La Réponse, Monument commémoratif de guerre du Canada

Photo d’une arche de granite sous et au-dessus de laquelle sont installées des sculptures en bronze.  On apreçoit le Parlement à l’arrière-plan.
La Réponse, Monument commémoratif de guerre du Canada

Le Monument commémoratif de guerre du Canada rend hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre. Il est érigé sur la place de la Confédération, au cœur du centre-ville d’Ottawa.

Cette immense arche de granit surmontée de statues de bronze symbolise la paix et la liberté. Sous l’arche, les 22 personnages représentent les centaines de milliers de Canadiens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale.

Au fil des ans, ce monument est devenu le symbole du sacrifice de l’ensemble des Canadiens qui ont servi leur pays en temps de guerre. En mai 1982, on l’a dédié à tous ces combattants. Les dates 1939–1945 et 1950–1953 ont été ajoutées pour souligner la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

Chaque année, le 11 novembre, jour du Souvenir, les anciens combattants défilent devant le Monument commémoratif de guerre du Canada. On y dépose des couronnes de fleurs et on observe deux minutes de silence à la mémoire des Canadiens morts à la guerre.

La Tombe du soldat inconnu se trouve devant le Monument. Elle a été inaugurée le 28 mai 2000 lors d’une cérémonie solennelle. Elle rappelle aux Canadiens le coût en vies humaines de la liberté et de l’engagement de leur pays envers la paix.

Le Monument commémoratif de guerre du Canada, réalisé entre 1926 et 1932, est l’œuvre de Vernon March. Il a été inauguré par Sa Majesté le roi Georges VI en mai 1939.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :