Équipe Raff

Membres de l’équipe

Paul Raff, Artiste et architecte, Paul Raff Studio Incorporated
Michael A. Ormston-Holloway, Designer et arboriculteur agréé, The Planning Partnership
Brett Hoornaert, Architecte paysagiste, The Planning Partnership
Luke Kairys, Architecte paysagiste, The Planning Partnership

Esprit du design

L’arc de Mémoire est un calendrier vivant et dynamique, conçu pour reproduire de nombreux moments de souffrance et d’injustice qui seront commémorés avec réconfort et gratitude.

Plus de 4000 tiges de bronze seraient disposées le long de 365 poteaux élancés, chaque tige étant orientée selon un angle différent par rapport au soleil et représentant une heure de la journée pour une année entière. Le monument commémoratif serait divisé au milieu, à la hauteur du solstice d’hiver, le jour le plus sombre de l’année, pour inviter les visiteurs à suivre un parcours métaphorique les conduisant de la noirceur de l’oppression vers la lumière et la liberté.

Vu à distance, l’alignement sculptural des tiges de bronze exprime l’immensité de la souffrance des personnes sous les régimes communistes. De près, le monument incite les visiteurs à réfléchir à leur propre expérience.

Finalement, le monument convie les Canadiens à énoncer leurs propres idées et pensées, à suivre leur propre voie, et à se reconnaître les uns et les autres dans un pays libre et accueillant.

Transcription de Monument aux victimes du communisme : Vidéo - Équipe Raff

La narration de cette vidéo est traduite de l’anglais au français.

Les éléments visuels décrits dans la vidéo sont en animation 3D.

[Texte à l’écran (traduit de l’anglais au français) :
Équipe Raff
Paul Raff Studio
Le partenariat de planification
Monument aux victimes du communisme
Le Canada, une terre d’accueil]

[Artiste et architecte Paul Raff assis contre un arrière-plan foncé]

Paul Raff : « Notre design du monument commémoratif vise à rendre hommage aux huit millions de Canadiens originaires de pays ayant subi l’oppression d’un régime communiste en créant un instrument de mémoire. »

Je me nomme Paul Raff. Je suis un artiste et l’architecte principal du projet.

Pour souligner un aussi grand éventail d’expériences, notre monument commémoratif évoquerait les victimes du communisme à chaque moment de leur vie. Ainsi, notre idée consiste à créer un calendrier tridimensionnel. »

[Vues rotatives du design du monument commémoratif comportant deux cadres métalliques ressemblant à des murs légèrement courbés faisant 21 mètres de long et presque quatre mètres de haut. Les deux murs supportent plus de 4 000 courtes tiges de bronze disposées densément en une douzaine de rangs qui percent les murs à divers angles]

Paul Raff : « Plus de 4000 tiges de bronze seraient disposées le long de 365 ailes en acier inoxydable, chaque tige étant orientée selon un angle différent par rapport au soleil et représentant une heure de la journée pour une année entière. Le monument commémoratif serait divisé au milieu, à la hauteur du solstice d’hiver, le jour le plus sombre de l’année, pour inviter les visiteurs à suivre un parcours métaphorique les conduisant de la noirceur de l’oppression vers la lumière et la liberté. »

[Paul Raff assis faisant dos à la caméra en train d’esquisser le design du monument commémoratif]

Paul Raff : « Vu à distance, le nombre écrasant de tiges de bronze exprimerait l’immensité de la souffrance des personnes sous les régimes communistes. De près, le monument inciterait les visiteurs à réfléchir à leur propre expérience. »

[Plusieurs visiteurs sont montrés en train de regarder le monument installé sur une plinthe en pierre calcaire, accessible à partir de l’avant-cour]

Paul Raff : « Enfin, le monument convierait les gens à partager leurs propres idées et réflexions, à suivre leur propre voie et à se reconnaître les uns et les autres comme citoyens d’un pays libre. Ici, tout le monde a la possibilité de s’épanouir. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :