Appui ponctuel et ciblé – Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE)

L’Initiative d’aide aux grands festivals et événements (IAGFE) est une initiative pancanadienne de 200 M$ annoncée dans le cadre du Budget 2021. Elle vise à aider les entreprises et organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour le futur. Cette initiative est administrée par quatre agences de développement régional (ADR).

Au Québec, l’IAGFE est mise en œuvre par DEC selon les modalités du Programme de développement économique du Québec (PDEQ). Un budget de subventions et contributions de 100 M$ est dédié au Québec jusqu’au 31 mars 2023.

Objectifs

L’objectif de l’IAGFE est d’appuyer les grands festivals et événements avec des revenus annuels normalement de plus de 10M$, dans le but d’éviter leur fermeture potentielle et de les aider à offrir des activités adaptées aux contraintes imposées par la pandémie et à se positionner pour le futur.

La priorité est accordée à la réponse aux besoins immédiats de liquidités des festivals et événements admissibles, incluant les coûts liés à l’adaptation aux mesures sanitaires liées à la pandémie.

Cette initiative s’ajoute à un investissement de 200 M$ de Patrimoine canadien pour appuyer des festivals et événements de plus petite taille.

Qui peut soumettre un projet

Les bénéficiaires admissibles sont :

Aide financière

L’aide financière consentie en vertu de l’IAGFE est offerte sous forme de contributions seulement.

Le montant maximum pour un projet donné est de 10 M$.

L’initiative comporte deux volets

1. Besoins de liquidités, incluant l’adaptation

Quels projets sont admissibles :

2. Amélioration du positionnement, des produits et expériences, incluant l’adaptation

Quels projets sont admissibles :

Projets d’investissement visant à positionner le festival ou l’événement pour la réalité post-pandémie. Les projets peuvent viser à améliorer les installations ou infrastructures, développer de nouvelles expériences ou produits pour les éditions futures du festival ou de l’événement, adapter/améliorer leur offre pour attirer des nouveaux segments de clientèles, etc.

Autres particularités

Les bénéficiaires doivent s’engager à respecter les normes sanitaires en vigueur au moment de la tenue de leur festival ou événement. À cette fin, un modèle d’attestation a été développé afin que le client puisse signer son engagement à respecter les normes sanitaires et des clauses additionnelles sont ajoutées à l’entente de contribution afin de permettre à DEC de faire les suivis nécessaires à cet égard.

Détails de la page

Date de modification :