Son Altesse Royale le prince Philip

La reine Elizabeth II et le prince Philip.

La reine Elizabeth II et le prince Philip lors d’un bain de foule à la fête du Canada à Ottawa, 1er juillet 2010.

Feu son Altesse Royale le duc d'Édimbourg, aussi appelé prince Philip, comte de Merioneth et baron de Greenwich, est né prince Philip de Grèce et du Danemark à Corfu, le 10 juin 1921. Il était l'unique fils du prince Andrew de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg.

Sur cette page

Enfance et éducation

Lorsque la monarchie grecque est abolie au début des années 1920, la famille du prince Philip doit être expatriée. Le roi George V ordonne l'évacuation de la famille et, en décembre 1922, le prince, alors âgé de 18 mois, est transporté en sécurité dans un lit portatif fait d'une caisse d'oranges.

La famille s'installe à Paris, et le prince Philip fait ses études en France, en Angleterre et en Allemagne.

Service militaire

Après ses études, le prince Philip se joint à la Royal Navy. Il obtient en 1939 son diplôme du Royal Naval College, Dartmouth, comme meilleur cadet de sa classe.

Le prince Philip sert sur le HMS Valiant durant la Seconde Guerre mondiale et on lui décerne la Croix de guerre grecque. En juillet 1942, il est promu au rang de lieutenant, et est nommé First Lieutenant (commandant adjoint) du contre-torpilleur HMS Wallace, qui a pris part aux débarquements des alliés en Sicile.

En 1952, Son Altesse Royale est promu commandant, mais sa carrière navale prend fin à la mort de son beau-père, le roi George VI, et à la suite de l’accession de la Reine au trône.

Mariage et famille

En 1940, son oncle, Lord Louis Mountbatten, présente le prince Philip, alors âgé de 18 ans, aux cercles royaux. Durant cette période, le jeune prince rencontre la princesse Elizabeth, sa cousine au troisième degré, alors âgée de 13 ans. La reine Victoria était leur arrière-arrière-grand-mère.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le prince Philip quitte le Royaume-Uni pour servir dans la marine. À son retour, en 1946, il commence à courtiser la jeune princesse. Leurs fiançailles sont annoncées 18 mois plus tard et leur mariage est célébré dans l'Abbaye de Westminster, le 20 novembre 1947.

Après une brillante carrière navale durant laquelle il participe à des périodes de services actifs, feu le duc d’Édimbourg s'engage pleinement dans son rôle de soutien à la Reine, à la suite de son accession au trône, en 1952.

En mai 2017, le prince décide, avec le plein appui de la Reine, de se retirer de ses engagements publics officiels.

La reine Elizabeth II et le duc d'Édimbourg ont eu 4 enfants :

Nominations militaires et œuvres de bienfaisance

Feu le duc d'Édimbourg détenait plusieurs postes militaires honorifiques canadiens. Il était colonel en chef des unités suivantes au Canada :

  • The Royal Canadian Regiment (1953) 
    Petawawa (Ontario) / Oromocto (Nouveau-Brunswick)
  • The Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment) (1978) 
    Hamilton (Ontario)
  • The Cameron Highlanders of Ottawa (Duke of Edinburgh’s Own) (1967) 
    Ottawa (Ontario)
  • The Queen's Own Cameron Highlanders of Canada (1967) 
    Winnipeg (Manitoba)
  • The Seaforth Highlanders of Canada (1967)
    Vancouver (Colombie-Britannique)

Autres postes militaires honorifiques :

  • La Marine royale canadienne (Amiral) (2011)
  • L’Armée canadienne (Général) (2011)
  • L’Aviation royale canadienne (Général) (2011)
  • Les Cadets de la Marine royale canadienne (Amiral) (1953)
    Ottawa (Ontario)
  • Les Cadets royaux de l'Armée canadienne (1953)
    Ottawa (Ontario)
  • Les Cadets de l'Aviation royale du Canada (Commodore en chef de l’Air) (1953)
    Ottawa (Ontario)

Feu le duc d'Édimbourg était parrain ou président de près de 800 organisations, dont plus de 40 étaient basées au Canada. Celles-ci reflétaient son intérêt pour les sciences et les technologies, les sports, la jeunesse et la conservation de l'environnement.

Prix international du duc d'Édimbourg

Le prince Philip discute avec une rangée de personnes qui se trouve devant lui.

Feu le duc d'Édimbourg présente à de jeunes Canadiens et Canadiennes le Prix international du duc d'Édimbourg à Toronto, 2010.

En 1956, le duc d'Édimbourg lance le Prix international du duc d'Édimbourg au Royaume-Uni afin d'encourager et soutenir la croissance personnelle des jeunes.

Depuis, plus de 4 millions de personnes dans plus de 60 pays ont participé au programme, en faisant l’un des programmes pour jeunes les plus fructueux au monde.

Au Canada, le Prix est lancé officiellement en 1963 pour les Canadiens et Canadiennes âgés de 14 à 25 ans. Depuis, on estime que 500 000 jeunes Canadiens et Canadiennes ont bénéficié de ce programme, faisant ainsi une différence dans leurs vies, dans leurs communautés et partout dans le monde.

Distinctions honorifiques canadiennes

Le prince Philip et le gouverneur général David Johnston tiennent une insigne.

Le prince Philip reçoit l’insigne de Compagnon de l’Ordre du Canada du gouverneur général David Johnston, 2013. Mention de source : Cpl Roxanne Shewchuk, Rideau Hall © OSGG-BSGG, 2013.

En 2013, feu le duc d’Édimbourg est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et Commandeur de l’Ordre du mérite militaire en reconnaissance de son intérêt particulier pour le développement personnel des jeunes, ses liens étroits avec les Forces armées canadiennes. Grâce à ses nombreuses visites au Canada, seul ou en compagnie de la reine Elizabeth II, il a démontré à maintes reprises son profond attachement à notre pays et à tous les Canadiens et Canadiennes.

Tournées au Canada

La princesse Elizabeth et le prince Philip viennent au Canada pour la première fois en 1951, dans le cadre d'une tournée pancanadienne de 5 semaines. Au fil des ans, la reine Elizabeth II et Son Altesse Royale ont entretenu des liens étroits avec le Canada. Ils ont effectué 22 tournées royales au Canada depuis l'accession de la Reine au trône.

Le prince Philip a aussi fait de nombreuses visites seul au Canada au cours des 7 dernières décennies. Il a participé à des activités qui mettaient en relief le patronage et les régiments militaires qu'il appuyait. La dernière visite du duc au Canada était en 2013, avant qu'il ne se retire de la vie publique en 2017.

Le prince Philip et un homme vêtu d'un habit traditionnel autochtone se serrent la main.

Le prince Philip rencontre Ovide Mercredi, ancien Chef de la nation Cree Misipawistik et ancien Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, à Winnipeg, 2010.

Le prince Philip tient un drapeau en présences de militaires.

Le duc d’Édimbourg présente le nouveau drapeau consacré au 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment lors de sa visite au Canada, 2013.

Décès et événements commémoratifs

Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg décède à l’âge de 99 ans le 9 avril 2021. Visitez sa page commémorative pour revivre les moments clés de ses visites au Canada et trouver des informations sur les événements commémoratifs organisés en son honneur.

Autres ressources

Détails de la page

Date de modification :