Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles

La duchesse de Cornouailles durant la tournée 2017 au Canada.

La duchesse de Cornouailles naît Camilla Rosemary Shand le 17 juillet 1947 à Londres en Angleterre. Elle est la fille de Rosalind Shand et du major Bruce Shand. Héros de la Seconde Guerre mondiale, le major Shand est aussi lord-lieutenant adjoint d’East Sussex, c’est-à-dire le représentant officiel de la Reine pour le comté.

Enfance et éducation

La duchesse de Cornouailles grandit dans un domaine rural dans le Sussex et fréquente l’école Queen’s Gate à Londres. Son Altesse Royale fréquente également l’école Mon Fertile en Suisse et étudie à l’Institut Britannique de Paris.

À la fin de ses études, la duchesse déménage à Londres. En 1965, Son Altesse Royale fait son entrée officielle dans la société de Londres.

Mariage et famille

Le 4 juillet 1973, la duchesse de Cornouailles épouse le brigadier Andrew Parker Bowles, un officier de l’armée. Ils ont deux enfants, Thomas Henry, né en 1974, et Laura Rose, née en 1978. Le mariage est dissous en 1995.

Le prince de Galles et Mme Parker Bowles (nom sous lequel la duchesse était alors connue) annoncent leurs fiançailles le 10 février 2005.

Le couple se marie civilement au Guildhall à Windsor le 9 avril 2005. S’ensuivent un office de prière et une réception au château de Windsor. C’est après le mariage que Camilla Parker Bowles devient Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles.

La duchesse de Cornouailles rencontre des membres du Queen’s Own Rifles durant la tournée 2017 au Canada.

Activités de bienfaisance et nominations militaires

Outre le soutien qu’elle accorde à son mari, le prince de Galles, dans son travail et son rôle en tant qu’héritier du trône, la duchesse de Cornouailles est présidente ou présidente d’honneur de ses propres œuvres de bienfaisance, notamment la « National Osteoporosis Society » de Grande-Bretagne. Son Altesse Royale, dont la mère et la grand-mère sont toutes deux décédées des suites de l’ostéoporose, visite des centres d’ostéopathie et des hôpitaux pour sensibiliser la population à la maladie.

À la suite de son mariage avec le prince de Galles, la duchesse est nommée, par la Reine, chef honoraire de diverses formations et unités de la British Army, de la Royal Navy et de la Royal Air Force. La duchesse de Cornouailles a reçu diverses nominations militaires, notamment les titres de colonel royal du 4e bataillon des Rifles et de commodore en chef des services médicaux de la marine.

La duchesse est le colonel-en-chef de The Queen’s Own Rifles Canada.

Patronage royal – organismes canadiens

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles durant la tournée 2017 au Canada.

Tournées au Canada

La duchesse de Cornouailles a un lien familial avec le Canada qui remonte au XIXe siècle. En effet, Son Altesse Royale est apparentée à Sir Allan Napier MacNab qui fut premier ministre de la province du Canada de 1854 à 1856. M. MacNab a vécu dans une magnifique maison, le château Dundurn, qui fait partie du lieu historique national de Dundurn à Hamilton, en Ontario.

Son voyage au Canada en 2009 fut la première visite officielle de la Duchesse au pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web officiel de la monarchie britannique (disponible en anglais seulement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :