Concours international d’affiches
De mars 2013 à mars 2014, le Canada a présidé l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH). Pendant cette année de présidence, des étudiants en graphisme ou en arts et en design du Canada ont été invités à participer à un concours international d'affiches sur le thème « Préserver la mémoire – Voyages au-delà de l'Holocauste ».
Sur cette page :
- Au sujet du concours
- Premier prix
- Deuxième prix
- 16 finalistes à l'échelle internationale
- Finalistes canadiens
Au sujet du concours
Il s'agit d'une initiative commune de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) et de l'organisation Yad Vashem, en Israël, pour donner corps à la commémoration de l'Holocauste et lui attacher une signification et une valeur éducative. Dans le cadre du concours, des séminaires au sujet de l'éducation sur l'Holocauste se sont tenus dans cinq collèges et universités du Canada, ainsi qu'en ligne, grâce à l'appui de centres locaux sur l'Holocauste.
Au total, 46 œuvres ont été reçues de partout au Canada. M. Carson Philips (responsable de l'éducation au Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre de Toronto) et M. Charles Pachter (artiste contemporain canadien de renommée internationale) ont sélectionné sept finalistes canadiens qui passeront à l'étape de l'évaluation à l'échelle internationale.
Au total, 500 étudiants des quatre coins du monde ont participé au concours. Parmi les sept finalistes canadiens, deux ont terminé en première et en deuxième place, et deux autres ont été choisis parmi les 16 finalistes à l'échelle internationale. La liste des gagnants et des finalistes se trouve ci-après.
Le 27 janvier 2014, les 16 meilleures affiches ont été exposées dans plus de 90 endroits du monde pour souligner la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Le concours est maintenant terminé, mais vous pouvez vous renseigner au sujet d'autres activités de commémoration élaborées par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (en anglais seulement).
16 finalistes à l'échelle internationale
Derek Michael Wasylyshen, de l'Université du Manitoba, et Joakim Sundal, de l'Université d'art et de design Emily‑Carr, ont été choisis parmi les sept finalistes canadiens et font également partie des 16 finalistes à l'échelle internationale.
Finalistes canadiens
Matthew Rajfur, de l'Université du Manitoba, Neda Uddin, de l'Université du Manitoba, et Shiyao Yu, de l'Université d'art et de design Emily‑Carr, ont été choisi parmi les sept finalistes canadiens.
Détails de la page
- Date de modification :