Sa Majesté la reine consort

La reine consort sourit en serrant des mains parmi une grande foule devant elle. Certaines personnes brandissent de petits drapeaux canadiens.

La reine consort, alors duchesse de Cornouailles durant la tournée royale 2017 au Canada.

La reine consort (auparavant Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles) naît Camilla Rosemary Shand le 17 juillet 1947 à Londres en Angleterre. Elle est la fille de Rosalind Shand et du major Bruce Shand. Héros de la Seconde Guerre mondiale, le major Shand est aussi lord-lieutenant adjoint d’East Sussex, c’est-à-dire le représentant officiel de la reine Elizabeth II pour le comté.

Sur cette page

Enfance et éducation

Sa Majesté grandit dans un domaine rural dans le Sussex et fréquente l’école Queen’s Gate à Londres. Elle fréquente également l’école Mon Fertile en Suisse et étudie à l’Institut Britannique de Paris.

À la fin de ses études, Sa Majesté déménage à Londres. En 1965, elle fait son entrée officielle dans la société de Londres.

Mariage et famille

Le 4 juillet 1973, Sa Majesté épouse le brigadier Andrew Parker Bowles, un officier de l’armée. Ils ont 2 enfants, Thomas Henry, né en 1974, et Laura Rose, née en 1978. Le mariage est dissous en 1995.

Sa Majesté le roi Charles III, alors le prince de Galles, et Mme Parker Bowles (nom sous lequel la reine consort était alors connue) annoncent leurs fiançailles le 10 février 2005.

Le couple se marie lors d'une cérémonie civile au Guildhall à Windsor le 9 avril 2005. S’ensuivent un office de prière et une réception au château de Windsor.

Oeuvres de bienfaisance et nominations militaires

La reine consort enlace une jeune fille d'une main et tient une tasse de l'autre. Des militaires sourient en arrière-plan.

La reine consort, alors duchesse de Cornouailles, rencontre des membres du Queen’s Own Rifles durant la tournée royale 2017 au Canada.

La reine consort soutient son mari, Sa Majesté le Roi, dans l'accomplissement de son travail et de ses devoirs. Elle effectue également des engagements publics au nom d’œuvres de bienfaisance qu’elle soutient, notamment celles qui favorisent la santé et le bien-être, encouragent l’alphabétisation et les arts, défendent le bien-être des animaux et soutiennent les survivantes et survivants d’agressions sexuelles.

Les patronages royaux et les désignations militaires ne sont pas automatiquement transférés lorsque les membres de la famille royale accèdent à de nouvelles fonctions. Les nouvelles demandes ou demandes renouvelées pour que la reine consort ou d’autres membres de la famille royale octroient un patronage à une organisation canadienne doivent être soumises au Bureau du Secrétaire du gouverneur général, qui transmettra ensuite les demandes retenues au palais de Buckingham pour examen.

Tournées au Canada

La reine consort et le roi Charles III sourient en serrant la main d’une rangée de personnes.

La reine consort, alors duchesse de Cornouailles, et Sa Majesté le roi Charles III, alors prince de Galles, sont accueillis à Dettah par des chefs autochtones de tous les Territoires du Nord-Ouest lors de la tournée royale 2022 au Canada.

La reine consort a un lien familial avec le Canada qui remonte au XIXe siècle. En effet, Sa Majesté est apparentée à Sir Allan Napier MacNab qui fut premier ministre de la province du Canada de 1854 à 1856. M. MacNab a vécu dans une magnifique maison, le château Dundurn, qui fait partie du lieu historique national de Dundurn à Hamilton, en Ontario.

La première visite officielle de la reine consort au Canada a lieu en 2009. Elle a depuis participé à 5 tournées royales au Canada, dont la tournée royale 2022, l’une des nombreuses façons dont le Canada a célébré le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Devenir la reine consort

Le 8 septembre 2022, au décès de la reine Elizabeth II et à l’accession au trône de Sa Majesté le roi Charles III, Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles devient Sa Majesté la reine consort.

Le 6 mai 2023, le Canada et le Commonwealth ont célébré le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III et de Sa Majesté la reine consort. Apprenez-en plus sur les célébrations canadiennes du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III.

Autres ressources

Détails de la page

Date de modification :