Le monarque

Un homme prend la parole à partir d’un podium lors d’un événement en plein air. Une foule en arrière-plan l’observe.

Le Roi, alors prince de Galles, prononce un discours au Cercle cérémonial à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, le 19 mai 2022.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle. Depuis 1534, année au cours de laquelle le roi de France a revendiqué ce qui est aujourd’hui le Canada, l’histoire de notre pays a été marquée par le règne ininterrompu de monarques, français ou britanniques, qui ont eu une profonde influence sur le développement de notre pays.

La reine Elizabeth II a été la première souveraine du Canada à être proclamée séparément reine du Canada en 1953, lorsqu’une loi canadienne, la Loi sur les titres royaux, lui a officiellement conféré le titre de « reine du Canada ». Cette proclamation a réaffirmé que le rôle du monarque au Canada était indépendant du rôle du monarque au Royaume-Uni et dans les autres royaumes du Commonwealth.

À titre de monarque constitutionnel, Sa Majesté le roi Charles III ne « règne » pas sur le pays, mais il fait tout de m[eme] partie de notre système gouvernemental et de notre identité à titre de chef de l’État canadien.

Le rôle du Roi

À titre d’incarnation vivante de la Couronne, le rôle de Sa Majesté sert à est d’unir les Canadiennes et les Canadiens et d'inspirer un sentiment collectif d’appartenance à notre pays.

Lors de sa déclaration au conseil d’accession le 10 septembre 2022, Sa Majesté le roi Charles III a dit :

Je suis profondément conscient de cet important héritage ainsi que du devoir et des lourdes responsabilités du souverain qui me reviennent désormais. En assumant ces responsabilités, je tâcherai de suivre l’exemple édifiant qui m’a été donné, de faire respecter le gouvernement constitutionnel et de rechercher la paix, l’harmonie et la prospérité […] des royaumes et des territoires du Commonwealth dans le monde entier.

Les personnes nouvellement arrivées au Canada, les membres du Parlement fédéral, des législatures provinciales et territoriales, les militaires et les policiers et policières prêtent toutes et tous serment de fidélité au Roi.

Nous ne prêtons pas allégeance à un un document (constitution) ou à une entité politique. Nous prêtons plutôt allégeance à la personne qui représente tous ces éléments, ainsi que les valeurs que nous avons en partage.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :