Tombe du soldat inconnu

Photo d’un tombeau en granite surmonté de bronze et au pied duquel est inscrit : Le soldat inconnu.
Tombe du soldat inconnu

La Tombe du soldat inconnu se trouve devant le Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle contient la dépouille d’un soldat canadien non identifié qui avait été enterré dans les environs de la crête de Vimy, en France. C’est là qu’a eu lieu une célèbre victoire canadienne durant la Première Guerre mondiale.

Le Soldat inconnu représente les quelque 116 000 Canadiens et Canadiennes qui ont donné leur vie pour leur pays, dont environ 28 000 soldats qui n’ont aucune sépulture connue.

Le 25 mai 2000, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth avait exhumé les restes du soldat lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Monument commémoratif du Canada à Vimy. La dépouille a été rapatriée au Canada à bord d’un avion des Forces canadiennes. Elle a été exposée en chapelle ardente dans les édifices du Parlement jusqu’à la cérémonie d’inhumation, le 28 mai 2000. De la terre provenant de chaque province et territoire du Canada, ainsi que de la France, a été versée sur le cercueil.

La Tombe consiste en un sarcophage de granit de la Beauce, au Québec. Son couvercle de bronze a été conçu en 2000 par la sculpteure Mary-Ann Liu de Mission, en Colombie-Britannique. Il n’y a qu’une seule inscription sur la Tombe : « Le Soldat inconnu », en français, et « The Unknown Soldier », en anglais. Elle est placée en ligne droite avec le soldat le plus avancé du groupe qui traversent l’arche du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :