Hommage aux animaux de guerre

Photo d’un placard de pierre et d’une statue représentant un chien
Hommage aux animaux de guerre

Des éléments commémoratifs rendent hommage aux animaux qui ont servi à la guerre aux côtés de leurs compagnons humains. Cet hommage est symboliquement installé près du Monument de la guerre des Boers, une guerre pour laquelle le Canada a fourni 50 000 chevaux aux troupes à cheval. Ce monument ainsi que les éléments commémoratifs se trouvent au parc de la Confédération, au centre-ville d’Ottawa.

Des empreintes de chien, de cheval et de mule sont gravées dans le ciment pour nous rappeler que ces animaux ont, eux aussi, laissé leur marque sur le champ de bataille.

Trois plaques de bronze représentent les animaux de guerre et racontent des faits intéressants sur le rôle des animaux, leur sacrifice et leur loyauté indéfectible. Voici les rôles qu’ils ont joués :

  • Les mules : Elles transportaient des sacoches et des pièces d’artillerie.
  • Les chevaux : Ils transportaient les troupes et tiraient les canons de campagne.
  • Les pigeons voyageurs : Ils transportaient des messages vers des destinations précises.
  • Les chiens : Ils étaient messagers, assistants médicaux, détecteurs de mines et ils participaient à des opérations de recherche et de sauvetage.

Une sculpture en bronze grandeur nature d’un chien assis monte la garde près des éléments commémoratifs. Il porte la réplique du sac à dos médical que les chiens de guerre transportaient durant la Première Guerre mondiale. Les chiens font toujours partie des forces armées.

Les éléments commémoratifs rendant hommage aux animaux de guerre ont été réalisés en 2012 par l’artiste et sculpteur canadien David Clendining.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :