Équipe space2place

Membres de l’équipe

Jeff Cutler, Architecte paysagiste, space2place
Ken Lum, Artiste

Esprit du design

L’histoire nous a montré que lorsqu’un peuple est prêt à se libérer d’un régime tyrannique, des statues sont démolies comme symbole de changement, représentant la possibilité de changement positif illimité. La proposition de l’équipe Space2Place met l’accent sur le moment où la statue d’un chef communiste est renversée. Une statue de Vladimir Lénine a été choisie parce qu’il représente le premier dirigeant d’un état communiste. La statue est installée dans un carré défini qui donne sur un aménagement s’apparentant à un parc canadien où se trouvent placés de manière irrégulière des rochers et des bancs construits en bois et en pierre. Les sentiments de liberté et d’espoir sont évoqués par la statue démolie et enveloppés dans un espace de contemplation et de nature. Un mur des donateurs fait en acier inoxydable réfléchissant reflète la scène de la statue et les environs.

Transcription de Monument aux victimes du communisme : Video - Équipe space2place

Aucune narration durant la vidéo.

Les éléments visuels décrivant le monument dans la vidéo sont en animation 3D.

Texte à l’écran :
Monument aux victimes du communisme
Le Canada, une terre d’accueil

space2place and Ken Lum

Prises historiques en noir et blanc d’imagerie communiste, notamment le drapeau de l’Union soviétique, Vladimir Lénine prononçant un discours, un grand buste de Joseph Staline, un ralliement communiste en Chine, une carte montrant la propagation du communisme en Europe et en Asie.

Récente bande vidéo montrant le déboulonnement de diverses statues de Lénine.

Vue du monument commémoratif : on traverse les lieux à côté de la sculpture principale – un monument de quatre mètres de haut de Lénine figé en train de tomber – et on arrive au grand panneau en miroir]

Texte à l’écran : Le site met en valeur la section ouest du Jardin des provinces et des territoires.

Texte à l’écran : … un espace rectiligne symbolisant la rigidité du communisme qui passe à un paysage canadien plus holistique.

Vues aériennes animées du lieu commémoratif montrant le monument se renversant dans un espace pavé de granit entouré de sièges et d’aménagement paysager. Des visiteurs sont montrés en train de traverser les lieux, de regarder le monument et la mosaïque de noms, ou encore, assis sur les bancs.

Texte à l’écran : La conception du site a pour but de favoriser la contemplation et la réflexion.

Texte à l’écran : La mosaïque aux mille noms est gravée sur la surface d’un panneau en miroir qui reflète le parc et la statue.

Texte à l’écran : Le monument renversé représente un moment imbu de la possibilité d’un changement positif sans limites.

Vue à intervalle se terminant sur le monument illuminé la nuit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :