Monument aux pompiers canadiens

Photo d’un monument en granite avec un mât de poste d’incendie et la statue d’un pompier devant un mur commémoratif.
Monument aux pompiers canadiens

Le Monument aux pompiers canadiens est situé au cœur de la capitale du Canada, aux plaines LeBreton, lieu du grand incendie d’Ottawa de 1900. Ce monument national est dédié à tous les pompiers du Canada et souligne leur contribution à la santé, à la sécurité et à la prospérité de notre pays.

Le monument compte trois points d’intérêt : un mât d’incendie haut de 18 mètres, la statue d’un pompier haute de 6 mètres et le mur du souvenir. L’immense pompier en bronze et le mât d’incendie représentent les quelque 200 000 pompiers du Canada. Ils ont été moulés à partir de raccords en laiton recyclé provenant de postes d’incendie de tout le pays. La statue du pompier évoque l’émotion et la dignité et dirige l’attention vers le mur du souvenir.

Fait de granit, le mur du souvenir est une carte abstraite du Canada. Il rend hommage à tous les pompiers canadiens qui ont péri dans l’exercice de leurs fonctions depuis 1848. Le nom de chaque pompier et pompière est gravé sur la province ou le territoire qu’il ou elle a protégé au prix de sa vie.

Le paysage environnant est aussi significatif. Le pin solitaire sur l’île de granit est un arbre qui tolère la chaleur et qui représente la résilience. Les arbustes et les fleurs rouges, de même que les érables qui rougissent à l’automne, ajoutent à la beauté de l’endroit. C’est un lieu de contemplation et un espace accueillant où les gens viennent lire ou casser la croûte, et les enfants aiment s’y amuser.

Le monument est l’endroit où se déroule, en septembre, la cérémonie annuelle de commémoration de la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Le Monument aux pompiers canadiens a été réalisé en 2012 par l’artiste vancouvérois Douglas Coupland et l’architecte paysagiste Mary Tremain, partenaire chez PLANT Architect Inc. de Toronto.

Monument aux pompiers canadiens

Découvrez l’histoire du Monument aux pompiers canadiens dans cette vidéo Décod’Art.

Transcription | Visionner sur YouTube

Monument aux pompiers canadiens (version jeunesse)

Découvrez l’histoire du Monument aux pompiers canadiens dans cette vidéo Décod’Art.

Transcription | Visionner sur YouTube

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :