19 avril 2021
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Liste des acronymes et abréviations
- COVID-19
- Maladie à coronavirus
- CPM
- Coûts par mille
- FMC
- Fonds des médias du Canada
- LGBTQ2S+
- Personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou en questionnement, et bispirituelles
- OMR
- L’optimisation des moteurs de recherche
- PNADC
- Personnes noires, autochtones et de couleur
- SODEC
- Société de développement des entreprises culturelles
1.0 Introduction
Le présent rapport présente les résultats d’un sondage en ligne mené auprès d’un ensemble de baladodiffuseurs indépendants et de propriétaires/copropriétaires de réseaux de baladodiffusion de petite ou moyenne envergure au Canada. Un total de 24 baladodiffuseurs/propriétaires y ont participé du 24 février au 12 mars 2021.
Le sondage a été élaboré et les résultats analysés par les membres du partenariat The Canadian Podcast Listener (Signal Hill Insights et Ulster Media).
Cette étude a été commandée par le ministère du Patrimoine canadien pour soutenir l’objectif du Ministère de recueillir des renseignements fondés sur des données probantes afin de mieux comprendre comment soutenir les créateurs canadiens de médias numériques comme les balados. Les objectifs précis de cette étude étaient les suivants :
- Générer des connaissances qualitatives sur les créateurs indépendants et de niveau intermédiaire qui exercent leurs fonctions au sein de l’industrie de la baladodiffusion au Canada;
- Mieux comprendre la dynamique de l’industrie de la baladodiffusion;
- Utiliser les connaissances recueillies pour contribuer à éclairer les recherches futures.
Remarque : Cette étude n’est pas conçue pour présenter un portrait exhaustif ou définitif des créateurs de baladodiffusion canadiens. Il s’agit plutôt d’une étude exploratoire visant à obtenir une compréhension initiale du secteur de la baladodiffusion canadien en recueillant les témoignages d’un ensemble diversifié de créateurs de baladodiffusion indépendants et de niveau intermédiaire sur la nature de leur travail et les défis auxquels ils font face.
2.0 Profil de l’échantillon
On avait projeté de recruter des baladodiffuseurs indépendants et de niveau intermédiaire dans les segments suivants : francophones, anglophones et autochtones. Des efforts ont également été faits pour inclure des représentants de la communauté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou en questionnement, et bispirituelles (LGBTQ2S+) ainsi que des personnes noires, autochtones et de couleur (PNADC).
Sur les 24 baladodiffuseurs et propriétaires de réseaux de baladodiffusion qui ont participé au sondage :
- 12 se sont inclus dans la catégorie des « créateurs de baladodiffusion supervisant au moins deux balados »; 9 se considéraient comme des créateurs « indépendants », « principalement responsables d’un seul balado » et 3 ont précisé d’autres rôles;
- 9 se considéraient comme des baladodiffuseurs anglophones, 9 comme des baladodiffuseurs francophones et 6 comme des baladodiffuseurs autochtones;
- 2 se sont désignés comme Noirs/Afro-Canadiens, 1 comme Sud-Asiatique et 1 comme Inuit;
- 3 se sont présentés comme appartenant à la communauté LGBTQ2S+ et 1 comme étant une personne handicapée;
- 11 étaient originaires de Montréal et des environs, 8 de Toronto et de la région du Golden Horseshoe, 2 de Winnipeg, 1 de région d’Ottawa-Gatineau, 1 de la région urbaine de Vancouver et 1 d’Iqaluit.
Les répondants invités à participer au sondage ont été en grande partie sélectionnés grâce à un « échantillonnage en boule de neige », une technique de recrutement dans le cadre de laquelle les participants à la recherche sont invités à désigner d’autres participants éventuels. Bien que l’échantillonnage en boule de neige soit utile pour recruter des groupes cibles difficiles à trouver, il ne doit pas être considéré comme étant largement représentatif de ces segments. Par exemple, l’échantillon de départ de ce sondage était composé de baladodiffuseurs professionnels, de sorte que les baladodiffuseurs qui considèrent les baladodiffusions comme un passe-temps sont probablement sous-représentés dans l’échantillon de ce sondage.
3.0 Aperçu des résultats
3.1 Personnel et fonctions
- Pratiquement aucun des baladodiffuseurs interrogés ne travaille seul; ils ont presque tous besoin d’au moins un collaborateur. Les baladodiffuseurs de niveau intermédiaire travaillent en moyenne avec 5 personnes ou plus sur leurs balados. Pour les deux groupes réunis, il s’agit de 3 à 5 personnes en moyenne.
- Les baladodiffuseurs indépendants animent presque toujours leurs propres balados; les baladodiffuseurs de niveau intermédiaire étaient plus susceptibles d’être des scénaristes en chef/producteurs ou même des concepteurs sonores/mixeurs/monteurs.
- Les baladodiffuseurs indépendants embauchent le plus souvent des concepteurs sonores et des mixeurs; ceux de niveau intermédiaire embauchent le plus souvent des animateurs.
3.2 Type, rayonnement et croissance des baladodiffusions
- La plupart des baladodiffuseurs indépendants ne travaillent que sur un seul balado, alors que la plupart des baladodiffuseurs de niveau intermédiaire avaient au moins trois balados ou plus à leur actif.
- Plusieurs baladodiffuseurs travaillent dans plusieurs langues. En effet, sur 24 baladodiffuseurs, 5 ont déclaré enregistrer dans plus d’une langue. Les autres balados étaient soit en français, soit en anglais. Les baladodiffuseurs autochtones ont tendance, pour leur part, à publier leur balado également dans au moins une autre langue.
- La plupart avaient une idée du nombre de téléchargements qu’ils recevaient par épisode dans un mois donné en moyenne. Les réponses variaient considérablement. Ainsi, le nombre le plus élevé de téléchargements canadiens en un mois pour un épisode de baladodiffusion était de plus de 200 000, et le moins élevé, de 70. Quelques indépendants et quelques réseaux ont obtenu de gros chiffres, ainsi que quelques autres du côté des baladodiffuseurs de niveau intermédiaire, et il y a quelques exemples de réussite d’indépendants.
- Plus de la moitié ont déclaré que leur auditoire est en croissance année après année. Un seul répondant a déclaré que son auditoire était en baisse. La plupart des indépendants ont déclaré que leur auditoire avait plus que doublé au cours de l’année écoulée. (Il est à noter toutefois qu’il est plus facile de « doubler » votre auditoire lorsque vos chiffres sont assez bas au départ.)
- La plupart ont attribué la croissance aux initiatives de marketing et de promotion, mais il y a eu d’autres réponses intéressantes propres à chaque baladodiffusion.
- Presque tous ont déclaré avoir 50 % ou plus de téléchargements à partir du Canada. Il n’y avait pas de corrélations évidentes lorsqu’on examinait les sous-groupes anglophones, francophones et autochtones, ou les baladodiffuseurs indépendants par rapport à ceux de niveau intermédiaire.
- Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (en anglais) ainsi que la France et la Belgique (pour les traductions en français) étaient les pays effectuant le plus de téléchargements à l’extérieur du Canada.
- La plupart estiment qu’il est à tout le moins assez important d’avoir des auditeurs à l’extérieur du Canada. Les baladodiffuseurs indépendants y attachaient en général une plus grande importance que les réseaux et les baladodiffuseurs de niveau intermédiaire. (Près de la moitié des réseaux de niveau intermédiaire ont déclaré que ce n’était pas très important.)
3.3 Promotion et plateformes
- Pratiquement tous les baladodiffuseurs font de la promotion par l’intermédiaire de leurs propres comptes de réseaux sociaux. L’optimisation des moteurs de recherche (OMR), ou référencement, est également une pratique très courante (près de la moitié y ont recours). Un tiers des baladodiffuseurs participent à d’autres balados à titre d’invités. Un quart achète des publicités sur les réseaux sociaux à des fins de promotion.
- Les indépendants ont tendance à utiliser surtout Twitter pour faire leur promotion; les baladodiffuseurs de niveau intermédiaire ont davantage mentionné Facebook et Instagram. Ce sont les trois principaux réseaux sociaux utilisés dans les deux groupes.
- Presque tous les baladodiffuseurs publient leur balado sur leur site Web. La moitié d’entre eux publient également d’autres contenus liés à leur balado sur leur site Web.
- Certains baladodiffuseurs dans les deux groupes utilisent YouTube pour faire de la promotion. En effet, un tiers des baladodiffuseurs ont déclaré qu’ils y publient également leur balado, et un quart d’entre eux disent l’utiliser pour publier d’autres contenus liés à leurs balados.
3.4 Revenus et autres soutiens financiers
- Plus de la moitié des baladodiffuseurs ont déclaré que toutes les personnes travaillant sur leurs balados recevaient une rémunération pour leurs services, et environ 20 % ont répondu qu’il n’y en avait aucune. Les baladodiffuseurs de niveau intermédiaire étaient plus nombreux que les indépendants à affirmer que les personnes étaient rétribuées en échange de leurs services.
- La source de revenus la plus courante était les dons des auditeurs (pour près de la moitié, et un peu plus du côté des indépendants). Les dons ont également été cités le plus souvent comme la plus importante source de revenus pour leur balado.
- Un quart des répondants ont déclaré recevoir des revenus de commandites provenant d’entreprises ou d’organisations. Un peu plus d’un répondant sur cinq percevait des revenus publicitaires, et l’on a constaté à cet égard une répartition proportionnelle entre les indépendants et les baladodiffuseurs de niveau intermédiaire.
- Environ 30 % ont déclaré ne générer aucun revenu; la proportion était un peu plus importante du côté des indépendants, mais pas de façon très marquée.
- Les représentations en direct et les produits dérivés ont également généré des revenus (mais l’incidence de la COVID-19 a nui aux représentations en direct).
- Parmi ceux qui génèrent des revenus (17), un peu plus de 40 % ont déclaré avoir généré moins de 5 000 $ l’année dernière. Deux ont généré de 100 000 $ à 250 000 $ (un indépendant et un baladodiffuseur de niveau intermédiaire). Les autres ont déclaré avoir généré moins de 50 000 $.
- Les baladodiffuseurs générant des revenus étaient répartis de manière égale entre ceux qui ont dit que ces revenus couvrent amplement les coûts et ceux ayant déclaré le contraire. Quelques-uns ont dit qu’ils couvrent tout juste les coûts. Ce résultat était cohérent dans les deux groupes (nous soupçonnons toutefois que certains des indépendants ne considéraient pas le temps et les efforts investis comme un « coût »).
- Plus d’un tiers des baladodiffuseurs ne disposaient pas d’autres soutiens financiers.
- Un quart des répondants ont déclaré bénéficier d’une subvention gouvernementale quelconque. Un seul a mentionné une subvention fédérale (de Patrimoine canadien). Les autres subventions étaient réparties entre des subventions provinciales et municipales.
3.5 Motivations
- Les baladodiffuseurs sont motivés par un mélange d’intérêts professionnels et personnels.
- La moitié d’entre eux ont déclaré être motivés par la production de balados à la fois sur le plan personnel et professionnel. Un peu plus de 10 % des baladodiffuseurs ont indiqué le faire principalement pour satisfaire un intérêt personnel, tandis qu’un peu plus du tiers d’entre eux considèrent la production de balados avant tout comme une profession.
- Un peu plus de la moitié des répondants travaillent à temps partiel à la production de balados, dont principalement des indépendants. La moitié des indépendants s’y consacrant à temps partiel veulent en faire une activité à temps plein.
- Du côté des baladodiffuseurs de niveau intermédiaire, la plupart se consacrent à cette activité à temps plein. Parmi les rares qui s’y consacrent à temps partiel, aucun ne souhaite le faire à temps plein. (On peut supposer qu’il s’agit d’entrepreneurs en série qui ont bien d’autres activités.)
3.6 Obstacles au succès
- Les baladodiffuseurs ont offert un large éventail de réponses lorsqu’on leur a demandé de cerner les principaux obstacles à un plus grand succès de leur(s) balado(s).
- Le plus souvent, les baladodiffuseurs ont cité les ressources limitées comme un obstacle à la croissance :
- « Produire des balados en dehors d’un réseau; la dépendance du secteur à l’égard des coûts par mille (CPM) et des recettes publicitaires comme facteur déterminant de la réussite. » (traduit de l’anglais)
- « Le manque de ressources financières; l’absence de programmes gouvernementaux qui financent les baladodiffusions (p. ex. le Fonds des médias du Canada [FMC] ne finance pas les baladodiffusions, la SODEC non plus); les budgets limités; les modèles d’affaires qui ne sont pas encore convaincants… » (traduit de l’anglais)
- « Le manque de fonds pour me payer et payer mes collaborateurs pour leur travail sur le projet. » (traduit de l’anglais)
- La découvrabilité a également été fréquemment citée comme un obstacle. Plusieurs baladodiffuseurs ont eu du mal à percer et à se faire remarquer :
- « La faible population du Canada et la difficulté à atteindre les marchés américains avec du contenu canadien. » (traduit de l’anglais)
- « Si je devais lancer un autre balado aujourd’hui, la découvrabilité serait un enjeu important. Le Canada est désavantagé sur Apple Podcasts, car les personnes qui prennent les décisions relatives à la page d’accueil ne sont pas au Canada et, souvent, elles affichent sur la page d’accueil canadienne des éléments qui proviennent des États-Unis, simplement parce que personne ne privilégie le contenu canadien. L’époque récente où Wondery a pris le contrôle de tout le carrousel en est un exemple. Il aurait été agréable, ici au Canada, de pouvoir présenter un balado canadien à la place, nous en avons tellement! Mais la quantité de contenu américain dont on fait la promotion est écrasante. Lorsque l’on regarde les 25 balados les plus populaires au Canada, moins de cinq d’entre eux sont en fait des balados canadiens. Il faut faire bouger les choses à cet égard. » (traduit de l’anglais)
- « Le manque de connaissance du produit (bien que cela commence à changer)… la concurrence de la vidéo. »
- « Faire une campagne de marketing et de relations publiques auprès des grandes marques et bâtir l’auditoire. » (traduit de l’anglais)
- « L’intérêt des médias et l’apathie des médias sociaux… » (traduit de l’anglais)
- Parmi les autres obstacles cités, mentionnons les problèmes de RH, les défis qui entourent la constitution d’un auditoire pour les balados de langue française en Europe avec un contenu québécois, et les problèmes d’accessibilité.
3.7 Répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19)
- Seuls quelques baladodiffuseurs ont déclaré avoir produit moins de contenu à la suite de la pandémie de la COVID-19. Quelques-uns ont même affirmé en avoir produit davantage!
- Plusieurs ont fait des commentaires au sujet des répercussions de la COVID-19 sur la qualité audio :
- « Nous gérons un studio d’enregistrement et nous ne pouvons plus recevoir de clients payants à l’intérieur, ce qui a radicalement réduit mes revenus et aussi la qualité audio de nos productions, puisque tout doit être fait à distance maintenant. » (traduit de l’anglais)
- « Il est plus difficile de mener des entrevues en personne en toute sécurité. Même avec des outils comme Zencastr, il est difficile de contrôler les erreurs d’enregistrement lors des entrevues à distance, et l’audio est de moindre qualité. » (traduit de l’anglais)
- D’autres ont évoqué la façon dont la COVID-19 a permis d’élargir le type de contenu qu’ils ont produit :
- « Elle a permis de produire du contenu pour joindre des personnes qui, autrement, auraient assisté à des conférences et à des séminaires. » (traduit de l’anglais)
- « J’ai reçu une commandite pour 5 épisodes de “104 histoires de Nouvelle-France” de la part d’un festival qui les a utilisés pour offrir une édition “numérique” à son public. »
- Il est intéressant de noter que quelques-uns ont dit avoir développé de nouvelles compétences ou avoir obtenu plus de travail ou d’auditoire à la suite de la pandémie.
- « Augmentation de notre écoute (nous faisons un balado à l’intention des jeunes…). »
- « … Nous avons développé une expertise extraordinaire pour les diffusions via Zoom et d’autres plateformes similaires. Nous prévoyons poursuivre ces diffusions une fois la pandémie endiguée. »
- « Il est possible de recevoir des invités d’un bout à l’autre du pays, ce qui est une bonne chose. »
- Néanmoins, certains ont souligné le manque de capacité à organiser des représentations en direct pendant la pandémie de la COVID-19 :
- « Réduction des projets d’organisation de représentations en direct en personne. » (traduit de l’anglais)
- Incapacité d’organiser un événement médiatique pour lancer et promouvoir le balado; incapacité d’organiser des premières dans les communautés qui ont participé au balado… »
3.8 Initiatives prévues
- Lorsqu’on leur a demandé de décrire les nouvelles initiatives qu’ils ont prévues pour l’année prochaine, nombre de répondants ont abordé les obstacles qu’ils avaient mentionnés précédemment :
- « Plus d’épisodes, y compris une série dérivée (publiée dans un nouveau fil RSS, j’aimerais savoir si le fait d’avoir deux balados se référant l’un à l’autre augmentera l’exposition de chacun). »
- « Un coup de pouce de Patreon »
- « Nous nous concentrons sur la croissance de l’auditoire, nous avons créé un sondage pour en savoir plus sur notre auditoire et mieux le cibler. Nous organisons une activité de sensibilisation auprès des médias et nous faisons plus de promotions croisées. »
4.0 Domaines à explorer davantage
Les résultats de cette étude constituent une première étape pour comprendre comment Patrimoine canadien peut soutenir les créateurs de l’industrie de la baladodiffusion. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour quantifier ces résultats et explorer d’autres domaines non couverts par la présente étude.
Parmi les domaines à examiner pour une nouvelle étude, mentionnons les suivants :
- Une image plus claire des revenus. Nous avons recueilli une variété de données sur des sources de revenus différentes lors du sondage, mais nous n’avons pas pu nous faire une idée claire de la hiérarchie des revenus. Les dons sont la source de revenus la plus courante, mais d’autres sources ont été mentionnées, notamment les commandites, les représentations en direct ainsi que la publicité, qui génère les revenus des baladodiffusions les plus populaires. De même, nous avons une visibilité limitée quant au nombre de baladodiffuseurs qui font leurs frais : certains baladodiffuseurs ne semblaient pas inclure leurs propres heures de travail dans la déclaration des coûts.
- L’accès au financement. Plusieurs baladodiffuseurs ont mentionné l’obtention de subventions gouvernementales de sources municipales, provinciales et fédérales. À combien cela s’élève-t-il, par source? Quelles sont les options dont disposent actuellement les baladodiffuseurs au Canada?
- La taille et la nature de l’industrie. Presque tous les baladodiffuseurs interrogés dans le cadre du sondage ont indiqué que leurs balados sont le fruit d’un effort de groupe, diverses personnes remplissant des rôles spécialisés. Combien de Canadiens travaillent dans l’industrie de la baladodiffusion, et quels sont leurs rôles?
- Les besoins des travailleurs de l’industrie de la baladodiffusion. Bon nombre des personnes qui contribuent aux balados canadiens sont des pigistes producteurs, monteurs, rédacteurs ou autres. Ils travaillent sur différents balados pour différents employeurs, et parfois leur travail les amène à sortir du cadre de la baladodiffusion. Ils tirent une bonne partie de leur revenu annuel des balados, mais ils n’ont aucune sécurité d’emploi. Ces travailleurs contractuels n’ont pas été pris en compte dans ce questionnaire, car ils ne sont pas des « créateurs » de baladodiffusion. Pourtant, l’industrie a besoin d’eux. Comment peut-on les aider à gagner un revenu leur permettant d’avoir une vie stable et confortable dans l’industrie de la baladodiffusion?
- La découvrabilité. Les baladodiffuseurs ont cité la découvrabilité de leur(s) balado(s) comme étant un obstacle majeur à leur succès. Ils sont en concurrence avec les balados américains les plus populaires en ce qui a trait à l’espace occupé et à la notoriété. Quelles leçons peut-on tirer des baladodiffuseurs canadiens qui ont réussi à trouver un vaste auditoire national et international? Comment cet apprentissage peut-il aider à créer des initiatives qui aideront d’autres créateurs de baladodiffusion à mettre leur contenu sur le marché?
Annexe
Les pages suivantes présentent les données générales du sondage mené auprès de l’échantillon complet des baladodiffuseurs interrogés.
Question 1. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre rôle dans l'industrie du podcasting?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Un créateur de podcast indépendant, principalement responsable d'un seul podcast |
9 |
37,5 % |
Un créateur de podcast, supervisant au moins 2 podcasts |
12 |
50,0 % |
Autre |
3 |
12,5 % |
Total |
24 |
- |
Question 2. Y compris vous-même, combien de personnes travaillent sur vos podcasts?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Juste moi |
3 |
12,5 % |
2 |
5 |
20,8 % |
3-5 |
9 |
37,5 % |
6-9 |
5 |
20,8 % |
10+ |
2 |
8,3 % |
Total |
24 |
- |
Question 3. Lequel des rôles suivants jouez-vous dans vos podcasts? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Hôte |
14 |
58,3 % |
Monteur/Mixeur/Ingénieur du son |
14 |
58,3 % |
Écrivain |
16 |
66,7 % |
Showrunner / Producteur exécutif |
19 |
79,2 % |
Producteur |
22 |
91,7 % |
Autre |
7 |
29,2 % |
TotalNote de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 4. En pensant aux autres personnes qui travaillent avec vous sur votre ou vos podcasts, lesquelles, le cas échéant, parmi les suivantes représentent des postes distincts auxquels une personne est affectée ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Hôte |
14 |
Monteur/Mixeur/Ingénieur du son |
12 |
Écrivain |
10 |
Showrunner / Producteur exécutif |
8 |
Producteur |
9 |
Autre |
10 |
Aucun poste distinct attribué [exclusif] |
1 |
Question 5. Y compris vous-même, combien de personnes qui contribuent à la création et à la distribution de vos podcasts sont payées pour leurs services?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Tous |
12 |
57,1 % |
La plupart d'entre eux |
2 |
9,5 % |
Environ la moitié d'entre eux |
1 |
4,8 % |
Moins de la moitié d'entre eux |
2 |
9,5 % |
Rien |
4 |
19,0 % |
Total |
21 |
- |
Question 6. Combien de podcasts avez-vous actuellement?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Juste un |
8 |
33,3 % |
2 |
7 |
29,2 % |
3-5 |
5 |
20,8 % |
Plus de 5 |
4 |
16,7 % |
Total |
24 |
- |
Question 7. Dans quelle(s) langue(s) sont ces podcast(s)? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Anglais |
17 |
Français |
11 |
Langues autochtones |
3 |
Question 8. Veuillez indiquer le(s) nom(s) complet(s) de votre(vos) podcast(s).
Remarque : Les résultats ont été supprimés pour préserver la confidentialité des répondants.
Question 9. En moyenne, combien d'auditeurs (ou de téléchargements) votre podcast a-t-il par épisode? Veuillez fournir votre meilleure estimation, et si cela est basé sur des téléchargements ou une autre mesure. Si vous ne savez pas, entrez simplement "je ne sais pas."
Remarque: pour les répondants avec un podcast
- 200 000
- 200 000
- 35 000
- 5 000
- 5 000
- 3 000
- 2 000
- 70
Question 10. En pensant à votre podcast le plus populaire, combien d'auditeurs (ou de téléchargements) ce podcast a-t-il par épisode? Veuillez fournir votre meilleure estimation, et si cela est basé sur des téléchargements ou une autre mesure. Si vous ne savez pas, saisissez simplement "je ne sais pas."
Remarque: pour les répondants ayant plusieurs podcasts
- 100 000
- 33 000
- 23 000
- 12 000
- 3 000
- 2 800
- 2 000
- 1 700
- 1 500
- 600
- 500
- 250
- 200
Question 11. Comment cette base d'audience a-t-elle changé au cours de la dernière année?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Plus que doublé l'année dernière |
5 |
20,8 % |
En hausse, mais moins du double de ce qu'il était il y a un an |
8 |
33,3 % |
A peu près le même que l'année dernière |
3 |
12,5 % |
En baisse, mais conserve plus de la moitié de l'audience d'il y a un an |
1 |
4,2 % |
N'est pas applicable; le podcast est nouveau l'année dernière |
6 |
25,0 % |
Je ne sais pas |
1 |
4,2 % |
Total |
24 |
- |
Question 12. (Le cas échéant) Veuillez énumérer jusqu'à trois facteurs qui ont contribué à tout changement dans la taille de l'auditoire, par ordre d'importance.
Le plus important
- Promotion croisée
- Instagram
- Pandémie
- Promotion croisée
- Publics de niche
- Un épisode avait un invité avec un large public
- Promotion sur nos plateformes média
- Bouche à oreille
- Presse
- Mesures de confinement
- Créations de nouvelles initiative
- Marketing accru sur les réseaux sociaux
- Efforts promotionnels à la radio
- Confinement
Deuxième plus important
- Profilage sur la page d'accueil d'Apple
- Changement d'hôte invite
- Disponibilité du public
- Rebranding
- Feature sur Apple Podcast
- Apparitions sur d'autres podcasts
- Promotion accrue
- Pandémie
- Utilisation du podcast dans mes cours
- Notoriété
Troisième plus important
- Référencement
- Saison écourtée
- Campagnes marketing
- Faire partie des 10 meilleurs podcasts canadiens 2019 selon Apple
- Marketing sur les réseaux sociaux
- Multiplication des clients et partenaires
- Notoriété
- Campagnes publicitaires sur Facebook et les plateformes de médias sociaux
- Promotion
Question 13. Quel pourcentage approximatif de l'auditoire du ou des balados sur lesquels vous travaillez provient de l'extérieur du Canada? Veuillez fournir votre meilleure estimation. Si vous ne savez pas, saisissez simplement "je ne sais pas."
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
0-24% |
9 |
47,4 % |
25-49% |
7 |
36,8 % |
50-74% |
3 |
15,8 % |
75-100% |
0 |
0,0 % |
Total |
19 |
- |
Question 14. (Le cas échéant) Veuillez énumérer, par ordre de taille d'auditoire, les trois principaux pays à l'extérieur du Canada qui écoutent vos balados. Si vous ne savez pas, saisissez simplement "je ne sais pas."
Pays |
Premier |
Deuxième |
Troisième |
États-Unis |
10 |
3 |
2 |
La France |
7 |
0 |
0 |
Royaume-Uni |
0 |
8 |
0 |
La Belgique |
0 |
3 |
2 |
Australie |
0 |
1 |
2 |
Maroc |
0 |
0 |
1 |
Allemagne |
0 |
0 |
1 |
Je ne sais pas |
3 |
0 |
0 |
Top pays au total
- États-Unis
- Royaume-Uni
- La France
Question 15. Dans quelle mesure votre podcast est-il important pour ce public de l'extérieur du Canada?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Extrêmement important |
1 |
4,2 % |
Très important |
5 |
20,8 % |
Assez important |
10 |
41,7 % |
Pas très important |
7 |
29,2 % |
Pas important du tout |
1 |
4,2 % |
Total |
24 |
- |
Question 16. Comment faites-vous la promotion de vos podcasts auprès d'auditeurs potentiels ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Faites la promotion sur les réseaux sociaux via vos propres flux |
23 |
95,8 % |
Acheter des publicités sur les réseaux sociaux |
6 |
25,0 % |
Invité sur d'autres épisodes |
8 |
33,3 % |
Acheter des publicités sur d'autres épisodes |
1 |
4,2 % |
Appliquer le référencement (optimisation des moteurs de recherche) |
10 |
41,7 % |
Autre |
5 |
20,8 % |
TotalNote de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 17. Veuillez énumérer, par ordre d'importance, les médias sociaux que vous utilisez pour promouvoir votre ou vos podcasts.
Country |
First |
Second |
Third |
Facebook |
9 |
4 |
4 |
Instagram |
6 |
4 |
4 |
Twitter |
2 |
8 |
3 |
LinkedIn |
1 |
1 |
1 |
Reddit |
1 |
0 |
0 |
Pinterest |
1 |
0 |
0 |
TikTok |
0 |
1 |
0 |
Newsletter |
0 |
1 |
0 |
ClubHouse |
0 |
0 |
1 |
YouTube |
0 |
0 |
1 |
Principaux types de médias sociaux utilisés pour la promotion Globalement
- Facebook
- Instagram
- Twitter
Question 18. En plus de rendre votre ou vos podcasts disponibles en téléchargement sur les applications de podcast, sur laquelle des plateformes suivantes, le cas échéant, rendez-vous également votre ou vos podcasts disponibles? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
YouTube |
8 |
33,3 % |
Diffusion radio |
4 |
16,7 % |
Un site Web |
23 |
95,8 % |
Autre |
5 |
20,8 % |
TotalNote de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 19. En dehors des épisodes de podcast complets, rendez-vous d'autres contenus liés à votre ou vos podcasts disponibles sur l'une des plateformes suivantes? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
YouTube |
6 |
25,0 % |
Diffusion radio |
1 |
4,2 % |
Un site Web |
12 |
50,0 % |
Autres médias sociaux (par exemple Facebook, Reddit, Twitter, Instagram, TikTok) |
6 |
25,0 % |
Ne rendez pas le contenu lié au(x) podcast(s) disponible(s) sur d'autres plateformes |
8 |
33,3 % |
TotalNote de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 20. À partir de laquelle des sources suivantes, le cas échéant, générez-vous des revenus pour vos podcasts? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Les publicités |
5 |
20,8 % |
Parrainage de l'entreprise/de l'organisation (c.-à-d. soutien sans rapport avec les publicités) |
6 |
25,0 % |
Marchandise |
3 |
12,5 % |
Dons des auditeurs (par exemple, via Patreon) |
11 |
45,8 % |
Concerts en live |
2 |
8,3 % |
Autre |
4 |
16,7 % |
Le ou les podcasts ne génèrent aucun revenu |
7 |
29,2 % |
TotalNote de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 21. Lequel d'entre eux génère le plus de revenus pour vos podcasts?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Les publicités |
3 |
17,6 % |
Parrainage de l'entreprise/de l'organisation (c.-à-d. soutien sans rapport avec les publicités) |
4 |
23,5 % |
Dons (par exemple, via Patreon) |
5 |
29,4 % |
Concerts en live |
1 |
5,9 % |
Autre |
4 |
23,5 % |
Total |
17 |
- |
Question 22. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les revenus totaux que vous avez générés grâce à vos podcasts au cours de l'année écoulée?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Moins de 5 000 $ |
7 |
41,2 % |
5 000 $ à moins de 10 000 $ |
2 |
11,8 % |
10 000 $ à moins de 25 000 $ |
2 |
11,8 % |
25 000 $ à moins de 50 000 $ |
2 |
11,8 % |
100 000 $ à moins de 250 000 $ |
2 |
11,8 % |
Préfère ne pas répondre |
2 |
11,8 % |
Total |
17 |
- |
Question 23. Dans quelle mesure vos revenus totaux couvrent-ils les coûts de production de vos podcasts?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Les revenus couvrent plus que les coûts |
7 |
41,2 % |
Les revenus ne font que couvrir les coûts |
3 |
17,6 % |
Les revenus ne couvrent pas actuellement les coûts |
7 |
41,2 % |
Total |
17 |
- |
Question 24. Lequel des soutiens financiers suivants, le cas échéant, avez-vous utilisé pour aider à financer votre ou vos podcasts ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Soutien de la famille |
4 |
16,7 % |
Vos placements personnels (par exemple, RRSPs, TFSAs) |
1 |
4,2 % |
Investisseur(s) extérieur(s) |
2 |
8,3 % |
Subventions gouvernementales |
6 |
25,0 % |
Autre |
10 |
41,7 % |
Aucun d'eux |
9 |
37,5 % |
TotalNote de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 25. Quel type de subvention(s) gouvernementale(s) avez-vous reçu pour soutenir votre ou vos podcasts? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Fédéral |
1 |
Provincial |
4 |
Municipal |
3 |
Question 26. D'après votre expérience, quels sont les principaux obstacles au succès de vos podcasts? Veuillez en indiquer jusqu'à 3, par ordre d'importance.
- Revenus insuffisants, fait qu'il s'agit d'une production en solo
- Exposition
- Intérêt médiatique, apathie des médias sociaux, stratégie de marque
- Création de balados à l'extérieur d'un réseau, la dépendance de l'industrie aux CPM et aux revenus publicitaires en tant que déterminant clé du succès, la faible population du Canada/la difficulté à atteindre les marchés américains avec du contenu canadien
- Budgets restreints empêchant des captations sur le terrain, domination de OhDio de Radio-Canada, sans réelle alternative d'aggrégateur de contenu
- La méconnaissance du produit (quoique cela commence à changer), la pandémie qui affecte les entreprises (nos clients), la compétition en provenance de la vidéo
- La publicité, l'accès
- RP et Marketing auprès de grandes marques, construire l'audience, enregistrement à distance
- Si seulement je savais?
- Démocratisation de plateforme comme Twitch.tv, les gens ne connaissent pas, chaque semaine, de nouveaux abonnés me redécouvrent
- Promotion difficile sur les autres plateformes sociales, multiplication de l'offre Accent québécois (développement europe francophone)
- Financement public de fonctionnement, financement public de projets, aide à la connaissance des publics jeunesse
- Un assistant pour m'aider à faire de la publicité pour plus de produits
- Obtenir plus d'exposition sur un budget marketing, incapacité de sortir plus d'épisodes, manque de financement pour me payer et mes collaborateurs pour leur travail sur le projet
- Financement
- Ressources humaines, le financement, promotion
- Le manque de ressources financières/les budgets limités, l'absence de programmes gouvernementaux qui financent les balados (par exemple, le FMC ne finance pas les balados, la Sodec non plus), les modèles d'affaires qui ne sont pas encore probants
- [Notre émission] est dans une position privilégiée simplement en raison du timing précoce et du référencement. Mes principaux obstacles au succès maintenant sont à cause de mes propres lacunes en tant que personne derrière le podcast. Si je commençais un autre podcast aujourd'hui, la découvrabilité est un énorme problème. Le Canada est désavantagé en ce qui concerne les podcasts Apple, car les personnes qui prennent les décisions pour la page d'accueil ne sont pas au Canada et mettront souvent en œuvre des éléments sur la page d'accueil canadienne provenant des États-Unis simplement parce que personne ne se concentre sur le contenu canadien. Exemple : cette époque récente où Wondery a repris tout le carrousel. Cela aurait été bien ici au Canada de pouvoir présenter un podcast canadien à la place et nous en avons tellement ! Mais la quantité de contenu américain promu est écrasante. Chaque fois que vous regardez les 25 meilleurs balados au Canada, moins de cinq d'entre eux sont en fait des balados canadiens. L'aiguille sur ce doit être déplacée.
- Manque de ressources financières
- Budget, problèmes d'accessibilité, manque de soutien/ressources
Question 27. De quelle manière, le cas échéant, COVID-19 a-t-il affecté la quantité de podcasts et/ou d'épisodes que vous avez produits?
- Augmentation des vues, légères diminutions de revenu
- Travailler ou enregistrer en personne n'est plus
- Nous avons lancé notre division balado pendant la pandémie donc, je ne peux pas vraiment répondre à cette question
- Mon travail a considérablement augmenté en raison des podcasts réalisés avec du personnel à distance et parce que c'est l'une des rares formes de média qui est facile/viable en ce moment
- Chacun travaille de manière isolée, les réunions de travail se font par zoom uniquement, l'enregistrement en studio est très difficile: le réalisateur est chez lui et donne ses directives à l'animateur et au technicien via zoom ou skype, alors que l'animateur est seul en studio. Très contraignant !
- Retard seulement
- Je crée le même nombre de podcasts qu'auparavant
- Cela a eu un impact sur la qualité du contenu dans la mesure où mon hôte préfère enregistrer en personne - l'isolement a enlevé le plaisir d'écrire des scripts et de faire le spectacle, nous avons donc dû créer de nouvelles façons de le garder amusant. La quantité est restée la même. Mon expérience personnelle en tant que producteur de podcast indépendant a été assez chargée. Il semble que COVID ait permis aux gens de se consacrer à un podcast, la plupart de ces personnes dont les revenus n'ont pas été impactés.
- Elle a permis de produire du contenu pour rejoindre des gens qui autrement auraient été présents à des colloques et séminaires MAIS la production en distanciation est compliquée
- J'ai reçu une commandite pour […] épisodes de […] histoires de […] la part d'un festival qui les a utilisées pour offrir une édition "numérique" à son public
- Ce n'est pas vraiment le cas, sauf pour traiter des problèmes de santé mentale et de concentration
- Tension mentale et stress qui accompagnent inévitablement le fait de vivre une pandémie!
- J'ai eu la chance de pouvoir continuer à produire la plupart de mes émissions à distance, mais avec peut-être une diminution de 15 à 20 % du nombre total de sorties et/ou de la durée des épisodes, selon l'émission
- Cela a rendu l'enregistrement plus difficile et a retardé quelques épisodes, au total, je pense que cela a retardé les choses d'environ 3 mois
- Augmenté, comme les théâtres cherchait de nouvelles façon de diffuser
- Il n'a pas
- Il n'a pas
- n/a
- n/a
- n/a
Question 28. Veuillez énumérer toutes les autres façons dont la pandémie a affecté vos activités de podcast.
- Capable d'avoir des invités d'un océan à l'autre, ce qui a été une bonne chose
- Perte des accès aux studios, précarité, perte de notoriété
- Cela a intéressé plus de gens
- n/a
Question 29. Quelles nouvelles initiatives, le cas échéant, avez-vous prévues pour votre ou vos podcast(s) au cours de la prochaine année?
- Plus de diffusions en direct, une poussée d'incitation Patreon
- Tout dépend de la pandémie, franchement. Cela dit, dans l'espoir de produire des transcriptions de chaque épisode en tant que service supplémentaire au public.
- Pas tout à fait clair sur ce que signifie cette question, mais nous publierons les derniers […] épisodes de [nom du podcast] et toute la série [nom du podcast]
- Eh bien, je suppose que la pandémie l'a affecté. Je ne peux littéralement rien faire au-delà de mon emploi du temps actuel, car mes enfants sont toujours scolarisés virtuellement. J'ai même du mal à imaginer de nouvelles initiatives en ce moment. Donc statu quo au moins pour 2021.
- Plus de promotion sur les réseaux sociaux.
- Plus de Zoom
- J'aimerais avoir des correspondants, collaborateurs à travers le pays pour être plus représentatifs de la diversité canadienne
- Rejoindre la plateforme Acast
- Patreon
- Nous allons faire un post-mortem bilan financier pour voir si la compagnie continuera dans cette veine, l'impact sur les auditeurs qui a été impressionnant et les prix remportés dans des festivals donnent un sens à notre travail
- Animation de galas et remise de prix, campagne de la promotion du français, cours de podcasts
- Plus d'épisodes, y compris une série dérivée ([…]Je suis intéressé de voir si le fait d'avoir deux podcasts se référant l'un à l'autre augmentera l'exposition pour chacun)
- Investir dans les services de transcription, promouvoir sur de nouvelles plateformes comme Audea et établir des relations entre notre réseau et les organisations à but non lucratif et les écoles locales
- Relance des clients passés pour produire [une autre saison]
- Nous nous concentrons sur la croissance de l'audience, nous avons créé une enquête pour en savoir plus sur notre audience et mieux la cibler, la sensibilisation des médias et plus de promotion croisée
- Développement de nouveaux contenus, développement d'ateliers scolaires, développement de formations
- Trouver et gérer un meilleur parrainage
- Je veux reprendre la production régulière de [nom du podcast] et reprendre la production d'épisodes audio (en plus de vidéo) de [nom du podcast]
- Nous produisons des balados en marque blanche pour des marques
- Non, je suis au maximum de mon temps personnel en termes d'écriture de recherche d'hébergement de contact avec les invités d'édition de promotion
Question 30. Depuis combien d'années travaillez-vous dans le podcasting?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Moins d'un an |
2 |
8,3 % |
1 à moins de 2 ans |
2 |
8,3 % |
2 à moins de 3 ans |
5 |
20,8 % |
3 à moins de 5 ans |
7 |
29,2 % |
5 à moins de 10 ans |
5 |
20,8 % |
10 ans ou plus |
3 |
12,5 % |
Total |
24 |
- |
Question 31. Décririez-vous le mieux votre travail dans le podcasting comme étant à temps plein ou à temps partiel?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
À plein temps |
11 |
45,8 % |
À temps partiel |
13 |
54,2 % |
Total |
24 |
- |
Question 32. Votre objectif est-il de faire du podcasting une occupation à temps plein?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Oui |
4 |
30,8 % |
Non |
9 |
69,2 % |
Total |
13 |
- |
Question 33. Dans quels autres secteurs, le cas échéant, travaillez-vous ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Autres médias/industries culturelles |
14 |
58,3 % |
Autres secteurs |
7 |
29,2 % |
Pas de travail en dehors du podcasting |
6 |
25,0 % |
TotalNote de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 34. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre rémunération, le cas échéant, pour le travail que vous faites dans le domaine de la baladodiffusion?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Chiffre d'affaires net / part du chiffre d'affaires net, après frais |
4 |
16,7 % |
Salarié |
3 |
12,5 % |
Contracté sur une base de projet |
9 |
37,5 % |
Pas de dédommagement, pour l'instant du moins |
8 |
33,3 % |
Total |
24 |
- |
Question 35. Considérez-vous que votre engagement dans le podcasting est principalement une profession, ou principalement pour satisfaire un intérêt personnel?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Je le vois surtout comme un métier |
9 |
37,5 % |
Je le fais principalement pour satisfaire un intérêt personnel |
3 |
12,5 % |
Les deux également |
12 |
50,0 % |
Total |
24 |
- |
Question 36. Veuillez indiquer votre âge.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
<24 ans |
0 |
0,0 % |
25-39 ans |
13 |
54,2 % |
40-54 ans |
7 |
29,2 % |
55-69 ans |
4 |
16,7 % |
70 ans et plus |
0 |
0,0 % |
Total |
24 |
- |
Question 37. S'il vous plaît indiquer votre sexe.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Homme |
12 |
50,0 % |
Femelle |
10 |
41,7 % |
Genre non binaire |
1 |
4,2 % |
Préfère ne pas répondre |
1 |
4,2 % |
Total |
24 |
- |
Question 38. Vous identifiez-vous comme LGBTQ2S+?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Oui |
3 |
12,5 % |
Non |
20 |
83,3 % |
Préfère ne pas répondre |
1 |
4,2 % |
Total |
24 |
- |
Question 39. Les Canadiens sont d'origines ethniques et raciales très diverses. Veuillez indiquer l'origine ethnique ou raciale qui vous décrit le mieux afin que nous puissions mieux comprendre la diversité culturelle de ceux qui travaillent dans l'industrie du podcasting. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Blanc / Caucasien |
18 |
75,0 % |
Asiatique du Sud (par exemple, Indien de l'Est, Pakistanais, Sri Lankais, etc.) |
1 |
4,2 % |
Noir / Afro-Canadien |
2 |
8,3 % |
Autochtone / Premières Nations / Inuit / Métis |
6 |
25,0 % |
Autre |
2 |
8,3 % |
Total Note de bas de page 1 |
24 |
- |
Question 40. Êtes-vous actuellement désactivé?
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Oui |
1 |
4,2 % |
Non |
23 |
95,8 % |
Total |
24 |
- |
Question 41. Veuillez indiquer la ville et la province ou le territoire où vous habitez.Note de bas de page 2
Réponse |
Compter |
Pourcentage |
Québec |
12 |
50,0 % |
Ontario |
8 |
33,3 % |
Colombie britannique |
1 |
4,2 % |
Manitoba |
2 |
8,3 % |
Nunavut |
1 |
4,2 % |
Total |
24 |
- |