Jubilés et couronnement
Sur cette page
- Le jubilé de saphir : 2017
- Le jubilé de diamant : 2012
- Le jubilé d’or : 2002
- Le jubilé de rubis : 1992
- Le jubilé d’argent : 1977
- Le couronnement de la reine du Canada
Le jubilé de saphir : 2017

La Reine Elizabeth II reçoit une broche en forme de flocon de neige soulignant le jubilé de saphir de la part de l’ancien gouverneur général David Johnston.
Crédit : Sgt. Johanie Maheu, Rideau Hall. © OSGG 2017.
En 2017, année du 65e anniversaire du règne de Sa Majesté, le Canada célébrait le 150e anniversaire de la Confédération. Le gouverneur général David Johnston a remis en cadeau une broche en forme de flocon de neige à Sa Majesté à la Maison du Canada, à Londres, au Royaume-Uni, en guide de remerciement au nom du peuple canadien. La broche était faite de diamants découverts sur l’île de Baffin par les frères Seemeega et Nowdluk Aqpik. Lors de la même cérémonie, la reine et le duc d’Édimbourg ont inauguré un panneau le long de la voie piétonnière Jubilee Walkway à la Maison du Canada, et ils ont rencontré des Canadiens. Pendant l’année du jubilé, un bosquet de 65 érables a été planté dans le parc de Rockcliffe, à Ottawa, et les lieutenant-gouverneurs ont tenu des activités dans toutes les provinces.
Le jubilé de diamant : 2012

L’emblème du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Crédit : Gouvernement du Canada
Au Canada, les drapeaux, les festivités et le plaisir étaient au rendez-vous pour la célébration du Jubilé de diamant de Sa Majesté, le 60e anniversaire de son règne. Les enfants ont pu découvrir le rôle que joue Sa Majesté au sein de la société canadienne, les musées ont présenté des expositions sur ses années de service et son dévouement au Canada, et divers objets commémoratifs ont été émis. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont souligné cet anniversaire par un voyage royal en mai.
Le jubilé d’or : 2002

L’emblème du jubilé d'or de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Crédit : Gouvernement du Canada.
Le Canada a souligné le 50e anniversaire de l’accession de Sa Majesté au trône en accueillant la reine et le duc d’Édimbourg lors d’un voyage royal de douze jours en octobre. C’est notamment à l’occasion de cette tournée que la souveraine a effectué sa première visite au Nunavut depuis la création du territoire en 1999. Le voyage a aussi été marqué par l’inauguration d’un nouveau portrait officiel, par l’émission d’objets commémoratifs ainsi que par des expositions éducatives.
Le jubilé de rubis : 1992

La Reine Elizabeth II marche autour d'une statue qui la représente chevauchant son cheval Centennial peu après qu'elle l'ait dévoilée sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 30 juin 1992.
Crédit : Ron Poling, Presse canadienne.
Pour souligner le jubilé de rubis et le 125e anniversaire de la Confédération en 1992, une statue équestre a été inaugurée le 30 juin 1992 lors du voyage de la reine au Canada. La statue a été dévoilée sur la Colline du Parlement, en face d’une statue du 125e anniversaire de la Confédération et de son jubilé de rubis.
Le jubilé d’argent : 1977

Sa Majesté la reine Elizabeth II lit le discours du trône alors qu’elle préside l’ouverture de la session parlementaire, 18 octobre 1977.
Crédit : Presse canadienne.
La reine et le duc d’Édimbourg ont séjourné au Canada lors d’un voyage royal organisé pour souligner le 25e anniversaire du règne de Sa Majesté. Outre du matériel commémoratif et des activités éducatives, cet anniversaire a été marqué surtout par la présence à la Chambre des communes de Sa Majesté, qui a assisté à l’ouverture de la session parlementaire et prononcé le discours du Trône. Un tel événement ne s’était produit qu’une seule fois auparavant dans l’histoire du Canada.
Le couronnement de la reine du Canada

Le jour du couronnement de la reine Elizabeth II, Ottawa, 2 juin 1953.
Crédit : Département de la défense nationale, Bibliothèque et Archives Canada. e010750963-v8
Au Canada, le couronnement a été célébré par des fanfares militaires, des courses équestres, des défilés et des feux d'artifice. Vincent Massey, le premier gouverneur général du Canada à être né au pays, a déclaré la journée du 2 juin 1953 jour de fête nationale et a présidé une cérémonie sur la Colline du Parlement. Pour faire revivre une tradition honorée par les chefs d’État participant à des occasions spéciales, le gouverneur général s'est rendu en carrosse à la Colline du Parlement, escorté en grande pompe par des agents de la Gendarmerie royale du Canada. M. Massey a présenté le discours de couronnement de Sa Majesté, prononcé à Londres et diffusé dans le monde entier. Pour célébrer le couronnement, il a aussi fait fabriquer des cuillères d’argent pour tous les enfants canadiens nés le jour du couronnement.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :