Déploiement du drapeau national du Canada — aide-mémoire

Ceci est un outil de référence sur la manière appropriée de déployer le drapeau national du Canada dans quelques situations habituelles. Ces règles sont établies par Patrimoine canadien et sont obligatoires pour les installations fédérales et lors d’événements fédéraux. Les autres paliers de gouvernement, les compagnies et organisations privées ainsi que les particuliers sont encouragés à s’en servir comme lignes directrices.

Sur cette page

Format substitut

Déploiement du drapeau national du Canada — aide-mémoire [Version PDF - 1.0 Mo]

Déploiement du drapeau national du Canada

Drapeau national du Canada suspendu à la verticale dans la partie supérieure d’une entrée de porte, le sommet de la feuille pointant vers la gauche.
À la verticale
(La feuille d’érable pointe vers la gauche)
Drapeau flottant d’un mât incliné installé à l’étage supérieur d’un immeuble en briques.
D’un bâtiment, sur un mât incliné
(La feuille d’érable pointe vers l’extérieur du bâtiment)
Drapeau national arboré à un mât posé sur une scène, à la droite d’une tribune selon le point de vue de l’auditoire.
Sur une estrade avec podium
(À la gauche de l’orateur tel qu’observé par l’auditoire)

Déploiement du drapeau national du Canada en situations de deuil

Utilisation du drapeau national du Canada et d’objets symboliques sur un cercueil lors des funérailles de civils (avec couronne) ou de militaires (avec couronne et insignes militaires).
Sur un cercueil
Drapeau national mis en berne sur un mât doté d’un socle.
En berne sur un mât

Positions d’honneur

Deux drapeaux sur des mâts fixes; le drapeau national du Canada occupe la place d’honneur, à la gauche du second drapeau.
2 drapeaux
Trois drapeaux sur des mâts fixes; le drapeau national du Canada est placé au centre.
3 drapeaux
Huit drapeaux déployés sur des mâts fixes et disposés en rangée; le drapeau national du Canada est placé aux extrémités.
Plusieurs drapeaux (Le second drapeau national du Canada à la droite est facultatif)
Trois drapeaux déployés sur de grands mâts fixes surmontés de fleurons en forme de boule et disposés à l’extérieur, devant un immeuble vitré; le drapeau national du Canada est placé au centre.
3 mâts
« Sept drapeaux déployés sur des mâts fixes et disposés de manière à former un demi-cercle derrière une fontaine; le drapeau national du Canada est placé dans la position la plus à gauche. »
Mâts disposés en demi-cercle
(Position la plus à gauche, telle que vue de l’approche principale)
Drapeaux déployés sur des mâts fixes disposés en cercle autour d’un jardin circulaire surélevé aménagé devant l’entrée d’un immeuble de briques; le drapeau national du Canada est au centre et au premier plan.
Mâts disposés en cercle
(Position centrale, telle que vue de l’approche principale)

Positions d’honneur en défilé

Les mâts utilisés pour porter les drapeaux lors d’un défilé doivent avoir une longueur de 2,10 m à 2,40 m (7 à 8 pieds).

Défilé de trois personnes marchant en file et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada occupe la première place.
Dans un défilé en file
Défilé de quatre personnes marchant côte à côte et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada est porté par les personnes se trouvant aux extrémités gauche et droite.
Dans un défilé en ligne de front, lorsque l’on dispose de deux drapeaux nationaux du Canada
(Option préférée)
Défilé de trois personnes marchant côte à côte et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada est porté par la personne du centre.
Dans un défilé en ligne de front de trois drapeaux, lorsque l’on ne dispose que d’un seul drapeau national du Canada
Défilé de quatre personnes marchant côte à côte et portant des drapeaux; le drapeau national du Canada est porté par la personne à l’extrémité gauche.
Dans un défilé en ligne de front de plus de trois drapeaux, lorsque l’on ne dispose que d’un seul drapeau national du Canada

Détails de la page

Date de modification :