Monument de la guerre de Boers

Photo d’une statue de bronze représentant un soldat en uniforme qui, d’un côté, tient son fusil et, de l’autre, soulève son chapeau en saluant.
Monument de la guerre de Boers

Le Monument de la guerre des Boers se trouve au parc de la Confédération, au centre-ville d’Ottawa. Trente mille écoliers ont donné leurs sous pour permettre l’érection de ce monument à la mémoire des volontaires canadiens qui ont péri à la guerre des Boers de 1899-1902 .

Le monument est constitué d’une statue de bronze montée sur un socle en pierre. La statue représente un homme vêtu de l’uniforme que portaient les soldats durant la guerre des Boers. Il tient un fusil et il lève son casque au dessus de sa tête. Sur le socle, deux plaques rendent hommage à 16 volontaires d’Ottawa morts à la guerre des Boers; 267 Canadiens y ont perdu la vie.

Le monument, créé en 1902, est l’œuvre du sculpteur Hamilton MacCarthy.

En 2012, on a inauguré les éléments commémoratifs rendant hommage aux animaux de guerre, installés près du Monument de la guerre des Boers. L’emplacement est symbolique, car le Canada a fourni 50 000 chevaux lors de la guerre des Boers.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :