Monument national de l’Holocauste

Monument national de l'Holocauste
Monument national de l'Holocauste

Situé à l'angle des rues Wellington et Booth à Ottawa, le Monument est composé de six parois de béton triangulaires pour créer les points d'une étoile, rappelant ainsi les étoiles jaunes que les Juifs étaient obligés de porter pendant l'Holocauste. L’intérieur du monument comporte une aire de rassemblement pour des activités commémoratives et éducatives; on y trouve également une exposition d’interprétation et des peintures murales représentant des photographies contemporaines de lieux où s’est produit l’Holocauste. Il y a aussi un espace de recueillement, ainsi qu’une terrasse avec vue sur le cœur de la capitale canadienne et sur les institutions démocratiques du pays.

Le design du monument intègre entièrement l’architecture, le paysage, l’art et l’interprétation, et évoque les thèmes des épreuves et de la souffrance, tout en transmettant un message puissant, celui de la force et de la survie de l’humanité.

Équipe de design : Lord Cultural Resources (planificateurs culturels), Daniel Libeskind (architecte), Edward Burtynsky (artiste-photographe), Claude Cormier (architecte paysagiste) et Doris Bergen (spécialiste de l’Holocauste)

Veuillez noter que présentement, Patrimoine canadien n'offre pas de visites guidées de ce monument.

Une vue aérienne du Monument national de l'Holocauste

Cette vue aérienne montre bien la forme étoilée du monument.

Durée de la vidéo : 00:00:33

Transcription | Visionner sur YouTube

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :