aux travailleurs blessés et d’un prix GEM d’Aide juridique Ontario pour ses réalisations exceptionnelles.
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- 11-05-22 Les langues autochtones (44-1)
Réponses différées :
- Aucune
Karen Sorensen — Groupe des sénateurs indépendants (Alberta)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Karen Sorensen est une leader communautaire accomplie ayant travaillé avec tous les ordres de gouvernement et le secteur privé.
Avant sa nomination, Mme Sorensen remplissait son troisième mandat en tant que mairesse de Banff. Elle a également été conseillère municipale pendant six ans et commissaire d’école pendant quatre ans. Après une carrière réussie de 25 ans dans l’industrie hôtelière en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, elle a fondé Catalyst Enterprises Consulting en 2000, où elle offrait de la formation sur le service à la clientèle et les ventes dans l’industrie du tourisme, et transmettait son expertise en tant que conférencière principale.
Au niveau municipal, Mme Sorensen a été présidente du comité de gouvernance et des finances de la ville de Banff et a siégé au conseil du tourisme de Banff-Lake Louise. Elle a également contribué au plan directeur environnemental et au plan communautaire de la ville et a participé à la création de la Bow Valley Regional Transit Services Commission. De plus, elle a soutenu sa communauté lors de l’inondation de 2013 en Alberta, des feux de forêt survenus à travers la province en 2017 et de la pandémie mondiale de COVID-19. Mme Sorensen a également coprésidé la table ronde sur la coexistence entre les humains et la faune de Bow Valley et a siégé à la commission de transport en commun régionale, à la Bow Valley Regional Housing, à la commission d’examen des évaluations de Banff, à la commission d’appel en matière de développement de Banff et à la Banff Heritage Corporation.
En 2005, Mme Sorensen a été nommée ambassadrice du centenaire de l’Alberta. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix Woman of Distinction 2019 du YWCA Banff.
Mme Sorensen est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en géographie de l’Université de Guelph.
Sujets d’intérêts :
- Changement climatique
- Le tourisme
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- Aucune
Réponses différées :
- Aucune
Leo Housakos — Conservateur (Wellington – Québec) (Président du comité)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Le Sénateur Léo Housakos a été nommé au Sénat en 2008 par le premier ministre Stephen Harper. En 2014, il a été élu Président intérimaire du Sénat. Il est devenu officiellement Président le 4 mai 2015, avec l’appui unanime des leaders du gouvernement et de l’opposition au Sénat. En tant que Président, le sénateur Housakos a rencontré plusieurs chefs d’État, diplomates et dignitaires, ici et à l’étranger. Il a également eu le plaisir de prendre la parole devant les Nations Unies à New York.
À titre de président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, le sénateur Housakos a joué un rôle de premier plan dans la modernisation du Sénat au cours des dernières années. Il est actuellement membre du Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international, ainsi que Président du Comité du règlement, de la procédure et des droits du Parlement. L’une des réalisations dont il est le plus fier a été l’adoption d’un projet de loi, qu’il a parrainé au Sénat, exigeant un cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique pour les premiers répondants.
Au fil des ans, et encore aujourd’hui, le sénateur Housakos déploie des efforts importants afin de mener des levées de fonds et des campagnes de sensibilisation en lien avec les écoles Socrates-Démosthène de la grande région de Montréal, ainsi que pour le Centre de ressources et de formation À Pas de Géant qui offre des programmes d’éducation et des services aux enfants autistes et à leur famille.
Avant sa nomination au Sénat du Canada, le sénateur Housakos, un diplômé de l’Université McGill, a mené une brillante carrière dans le milieu des affaires tout en étant engagé dans le service public via diverses fonctions notamment en servant deux mandats en tant que vice-président du Congrès hellénique du Québec et comme membre fondateur de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain. La passion du sénateur envers la politique et le service public s’est manifestée très tôt alors qu’il s’est impliqué dans l’aile jeunesse du Parti progressiste-conservateur dès l’âge de 16 ans. Après ses études universitaires, il a travaillé au ministère du Multiculturalisme avec l’honorable Gerry Weiner avant de se porter candidat pour l’Alliance canadienne dans le comté de Laval Ouest en 2000. Par la suite, il a été conseiller du maire de Montréal de 2001 à 2002. Le sénateur Housakos affiche ainsi un curriculum vitae qui présente un bel équilibre entre tous les paliers de la fonction publique au Canada.
En 2018, le sénateur Housakos a été investi en tant qu’Archonte de l’Église grecque orthodoxe en reconnaissance de son appui indéfectible à l’église, de son leadership au sein de la communauté hellénique et de son travail envers tous les Canadiens en tant que parlementaire.
Sujets d’intérêts :
- Politiques publiques
- Modernisation du système des transports
- Modernisation du Sénat
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- 02-12-20 Examen des activités de CBC Radio-Canada (43-2)
- 24-11-21 Relations Canada-Chine (44-1)
- 08-12-21 Relations Canada-Chine (44-1)
- 04-03-22 Accès aux médias canadiens (44-1)
- 04-03-22 Relations Canada-Chine (44-1)
Réponses différées :
- 02-12-20 Examen des opérations de CBC Radio-Canada (43-2)
Fabian Manning — Conservateur (Terre-Neuve-et-Labrador)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Fabian Manning a consacré sa carrière à servir les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador aux trois paliers de gouvernement. Conseiller municipal à trois reprises pour la ville de St. Brides, M. Manning a été coordonnateur de l’Association de développement de la région de Cape Shore pendant trois ans. M. Manning a ensuite été élu à trois reprises à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador comme représentant de Placentia — St. Mary’s. Il a ensuite été élu député fédéral dans la circonscription d’Avalon aux élections générales de 2006.
Sujets d’intérêts :
- Soutenir les Terre-Neuviens et Terre-Neuviennes
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- Aucune
Réponses différées :
- Aucune
Dennis Dawson — Libéral (Lauzon – Québec)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Dennis Dawson est né à Québec le 28 septembre 1949. Il a étudié les sciences politiques à l’Université Laval et complété son baccalauréat à l’Université d’Ottawa. Il détient aussi une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université Laval. Il a entrepris sa carrière sur la scène publique en tant que l’un des plus jeunes conseillers scolaires du Québec, et a été élu à la présidence de la Commission des écoles catholiques de Québec, alors le deuxième conseil scolaire le plus important de cette province.
En 1977, à l’âge de 27 ans, il fut élu pour la première fois devenant ainsi l’un des plus jeunes députés fédéraux de l’histoire du Canada. Il a remporté une élection partielle sous la bannière du Parti libéral du Canada et a servi les habitants de la circonscription de Louis-Hébert lors de trois mandats consécutifs. Il a également présidé le Caucus des députés du Québec et servi comme Secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et de l’Immigration et du ministre du Travail.
Par la suite, il a lancé et géré à Québec et à Montréal l’une des plus grandes firmes de relations gouvernementales au pays, d’où il procurait à la clientèle des services de relations gouvernementales et élaborait des stratégies d’affaires publiques.
En août 2005, M. Dawson a été nommé au Sénat par le premier ministre Paul Martin. Il représente la division sénatoriale de Lauzon (Québec). Depuis sa nomination, il a contribué à plusieurs comités permanents et spéciaux comme ceux des Affaires étrangères et du Commerce international. Il préside le Comité sénatorial permanent des transports et des communications depuis la 3e session du 40e Parlement. Il est membre de l’exécutif de l’Association des parlementaires de la francophonie, a également été co-président de l’Association parlementaire Canada-Monde arabe et est membre du Comité exécutif du Groupe canadien de l’Union interparlementaire.
Dawson est passionné par la politique sous toutes ses formes, mais il est particulièrement intéressé par la diplomatie parlementaire. En dehors de la politique, ses intérêts incluent les sports d’hiver et d’été ainsi que la musique. Il est marié et père de deux filles et d’un garçon.
Sujets d’intérêts :
- Sécurité ferroviaire
- Ne supporte pas la privatisation des aéroports
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- 11-05-22 L’utilisation du français sur la scène internationale (44-1)
Réponses différées :
- Aucune
Marty Klyne—Groupe progressiste du Sénat (Saskatchewan)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Le sénateur Klyne a prêté serment comme sénateur indépendant au Sénat du Canada (Saskatchewan) le 27 septembre 2018. Il est membre du conseil d’administration de FHQ Developments Ltd. Avant sa nomination, il a été chef de la direction du Centre du patrimoine de la GRC, après un passage très productif et gratifiant comme chef de l’exploitation du Queen City Sports and Entertainment Group (qui tient ses activités sous le nom des Pats de Regina, un club de hockey junior majeur de la Western Hockey League).
Il a aussi été chargé de cours à temps partiel à l’Université des Premières Nations du Canada et, de 2008 à 2013, éditeur et chef de la direction de deux grands quotidiens, le Saskatoon StarPhoenix et le Regina Leader-Post, deux divisions du Postmedia Network Inc.
Avant cela, M. Klyne a été président et chef de la direction de la Société des jeux de hasard de la Saskatchewan, qui exploite des casinos à Regina et à Moose Jaw. Auparavant, il a été président et chef de la direction de la Regina Regional Economic Development Authority, vice-président directeur de MAACO Systems Canada et président et chef de la direction de la SaskNative Economic Development Corporation, après avoir occupé des postes de direction à la Société Trust Royal du Canada et à la Banque Mercantile du Canada.
Après ses études secondaires et avant de décider d’entreprendre des études universitaires, M. Klyne a occupé des postes de supervision et de gestion de projet chez Genstar Ready-Mix, W.F. Botkin Ready-Mix, Canada Caisson et Cindercrete Products.
Au cours de sa carrière, M. Klyne a acquis plus de 10 ans d’expérience des opérations bancaires, dont les prêts commerciaux et aux entreprises, les services bancaires au détail et les services de fiducie. Il a aussi de l’expérience de l’analyse financière et des investissements, dont huit ans comme membre, vice-président et président du Conseil national de développement économique des Autochtones, un organisme désigné par le gouverneur en conseil dont le mandat consiste à offrir au gouvernement des conseils stratégiques sur le développement économique des Autochtones ainsi que des recommandations au ministre responsable des prêts et des contributions de plus de 250 000 $ destinés au développement des communautés autochtones; 10 ans d’expérience (jusqu’à présent) à titre de membre du conseil d’administration de FHQ Developments Ltd., qui préside à des investissements dans des sociétés en commandite, des coentreprises et d’autres formes d’investissements ou d’entreprises durables, de développement économique et de possibilités d’affaires qui fournissent aux 11 Premières Nations membres des capitaux propres dans des secteurs économiques clés; huit ans d’expérience au conseil d’administration du Fonds de développement Clarence Campeau, qui supervise des ententes de prêts commerciaux ou de participation au capital conclues avec des entrepreneurs métis de la Saskatchewan; et plus de six ans d’expérience au sein de l’Access to Capital Board, à veiller sur les intérêts fédéraux qui appuient les 56 institutions financières autochtones du Canada.
Grâce à son expérience des activités bancaires, des finances et des investissements, il possède des compétences précieuses et transférables qui lui permettent d’élaborer ou de disséquer des propositions de financement, des plans stratégiques, des plans d’entreprise et des plans de rétablissement ou de redressement. Il a formulé, élaboré, mis en œuvre, critiqué et analysé les plans et les propositions de quelque 200 entreprises, grandes et petites, dans un large éventail de secteurs (immobilier commercial, fabrication, transformation, transport, agriculture, services pétroliers et gaziers, foresterie, détail, tourisme et hôtellerie).
M. Klyne sait adopter une pensée latérale et relier ses expériences très diverses, ses connaissances et les leçons qu’il a apprises dans différentes industries, ce qui lui permet d’aborder une situation dans une perspective nouvelle. Il réfléchit aux défis et aux possibilités en tirant parti de ses ressources.
Motivé et désireux d'apporter sa contribution, peu importe où il travaille ou fait du bénévolat, il déploie des efforts pour réussir sur le plan professionnel et contribuer véritablement à l’atteinte des résultats souhaités, aider les gens à réaliser leurs objectifs, trouver des façons de simplifier des situations complexes pour les autres et susciter des changements sociaux positifs.
Impliqué sur le plan communautaire, M. Klyne a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités, notamment l’Interim Reconciliation Regina Council, le conseil du marché du travail de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, le conseil d’administration de l’Economic Development Regina, le théâtre Globe de Regina, la Regina Palliative Care Inc., la galerie d’art Mackenzie, l’Ignite Adult Learning Corporation, l’Association des anciens de l’Université de Regina, le Conseil national de développement économique des Autochtones (président), le conseil d’administration de SaskPower (vice-président); le Conseil des ressources humaines autochtones (champion); l’Access to Capital Board et le conseil d’administration du Fonds de développement Clarence Campeau. Il a également siégé au conseil d’administration du gala du centenaire du lieutenant-gouverneur et a été président de la Coupe Grey de 2003.
Le sénateur Klyne a consacré une bonne partie de sa vie à promouvoir le développement économique des Autochtones et à défendre leurs intérêts afin d’accélérer leur participation à l’ensemble de l’économie.
Pour ses contributions aux secteurs des affaires et à sa communauté, M. Klyne a reçu divers prix et récompenses : le Prix des anciens de l’Université de Regina pour réalisation professionnelle distinguée; une couverture des Premières Nations du chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; une plume d’aigle blanche de la part d’Elmer Eashappie, un danseur du soleil de la Première Nation Nakoda de Carry the Kettle, la plus haute distinction que l’on puisse recevoir dans la culture autochtone; la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II; et la Médaille du centenaire de la Saskatchewan.
M. Klyne est né, a grandi et fait ses études à Regina, où il a obtenu le titre Pro.Dir™ et un diplôme en administration des affaires (Finances), avec distinction, à l’Université de Regina.
Sujets d’intérêts :
- Relations entre la Couronne et les Autochtones
- Protection de l’environnement
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- Aucune
Réponses différées :
- Aucune
Pamela Wallin – Groupe des sénateurs canadiens (Saskatchewan)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
L’honorable Pamela Wallin, O.C., O.M.S., a été nommée au Sénat du Canada le 22 décembre 2008. Elle siège à titre de sénatrice indépendante de la Saskatchewan. Mme Wallin est officière de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile de notre pays (2007), et membre de l’Ordre du mérite de la Saskatchewan (1999). Elle a reçu 14 doctorats honorifiques ainsi que l’Ordre du mérite de la radiotélévision canadienne. Elle est également une ancienne chancelière de l’Université de Guelph.
Mme Wallin a été consule générale du Canada à New York de 2002 à 2006, dans la foulée des tragiques événements du 11 septembre, puis elle a été membre du Groupe d’experts indépendants sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, lequel a recommandé avec succès le soutien et le transport aérien des militaires canadiens. Elle a à cœur de favoriser et d’améliorer la compréhension entre militaires et civils, et elle poursuit son travail avec les anciens combattants.
Bénévole active, elle a été reconnue par la reine Élisabeth II pour ses réalisations et les fonctions qu’elle a occupées au service du public. Elle est l’auteure de trois livres à succès.
Sa riche carrière de journaliste, de diplomate, d’entrepreneure et de sénatrice s’étend sur près de 40 ans et sur plusieurs continents, et elle a toujours été axée sur la politique et la politique étrangère.
Sujets d’intérêt :
- La politique et la politique étrangère
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- 04-05-21 Broadcasting/CBC – Modifications potentielles de la loi sur la radiodiffusion (43-2)
- 23-06-21 Broadcasting/CBC – Progrès de la législation (C-10) (43-2)
- 01-12-21 Arts et Culture – Online Harm (44-1)
Réponses différées :
- 01-12-21 Online Harm (44-1)
Scott Tannas – Groupe des sénateurs canadiens (Alberta)
Biographie (tirée du site Internet du Sénat)
Scott Tannas est un fier Albertain né à High River, en Alberta, où il vit avec sa femme Taryn. Ensemble, ils ont quatre enfants d’âge adulte et trois petits-enfants.
Le sénateur Tannas est le fondateur du Western Financial Group. Il en a été le président-directeur général de 1996 à 2014. Après des débuts modestes comme agent d’assurance à High River, il a fondé le Western Financial Group tout en favorisant une culture d’entreprise marquée du sceau de l’honnêteté, de l’équité, du sens des valeurs et de la loyauté. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 2000 employés travaillant dans plus de 220 bureaux répartis dans tout le Canada, d’un océan à l’autre.
Scott Tannas est actuellement le seul sénateur (et le 5e dans l’histoire du Parlement) qui fut nommé à la chambre haute à l’issue d’un processus d’élection publique. Il faisait partie des 13 candidats à l’élection d’aspirants sénateurs de l’Alberta en 2012. Il a recueilli 349 346 voix, et le très honorable Stephen Harper l’a nommé au Sénat le 22 mars 2013.
Scott Tannas est membre fondateur et leader du Groupe des sénateurs canadiens. À titre de sénateur, la réforme du Sénat constitue l’une de ses priorités principales. Il a d’ailleurs agi comme membre fondateur du Comité spécial sénatorial sur la modernisation du Sénat qui a produit une série de rapports préconisant des changements en profondeur aux opérations du Sénat. Le sénateur Tannas est également membre du Comité des peuples autochtones et membre du Comité de la régie interne, des budgets et de l'administration.
En plus de ses fonctions sénatoriales, Scott Tannas demeure actif dans la communauté des affaires de l’Ouest canadien, notamment à titre de conseiller auprès de la prochaine génération de dirigeants du Western Financial Group. Il est aussi fondateur et président-directeur général de la société Western Investment Company of Canada qui investit dans des entreprises solides ayant connu du succès qui sont établies dans l’ouest du Canada.
Sujets d’intérêt :
- Autogouvernance autochtone
- Jeunesse
- Relation autochtone-Non autochtone
Projets de loi d’intérêt pour PCH
- Aucun
Période des questions :
- Aucune
Réponses différées :
- Aucune