Préséance des drapeaux — aide-mémoire

Ceci est un outil de référence sur l’ordre de préséance des drapeaux. L’ordre de préséance est sous l’autorité du ministère du Patrimoine canadien. Il doit être respecté par tous les ministères et organismes gouvernementaux, et peut servir comme ligne directrice pour les particuliers et les compagnies et organisations privées.

Sur cette page

Format substitut

Préséance des drapeaux — aide-mémoire [Version PDF - 524 ko]

L’ordre de préséance des drapeaux au Canada

  1. Le drapeau national du Canada;Remarque A
  2. Les drapeaux des autres pays souverains, selon l’ordre alphabétique;
  3. Les drapeaux des provinces du Canada, selon la date d’entrée dans la Confédération;
  4. Les drapeaux des territoires du Canada, selon la date d’entrée dans la Confédération;
  5. Les drapeaux des villes et municipalités;
  6. Les drapeaux et bannières des organisations;Remarque B
  7. Les drapeaux historiques.

L’ordre de préséance des drapeaux provinciaux et territoriaux

L’ordre de préséance pour le déploiement des drapeaux provinciaux suit la date d’entrée de la province dans la Confédération, selon sa population au moment de l’entrée. Les drapeaux des territoires suivent ceux des provinces dans l’ordre où les territoires ont été créés.

  1. Canada
  2. Ontario
  3. Québec
  4. Nouvelle-Écosse
  5. Nouveau-Brunswick
  6. Manitoba
  7. Colombie-Britannique
  8. Île-du-Prince-Édouard
  9. Saskatchewan
  10. Alberta
  11. Terre-Neuve-et-Labrador
  12. Territoires du Nord-Ouest
  13. Yukon
  14. Nunavut

Sur un mur

Dans une disposition de drapeaux le long d’un mur, le drapeau national doit occuper la première place à l’extrême gauche (place d’honneur). Il sera suivi des drapeaux des provinces, par ordre de préséance, suivis des territoires. Si on le souhaite, on peut ajouter un autre drapeau national à la fin.

L’ordre de préséance des drapeaux des provinces et territoires, disposés le long d’un mur, en fonction de l’année à laquelle ces administrations se sont jointes à la Confédération; le drapeau national du Canada est placé à chaque extrémité.

De chaque côté d’une entrée

Lorsque des drapeaux sont disposés de part et d’autre d’une entrée, le drapeau national doit figurer en premier à gauche, suivi des provinces, par ordre de préséance, suivi des territoires. L’ordre alterne d’un côté à l’autre, en commençant à gauche, puis à droite, puis à gauche et ainsi de suite.

Le drapeau national du Canada est présenté avec les drapeaux des provinces et territoires, qui sont disposés selon l’ordre de préséance, de part et d’autre d’une entrée. Le drapeau national est le premier, à gauche, et le plus près de l’entrée, puis on alterne d’un côté à l’autre.

Déploiement en « V », pour créer un effet visuel

Dans les dispositions en forme de « V », le drapeau national doit être au centre, à la place d’honneur, suivi de ceux des provinces, par ordre de préséance, puis des territoires. L’ordre alterne d’un côté à l’autre, en commençant à gauche, puis à droite, puis à gauche et ainsi de suite.

Le drapeau national du Canada est présenté avec les drapeaux des provinces et territoires, qui sont disposés selon l’ordre de préséance, en forme de « V ». Le drapeau national est le premier, au centre, puis on alterne de gauche à droite.

Détails de la page

Date de modification :