Le monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d'accueil

Le Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d'accueil souligne le rôle qu'a joué le Canada sur la scène internationale en tant que terre d'accueil auprès des personnes fuyant l'injustice et la persécution, et il rend hommage aux millions de personnes qui ont souffert sous les régimes communistes.

Le principal élément du Monument est l’Arc du souvenir, une sculpture constituée de plus de 4 000 tiges métalliques montées sur deux cadres légèrement courbés qui rappellent des murs, évoquant l'immensité des souffrances endurées sous les régimes communistes. L’œuvre incite à la réflexion sur le Canada en tant que pays libre et accueillant.

Le Monument est érigé juste à l'ouest des terrasses du Jardin des provinces et des territoires, à Ottawa. Cet espace intime se trouve en bordure du boulevard de la Confédération, de la Cité parlementaire et de la Cité judiciaire. Il est situé près d'importantes institutions fédérales, notamment Bibliothèque et Archives Canada.

L’équipe de design était composée d’un groupe d’architectes et d’architectes paysagistes dont faisait partie Paul Raff (artiste et architecte), Michael A. Ormston-Holloway (designer et arboriculteur agréé), Brett Hoornaert (stagiaire en architecture de paysage) et Luke Kairys (architecte paysagiste). 

Patrimoine canadien a facilité le développement du monument en partenariat avec Hommage à la Liberté. Il a été inauguré en décembre 2024.

Le gouvernement du Canada va continuer de faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que tous les aspects du Monument respectent les valeurs canadiennes en matière de démocratie et de droits de la personne.

Détails de la page

Date de modification :