Baladodiffuseurs indépendants et propriétaires/copropriétaires de réseaux de baladodiffusion de petite ou moyenne envergure au Canada

19 avril 2021

Sur cette page

Liste des acronymes et abréviations

COVID-19
Maladie à coronavirus
CPM
Coûts par mille
FMC
Fonds des médias du Canada
LGBTQ2S+
Personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou en questionnement, et bispirituelles
OMR
L’optimisation des moteurs de recherche
PNADC
Personnes noires, autochtones et de couleur
SODEC
Société de développement des entreprises culturelles

1.0 Introduction

Le présent rapport présente les résultats d’un sondage en ligne mené auprès d’un ensemble de baladodiffuseurs indépendants et de propriétaires/copropriétaires de réseaux de baladodiffusion de petite ou moyenne envergure au Canada. Un total de 24 baladodiffuseurs/propriétaires y ont participé du 24 février au 12 mars 2021.

Le sondage a été élaboré et les résultats analysés par les membres du partenariat The Canadian Podcast Listener (Signal Hill Insights et Ulster Media).

Cette étude a été commandée par le ministère du Patrimoine canadien pour soutenir l’objectif du Ministère de recueillir des renseignements fondés sur des données probantes afin de mieux comprendre comment soutenir les créateurs canadiens de médias numériques comme les balados. Les objectifs précis de cette étude étaient les suivants :

Remarque : Cette étude n’est pas conçue pour présenter un portrait exhaustif ou définitif des créateurs de baladodiffusion canadiens. Il s’agit plutôt d’une étude exploratoire visant à obtenir une compréhension initiale du secteur de la baladodiffusion canadien en recueillant les témoignages d’un ensemble diversifié de créateurs de baladodiffusion indépendants et de niveau intermédiaire sur la nature de leur travail et les défis auxquels ils font face.

2.0 Profil de l’échantillon

On avait projeté de recruter des baladodiffuseurs indépendants et de niveau intermédiaire dans les segments suivants : francophones, anglophones et autochtones. Des efforts ont également été faits pour inclure des représentants de la communauté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou en questionnement, et bispirituelles (LGBTQ2S+) ainsi que des personnes noires, autochtones et de couleur (PNADC).

Sur les 24 baladodiffuseurs et propriétaires de réseaux de baladodiffusion qui ont participé au sondage :

Les répondants invités à participer au sondage ont été en grande partie sélectionnés grâce à un « échantillonnage en boule de neige », une technique de recrutement dans le cadre de laquelle les participants à la recherche sont invités à désigner d’autres participants éventuels. Bien que l’échantillonnage en boule de neige soit utile pour recruter des groupes cibles difficiles à trouver, il ne doit pas être considéré comme étant largement représentatif de ces segments. Par exemple, l’échantillon de départ de ce sondage était composé de baladodiffuseurs professionnels, de sorte que les baladodiffuseurs qui considèrent les baladodiffusions comme un passe-temps sont probablement sous-représentés dans l’échantillon de ce sondage.

3.0 Aperçu des résultats

3.1 Personnel et fonctions

3.2 Type, rayonnement et croissance des baladodiffusions

3.3 Promotion et plateformes

3.4 Revenus et autres soutiens financiers

3.5 Motivations

3.6 Obstacles au succès

3.7 Répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19)

3.8 Initiatives prévues

4.0 Domaines à explorer davantage

Les résultats de cette étude constituent une première étape pour comprendre comment Patrimoine canadien peut soutenir les créateurs de l’industrie de la baladodiffusion. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour quantifier ces résultats et explorer d’autres domaines non couverts par la présente étude.

Parmi les domaines à examiner pour une nouvelle étude, mentionnons les suivants :

Annexe

Les pages suivantes présentent les données générales du sondage mené auprès de l’échantillon complet des baladodiffuseurs interrogés.

Question 1. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre rôle dans l'industrie du podcasting?

Réponse Compter Pourcentage
Un créateur de podcast indépendant, principalement responsable d'un seul podcast 9 37,5 %
Un créateur de podcast, supervisant au moins 2 podcasts 12 50,0 %
Autre 3 12,5 %
Total 24 -

Question 2. Y compris vous-même, combien de personnes travaillent sur vos podcasts?

Réponse Compter Pourcentage
Juste moi 3 12,5 %
2 5 20,8 %
3-5 9 37,5 %
6-9 5 20,8 %
10+ 2 8,3 %
Total 24 -

Question 3. Lequel des rôles suivants jouez-vous dans vos podcasts? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
Hôte 14 58,3 %
Monteur/Mixeur/Ingénieur du son 14 58,3 %
Écrivain 16 66,7 %
Showrunner / Producteur exécutif 19 79,2 %
Producteur 22 91,7 %
Autre 7 29,2 %
TotalNote de bas de page 1 24 -

Question 4. En pensant aux autres personnes qui travaillent avec vous sur votre ou vos podcasts, lesquelles, le cas échéant, parmi les suivantes représentent des postes distincts auxquels une personne est affectée ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter
Hôte 14
Monteur/Mixeur/Ingénieur du son 12
Écrivain 10
Showrunner / Producteur exécutif 8
Producteur 9
Autre 10
Aucun poste distinct attribué [exclusif] 1

Question 5. Y compris vous-même, combien de personnes qui contribuent à la création et à la distribution de vos podcasts sont payées pour leurs services?

Réponse Compter Pourcentage
Tous 12 57,1 %
La plupart d'entre eux 2 9,5 %
Environ la moitié d'entre eux 1 4,8 %
Moins de la moitié d'entre eux 2 9,5 %
Rien 4 19,0 %
Total 21 -

Question 6. Combien de podcasts avez-vous actuellement?

Réponse Compter Pourcentage
Juste un 8 33,3 %
2 7 29,2 %
3-5 5 20,8 %
Plus de 5 4 16,7 %
Total 24 -

Question 7. Dans quelle(s) langue(s) sont ces podcast(s)? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter
Anglais 17
Français 11
Langues autochtones 3

Question 8. Veuillez indiquer le(s) nom(s) complet(s) de votre(vos) podcast(s).

Remarque : Les résultats ont été supprimés pour préserver la confidentialité des répondants.

Question 9. En moyenne, combien d'auditeurs (ou de téléchargements) votre podcast a-t-il par épisode? Veuillez fournir votre meilleure estimation, et si cela est basé sur des téléchargements ou une autre mesure. Si vous ne savez pas, entrez simplement "je ne sais pas."

Remarque: pour les répondants avec un podcast

Question 10. En pensant à votre podcast le plus populaire, combien d'auditeurs (ou de téléchargements) ce podcast a-t-il par épisode? Veuillez fournir votre meilleure estimation, et si cela est basé sur des téléchargements ou une autre mesure. Si vous ne savez pas, saisissez simplement "je ne sais pas."

Remarque: pour les répondants ayant plusieurs podcasts

Question 11. Comment cette base d'audience a-t-elle changé au cours de la dernière année?

Réponse Compter Pourcentage
Plus que doublé l'année dernière 5 20,8 %
En hausse, mais moins du double de ce qu'il était il y a un an 8 33,3 %
A peu près le même que l'année dernière 3 12,5 %
En baisse, mais conserve plus de la moitié de l'audience d'il y a un an 1 4,2 %
N'est pas applicable; le podcast est nouveau l'année dernière 6 25,0 %
Je ne sais pas 1 4,2 %
Total 24 -

Question 12. (Le cas échéant) Veuillez énumérer jusqu'à trois facteurs qui ont contribué à tout changement dans la taille de l'auditoire, par ordre d'importance.

Le plus important

Deuxième plus important

Troisième plus important

Question 13. Quel pourcentage approximatif de l'auditoire du ou des balados sur lesquels vous travaillez provient de l'extérieur du Canada? Veuillez fournir votre meilleure estimation. Si vous ne savez pas, saisissez simplement "je ne sais pas."

Réponse Compter Pourcentage
0-24% 9 47,4 %
25-49% 7 36,8 %
50-74% 3 15,8 %
75-100% 0 0,0 %
Total 19 -

Question 14. (Le cas échéant) Veuillez énumérer, par ordre de taille d'auditoire, les trois principaux pays à l'extérieur du Canada qui écoutent vos balados. Si vous ne savez pas, saisissez simplement "je ne sais pas."

Pays Premier Deuxième Troisième
États-Unis 10 3 2
La France 7 0 0
Royaume-Uni 0 8 0
La Belgique 0 3 2
Australie 0 1 2
Maroc 0 0 1
Allemagne 0 0 1
Je ne sais pas 3 0 0

Top pays au total

  1. États-Unis
  2. Royaume-Uni
  3. La France

Question 15. Dans quelle mesure votre podcast est-il important pour ce public de l'extérieur du Canada?

Réponse Compter Pourcentage
Extrêmement important 1 4,2 %
Très important 5 20,8 %
Assez important 10 41,7 %
Pas très important 7 29,2 %
Pas important du tout 1 4,2 %
Total 24 -

Question 16. Comment faites-vous la promotion de vos podcasts auprès d'auditeurs potentiels ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
Faites la promotion sur les réseaux sociaux via vos propres flux 23 95,8 %
Acheter des publicités sur les réseaux sociaux 6 25,0 %
Invité sur d'autres épisodes 8 33,3 %
Acheter des publicités sur d'autres épisodes 1 4,2 %
Appliquer le référencement (optimisation des moteurs de recherche) 10 41,7 %
Autre 5 20,8 %
TotalNote de bas de page 1 24 -

Question 17. Veuillez énumérer, par ordre d'importance, les médias sociaux que vous utilisez pour promouvoir votre ou vos podcasts.

Country First Second Third
Facebook 9 4 4
Instagram 6 4 4
Twitter 2 8 3
LinkedIn 1 1 1
Reddit 1 0 0
Pinterest 1 0 0
TikTok 0 1 0
Newsletter 0 1 0
ClubHouse 0 0 1
YouTube 0 0 1

Principaux types de médias sociaux utilisés pour la promotion Globalement

  1. Facebook
  2. Instagram
  3. Twitter

Question 18. En plus de rendre votre ou vos podcasts disponibles en téléchargement sur les applications de podcast, sur laquelle des plateformes suivantes, le cas échéant, rendez-vous également votre ou vos podcasts disponibles? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
YouTube 8 33,3 %
Diffusion radio 4 16,7 %
Un site Web 23 95,8 %
Autre 5 20,8 %
TotalNote de bas de page 1 24 -

Question 19. En dehors des épisodes de podcast complets, rendez-vous d'autres contenus liés à votre ou vos podcasts disponibles sur l'une des plateformes suivantes? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
YouTube 6 25,0 %
Diffusion radio 1 4,2 %
Un site Web 12 50,0 %
Autres médias sociaux (par exemple Facebook, Reddit, Twitter, Instagram, TikTok) 6 25,0 %
Ne rendez pas le contenu lié au(x) podcast(s) disponible(s) sur d'autres plateformes 8 33,3 %
TotalNote de bas de page 1 24 -

Question 20. À partir de laquelle des sources suivantes, le cas échéant, générez-vous des revenus pour vos podcasts? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
Les publicités 5 20,8 %
Parrainage de l'entreprise/de l'organisation (c.-à-d. soutien sans rapport avec les publicités) 6 25,0 %
Marchandise 3 12,5 %
Dons des auditeurs (par exemple, via Patreon) 11 45,8 %
Concerts en live 2 8,3 %
Autre 4 16,7 %
Le ou les podcasts ne génèrent aucun revenu 7 29,2 %
TotalNote de bas de page 1 24 -

Question 21. Lequel d'entre eux génère le plus de revenus pour vos podcasts?

Réponse Compter Pourcentage
Les publicités 3 17,6 %
Parrainage de l'entreprise/de l'organisation (c.-à-d. soutien sans rapport avec les publicités) 4 23,5 %
Dons (par exemple, via Patreon) 5 29,4 %
Concerts en live 1 5,9 %
Autre 4 23,5 %
Total 17 -

Question 22. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les revenus totaux que vous avez générés grâce à vos podcasts au cours de l'année écoulée?

Réponse Compter Pourcentage
Moins de 5 000 $ 7 41,2 %
5 000 $ à moins de 10 000 $ 2 11,8 %
10 000 $ à moins de 25 000 $ 2 11,8 %
25 000 $ à moins de 50 000 $ 2 11,8 %
100 000 $ à moins de 250 000 $ 2 11,8 %
Préfère ne pas répondre 2 11,8 %
Total 17 -

Question 23. Dans quelle mesure vos revenus totaux couvrent-ils les coûts de production de vos podcasts?

Réponse Compter Pourcentage
Les revenus couvrent plus que les coûts 7 41,2 %
Les revenus ne font que couvrir les coûts 3 17,6 %
Les revenus ne couvrent pas actuellement les coûts 7 41,2 %
Total 17 -

Question 24. Lequel des soutiens financiers suivants, le cas échéant, avez-vous utilisé pour aider à financer votre ou vos podcasts ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
Soutien de la famille 4 16,7 %
Vos placements personnels (par exemple, RRSPs, TFSAs) 1 4,2 %
Investisseur(s) extérieur(s) 2 8,3 %
Subventions gouvernementales 6 25,0 %
Autre 10 41,7 %
Aucun d'eux 9 37,5 %
TotalNote de bas de page 1 24 -

Question 25. Quel type de subvention(s) gouvernementale(s) avez-vous reçu pour soutenir votre ou vos podcasts? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter
Fédéral 1
Provincial 4
Municipal 3

Question 26. D'après votre expérience, quels sont les principaux obstacles au succès de vos podcasts? Veuillez en indiquer jusqu'à 3, par ordre d'importance.

Question 27. De quelle manière, le cas échéant, COVID-19 a-t-il affecté la quantité de podcasts et/ou d'épisodes que vous avez produits?

Question 28. Veuillez énumérer toutes les autres façons dont la pandémie a affecté vos activités de podcast.

Question 29. Quelles nouvelles initiatives, le cas échéant, avez-vous prévues pour votre ou vos podcast(s) au cours de la prochaine année?

Question 30. Depuis combien d'années travaillez-vous dans le podcasting?

Réponse Compter Pourcentage
Moins d'un an 2 8,3 %
1 à moins de 2 ans 2 8,3 %
2 à moins de 3 ans 5 20,8 %
3 à moins de 5 ans 7 29,2 %
5 à moins de 10 ans 5 20,8 %
10 ans ou plus 3 12,5 %
Total 24 -

Question 31. Décririez-vous le mieux votre travail dans le podcasting comme étant à temps plein ou à temps partiel?

Réponse Compter Pourcentage
À plein temps 11 45,8 %
À temps partiel 13 54,2 %
Total 24 -

Question 32. Votre objectif est-il de faire du podcasting une occupation à temps plein?

Réponse Compter Pourcentage
Oui 4 30,8 %
Non 9 69,2 %
Total 13 -

Question 33. Dans quels autres secteurs, le cas échéant, travaillez-vous ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
Autres médias/industries culturelles 14 58,3 %
Autres secteurs 7 29,2 %
Pas de travail en dehors du podcasting 6 25,0 %
TotalNote de bas de page 1 24 -

Question 34. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre rémunération, le cas échéant, pour le travail que vous faites dans le domaine de la baladodiffusion?

Réponse Compter Pourcentage
Chiffre d'affaires net / part du chiffre d'affaires net, après frais 4 16,7 %
Salarié 3 12,5 %
Contracté sur une base de projet 9 37,5 %
Pas de dédommagement, pour l'instant du moins 8 33,3 %
Total 24 -

Question 35. Considérez-vous que votre engagement dans le podcasting est principalement une profession, ou principalement pour satisfaire un intérêt personnel?

Réponse Compter Pourcentage
Je le vois surtout comme un métier 9 37,5 %
Je le fais principalement pour satisfaire un intérêt personnel 3 12,5 %
Les deux également 12 50,0 %
Total 24 -

Question 36. Veuillez indiquer votre âge.

Réponse Compter Pourcentage
<24 ans 0 0,0 %
25-39 ans 13 54,2 %
40-54 ans 7 29,2 %
55-69 ans 4 16,7 %
70 ans et plus 0 0,0 %
Total 24 -

Question 37. S'il vous plaît indiquer votre sexe.

Réponse Compter Pourcentage
Homme 12 50,0 %
Femelle 10 41,7 %
Genre non binaire 1 4,2 %
Préfère ne pas répondre 1 4,2 %
Total 24 -

Question 38. Vous identifiez-vous comme LGBTQ2S+?

Réponse Compter Pourcentage
Oui 3 12,5 %
Non 20 83,3 %
Préfère ne pas répondre 1 4,2 %
Total 24 -

Question 39. Les Canadiens sont d'origines ethniques et raciales très diverses. Veuillez indiquer l'origine ethnique ou raciale qui vous décrit le mieux afin que nous puissions mieux comprendre la diversité culturelle de ceux qui travaillent dans l'industrie du podcasting. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Réponse Compter Pourcentage
Blanc / Caucasien 18 75,0 %
Asiatique du Sud (par exemple, Indien de l'Est, Pakistanais, Sri Lankais, etc.) 1 4,2 %
Noir / Afro-Canadien 2 8,3 %
Autochtone / Premières Nations / Inuit / Métis 6 25,0 %
Autre 2 8,3 %
Total Note de bas de page 1 24 -

Question 40. Êtes-vous actuellement désactivé?

Réponse Compter Pourcentage
Oui 1 4,2 %
Non 23 95,8 %
Total 24 -

Question 41. Veuillez indiquer la ville et la province ou le territoire où vous habitez.Note de bas de page 2

Réponse Compter Pourcentage
Québec 12 50,0 %
Ontario 8 33,3 %
Colombie britannique 1 4,2 %
Manitoba 2 8,3 %
Nunavut 1 4,2 %
Total 24 -

Détails de la page

Date de modification :