Vidéo – Général Sir Isaac Brock - Décod'ART - Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Général Sir Isaac Brock

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[La statue de bronze de Brock]

Narrateur : « Sir Isaac Brock est un héros militaire britannique qui a contribué à changer le cours de l’histoire du Canada. Beaucoup de gens soutiennent que c’est son leadership durant la guerre de 1812 qui a empêché les États-Unis de capturer la colonie britannique du Haut-Canada — qui est aujourd’hui l’Ontario. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Après plusieurs succès lors de batailles en Europe, Brock se voit confier, en 1810, le commandement de l’ensemble des forces britanniques dans le Haut-Canada, au moment où les États-Unis semblent sur le point d’envahir les territoires coloniaux de la Grande-Bretagne. Ces événements se sont déroulés moins de 40 ans après la guerre de la Révolution américaine et de la proclamation de l’indépendance des États-Unis.

Brock s’attèle rapidement aux préparatifs de guerre. Il modifie la loi pour augmenter les rangs de la milice, intensifie l’entraînement et construit des défenses dans les forts stratégiques. Il conclut aussi des alliances avec les chefs des Premières nations, dont Tecumseh. »

[Gros plan du torse de la statue]

Narrateur : « Lorsque les États-Unis déclarent la guerre en juin 1812, Brock agit rapidement. Il remporte une attaque surprise contre le fort Mackinac, à la pointe nord du lac Huron. »

[Portrait de Brock]

Narrateur : « Brock mène ensuite une brillante campagne près de l’emplacement actuel de la ville de Détroit. Contre une force de beaucoup supérieure, il réussit à capturer le fort Détroit ainsi que ses précieux ravitaillements.

En octobre suivant, Brock est tué durant la bataille de Queenstown Heights, le long de la rivière Niagara. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Et, même si le conflit se poursuit pendant deux autres années, les préparatifs de Brock — et son courage au combat — ont contribué à la protection des colonies. »

[Portrait de Marlene Hilton Moore]

Narrateur : « Écoutez le clip sur la création de cette sculpture par l’artiste Marlene Hilton Moore pour en savoir plus. »

[Mot-symbole Canada]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :