Équipe Reich+Petch Architectes

Membres de l’équipe

Tony Reich, Architecte, Reich+Petch Architectes
Catherine Widgery, Artiste, Widgery Studio
Matthew Sweig, Architecte paysagiste, Forest and Field Landscape Architecture

Esprit du design

Ce monument commémoratif regroupe en un espace intime le côté sombre du communisme et la lumière de la liberté qu’incarne le Canada. Des citations des victimes du communisme percent les murs d’un cube lumineux. Une Cloche de la liberté sonne pour nous appeler à la Salle du souvenir où un nuage de voix parle de la répression et de la tristesse. Les noms des victimes sont gravés à l’intérieur des colonnes autonomes qui rendent hommage aux masses opprimées. Un carré à l’intérieur d’un carré symbolise le confinement de la culture communiste. Sur les garde-corps du Pont de la connaissance, des poteaux représentent les étapes importantes de l’histoire du communisme. La plateforme supérieure représente le Refuge du Canada, d’où nous voyons les institutions qui protègent nos libertés.

Transcription de Monument aux victimes du communisme : Vidéo - Équipe Reich+Petch Architectes

La narration de cette vidéo est traduite de l’anglais au français.

Les éléments visuels décrits dans la vidéo sont en animation 3D.

[Texte à l’écran (traduit de l’anglais au français) :
Monument aux victimes du communisme
Leurs voix sont encore avec nous]

[Vue de près du monument commémoratif montrant le métal perforé par des mots dans diverses langues]

Une voix féminine : « Ils nous ont fait nous battre les uns contre les autres – une classe sociale contre une autre. Ils ont détruit notre culture traditionnelle. »

Une voix masculine : « J’étais encore enfant à mon arrivée, mais je sais que si je n’avais pas quitté la Pologne, je ne serais pas vivant aujourd’hui. »

Une voix masculine : « …pour commencer une nouvelle vie dans le refuge sûr qu’est le Canada, pour prospérer dans une société égalitaire. »

Une voix masculine : « Vous savez, nous ne parlons pas de ces choses. »

Catherine Widgery (artiste) : « Au centre de ce monument se trouve un cube lumineux. Des citations des victimes du communisme percent les murs.

Une cloche de la liberté sonne pour nous appeler à la salle du souvenir. »

[Vues du monument commémoratif montrant une forme cubique de quatre mètres de haut faite de métal perforé et surmontée d’une plateforme d’observation accessible par une rampe]

Catherine Widgery : « Un nuage de voix nous entoure. Ces voix parlent de la répression et de la tristesse. »

[Les visiteurs sont montrés dans la structure cubique]

Catherine Widgery : « Des colonnes rouillées délimitent le Champ de la lutte représentant les masses qui ont souffert. Les noms des victimes y sont gravés à l’intérieur. »

[Les visiteurs sont montrés en train d’examiner les 209 colonnes de trois mètres rouillées et élancées, entourant la structure cubique, qui sont gravées de noms]

Catherine Widgery : « Un carré à l’intérieur d’un carré symbolise le confinement et le contrôle de la culture communiste; des sentiers fulgurants mènent à ces carrés, les forçant à s’ouvrir. Nous circulons librement dans l’espace. »

[Vues aériennes du monument commémoratif, montrant la disposition géométrique des formes et des sentiers en zigzag]

Catherine Widgery : « Sur les garde-corps du Pont de la connaissance, de petits carrés miroitants sont groupés autour des poteaux représentant les étapes importantes de l’histoire du communisme. Ondulant dans le vent, les esprits chatoyants de ceux qui sont morts vivent maintenant dans notre mémoire. »

[Gros plan des garde-corps montrant un quadrillage partiellement rempli de petits carrés métalliques]

Catherine Widgery : « La plateforme supérieure représente le refuge du Canada, d’où nous voyons les institutions qui protègent nos libertés. »

[Vues de visiteurs en train de regarder au loin à partir de la plateforme d’observation au-dessus de la structure cubique]

Catherine Widgery : « Ce monument commémoratif regroupe en un espace intime le côté sombre du communisme et la lumière de la liberté qu’incarne le Canada. »

[Vue du monument illuminé la nuit]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :