Foire du livre de Francfort 2021: le Canada à l’honneur

Sur cette page

Le Canada en vedette à Francfort

Le Canada en tant qu’invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort en Allemagne est considéré comme une initiative mondiale de grande envergure. Patrimoine canadien est le chef de file du gouvernement du Canada (GdC) et est responsable de la coordination et de l'exécution du projet avec un certain nombre de partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et du secteur privé.

Les principes directeurs du projet sont l'innovation dans les industries créatives, la promotion des femmes et des jeunes, et la réconciliation avec les peuples autochtones.

L'investissement du gouvernement du Canada dans cette initiative devrait permettre d'accroître les ventes de droits sur les œuvres publiées et d'améliorer la possibilité de découvrir des œuvres de création canadiennes sur le marché européen et à l'échelle internationale.

Compte tenu de la pandémie mondiale COVID-19, la présence du Canada en tant qu'invité d'honneur, initialement prévue pour 2020, est prolongée jusqu'en 2021. Cette prolongation permettra de mettre en valeur le secteur canadien de l'édition et de promouvoir la vente de titres canadiens à la Foire du livre de Francfort, qui se déroulera à pleine capacité. Elle permettra également d'organiser d'autres événements culturels canadiens sur la scène internationale jusqu'à la fin de 2021.

Livres Canada Books – stand du Canada

En préparation de la participation canadienne à titre d’invité d’honneur en 2021, Livres Canada Books a présenté un stand du Canada aux foires du livre de Francfort de 2018 et 2019. Ce fut l’occasion pour nos éditeurs de commencer à créer des liens d’affaires avec le milieu de l’édition allemand et à faire connaître nos auteurs et leurs œuvres auprès du public germanophone.

Canada FBM2020

Canada FBM2020, une organisation créée spécialement pour préparer l'année de l'invité d'honneur du Canada, regroupe les principaux éditeurs du pays. En coopération avec Patrimoine canadien, l'organisation sera chargée de planifier, d'organiser, de coordonner et de promouvoir toutes les activités liées à la participation du Canada en tant qu'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort.

Conseil des arts du Canada – incitatif à l’acquisition de droits de traduction et à la publication

Dans le cadre de l’initiative de Francfort, le Conseil des arts du Canada, en collaboration avec Patrimoine canadien, a créé un programme d’incitatif à l’acquisition de droits de traduction et à la publication en allemand. Ce programme offre la possibilité de financer la traduction et d’assumer une partie des coûts de promotion aux éditeurs germanophones qui désirent acquérir les droits d’œuvres canadiennes.

L’identité visuelle du Canada

"Le slogan « Singulier Pluriel » reflète la culture de la diversité au Canada, où chacun d'entre nous est unique mais relié à l'ensemble à la fois par ses différences et par ses valeurs communes.

Le logo représente des projecteurs et des livres ouverts, et joue sur les trois "A" au Canada. Il symbolise l'importance accordée aux différents points de vue et histoires de toutes les provinces et territoires du Canada".

Logo - Singulier Pluriel, Canada, Invité d'honneur, Foire de livre de Francfort 2020

Détails de la page

Date de modification :