Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada – Fiche pour la période de questions, Ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec
- Enjeu
- Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada
- Mise à jour
- 3 février 2022
- Source
- Communiqué de presse
- Sommaire
- Le ministère du Patrimoine canadien a lancé le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada le 1er février 2022. Ce nouveau programme de financement temporaire fournira 60 millions de dollars pour aider les travailleurs du secteur des spectacles sur scène. Il permettra de financer des initiatives dirigées et exécutées par des organisations du secteur afin de soutenir directement les travailleurs indépendants et autonomes (travailleurs à la demande) du secteur des spectacles sur scène.
Réponse recommandée
- Notre gouvernement reconnaît que le secteur des spectacles sur scène demeure touché de façon disproportionnée et négative par la pandémie.
- Nous soutenons les artistes et tous les autres travailleurs du milieu de la scène dans ce secteur en cette période difficile.
- Patrimoine canadien investit 60 millions de dollars dans un nouveau fonds temporaire pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada en 2022-2023. Nous travaillerons avec les organisations bénéficiaires pour s’assurer que ces fonds profitent à autant de travailleurs touchés que possible.
Toile de fond
- La relance économique dans le secteur des spectacles sur scène est en retard par rapport à d’autres domaines du secteur culturel et de l’économie en général.
- Le produit intérieur brut (PIB) pour la culture a enregistré sa quatrième hausse consécutive pour le deuxième trimestre de 2021 et est maintenant à 94 % du niveau avant la pandémie. Toutefois, le PIB du secteur des spectacles sur scène est très inférieur et en est à 36 % de ses niveaux du quatrième trimestre de 2019. Même si, au cours du deuxième trimestre de 2021, les emplois dans le domaine de la culture en général étaient à 89 % des niveaux du quatrième trimestre de 2019, les emplois dans le secteur des spectacles sur scène demeurent à 36 500, ce qui représente 50 % des niveaux avant la pandémie.
- Avant la pandémie, on comptait environ 70 000 artistes indépendants et du spectacle. Ce nombre a diminué, particulièrement au cours des derniers mois. On estime que jusqu’à 30 000 travailleurs indépendants et autonomes du secteur de la culture cherchent à rester dans le secteur ou à y revenir.
- La Mise à jour économique et budgétaire de 2021, publiée le 14 décembre, comprenait l’engagement suivant : « Afin d’appuyer les travailleurs de l’industrie canadienne des spectacles sur scène, le gouvernement propose 60 millions de dollars en 2022-2023 pour établir le nouveau Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada. Ce programme temporaire visera à financer des initiatives nouvelles ou améliorées, dirigées et mises en œuvre par le secteur, qui amélioreront la situation économique, professionnelle et personnelle des travailleurs canadiens du secteur des spectacles sur scène. Le gouvernement accordera 2,3 millions de dollars à Patrimoine canadien pour administrer le fonds. »
- La lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien comprend l’engagement suivant : « Aider les artistes et le secteur de la culture à se remettre des effets de la pandémie en… mettant en œuvre un programme d’appui transitoire pour fournir un soutien d’urgence aux artistes et aux travailleurs du secteur de la culture. »
- Le ministère du Patrimoine canadien a été chargé d’élaborer un programme de transition et a participé à des discussions avec les principaux représentants du secteur des spectacles sur scène au cours de la phase d’élaboration du programme.
- Le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada a été lancé le 1er février 2022.
- Les principaux paramètres du programme sont les suivants :
- Le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada permettra de financer des initiatives qui fournissent une aide financière à court terme à ceux qui éprouvent des difficultés financières et ont besoin d’un soutien d’urgence; et/ou fournira aux travailleurs une orientation, des renseignements et des occasions de perfectionnement professionnel dans les secteurs comme la gestion financière, la santé mentale et le bien-être, ainsi que la réorientation professionnelle.
- Les demandeurs admissibles au Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada sont les syndicats d’artistes, les guildes, les associations, les organismes de services, les fondations bénévoles, ou les organisations autochtones qui sont mandatées pour représenter les intérêts des travailleurs du secteur de la culture pour les emplois des arts de la scène, dont les musiciens, les acteurs, les directeurs, les chorégraphes, les designers et les techniciens.
- Les activités admissibles comprennent les programmes et les services qui contribuent à la résilience professionnelle et aident à retenir les travailleurs dans le secteur. Cela peut comprendre la prestation d’un soutien financier direct aux travailleurs pour un allègement d’urgence ou des difficultés financières pouvant aller jusqu’à 2 500 $ par travailleur.
- Les organisations qui reçoivent du financement seront responsables d’entreprendre et de concevoir leurs propres initiatives, ce qui peut comprendre des améliorations à des programmes existants et à des activités existantes, ainsi que de nouvelles initiatives qui s’harmonisent à l’objectif stratégique du programme de financement.
- La date limite pour présenter une demande est le 4 mars 2022.
Détails de la page
2022-06-16