Concours international d’affiches

De mars 2013 à mars 2014, le Canada a présidé l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH). Pendant cette année de présidence, des étudiants en graphisme ou en arts et en design du Canada ont été invités à participer à un concours international d'affiches sur le thème « Préserver la mémoire – Voyages au-delà de l'Holocauste ».

Sur cette page :

Au sujet du concours

Il s'agit d'une initiative commune de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) et de l'organisation Yad Vashem, en Israël, pour donner corps à la commémoration de l'Holocauste et lui attacher une signification et une valeur éducative. Dans le cadre du concours, des séminaires au sujet de l'éducation sur l'Holocauste se sont tenus dans cinq collèges et universités du Canada, ainsi qu'en ligne, grâce à l'appui de centres locaux sur l'Holocauste.

Au total, 46 œuvres ont été reçues de partout au Canada. M. Carson Philips (responsable de l'éducation au Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre de Toronto) et M. Charles Pachter (artiste contemporain canadien de renommée internationale) ont sélectionné sept finalistes canadiens qui passeront à l'étape de l'évaluation à l'échelle internationale.

Au total, 500 étudiants des quatre coins du monde ont participé au concours. Parmi les sept finalistes canadiens, deux ont terminé en première et en deuxième place, et deux autres ont été choisis parmi les 16 finalistes à l'échelle internationale. La liste des gagnants et des finalistes se trouve ci-après.
Le 27 janvier 2014, les 16 meilleures affiches ont été exposées dans plus de 90 endroits du monde pour souligner la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Le concours est maintenant terminé, mais vous pouvez vous renseigner au sujet d'autres activités de commémoration élaborées par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (en anglais seulement).

Premier prix

Caitlin McGinn, de l'Université d'art et de design Emily Carr, a été choisie parmi les sept finalistes canadiens, et a remporté la première place au concours international.

  •  Premier prix – Affiche de Caitlin McGinn
    Affiche de Caitlin McGinn

Deuxième prix

Carling Hind, de l'Université d'art et de design Emily Carr , a été choisie parmi les sept finalistes canadiens, et a remporté la deuxième place au concours international

  • Deuxième prix – Affiche de Carling Hind
    Affiche de Carling Hind

16 finalistes à l'échelle internationale

Derek Michael Wasylyshen, de l'Université du Manitoba, et Joakim Sundal, de l'Université d'art et de design Emily‑Carr, ont été choisis parmi les sept finalistes canadiens et font également partie des 16 finalistes à l'échelle internationale.

  • Finaliste à l'échelle internationale – Affiche de Derek Michael Wasylyshen
    Affiche de Derek Michael Wasylyshen
  • Finaliste à l'échelle internationale – Affiche de Joakim Sundal
    Affiche de Joakim Sundal

Finalistes canadiens

Matthew Rajfur, de l'Université du Manitoba, Neda Uddin, de l'Université du Manitoba, et Shiyao Yu, de l'Université d'art et de design Emily‑Carr, ont été choisi parmi les sept finalistes canadiens.

  • Finaliste canadien – Affiche de Matthew Rajfur
    Affiche de Matthew Rajfur
  • Finaliste canadien – Affiche de Neda Uddin
    Affiche de Neda Uddin
  • Finaliste canadien – Affiche de Shiyao Yu
    Affiche de Shiyao Yu
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :