Description du drapeau national du Canada

Le Parlement a approuvé le drapeau national du Canada en 1964 et la proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, le .

Description technique

Le drapeau national du Canada est rouge, et ses proportions sont de deux longueurs sur une largeur (ou 64 unités de longueur sur 32 unités de largeur, comme on peut le voir sur le schéma). Il comporte en son centre un carré blanc, de la même largeur que le drapeau, au milieu duquel se trouve une seule feuille d'érable rouge.

Le drapeau canadien superposé d'un quadrillage qui illustre les proportions du drapeau : deux de longueur sur un de largeur (ou 64 unités de longueur sur 32 unités de largeur)

Mats

D'une façon générale, les mâts peuvent être regroupés en trois catégories :

  • Les mâts extérieurs permanents (installés sur les immeubles ou sur les terrains adjacents aux immeubles)
  • Les mâts extérieurs amovibles
  • Les mâts intérieurs

Les mâts extérieurs doivent être munis d'un dispositif permettant de hisser les drapeaux, comme une drisse et une poulie, afin de pouvoir changer aisément les drapeaux et de les mettre en berne au besoin.

Les dimensions et la longueur du mât doivent correspondre à ce qui suit :

Drapeau (largeur x longueur)Mât
0,90 X 1,80 mètre (3 X 6 pieds) 5,10 à 6 mètres (17 à 20 pieds)
1,40 X 2,80 mètres (4 1/2 X 9 pieds) 9 à 10,50 mètres (30 à 35 pieds)
1,80 X 3,60 mètres (6 X 12 pieds) 12 à 13,50 mètres (40 à 45 pieds)
2,30 X 4,60 mètres (7 1/2 X 15 pieds) 15 mètres (50 pieds)

À l'occasion, on peut ajouter une vergue ou une corne à un mât simple afin de pouvoir déployer un plus grand nombre de drapeaux. Cette pratique, qui est généralement en usage dans les établissements de la marine situés à terre, est inspirée du déploiement des pavillons à bord des navires. Il faut veiller soigneusement à respecter l'étiquette lorsqu'on utilise ce genre de mât.

Éléments du drapeau

La feuille d’érable

La feuille d’érable est un symbole identifiable et important depuis plus de 300 ans au Canada. Elle a été utilisée pour symboliser le Canada, la terre et ses habitants. On l’utilise aussi dans les armoiries et les drapeaux des Forces armées canadiennes.

Découvrez la feuille d’érable, symbole canadien

Le rouge et le blanc – couleurs nationales du Canada

Les couleurs nationales du Canada sont profondément ancrées dans l’histoire. Le rouge et le blanc peuvent être retracés jusqu’en France et en Angleterre.

Apprenez-en davantage sur l’histoire et le symbolisme de nos couleurs nationales.

Description héraldique

La description héraldique est la suivante : gueules (rouge) sur pal argent (blanc) canadien, une feuille d’érable de la première couleur.

Précisions sur les couleurs

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) est responsable de maintenir les trois normes nationales du Canada suivantes sur le drapeau canadien :

  • CAN/CGSB-98.1-2011 Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’extérieur)
  • CAN/CGSB-98.2-2011 Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’intérieur)
  • CAN/CGSB-98.3-M91 (Confirmée en 2012) Drapeau national du Canada (pour une seule occasion)

Ces normes renferment les exigences relatives aux modèles, aux couleurs, aux matériaux et au rendement selon leur utilisation, tel que stipulé dans la Loi sur les normes de fabrication du drapeau national du Canada. Par exemple, les deux normes sur le drapeau pour utilisation à l’extérieur et à l’intérieur font référence aux exigences sur les rondelles, le tissu et la fabrication pour les piqûres.

Les normes sur le drapeau national du Canada sont mises à jour par des comités techniques de l’ONGC composés de bénévoles représentant des organisations de producteurs, d’utilisateurs et d’intérêts généraux. Ces comités cherchent à améliorer les normes sur le drapeau canadien lors des examens périodiques en prenant en compte les progrès technologiques survenus dans la production de matériaux et de teintures utilisés dans la fabrication des drapeaux.

Les normes peuvent être achetées auprès des fournisseurs de l’Office des normes générales du Canada.

Matériel éducatif et pomotionnel pour célébrer le drapeau

Vous pouvez demander à recevoir par la poste du matériel éducatif au sujet du drapeau national du Canada et des drapeaux historiques du Canada. Des items promotionnels sont aussi disponibles pour les occasions spéciales.

Commandez maintenant

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :